Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Boite à Outils » La boite à outils du référenceur web

La boite à outils du référenceur web

Hello les amis. J’espère que vous allez bien malgré ce vilain temps gris. L’hiver approche à grands pas, on le sent bien alors couvrez-vous pour ne pas prendre froid !

Aujourd’hui je déterre un ancien article, un article publié le 1er octobre 2012 ! Eh oui, vous avez bien entendu, 2012. 8 ans d’ancienneté. Il s’agit de cet article sur la boîte à outils du référenceur web, article qui a beaucoup plu à l’époque et qui m’a valu une invitation au SEO Campus Paris 2013 pour présenter le “Top 20 des outils à utiliser en SEO en 2013”, conférence animée avec Marie Pourreyron.

Comme vous pouvez l’imaginer, depuis 2012, j’ai pu découvrir et tester plein de nouveaux outils. Et je suis persuadée qu’à l’avenir je vais encore découvrir plein d’autres outils. L’occasion de remettre à jour cet article au fur et à mesure de mes trouvailles, pour que vous puissiez piocher des outils selon votre besoin et l’envie du moment :)

Avant de commencer, petite mise en garde

Avant de commencer, je voulais partager deux choses pour que nous ayons l’esprit tranquille et que nous puissions nous concentrer sur ce qui va suivre :)

La première chose, c’est que cet article n’est pas un débat sur la pertinence d’utiliser ou non les outils en tant que consultant SEO, consultant du digital, consultant webmarketing. Vous êtes libres de faire comme bon vous semble, bien évidemment et heureusement :). Ce n’est pas non plus un article sur l’efficacité des outils.

Personnellement j’ai choisi d’utiliser des outils seo et content, pour m’aider à auditer, à trouver des recommandations, à suivre des statistiques. Les outils me sont d’une grande aide au quotidien, car ils me font gagner beaucoup de temps. Le risque quand on utilise des outils qu’on ne maîtrise pas forcément, c’est de prendre les indicateurs tels quels et mettre en place des recommandations pas nécessairement pertinentes. Utiliser les outils c’est bon, utiliser son cerveau, c’est encore mieux :)

Maintenant, c’est à chacun de trouver son équilibre et d’utiliser ou non les outils du marché ou encore d’utiliser des outils tout court :) Je pars néanmoins du principe que si vous êtes en train de lire mon article, c’est que vous êtes adeptes de ces outils ou au moins que le sujet vous intéresse.

La deuxième chose, c’est que malgré le fait d’avoir pu tester et utiliser beaucoup d’outils, cette liste n’est pas exhaustive. Nous sommes vraiment gâtés côté outils, il y en a plein ! Je vais essayer de faire ma liste la plus complète possible à aujourd’hui et de la mettre à jour régulièrement. Je compte sur votre aide et votre bienveillance pour me préciser les outils que vous utilisez au quotidien ou des outils que vous trouvez sympas dans les commentaires.

Allez, soyons bienveillants et grandissons ensemble ! C’est parti !

Ce couteau suisse, le référenceur.

En tant que référenceur web (débutant, intermédiaire ou confirmé) nous serions amenés à utiliser une multitude d’outils pour étudier, analyser, optimiser, suivre les résultats de notre travail et le positionnement de nos sites sur les moteurs de recherche.

Souvent comparé au couteau suisse, le référenceur web doit être multitâche et polyvalent ! En fonction de son profil (technique, marketing, éditorial, chef de projet) et de ses tendances (expériences, acquis, méthodologies, principes, etc.), le référenceur web n’utilisera qu’une partie des outils même si l’ensemble pourrait lui être utile afin d’avoir une vue globale, à 360°, sur ses projets web.

Afin de mieux s’organiser et d’optimiser son temps de travail, le référenceur web aura une liste complète d’outils dans ses bookmarks et piochera en fonction du besoin et du projet !

Voici la boîte à outils du SEO proposée par Miss Seo Girl !

Les outils pour trouver vos mots clés

Comme vous devez le savoir, en référencement, tout commence par des mots clés (keywords). Enfin, c’était plus vrai avant que maintenant, car aujourd’hui nous parlons de plus en plus d’intention de requête et besoin utilisateur, mais ceci étant dit, les deux passent pas des mots clés, expressions clés que l’internaute (votre persona qui deviendra votre visiteur après avoir appliqué votre stratégie construite avec des outils performants…) tapera pour trouver la page web, votre page web (réponse, solution, produit…) qu’il lui faut.

Comprendre les intentions de requête sera donc la clé de succès pour le choix de vos mots clés. En revanche, si c’est certes indispensable que votre expression clé soit tapée par votre cible, on appelle ceci potentiel de requête, il est aussi important de connaître la concurrence de ces expressions. Les outils vous aideront donc à trouver les bons mots clés et à prioriser en fonction des besoins, de la concurrence, des personas, de l’intention de requête, etc.

Quelques outils pour vous aider à trouver vos mots clés :

  • Keyword Planner, l’outil de planification des mots clés (accessible depuis Google Ads), gratuit. Les données sont extrêmement précises, bah oui, c’est Google. Vous aurez des informations concernant le nombre moyen de recherches mensuelles, la concurrence, et bien évidemment des infos sur les campagnes ads, mais sachez que vous n’êtes plus obligé de lancer une campagne pour utiliser l’outil d’idées de mots clés.
  • Les suggestions de recherche Google, gratuit. Pour l’utiliser, allez sur Google et commencez à taper une requête, l’auto complétion vous donne des idées de requêtes recherchées par les internautes, mais pas de statistiques dessous. C’est juste pour avoir un petit aperçu des recherches des internautes.
  • Google Trends, pour comparer les expressions et les tendances de recherche. Vous ajoutez une ou plusieurs expressions clés et l’outil vous sort des courbes sympathiques concernant l’évolution de l’intérêt pour la recherche, la comparaison de la répartition par sous-région, les requêtes associées, etc. Pratique et gratuit !
  • Ubersuggest, la version gratuite est intéressante, mais pour aller plus loin, sachez qu’il existe une version payante plus complète. Cet outil vous aide à trouver des mots clés, le volume de recherches pour chaque mot clé ainsi que la concurrence. En plus, il donne des idées de contenus en prenant quelques pages réactives sur l’expression recherchée.
  • keywordtoolio, payant, comptez environ 150 € par mois. Le logiciel produit les mêmes informations sur les mots clés que les outils Google (Google Suggets, auto-complétion) : suggestions, volume de recherches, tendances, concurrence.
  • Traffic travis, payant avec version gratuite. Il se connecte à l’API Adwords et scrappe Google. Il faut s’enregistrer et télécharger l’outil. Je ne l’ai pas testé personnellement.
  • SeoCockpit, payant, comptez environ 25 € par mois pour un compte perso. C’est un outil pensé de A à Z pour la recherche de mots clés qui fournit : analyse de données, mise en avant des mots clés rentables à travailler, informations sur la concurrence (les 10 premiers résultats de la requête sont analysés).
  • Keyword shitter : Gratuit. Il représente une aide précieuse pour trouver de la longue traîne. Mais il reste un outil très basique en termes de fonctionnalités et très moyen en interface visuelle.
  • Canirank, version gratuite limitée, payant pour des analyses plus poussées. Il permet de connaître ses chances de se voir positionné sur une expression clé. Je n’ai fait qu’un rapide test avec la version gratuite, alors je vous laisse découvrir par vous-même.
  • kwfinder.com : il faut s’inscrire pour l’utiliser. 10 jours d’essai gratuit et ensuite payant (assez cher d’ailleurs). Il permet de trouver des expressions clés, leur volume de recherche, la concurrence et donne une indication sur la difficulté à se positionner sur la requête demandée.
  • KeyWordRevealer : il faut également s’inscrire pour l’utiliser. Du coup je n’ai pas testé, mais il me semble assez complet. À vous de voir :)
  • Answer the Public : Payant, mais possibilité de l’utiliser en version gratuite. Cet outil présente les questions que les gens se posent autour d’un mot ou d’une phrase clé. Il permet de trouver les mots ainsi des expressions de longue traîne. Je l’utilise plutôt pour trouver des idées de sujets d’articles que dans la recherche de mots clés, mais à vous de voir.
  • Myposeo : un outil beaucoup plus complet sur la recherche de mots clés. Il s’agit d’une plateforme qui centralise les données SEO importantes. Payant, mais avec 15 jours d’essai gratuit.
  • Ahref Keywords Explorer : payant, mais possibilité de tester gratuitement pendant 7 jours. Vous aurez des informations sur la difficulté de se positionner sur la requête, le volume de recherche, les thématiques principales, les suggestions de mots clés complémentaires, etc.
  • SEO Quantum : payant. Interface très visuelle. Outil simple d’utilisation, pratique et performant. Il évoque la notion de “cluster” thématique basé sur l’intention de requête qui vous aidera à produire des contenus de qualité.
  • SEMrush : on peut le coupler à Keyword Magic Tool. J’adore ce tool bien qu’il soit payant. Je vous le présente un peu plus bas en détail dans cet article.
  • Yooda Insight : outil payant. Il est simple, mais efficace. Je l’utilise en complément de Semrush. Je vous le présente également un peu plus bas dans cet article.

Je vous laisse aller voir par vous-même et exploiter tout le potentiel de ces outils. Pour ma part, j’ai fait le choix d’utiliser 2 outils pour trouver mes mots clés : Yooda Insight et SEMrush et de temps à autre j’utilise Google Trends pour comparer certaines expressions.

Zoom sur 2 outils pour trouver vos mots-clés :

  • Keyword Magic Tool, signé SEMrush.

Keyword Magic Tool est l’outil de recherche de mots clés proposés par SEMrush. À partir d’une expression clé tapée dans la barre de recherche, vous obtenez des résultats très intéressants et utiles pour faire votre sélection de mots clés et construire votre liste d’expressions clés pour votre site internet.

L’outil dispose d’une base de données de plus de 14 milliards de mots clés, la garantie de trouver des expressions clés très pertinentes. Cette base de données est en constante évolution, indispensable pour des résultats fiables et actualisés.

En savoir plus sur l’outil SEO : Keyword Manager et Keyword Magic Tool, SEMrush

  • Yooda Insight

Cet outil regorge de fonctionnalités, regroupées en 3 grandes familles : le « SEO Benchmark », le « Keyword Suggest » et le « Thematic ». À travers ces trois familles, vous allez donc pouvoir analyser et surveiller la concurrence, comprendre le marché, découvrir des habitudes de recherches, trouver les bons mots clés, auditer un site (ou plusieurs), pour au final vous aider et vous orienter dans la mise en place d’une stratégie SEO.

Yooda Insight est pour moi un outil très complet, un outil SEO 3 en 1, une vraie mine d’informations, un vrai gain de temps ! À vous d’être malin et d’utiliser les informations à votre avantage.

En savoir plus sur l’outil SEO : Yooda Insight 2 est sorti et ça déchire !

Quelques articles à lire sur le blog pour vous aider à sélectionner les bons mots clés

Voici un peu de lecture pertinente pour vous. Vous trouverez des informations sur certains des outils présentés plus haut, sur l’importance de bien choisir les expressions clés, une méthodologie pour trouver les bons mots clés, des informations sur la longue traîne qui est intéressante surtout pour des univers très concurrentiels ainsi que des informations sur l’intention de requête et les personas.

Les outils pour trouver les idées de sujets d’articles

Ceux qui rédigent depuis un moment savent que c’est difficile de toujours trouver des nouvelles idées, d’innover et faire mieux que les confrères :) . Ceci étant dit, rédiger et publier régulièrement s’avère une bonne stratégie pour le SEO même si la tendance tend vers la sobriété éditoriale.

Articles de fond, snack content, billets de blog…  trouver les idées c’est souvent chronophage, mais indispensable pour établir un planning éditorial et prévoir des publications régulières.

Les outils présentés ici peuvent vous aider à trouver des sujets d’articles en agrandissant votre champ de recherche (de vision), en détectant les opportunités, en identifiant les sujets qui intéressent réellement votre cible.

Quelques outils pour vous aider à trouver vos futurs sujets d’articles :

  • Google Search Console : vous avez un certain nombre de requêtes proposées par Google, requêtes sur lesquelles votre site se positionne. Vous pouvez utiliser ces requêtes soit pour trouver (d’autres) des mots clés, soit pour essayer de comprendre ce que l’internaute recherche et trouver ainsi votre futur sujet d’article. Répondre à une problématique, à une question, apporter une solution, c’est souvent bien reçu et recherché par les internautes. Cet outil est gratuit.
  • Les Résultats de recherche Google : dès que vous faites une recherche sur le moteur de recherches, à la fin de la SERP (la page de résultats) vous avez souvent ce que Google appelle “Recherches Associées”. En creusant un peu et changeant subtilement de requête, vous allez voir ce qui intéresse réellement les internautes. Amusez-vous bien avec cet outil également gratuit.
  • BuzzSumo : pour analyser les articles les plus performants sur le web et déclencher de nouvelles idées de contenu. Une belle vue d’ensemble sur les articles populaires qui marchent bien sur la toile. Articles triés par thématiques. Outil payant mais petite version gratuite.
  • Answer the Public : cet outil présente les questions que les gens se posent autour d’un mot ou d’une phrase clé, permettant ainsi de trouver des idées de sujets à traiter sur votre blog ou votre site. Outil payant mais possibilité de l’utiliser en version gratuite.
  • 1FR : outil français qui permet non seulement d’enrichir votre contenu pour mieux le référencer sur les moteurs de recherches, mais aussi de trouver de nombreuses idées de sujets. Je vous le présente un peu plus loin dans cet article. Outil en ligne payant.
  • keywordtool.io : nous l’avons déjà vu plus haut en tant qu’outil aidant à la recherche de mots clés. Cet outil permet aussi de trouver des Questions et des formulations avec Prépositions en partant d’une expression clé. Outil payant disponible en ligne.
  • Youautocompleteme.io : permet de trouver des expressions clés et sujets grâce à l’auto complétion. Outil gratuit et accessible en ligne.
  • SEO Hero : outil spécialisé pour trouver quelques idées de mots clés et sujets d’articles en partant d’une requête principale. Accessible gratuitement.
  • Topic Research et Seo Writing Assistant by Semrush : outil qui vous donne des idées de sujets à traiter, sujets annexes et complémentaires à la requête insérée. Je vous le présente un peu plus loin dans cet article.
  • SEO Quantum : outil SEO tout-en-un, qui vous propose par ailleurs de vous aider dans la recherche des nouvelles idées de contenus. L’outil va créer un cocon sous forme de mindmap avec les sujets qui intéressent le plus les internautes. Outil payant avec 7 jours d’essai et 3 analyses gratuites.

Zoom sur 2 outils pour trouver vos futurs sujets d’articles

  • 1FR

1.FR est un outil français et c’est celui que j’utilise. Il permet non seulement d’enrichir votre contenu pour mieux le référencer sur les moteurs de recherche, mais aussi de trouver de nombreuses idées de sujets pour votre production de contenus.

Entrez vos mots clés et l’outil vous fournira une liste de sujets que vous pourriez rédiger autour de la thématique choisie. Vous obtiendrez aussi un score sur la popularité du sujet et sur la concurrence. Misez donc sur les questions que les gens se posent le plus et dont il y a le moins de réponses sur les moteurs de recherches.

À lire sur le blog  : 1.fr, une nouvelle fonctionnalité qui vaut le détour

  • Topic Research de SEMrush

L’outil de recherche d’idées de contenus signé SEMrush vous aidera dans cette tâche de recherche d’idées de sujets pour vos prochains articles. Vous pouvez renseigner un domaine ou une thématique pour trouver des idées de contenus.

En analysant les sujets connexes les plus populaires, les sujets qui obtiennent le plus de liens, les questions intéressantes posées, vous serez en mesure de trouver des idées intéressantes d’article pour votre public cible.

À lire sur le blog : Topic Research et Seo Writing Assistant, SEMrush

SEMrush

Quelques articles à lire sur le blog pour vous aider à trouver vos futurs sujets d’articles

Ces articles vous aideront à concevoir une stratégie de contenus, à établir un planning éditorial, à comprendre les différents formats de contenu (snack et articles de fond) et en guise d’ouverture vous trouverez une réflexion sur la communication raisonnée et la sobriété éditoriale.

Les outils pour optimiser le contenu pour le web et faire une analyse sémantique

Nous le savons, le contenu est ROI, CONTENT is KING. Bien rédiger pour le web n’est pas une chose facile et suppose de respecter quelques règles éditoriales. Oui, mais c’est bien beau de connaître la théorie, la pratique s’avère souvent plus compliquée. Alors voici un secret : pour réussir sa stratégie de contenu web, rien de tel qu’une bonne analyse sémantique et une bonne optimisation de vos contenus.

Analysez vos contenus, optimisez-les pour les internautes et les moteurs de recherches, et vos chances d’un meilleur positionnement se voient propulsées !

Pour vous aider, certains outils passent au crible vos contenus et vous fournissent des éléments importants à analyser, corriger, optimiser.

Quelques outils pour vous aider analyser et optimiser vos contenus :

  • Gunning Fog Index : cet outil en ligne gratuit vous donne un score de “complexité” de votre contenu en fonction du nombre de mots, mais aussi de la difficulté de compréhension et de lecture de vos phrases. Essayez d’adapter votre langage en fonction du public cible.
  • Seoscout Keyword Analyzer : anciennement Textanalyzer, cet outil permet d’analyser un texte et obtenir des informations telles que la densité des mots clés, le nombre de mots, la facilité de lecture avec le score Gunning Fog notamment.
  • TextFocus : il analyse vos contenus et met en exergue des informations importantes pour vous aider à améliorer vos contenus en étudiant la langue retenue, le balisage sémantique, le champ sémantique, l’occurrence des mots, l’utilisation des mots en fonction des zones chaudes, les liens sortants… C’est un outil gratuit, mais des fonctionnalités supplémentaires sont disponibles dans sa version payante (analyse de plusieurs pages, analyse de la concurrence).
  • Alyze : il permet d’avoir une vision d’ensemble sur la densité des mots clés, et d’autres informations assez sympathiques concernant les données structurées, les balises et métas, le balisage sémantique, le social média, les liens internes et externes, etc.
  • Outiref : petit outil gratuit qui permet d’analyser une page web et obtenir des informations concernant les contenus de la balise title, méta description, la structure hn, la structure d’url, les champs lexicaux, etc.
  • 1FR : cet outil est nommé à plusieurs reprises, car finalement, il vous aide à diverses étapes de votre stratégie de contenus. Ici par exemple, vous aurez des informations sur le degré d’optimisation de la page et des suggestions de mots clés / expressions clés à ajouter à votre contenu pour avoir plus de chances de le positionner.
  • Lexiteev : il vous aide à détecter les requêtes pertinentes et optimiser vos contenus en conséquence. Ce logiciel est payant.
  • Cocolyze : un outil tout-en-un, mais payant. Si l’outil vous aide à suivre le positionnement de votre site sur les requêtes principales de votre métier, Cocolyze avec son analyse de page, vous alerte de tout problème de contenus et vous livre une liste d’actions à mener afin d’accroître les performances de la page et ainsi optimiser son référencement.
  • SmartKeyword : un outil tout-en-un, payant. L’outil peut vous être utile pour trouver vos mots clés, suivre le positionnement de vos mots clés, mais également pour analyser vos pages sémantiquement (mots, balises, structure) et vous guider dans leur optimisation en proposant des recommandations personnalisées.
  • SEO Quantum : outil SEO tout-en-un, qui vous propose par ailleurs de vous aider dans l’analyse sémantique de vos contenus. L’outil vous dresse un bilan complet de vos contenus et leurs performances tout en vous guidant dans leur optimisation.
  • Your Text Guru : c’est un outil payant qui fournit des guides d’aide à la rédaction, par rapport à une requête saisie, dans le but avoué de vous faire gagner du temps.
  • cocon.se : outil payant qui analyse votre site, son architecture interne, l’attirance de vos contenus, puis vous le montre avec de belles visualisations interactives, pour vous donner des informations directement actionnables. C’est un outil plutôt complet d’aide à l’optimisation de contenus selon un mot-clé ou une requête bien précise.
  • Visiblis : outil payant qui permet d’analyser et optimiser votre site Internet on-page et on-site, mais aussi pour analyser et optimiser votre maillage interne et créer vos cocons sémantiques.
  • RM Tech : outil d’analyse de site, mais majoritairement axé sur le contenu. Vous trouverez des informations sur la qualité de vos pages (Quality Risk), les pages qui manquent de contenu (Pages Zombies), les pages les plus rentables à travailler, etc, ainsi que plein de conseils et recommandations pour améliorer la santé de vos pages.

Zoom sur 4 outils pour trouver vos analyses sémantiques :

  • 1FR un super tool d’analyse sémantique

Que fait 1.fr ? Il analyse vos contenus selon une approche d’intention de requêtes en se basant sur les résultats du moteur de recherches et vous donne des indications concernant la qualité et la pertinence de votre contenu pour une expression clé ainsi que des suggestions pour les optimiser.

À lire sur le blog : 1.fr, un super tool d’analyse sémantique

  • SEO Quantum

SEO Quantum, une solution SEO complète et puissante composée de 3 outils pratiques et performants pour vous accompagner et vous aider dans l’optimisation de votre SEO. La “Stratégie de mots-clés”, pour vous aider à trouver les bons mots clés, le “Crawler Sémantique” réaliser un audit sémantique complet, et l’Analyse sémantique” pour passer au crible vos contenus afin de les analyser et les optimiser.

À lire sur le blog : L’analyse sémantique avec SEO Quantum

  • RM Tech

RM Tech est un outil SEO doté d’un crawler, d’un petit robot qui va analyser un nombre important de critères techniques classés comme pénalisants le référencement naturel d’un site internet. Après le crawl, entendez par là l’analyse minutieuse de votre site, RM Tech exploite les algorithmes maison et exclusifs de Ranking Metric, et produit des recommandations personnalisées en fonction des résultats, pour vous aider à optimiser votre site, le rendre plus performant et ainsi améliorer son référencement sur les moteurs de recherches.

À lire sur le blog : RM Tech, outil d’audit SEO : l’essayer c’est l’adopter
Accroître le trafic SEO en optimisant vos pages inactives !

  • SEMrush

SEMrush propose plusieurs outils intéressants pour les contenus, justement via la plateforme de Content Marketing. Vous pouvez trouver un sujet d’article, créer un plan, vous laisser guider pour la rédaction, l’optimiser et mesurer l’impact de sa publication.

À lire sur le blog : Auditer votre contenu et traquer les performances de vos articles
Topic Research et Seo Writing Assistant, SEMrush

Quelques articles à lire sur le blog pour vous aider à analyser et optimiser vos contenus

Sur le blog vous trouverez de nombreux articles concernant la stratégie éditoriale et l’optimisation des contenus pour le SEO. Ceci étant dit, voici une sélection d’articles pour vous aider à faire une analyse sémantique, à rédiger vos contenus selon une méthode presque parfaite, à optimiser vos contenus selon une méthodologie en 9 étapes, à rendre vos articles attrayants pour les utilisateurs et inciter au clic, et à promouvoir vos contenus pour qu’il ne reste pas transparents.

Les outils pour lutter contre le contenu dupliqué

Le contenu dupliqué est très pénalisant pour le référencement ! Voici quelques outils sur internet qui vous permettent de surveiller votre contenu sur la toile ! Ces outils, vous permettent dans la plupart des cas de comparer un texte original avec le contenu présent dans les moteurs de recherche, ou alors de comparer deux URL différentes.

  • Copyscape : le plus connu de tous. Gratuit en partie, mais la version payante va beaucoup plus loin dans l’analyse des contenus contrefaits. Un bon moyen de découvrir si votre contenu a été volé et réagir en conséquence.
  • Plagium : logiciel fonctionnant comme Copyscape. Gratuit en partie, mais des fonctions avancées payantes.
  • Plagiarism Checker : outil de très bonne facture entièrement gratuit. À tester !
  • Plagiarism cheker de Dustball : fonctionnement proche de celui de Copyscape. Gratuit, mais propose tout de même des fonctions payantes.
  • KillDC : outil de protection contre les contenus dupliqués.
  • 3YA : un simple champ de texte pour vérifier les copies de phrases. Gratuit.
  • Siteliner : analyse et vérifie les contenus dupliqués à l’intérieur d’un même site. Idéal pour retrouver les pages en doublon, en conflit, surtout utilisé dans le cadre d’un site e-commerce.
  • OutilsRéférencement : les outils calculent la similarité des contenus proposés dans des pages web ou dans les deux autres champs, selon l’indice JACCARD.
  • co.ver : logiciel à télécharger qui permet aussi de connaître les éléments dupliqués.
  • ArticleChecker : outil pour vérifier le contenu d’un article
  • Duplichecker
  • Killduplicate : protégez vos contenus, détectez, analysez et traitez le plagiat, surveillez vos sites automatiquement
  • QueText : simple, mais efficace, copier/coller du contenu.

Quelques articles à lire sur le blog pour vous aider à éviter le contenu dupliqué

Les outils pour analyser les pages web

Afin de savoir si vos pages sont correctement optimisées pour le référencement, il va falloir analyser différents critères, dont la structure de la page, le maillage interne, les metatags et l’attribut ALT, le temps de chargement, quelques facteurs bloquants pour le référencement comme les frames ou les iframes, la réponse HTTP…

L’objectif, bien évidemment, c’est de s’assurer qu’il n’y a pas de facteur bloquant à la bonne prise en compte de la page par les moteurs de recherches, mais aussi de s’assurer que ces derniers comprennent bien de quoi la page “parle”.

Voici quelques outils vous permettant d’analyser vos pages web :

  • Alyze : permet d’avoir une vision d’ensemble sur la densité des mots clés, et d’autres informations assez sympathiques concernant les données structurées, les balises et métas, le balisage sémantique, le social média, les liens internes et externes, etc.
  • Outiref : Outiref est majoritairement axé contenu. En effet, l’outil va analyser : le contenu de la balise title, le contenu de la méta description, la méta keywords , la structure d’URL, la structure Hn (plan de page), les champs lexicaux de la pages,  quelques balises “techniques”, le nombre d’images et l’absence d’attribut ALT, la popularité de la page, le code HTTP de la page, etc.
  • Varvy.com : cet outil vous permet d’analyser, en 45 secondes environ un site et voir s’il respecte les critères de Google ; enfin s’il respecte certains critères bien évidemment, car il y en a des centaines ! L’outil est loin d’être complet, mais il vous donne déjà un très bon aperçu sur des critères techniques (indexation, compatibilité mobile, accessibilité, pagespeed, etc.)
  • Woorank : limité à une seule analyse par semaine de mémoire. Un bon outil qui permet d’évaluer les performances d’une page web et d’obtenir divers conseils pour l’optimisation technique, sociale et éditoriale (compatibilité, mobile friendly, données structurées, social media, backlinks, classement dans les SERP, etc.).
  • Seorch.eu : analyse on-page (balise title, méta description, nombre de mots <body>, liens internes et externes et attribut ALT), analyse off-page (backlinks, social media, une petite analyse sémantique, plan de document, quelques infos techniques, compatibilité mobile, etc.)
  • Pingdom Tools : permet de faire des tests de fonctionnalité de pages (poids, réponses http, temps de chargement).
  • GTmetrix : permet d’obtenir une vue sur le temps de chargement de votre page. Outil gratuit.
  • Webpagetest : permet d’obtenir des informations sur le chargement de votre page de la même manière que Google de voit (octets, cache, javascript, etc.)
  • PageSpeed Insights : outil en ligne qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les performances de votre site, mais surtout le temps de chargement. Mis à disposition gratuitement par Google.
  • RM Tech : analyse toutes les pages de votre site internet pour lui donner une note de performance. Un audit de site complet avec des critères aussi bien techniques, qu’éditoriales.
  • Dareboost : outil très complet pour l’analyse technique de votre site. Il analyse techniquement votre site internet pour lui attribuer un score de performance. Il vous livre ensuite des recommandations pertinentes pour améliorer ce score.

Zoom sur 2 outils pour analyser vos pages web

  • RM tech

RM Tech vous permet d’obtenir des informations précieuses quant à l’état de santé de vos pages et vos contenus. Plus précisément,chaque page est analysée au travers des quelques dizaines de points de contrôles et algorithmes maison, regroupées en 8 familles :

  • URL répondant en erreur
  • Indexabilité des pages HTML
  • Temps de chargement
  • Profondeur et maillage interne
  • Balises Title
  • Balises méta description
  • Contenu des pages
  • Liens sortants externes

À lire sur le blog : RM Tech, outil d’audit SEO : l’essayer c’est l’adopter

  • Dareboost

Dareboost, un outil en ligne d’audit et de monitoring de site. L’outil analyse votre site et vous donne des recommandations sur des sujets variés : accessibilité, compatibilité, qualité, référencement, sécurité, serveur, CMS, etc.

Un tour complet des grandes familles à auditer et surveiller pour assurer la bonne santé, la sécurité, la compatibilité, l’accessibilité, l’efficacité et le référencement de votre site internet. Détecter les problèmes va vous permettre de les résoudre et ainsi bénéficier d’un site internet plus performant, plus “user friendly”.

Pour chaque recommandation, l’outil vous présente les enjeux en question. Des informations et détails vous sont mis à disposition pour pouvoir mettre en œuvre et corriger le critère. En cliquant sur un axe d’optimisation, l’outil vous fournit une explication et même une solution pour résoudre le problème (ou l’améliorer).

À lire sur le blog : Dareboost, l’outil pour analyser vos sites web

Quelques articles à lire sur le blog pour vous aider à analyser vos pages web

Découvrez dans ces articles les préjugés que vous ne déviez pas avoir concernant le temps de chargement, rappelons-le, critère très important pour l’expérience utilisateur et le SEO, comment mesurer la vitesse d’un site internet et comment accroître le trafic SEO de votre site en optimisant les pages inactives de votre site.

Les outils de « crawl » et analyse de logs

Ces outils vous permettent d’analyser le code de votre site, l’ensemble des pages et des fichiers. Les crawlers parcourent les pages de votre site en vous indiquant les metatags, les poids des fichiers, les erreurs 404 et les autres codes de réponse http.

Les crawlers scannent et exportent une masse d’informations importante (des informations même sur le sitemap.xml, les données structurées, etc.)… cela vous permettra d’avoir un aperçu global de l’état de votre site !

  • Google Search Console : un peu différent de ceux qui vont suivre, ceci étant dit la Search Console vous donne des informations pertinentes sur les pages indexées, les erreurs, le sitemap, les liens… Gratuit, mis à disposition par Google.
  • Xenu : gratuit, je le trouve pertinent pour des petites analyses, petits sites.
  • AnalogX : linkexaminer, gratuit. Il peut très bien faire l’affaire pour un petit site.
  • Screaming Frog SEO Spider (une version gratuite et une plus complète payante) : à partir d’une URL et pour max 500 URl dans la version gratuite, Screaming Frog analyse votre site en profondeur et parcourt l’arborescence de votre site pour vous fournir des informations précieuses : nombre de pages, réponses http, liens internes et externes, analyse des images et ALT, etc. Très performant dans sa version payante.
  • Netpeak Spider : une bonne alternative à ScreamingFrog pour un site de plus de 500 pages. Gratuit. Simple, mais efficace.
  • SEOlyzer : une analyse gratuite et ensuite payant. Un crawler couplé à l’analyse de logs. Vous pouvez le tester gratuitement jusqu’à 10.000 url mais pour une analyse croisée, il va falloir payer.
  • DeepCrawl : puissant crawler qui visite et analyse votre site pour vous donner des informations certainement utiles. Je n’ai pas testé ce tool.
  • OnCrawl : permet de crawler en profondeur votre site et de faire une analyse profonde des logs. Payant
  • Botify : fournit des informations techniques sur les logs, le temps de chargement des pages, les erreurs, la profondeur des pages, etc. Payant.
  • Watussi Box : outil gratuit qui demande un téléchargement. Il vous permet de suivre le crawl, découvrir les pages actives, le volume des pages, les codes retour, etc.

Zoom sur 1 outil de crawl et analyse de logs

  • Oncrawl : puissant crawler et analyse de logs

OnCrawl, a été fondé par François Goube, serial entrepreneur, et Tanguy Moal, expert NLP et data geek. Un outil français donc, en concurrence directe avec Botify ou DeepCrawl.

OnCrawl est un crawler sémantique en mode SaaS qui explore l’intégralité du contenu d’un site. Très simplement, cela veut dire que l’outil va crawler (visiter et analyser) toutes les pages de votre site et vous fournira des informations intéressantes sur l’indexation, le maillage interne/externe, la performance globale du site, l’architecture du site, le contenu…

C’est aussi un analyseur de logs qui va permettre de comprendre comment Google se comporte sur chaque page d’un site.

À lire sur le blog : OnCrawl, performant crawler & puissant outil d’analyse de logs

Les outils pour suivre votre positionnement sur les moteurs de recherches

Bien évidemment, chaque stratégie de référencement a comme objectif la visibilité dans les moteurs de recherches, donc un bon positionnement dans les pages de résultats des moteurs. La première page, le top 3, voire la première position ou encore la position 0 sont visées !

Même si ce n’est pas le seul objectif, connaître le positionnement de son site est toujours intéressant. Afin de connaître l’évolution de vos positions et pouvoir adapter votre stratégie SEO, voici quelques outils :

  • Google Search Console : nous l’avons vu à plusieurs reprises. Il intervient aussi dans l’analyse du positionnement, car Google fournit des informations sur votre visibilité et positionnement dans l’index.
  • SEOmioche Tool : service gratuit, il me semble qu’il faut installer l’outil. Il permet de suivre chez vous simplement et gratuitement le positionnement de votre site et la qualité de votre référencement.
  • Ahref : avec Rank Tracker, service payant. Il permet de suivre en temps réel le positionnement de son site internet sur de nombreuses expressions clés (visibilité, positionne moyenne et trafic, top positions), ainsi que les fluctuations d’apparition dans les résultats de recherche sur desktop et mobile et autres métriques en quelques secondes.
  • Monitorank : dispose de multiples fonctionnalités. Permet de suivre le positionnement sur plusieurs mots clés, plusieurs moteurs de recherches et suivre la concurrence. Version gratuite limitée et version payante plus complète.
  • Ranktank position tracker : outil qui permet de suivre le positionnement sur 100 requêtes via un fichier Google spreadsheet gratuitement. Si vous avez besoin de plus d’expressions, il faudrait passer à la version payante, mais si vous avez un petit site/blog perso, cela pourrait suffire.
  • Serposcope : gratuit, open source. Permet de suivre le positionnement sur les mots clés de votre propre site, mais aussi le positionnement de vos concurrents. Pas de limite de mots, mais demande de télécharger l’outil et l’installer sur son PC.
  • Lighting SEO : avec une version gratuite et plusieurs formules payantes. Vous pouvez obtenir une vue d’ensemble sur le trafic estimé, le nombre de mots clés positionnés, le nombre de mots clés positionnés en top 3, top 10, etc.
  • SERPRobot : gratuit pour découvrir le positionnement de 5 expressions clés. Possibilité d’acheter une licence pour une utilisation illimitée.
  • Ranxplorer : permet de suivre le positionnement de votre site et ceux de vos concurrents. Fait partie de Ranks. Les deux services sont payants.
  • Rank Tranker : outil tout-en-un qui permet de suivre son positionnement sur un large panel de mots clés, leur évolution, desktop ou mobile, etc.
  • ProRankTracker : 7 jours gratuits pour tester. Nombreuses options, efficaces, assez complexes côté interface.
  • SEO Hero : un outil très simple qui vous permet d’obtenir rapidement votre position sur une ou plusieurs expressions clés. Gratuit.
  • Cocolyze : vous propose également de suivre votre positionnement. Cocolyze vous informe sur vos positions, leurs variations (pertes, gains), vos pages les plus performantes et le positionnement de vos concurrents. L’outil vous aide à comprendre pourquoi ces changements affectent votre site ou votre blog et surtout il vous fournit des conseils personnalisés pour améliorer le positionnement de votre site.
  • Smartkeyword : vous indique le positionnement de votre site : combien d’expressions en top 3, top 10, etc., quelle répartition des positions, les sorties/les entrées, l’évolution des positions dans le temps et encore plein d’autres informations.
  • MOZ : outil que je n’ai pas encore testé, enfin pas récemment. Du coup je ne sais pas quelles sont vraiment ses fonctionnalités. Je me note pour le faire asap et je vais mettre à jour mon article, promis :)
  • Raventools : plateforme all-in-one qui propose également le suivi du positionnement. Plusieurs formules, de 39€ par mois et jusqu’à 400€ par mois.
  • Allorank : service payant. Une simplicité absolue pour une parfaite expérience utilisateur. Quelques mots sur l’outil un peu plus bas dans cet article.
  • Myposeo : service payant. Outil très performant, outil tout-en-un, qui permet de suivre son positionnement sur les moteurs de recherche et les mots clés désirés.
  • SEMrush : et oui, il est présent à chaque étape de notre stratégie référencement celui-ci :) Et si je n’ai pas encore présenté cette fonctionnalité sur le blog, sachez que SEMrush peut vous aider à découvrir, étudier et analyser le positionnement de votre site sur vos mots clés, tout en comparant l’historique et la concurrence.
  • Yooda Insight : permet de voir son positionnement du jour et les pages qui se positionnent et d’exporter tout ça dans votre format favori.

Zoom sur 3 outils pour suivre le positionnement de votre site

  • Myposeo

Myposeo, 5 outils en 1 pour votre SEO et SEA, vous permet parmi tant d’autres de suivre le positionnement de votre site sur des expressions clés. Cette fonctionnalité de suivi seo est vraiment pratique et très importante lors du suivi de sa stratégie de visibilité.

Myposeo vous offre cette information précieuse concernant le positionnement de votre site sur les mots-clés choisis. En créant un projet, en ajoutant vos mots-clés que vous souhaitez suivre, vos préférences (desktop/mobile, ville, langue, moteur de recherche – google, bing, yahoo, baidu, etc. -, éventuellement un ou deux concurrents pour pouvoir vous comparer), Myposeo vous permet d’obtenir de façon quotidienne un tas d’informations :

  • La position sur l’expression clé
  • L’URL qui se positionne sur l’expression clé
  • Une évolution du positionnement entre deux dates
  • La meilleure position obtenue dans le temps
  • Le taux de clic sur l’expression
  • Le nombre de résultats sortants sur l’expression
  • Le volume de recherches de l’expression
  • Le top site sur l’expression
  • Les tendances de l’expression

À noter l’importante position Pixel, indicateur propre à Myposeo.Cet indicateur nous permet de connaître réellement la vraie position organique sur la page de recherche d’un moteur (SERP), au hasard Google…

À lire pour aller plus loin : Myposeo, outil de suivi de positionnement #SEO
 La position Pixel de Myposeo : un vrai atout pour le SEO

  • Allorank

Allorank, encore un outil sympa qui vous permet de suivre le positionnement de votre site sur les expressions clé qui vous intéressent. Les informations obtenues avec Allorank :

  • L’évolution sur 24H des mots clés que vous suivez
  • Des informa
  • tions expression par expression
  • La possibilité de jeter un coup à la SERP
  • La visibilité globale de votre site dans Google sur ces expressions clés
  • La variation des mots clés sur la période
  • Le top des concurrents par rapport à vos mots clés suivis

À lire sur le blog : Allorank : suivez en toute simplicité le positionnement de votre site

  • SEMrush

L’analyse Recherche Organique de SEMrush est vraiment intéressante et exhaustive. Vous pouvez, soit ajouter votre URL et lancer une analyse, l’outil vous sort alors le positionnement du jour en fonction de ce qu’il trouve, ou alors, créer un projet et ajouter vos mots clés pour traquer le positionnement sur ces expressions clés qui vous intéressent tant pour votre SEO. Vous obtenez des informations sur :

    • Les meilleurs mots clés organiques (position, volume, concurrence..)
    • Les meilleurs changements de positions
    • Les fonctionnalités SERP
    • Les pages réactives
    • Les principaux concurrents organiques
    • Et encore plein d’autres informations, testez par vous-même :)

Quelques articles à lire sur le blog pour vous aider à suivre les performances de votre site

Voici ici quelques articles pour vous aider à choisir vos KPI SEO, à vous aider à rendre votre site performant et mieux ranker, à comprendre la position 0 et son intérêt pour le référencement. Et ouverture, posez-vous la question si vous pouvez réussir sans les GAFA, la dépendance est dangereuse.

Les outils pour analyser et vérifier les backlinks de votre site

Les liens donnent à votre site de la « réputation ». C’est cette notion de réputation qui va être prise en compte par les algorithmes de moteurs de recherche lors d’une requête faite par un internaute ! Internes au site, sortants vers des sources extérieures, ou entrants, les liens doivent être soignés, les liens ont un poids important pour le positionnement de votre site web dans les moteurs de recherche !

  • Google, avec la commande link:www.votresite.fr. Mais attention ici, les résultats sont très peu fiables. Préférez plutôt la Search Console>Liens. Vous avez dans la Search Console les liens externes, les liens internes, les principaux sites d‘origine, et les principaux textes d’ancrage. Gratuit, offert par Google :)
  • Majestic SEO : il analyse le profil de liens de votre site avec ses propres indicateurs. Si vous avez déjà entendu parler de Trust Flow, Citation Flow, Tropical Trust Flow, eh bien c’est de Majestic que ça vient. C’est un outil payant, comptez environ 50€ par mois pour la la plus petite formule.
  • Ahref.com : vérifiez, contrôlez et surveillez votre profil de liens. Permet d’obtenir des informations concernant le nombre de liens, des domains référents, des ancres de liens, la qualité des liens, etc. Similaire à Majestic mais un peu plus cher. Comptez environ 100€ pour la formule de démarrage. Fournit quelques informations sur la concurrence.
  • Moz Link Explorer : avec une version gratuite la plus complète du marché. Il suffit de vous inscrire gratuitement pour avoir accès à quelques analyses quotidiennes. Vous trouverez des informations importantes sur votre profil de liens. La version payante offre bien évidemment plus de fonctionnalités.
  • Cognitive SEO : une version gratuite de 7 jours et ensuite payant. Simple d’utilisation, informations pertinentes, assez visuel.
  • Backlinkwatch : chez moi ça marche une fois sur deux, mais je sais qu’il y a des confrères qu’aiment bien ce petit tool gratuit.
  • Cocolyze : l’outil all-in-one, vous propose aussi l’analyse de backlinks : analysez et surveillez vos backlinks, repérez les liens perdus ou gagnés, comprenez votre profil de liens et tirez-en profit pour votre SEO.

Et petit aparté pour ces 3 plateformes qui vous permettent de rentrer en relation avec des propriétaires de site pour de l’achat de liens, je ne dis pas qu’il faut acheter des liens, mais au cas où  :)

Zoom sur 1 outil pour suivre les backlinks de votre site

  • SEMrush

Alors là, pour cette partie, j’utilise qu’un seul outil et vous l’aurez compris, il s’agit bien de SEMrush.

Pour analyser votre profil de liens avec SEMrush, rien de plus simple. Il suffit d’ajouter l’URL de votre site et vous laisser surprendre. Bonnes ou mauvaises surprises  , ça je ne sais pas, mais en tout cas, l’outil analysera l’ensemble des backlinks trouvés et vous sortira une panoplie complète de métriques que vous allez devoir déchiffrer.

L’objectif de cette analyse est de comprendre et de définir votre profil de liens, d’être réellement au courant de vos forces et faiblesses en netlinking, et d’être en mesure de prendre des décisions stratégiques pour votre SEO.

À lire sur le blog : L’analyse de backlinks avec SEMrush

Quelques articles à lire sur le blog pour vous aider à analyser et vérifier les backlinks de votre site

Quelques articles pour vous donner des idées de techniques de netlinking, vous aider à analyser votre profil de liens, à le comprendre et surtout à l’optimiser. Attention aux liens de mauvaise qualité, aux liens toxiques, cela pourrait vous desservir. La règle : mieux vaut moins de liens mais de qualité, que trop de liens mais de mauvaise qualité.

Les outils ALL-In-One Tools SEO

Il existe plusieurs outils tout en un sur le marché du SEO, marché français ou anglophone. Ces outils disposent de plusieurs fonctionnalités et dépassent parfois le SEO, avec des études, analyses axées marketing digital, marketing du contenu, social media, analytics…

Je vous liste ici seulement les outils que j’ai eu la chance de tester, histoire d’avoir une vue d’ensemble sur ce que ces outils peuvent vous apporter, en sachant que je les ai cités plus haut dans cet article. Sachez que pour certains, ils font partie intégrante de mon quotidien.

  • 1.fr

Cet outil que j’ai cité à plusieurs reprises vous permet donc :

  • D’analyser sémantiquement votre contenu afin d’obtenir un score de performance
  • D’obtenir des mots clés afin d’optimiser le contenu analysé et ainsi améliorer le score de performance
  • D’adapter vos contenus aux attentes des moteurs de recherche
  • De trouver le sujet de votre prochain article en relation avec une requête spécifique grâce à la la fonction « Explorez » de l’outil
  • De trouver les mots et les expressions pour former des phrases, une aide précieuse pour la rédaction de vos articles

1.fr c’est une intelligence artificielle, et il nous aide à mieux comprendre les attentes des moteurs, mais aussi celles des internautes. Utilisons cette intelligence artificielle au profit de nos rédactions pour améliorer notre positionnement !

À lire sur le blog : 1.fr, un super tool d’analyse sémantique
1.fr, une nouvelle fonctionnalité qui vaut le détour

  • Dareboost

Il s’agit d’un outil en ligne d’audit et de monitoring de site. Je l’utilise lors de mes audits SEO, il me permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’état de santé technique du site analysé. Vous obtiendrez :

  • Un score sur 100, calculé à partir de dizaine de critères analysés sur la page.
  • Le nombre de corrections et optimisations à apporter à votre site
  • Un tableau dédié aux performances de la page web
  • Un tableau qui décortique le temps de chargement 
  • Des informations concernant le respect des standards du web
  • Des informations concernant les technologies utilisées
  • Des conseils d’optimisations où on trouve des recommandations sur des sujets variés : accessibilité, compatibilité, qualité, référencement, sécurité, serveur, CMS, etc.

Pour en savoir plus : Dareboost, l’outil pour analyser vos sites web

  • Myposeo

5 outils en 1 pour votre SEO et SEA. Myposeo est un outil SEO/SEA très complet qui vous permet de :

  • Analyser le marché : faire un benchmark, une étude concurrentielle
  • Faire un Audit SEA : auditer en temps réel vos campagnes de liens sponsorisés
  • Suivre le SEA : suivre les résultats des campagnes sponsorisées
  • Faire un Audit SEO : analyser certaines pages de votre site, ainsi que la SERP
  • Suivre le positionnement SEO : suivre le positionnement de votre site sur les expressions clés intéressantes pour votre site
  • Rechercher les mots clés : avec le nouveau Keyword Master, l’outil dédié créé par Myposeo.

À noter la particularité de Myposeo, avec la position Pixel, un vrai atout pour le SEO.
Pour en savoir plus : Myposeo, outil de suivi de positionnement #SEO

  • Cocolyze

Cette solution s’adresse aux entreprises qui souhaitent internaliser le SEO. Cocolyze met en avant plus de 78 fonctionnalités simples d’utilisation en un seul logiciel SEO, plutôt complet comme outil. Voici les trois grandes familles d’informations obtenues via Cocolyze.

  • Suivi de positionnement SEO : listing des positions, évolution, analyse du positionnement, analyse de la concurrence, etc.
  • Analyse SEO des pages : une analyse on page minutieuse avec une liste d’actions à mener afin d’accroître les performances de la page et ainsi optimiser son référencement
  • Analyse de backlinks : analysez et surveillez vos backlinks, repérez les liens perdus ou gagnés, comprendre votre profil de liens et en tirer profit

Pour en savoir plus : Cocolyze : la solution SEO des entreprises

  • SEOQuantum

SEOQuatum, je vous l’ai présenté comme outil d’analyse sémantique, mais l’outil fait plus que ça. C’est un outil composé de 3 grandes fonctionnalités pertinentes pour votre stratégie SEO :

  • La recherche et l’analyse de mots-clés. Petite particularité avec le groupement sémantique des mots clés
  • L’audit sémantique complet grâce à son crawler sémantique intégré qui permet de passer vos pages au crible et identifier les points faibles et bloquants
  • L’analyse sémantique qui permet de passer vos contenus au crible et de trouver les points d’amélioration pour obtenir des contenus performants.

De plus, l’outil vous aide à trouver des idées de sujets d’articles ou encore à espionner (analyser) votre concurrence.

Plus d’informations : L’analyse sémantique avec SEO Quantum

  • Smartkeyword

SmartKeyword, solution SEO complète pour internaliser le référencement naturel en entreprise. L’outil est complet. Il permet de prendre en charge un grand nombre d’étapes clés du référencement. Il permet de :

  • Surveiller le trafic seo, marque / hors marque
  • Obtenir des informations sur le positionnement du site
  • Obtenir un score d’opportunité par mot clé
  • Voir l’évolution du positionnement avec les entrées, les sorties, ainsi que l’historique
  • Obtenir des recommandations d’optimisation par mot clé et par page
  • Obtenir des recommandations sémantiques et un brief éditorial par mot clé
  • Analyser et suivre le profil de liens

Pour aller plus loin : SmartKeyword, solution pour internaliser le SEO en entreprise

  • RM TECH

RM Tech est un outil SEO doté d’un crawler, d’un petit robot qui va analyser un nombre important de critères techniques classés comme pénalisants pour le référencement naturel d’un site internet. Il vous permet d’obtenir des informations importantes pour les performances globales de votre site.

  • Critères d’analyse on-site : pages répondant en erreur, pages non indexables, pages trop lentes, pages trop profondes, balises title et meta description non optimisées, contenus non-optimisés, liens externes en erreur, etc.
  • Couplé à Google Analytics et Search Console, l’outil est en mesure de détecter les pages de très mauvaise qualité, les pages peu actives, et fournir des recommandations à forte valeur ajoutée pour optimiser l’ensemble

L’indice QualityRisk ou encore l’indice Page Zombie, sont propres à RM Tech.

Découvrez en plus ici : Accroître le trafic SEO en optimisant vos pages inactives !
Trouvez les pages orphelines et zombies avec l’outil RM Sitemaps

  • SEMrush

Vous l’aurez compris, moi je suis fun de SEMrush. Il offre une multitudes de fonctionnalités et s’avère être mon compagnon au quotidien depuis quelques années déjà. Le destin a fait que j’ai rencontré aussi la Team SEmrush à Paris et le feeling est très bien passé. On se quitte plus :) Nous avons gardé contact et je continue à utiliser SEMrush et découvrir au fur et à mesure des années la panoplie de fonctionnalités. Avec SEMrush vous pouvez :

  • Suivre les performances de votre site et ceux de vos concurrents
  • Analyser le trafic de votre site et de vos concurrents (visites, visiteurs uniques, pages/visite, durée moyenne de visite, taux de rebond, tendances de trafic…)
  • Analyser et suivre vos performances de positionnement (sur combien de mots clés votre site se positionne, quels sont les meilleurs mots clés organiques, qui sont vos concurrents et comment ils se positionnent, quelles pages de votre site sont réactives, …)

Les outils pour mesurer l’audience

Vous avez mis en place votre stratégie de référencement, vous avez travaillé vos contenus, optimisé vos pages, travaillé votre réputation et notoriété sur la toile avec le social média et le netlinking, maintenant, il convient de mesurer les performances de vos efforts.

Bien évidemment, les fruits de votre travail se verront dans le positionnement de votre site, mais le positionnement n’est pas le seul indicateur intéressant. La fréquentation de votre site, le trafic sur votre site sont tout aussi intéressant à analyser et à peaufiner. Quelques outils pour vous aider à afficher et analyser les statistiques de fréquentation et d’audience.

  • Google Analytics : c’est le premier outil qui me vient à l’esprit. Personnellement, c’est le seul que j’utilise de par sa facilité. Avec Google Analytics, vous aurez des informations sur votre audience (nombre de visiteurs, nombre de sessions, la durée moyenne des sessions, le taux de rebond, etc.), des informations sur l’acquisition du trafic (organique, payant, social média, backlinks, …), des informations sur le comportement des utilisateurs (les pages les plus visités, le nombre de vues uniques, le temps moyen passé sur la page, ec.), et des information sur les conversions (sur vous avez un site e-commerce ou alors si vous avez paramétré des objectifs).
  • AT Internet, avec le projet Xiti. Je ne connais pas cette suite d’outils web analytics. A priori, elle propose les mêmes informations que Google Analytics mais peut-être que les analyses croisées sont plus intéressantes ? Je ne sais pas, il faut tester. Si vous connaissez, dites moi en commentaire ce que vous en pensez.
  • Matomo, anciennement Piwik. C’est une belle alternative à Google Analytics.Vous pouvez obtenir des informations sur les statistiques d’audience, l’analyse comportementaliste, l’analyse de l’acquisition, le suivi des campagnes ads, etc. Il a la possibilité d’évoluer en fonction des besoins grâce aux plugins et il paraît qu’il est plus RGPD friendly. J’ai vraiment envie de tester plus en détails et vous le présenter minutieusement sur le blog.
  • Clicky.com, outil payant à partir de 10€ par mois. Pour l’utiliser il faut s’enregistrer. Vous aurez les mêmes données qu’avec Analytics ou Matomo. Il possède également le fonctionnement en temps réel et des statistiques très détaillées.

Quelques articles à lire sur le blog pour vous aider à analyser vos pages web

Pour aller plus loin, je vous invite à lire quelques articles afin de booster votre trafic, essayer de comprendre pourquoi le trafic d’un site peut chuter et comment y remédier, et si vous optez pour Google Analytics, sachez qu’avec Google Data Studio, vous aurez des tableaux de bord vraiment visuels et performants.

SeoCampus Paris 2013

Comme je vous le disait, en mars 2013, j’ai animé avec Marie une conférence dédiée aux outils SEO. Voici les slides, les outils et mon retour sur cet évènement ! Un peu de nostalgie s’il vous plaît :)

  • Crawler : Xenu (pc), Google Webmaster Tools (en ligne), Scrutiny (mac), Screaming Frog(mac et pc), Wannabrowser (en ligne) ;
  • Temps de chargement : GTmetrix (en ligne), Webpagetest (en ligne), Google Page Speed (en ligne) ;
  • Scrapers : Scrapebox (pc), RDDZ Scraper (pc, mac, linux)
  • Choix des mots clés et analyse du contenu et de la duplication : Google Insight (en ligne), Générateur de mots clefs Ads (en ligne), Alyze.info (en ligne), Semrush (en ligne), SemVisu (en ligne), Plagium (en ligne), Positeo (en ligne), Copyscape (en ligne);
  • Analyse des liens entrants (backlinks) : Google Webmaster Tools (en ligne), MajesticSEO (en ligne), Ahrefs (en ligne), Open Site Explorer (en ligne) ;
  • Suivi du référencement : Ranks (en ligne), MyPoseo (en ligne), SeoMiocheTool (en ligne)
  • Les solutions tout-en-un : Woorank (pour un audit rapide en ligne), Advanced Web Ranking (mac et pc), Yooda SeeUrank (pc), AnalyticsSeo (en ligne), Search Metrics (en ligne) ;
  • Réseaux sociaux, veille, surveillance e-réputation : Alerti (en ligne), Mention (pc, mac, linux),Ghostery (extension Firefox),Proxy Abuse (pc),NetComber (en ligne)

Merci pour votre lecture ! N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et à partager avec les autres vos outils préférés !

À bientôt pour le prochain article sur Miss-Seo-Girl !

 

GD Star Rating
loading...
La boite à outils du référenceur web, 4.2 out of 5 based on 23 ratings

115 réflexions au sujet de « La boite à outils du référenceur web »

  1. @Fantomette.

    Je ne vois pourquoi tu es désagréable dès le matin…

    Enfin…donne-moi s’il te plait un outil qui te permet de voir tes visites, le taux de rebond, le temps passé sur les pages, l’analyse des pages, tes sources d’entrée…moi je ne connais pas un autre …

    Et pour le « scraping », appelle le comme tu veux, les outils qui je cite sont très intéressants (pour moi) !

    Ps : c’est ma liste d’outils SEO, une liste non exhaustive, à chacun de voir si c’est intéressant ou pas !
    Miss Seo Girl Articles récents..Réussir avec les réseaux sociaux My Profile

  2. @Fantomette.

    Je vois pas en quoi sa question serai bête !

    Au contraire ça lance un débat intéressant, j’ai installé sur un site “Piwik” qui fait la même chose que Google Analytics et il est en plus OpenSource.

  3. Je rejoins Sandrine à propos de Google Analytics. Je ne l’utilise plus, je lui préfère Piwik, un script PHP installé sur mon serveur.

    Sinon, il y a aussi Xiti ou Getclicky qui ont des versions gratuites.

    Bref, oui on peut vivre sans Google Analytics.

  4. Sympa tous ces liens… que tu devrais mettre en “blank” au passage (pour ouvrir une nouvelle fenêtre quand on clique dessus). Car j’ai visité la plupart des liens que tu insères dans ton article, et c’est assez chiant de quitter ton site à chaque fois… question d’ergonomie, je te donne mon ressenti. ;-)

  5. C’est complet dis-donc ! Ca permet de se tenir à jour des nouveaux outils.

    Côté analytics, j’utilise Google Analytics mais aussi Getclicky que j’aime beaucoup. Quant à Xiti, je l’ai en horreur :(

    Pour en revenir à Xenu, je le range d’avantage dans le crawling que le scraping où je mettrai Scrapebox.

    Merci à toi du partage !

  6. super article, bravo, nous chez webpro nous utilisons RAnktracker pour suivre le positionnement sur les moteurs de recherche, il me parait le plus sérieux de tous ceux tester auparavant…

  7. C’est une véritable boîte à outils en effet :D

    Il y en a d’ailleurs une partie que je ne connaissais pas, la seule chose qui manque à l’article (tout du moins c’est mon avis), c’est d’indiquer à coté de chaque outil s’il est plutot destiné aux débutants ou aux référenceurs confirmés.

    Woorank par exemple permet d’obtenir quelques infos et un backlink (:D) qui peuvent être utiles à quelqu’un débutant dans le référencement, mais n’apportera pas grand chose à un pro.

    Enfin bref, merci pour le partage !

  8. Merci pour cette toolbox assez complète je dirais.

    Sinon je reviens quelques commentaires, j’utilise Piwik pour ma part sur la grand majorité de mes sites et Analytics très rarement.

  9. Je rajouterai pas mal d’outils :
    Les bookmarklets proposés par RaphSEO
    http://www.visibilite-referencement.fr/blog/bookmarklet-seo
    Le vérificateur de spin de Lije-creative
    http://lab.lije-creative.com/spincheck/
    Ubersuggest pour la longue traîne
    http://ubersuggest.org/
    GTmetrix pour la vitesse de site
    http://gtmetrix.com/
    Et un exemple de scraper dans mon lien !
    Que du gratuit.

    A mon goût il y a trop d’outils qui ont une fonction similaire dans ta liste… Autant proposer un outil que tu juges vraiment pertinent pour chaque “tâche”. Enfin ce n’est que mon avis. ;-)

  10. Salut Miss,

    Je pense que tu peux ajouter SEO Powersuite qui contient :
    Web Site Auditor : audit technique + optimisation text. (in-page et in-site donc)
    Rank Tracker : suivi du positionnement
    Link assistant : suivi des échanges, génération auto d’annuaire, recherche de partenaires. (calcul PR, Alexa, etc… auto)
    SEO Spyglass : Recherche de backlinks.

    Avantages :
    Soft Local = nombre de sites illimité pour le même prix. (par rapport à offres Saas)
    En Français, compatible PC & Mac
    Très orienté pro. (ex : rapports totalement personnalisables pour envoi direct au client)

    Inconvénients :
    La version gratuite est très limitée. C’est tout juste suffisant pour tester. Pas assez si on veut s’en servir vraiment.
    Cher. 250€ perso / 600€ pro + abono chaque année pour les majs (j’ai oublié le prix)
    Nécessite d’utiliser des proxies. (donc matériel et compétences ou frais supplémentaires, sinon, avec des proxy gratuits ou sans, c’est pas performant.)

    Je pense que ça ne vaut le coup que si on recherche le gain de temps (donc pro). Mais ça a l’avantage d’avoir tout sous la main et je le trouve très efficace.

  11. Merci Marie pour ton commentaire ! Du coup, j’ai changé le titre de “scraping” en “crawling” … Tu as raison, j’ai employé le mauvais terme !

  12. @Yann
    La suite PowerSuite serait bien si elle supportait les sites de +5000 pages.
    Dès que tu dépasses la limite, ça gèle… toute la suite est malheureusement comme ça.
    Pour ma part, je n’ai gardé qu’Auditor, mais en faisant attention à ne pas lancer l’analyse de trop de pages à la fois?(ou trop de facteurs à la fois).
    Apparemment ils sont moins doués avec Java que les gars d’AWR…

  13. J’ai une petite préférence pour http://www.advancedwebranking.com/. C’est une suite assez complète d’outils SEO (payants, eh oui, sniff!):
    – mesure de ranking (en base 10, 20, 30, etc.., ce qui te permet d’éviter l’effet clustering des résultats). pour les amateurs du bidouillage, on peut paramétrer la fréquence du requetage pour éviter de blacklister son IP. pour la version pro, on peut même prédéfinir un bon nombre d’adresses IP complémentaire (si on a + de 100K mots-clés, çà peut être necessaire) et faire du “load balancing” dessus. les tableaux de bord sont ultra personnalisables (durées, formats, automatisation des rapports) et graphiquement assez agréables.

    – netlinking: mesurer, tracker, exporter…open-bar pour toutes les mesures de sa popularité extérieure. Link Manager permet même (je pondère toutefois l’impact) de faire de la publication annuaire avec une base plutôt exhaustive.

    – analyse intrapage. bon, là c’est sur…çà fera pas le boulot d’un crawler qu’on a soi même bichonné, mais encore une fois, l’essentiel y est: liens cassés, poids, performance chargement, code, etc…

    – – et les petits plus…je vais pas tous les faire, mais il a des briques très sympatiques en plus.

    C’est une suite développée par des roumains, qui sont très réactifs si l’on trouve qu’il manque une fonctionnalité. Il suffit de leur écrire, c’est répondu dans la journée et développé en patch en une semaine.

  14. Relativement complet comme liste d’outils.

    Contrairement a certaisn je garde toujours un petit GG analytics – meme quand j’ai un piwik – juste histoire de ne pas avoir de surprise au niveau des serveurs (deja arrivé). Et puis bon piwik n’est pas aussi user friendly que GG donc.. je fais avec …
    Le Juge@FC Skin Solutions Articles récents..SKINCEUTICALS C E FERULIC COMBINATION ANTIOXIDANT SERUMMy Profile

  15. @Christian

    Oui c’est vrai, tu as raison. Il y a quelques limites un peu pénibles sur les très gros projets. J’avais oublié d’en parler.
    Je n’ai pas testé en profondeur Advanced Web Ranking mais effectivement ça parait vraiment pas mal non plus (et l’interface est plutôt sympa ce qui ne gache rien).
    J’ai voulu essayer SeeYouRank une fois, mais la version démo a planté direct alors j’ai pas insisté.

    Ca pourrait valoir le coup de faire un post comparatif des suites SEOs. (Mais je n’ai personne dans mon entourage qui puisse se permettre de toute les acheter. :( )

  16. @Christian

    Effectivement, c’est à tester. Par contre, il semblerait qu’il ne comprenne pas la syntaxe {a|b|c} et c’est vraiment un gros manque quand on utilise des softs qui en ont besoin. Parce que le clicouillage, c’est facile mais ça va vraiment pas vite.

    En ce qui me concerne, la plupart du temps, je bosse avec effispin. (C’est trivial mais ça marche.)

  17. @Yann Charlou

    Avec Human Easy Spinner, la syntaxe avec accolades ne sert à rien pour la création (ce n’est pas une limitation mais c’est son objectif).
    Le logiciel repose sur 3 dictionnaires en cascades.
    C’est un investissement en temps au départ, mais tu gagnes en temps lors de chaque nouveau projet puisque le logiciel te permet de capitaliser sur ton travail.
    Quand c’est bien fait, tu n’a plus besoin de cliquer sur les exclusions, tout se fait de façon transparente (on fera prochainement une nouvelle vidéo pour expliquer comment l’utiliser au mieux).

    Par contre, tu peux exporter ton oeuvre sous la forme de masterspin, avec les {|} qui seront rajouter pour toi par le soft.

    On prépare la version 1.1 avec des tools complémentaires pluggués dans le soft pour améliorer la prod de contenu “WH”. Un peu à la façon dont le moteur de recherche de synonymes fonctionne actuellement, mais pas que…

  18. @Christian

    Comme le dit justement Yann, une fonctionnalité permettant l’import d’un masterspin serait la bienvenue.. Je “bricole” également avec effispin que je trouve assez efficace.
    sebdelyon Articles récents..osteopathe lyonMy Profile

  19. C’est une bonne liste Miss SEO, j’en ai une en préparation, tellement longue que je l’ai jamais publiée…

    Mention spéciale à Xenu ! Et je découvre Yooda Match Density ! Merci
    Julien@Programme Affiliation Articles récents..NETAFFILIATION : réseau d’affiliésMy Profile

  20. @Miss Seo Girl

    Je trouve ton article interessant :) En ce qui concerne Google Analytics, je comprends la réaction de Fantomette, je pense aussi qu’il faut nuancer les choses… Déjà, comme tu le soulignes, ce n’est pas le seul outil fiable pour faire de l’analyse Web. Ensuite, c’est un outil à proscrire dans certains cas comme sur certains sites satellites par exemple ;)

  21. Super boîte à outils ! Mais du coup, avec les modifications de cet article au fil des commentaires et des suggestions, il y a quelques petites incohérences “Voici deux outils vous permettant d’analyser votre contenu ” > il y en a maintenant 4 ^^ Merci en tous cas !
    Yann Articles récents..SentimenchoMy Profile

  22. Merci pour la liste. Cependant, je n’ai pas vu les outils pour gérer les réseaux sociaux. ^^^^

  23. Très intéressante cette liste d’outils SEO, sinon pour le positionnement j’aime bien aussi Web CEO et au niveau des extensions Firefox HeadingsMap pour voir rapidement les balises H1, H2…

  24. Une liste d’outils fournie. En revanche, il vaut mieux rappeler aux lecteurs qu’aucun référenceur confirmé utilisera tous ces outils à la fois. Trop d’outils tue l’outil.

    Pour l’analyse web, tu as bien sûr Google Anaytics mais il existe quand même des alternatives comme Piwik, Open Webanalytics, Clicky… Je ne dis pas qu’ils se valent tous non plus.

    Pour les extensions (je préfère tout comme toi rester sous Firefox, trop de Google ce n’est plus possible ^^), je déconseille vivement l’utilisation de SEO Quake, particulièrement si vous travaillez en agence. C’est le meilleur moyen de se faire bloquer temporairement l’ip de sa boîte sur le Google Search à cause des trops nombreuses requêtes que ces extensions envoient ;).
    Ramenos@Blog référencement Articles récents..Mais pourquoi sont-ils si méchants avec le SEO ?My Profile

  25. Liste intéressante, cependant j’enlèverai link:site.fr comme outil pour les liens entrants, car il y a belle lurette que cette commande ne fonctionne plus…

    Tu pourrais remplacer avec Google Webmaster Tools, qui donne des données de qualité sur les liens entrants, par exemple les derniers liens reçus, utile pour savoir quelles sont les actions qui ont des résultats.

    Aussi, tu n’utilises pas SEO For Firefox de SEOBook ? Si tu aimes Firefox je crois que cette barre d’outils te plaira.

  26. Bonjour,
    J’ai trouvé cette liste très pertinente. Je rajouterai juste que j’utilise avec Firefox la barre Web Developper qui me permet rapidement de consulter les titres Hn, les alt des images, les liens, de désactiver les css… Très pratique aussi !

  27. Tu m’as fait découvrir Screaming Frog SEO Spider. Petit test sur un de mes sites et OUCH ! Ca fait mal ! Nickel pour trouver les H1 / titles manquant, les duplicates (idem de H1, title, etc), les liens sortants qui ne pointent plus vers rien et vers des 301… Hautement recommandé pour tout le monde, vraiment jetez-y un oeil !

  28. Hello,
    Une bonne liste qui se partage bien entre outils payants et gratuits pour que chacun puisse faire son choix.
    Pour ma part j’ai un petit chouchou depuis quelques temps pour checker mes backlinks, c’est Linkody.

  29. Ton article est sympa, bien exhaustif :)
    Pour moi, le meilleur outil d’un SEO, c’est un développeur pour lui coder les scripts dont il a besoin ;)
    Mais avec au moins un crawler que tu as cité, plus un bon scrapper et un outil de suivi de positionnement, on peut faire l’essentiel du boulot :)

  30. Véritablement très intéressante cette petite liste d’outil … Je sais que je vais encore passer du temps à tester tout ça :-)

    La petite discussion sur Google Analytics est aussi très intéressante … Par défaut, c’est celui que j’utilise. Et j’en suis content. D’une autre coté, c’est le seul que j’utile :-) Mais je donnerais leur chance à Piwik et Xiti.

    En plus, utiliser Google Analytics, c’est vraiment amener à Google sur un plateau toutes les infos les plus secrètes sur notre blog. OK, Google saura tout de toute façon. Mais c’est pas une raison pour lui simplifier la vie :-)

    Quoi ?… Du spinning efficace en français ?…
    Grégory@Créer un blog WordPress Articles récents..Comment j’ai gagné +1000 euros sur InternetMy Profile

  31. Bonjour,

    Merci pour cette liste très diverses. Je rajouterais l’outil scrapebox (en mode utilisation clean) qui dispose d’addons très performants. Peut-être q’un intervenant l’a proposé mais je n’ai pas eu le temps de lire tous les nombreux commentaires.

  32. alleluia !!

    Merci pour cette liste, j’ai trouvé en AnalogX l’outil dont j’avais cruellement besoin.
    Je suis à la base un fervent utilisateur de Xenu. Seulement, quand le site à analyser est si long qu’au bout de 20 pages crawlées, toutes les autres sortent en timeout, l’analyse tourne vite très court.
    Du coup, grâce à AnalogX, en à peine 10 heures (…) j’ai pu crawler l’ensemble du site et récupérer pas mal d’infos. Seule petite déception : Je n’ai pas les infos de page parente pour certaines urls foireuses, et l’outil me donne pas mal de code HTTP foireux (code 957, 961 ?? ). A part ca, niquel !
    Marco@performance web Articles récents..Etude de cas: Refonte de site InternetMy Profile

  33. Superbe boîte à outils érigeant le SEO en art créatif…
    Simplement après les sections sur le contenu très enrichissantes, j’ajouterai effectivement Xenu, Woorank, GWT comme la belle Miss en mauve le prescrit mais aussi et surtout la suite Powersuite tellement pratique: RankTracker, Spy et Auditor, plus pertnents que Link Assistant. Mais je ne demande qu’à être contredit.

  34. Merci pour cette liste d’outils! Connaître et analyser les liens pointant vers une page Web (les fameux “backlinks”) est particulièrement utile pour analyser le référencement de son site – mais aussi celui de ses concurrents.

  35. Merci pour ces précieux outils, dont certains font désormais partie de mon quotidien.

  36. Il y a une pléiade d’outils et effectivement chaque référenceur aura ses marottes et méthodes bien à lui …
    Je retiens la petite joute au sujet de Google Analytics… Et je vous fais remarquer qu’il n’a pas été certifié par le CESP (centre d’étude des supports publicitaires) au motif qu’il avantage un peu trop les sites qui portent des pubs Adsense….
    Une solution comme Xiti est effectivement une soluce alternative plus … crédible.
    Alain Articles récents..Smart Electric Drive: c’est 12.450 € !My Profile

  37. Bonjour Miss SEO et merci pour cet aticle que je bookmark ;-)
    Tu n’as pas parlé des outils de scrapping comme RDDZ Scrapper, as tu pu le tester ? Qu’en penses tu ? Bonne soirée

  38. Un autre outil qui est une vrai tuerie : iMacros
    http://www.iopus.com/imacros/
    Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une sorte d’automatiseur de navigateur qui permet de scrapper, remplir des formulaires, etc… La version gratuite existe sous forme de plugin pour IE, Fx. Rien qu’avec ça, on peut automatiser des manips par exemple sur Facebook. (un cauchemar sous cURL)
    Mais alors, la vrai tuerie c’est la version entreprise. Elle dispose d’une API qui permet de scripter en vbs, php, batch…, et repérer visuellement des éléments graphique !
    Bon le problème c’est que ça troue le porte monnaie : $495 ($995 si on veut l’API) à $500 pour la grosse version, j’aurais franchi le pas après avoir testé la version démo.
    C’est le prix de la liberté. Car une fois que t’a le soft, tu peux automatiser tout ce que tu veux sans être tributaire de l’éditeur.
    Yann Charlou@Bulle, Agence de communication près d’Agen Articles récents..Hôtel MéditerranéeMy Profile

  39. Il est dingue cet article ! Tellement d’outils que je recherchais et que tu m’offres sur un plateau !
    Pour l’analyse du contenu il y a outilref aussi :) Merci merci merci !

  40. Oups je n’avais pas vu que tu avais mis outiref :) Tout y es alors :p Au plaisir de te lire :)

  41. Merci beaucoup pour ce petit récapitulatif de tous ces outils. C’est vrai que le référencement demande beaucoup de temps… alors si on peut se faciliter la vie avec certains outils… bah… tant mieux ;)

    Merci encore !

  42. Bonjour Miss SEO,

    Merci pour cet article, il y a quelques outils que je ne connaissais pas.
    Si je peux me permettre, il y a également l’outil d’analyse de page http://www.yakaferci.com/ qui analyse les balises, les meta, les liens internes et externes, les images, le fichier robot.txt, la densité de mots clés …

    A bientôt.

  43. Un nouveau passage sur cet article que j’avais parcouru en 2012 pour constater que cette liste d’outils pour webmaster et référenceurs est toujours d’actualité sauf bien entendu la commande link de google ;) C’est vraiment pas mal d’avoir une liste de chaque type d’outils car une fois lancé dans le positionnement d’un site, on a tendance à toujours utiliser les mêmes outils sans en tester de nouveaux. En parcourant cette page, je m’aperçois par exemple que je n’ai jamais testé mes pages/sites avec un outil comme woorank. Je vais donc voir de ce pas si je peux ainsi optimiser d’avantage mon maillage interne, mes balises alt etc…

  44. Bonjour Alexandra,

    Je bookmark cette liste d’outil mais en ces temps de not provided, je pense qu’il est de plus en plus indispensable d’y ajouter des outils d’analyses de marché tels que Semrush et/ou Semvisu(Racheté par Myposeo maintenant) pour découvrir de nouveaux mots clés.

    D’ailleurs pourquoi Myposeo est bloqué il continu de faire du suivi de positionnement en plus de Semvisu, tu as eu des mauvais retour ?

  45. Bonjour,

    Je suis à la recherche de sites de crawl + suivi positionnement gratuit sur Mac des pistes ?

    Merci pour vos retours :)
    Bonne journée

  46. Article très intéressant. Pour l’analyse des BL j’ai testés plusieurs outils. Majstic, Cognitive et le dernier aHrefs. Je les ai utilisé pendant plusieurs mois au final je n’en ai gardé qu’un seul. Il s’agit de Ahrefs. A mon sens c’est le plus performant et les résultats sont les plus proches de la réalité.

  47. Bonjour! Une liste complète d’outils efficaces pour une bonne analyse SEO. J’ajouterais effectivement yakaferci.com qui peut vous aider dans votre démarche d’optimisation du référencement naturel.

  48. Salut Miss :)
    Une très bonne liste même pour les débutants ayant un simple blog perso.
    Deux outils plutôt convaincant :
    – Yellow Lab Tools : pour un test complet de ses pages
    – Dan’s Tools : pour une boite à outil assez complète
    Merci encore pour tout tes liens :)

  49. Bonjour Alexandra :) merci pour ton blog , je le lis une fois par semaine un petit post par si par la :) je te remercie pour cette liste de tools seo ;

    Tu crois je peux me permettre de te dire que pour l’analyse de liens , il y a SEObserver qui est un outils sublime https://www.seobserver.com/

  50. Bonjour Miss Seo !
    C’est un réel plaisir Les toolbars pour Firefox ! Merci pour ton partage de connaissances :)

  51. Merci pour cet articles, ainsi que tous les autres, et pour cette liste d’outils il fa falloir que j’en teste plusieurs. Sinon comme barre firefox j’utilise la MozBar (sur Chrome il y a une version plus récente néanmoins). En ce moment c’est sur le maillage interne que je me concentre et la répartition du jus des liens.

  52. Super liste Alexandra, merci beaucoup. Il y a plusieurs outils que je ne connaissaient pas et qui me seront très utiles.
    Alexis

  53. Merci pour cette liste !
    Je ne les connaissais pas tous, notamment les outils de positionnement que tu cites.
    Je vois que même 4 ans après, on retrouve les mêmes classiques qui sont couramment utilisés par les référenceurs.

  54. Bonjour et merci pour ton article.
    Il pourrait également être intéressant de parler des applications smartphones :) Elles pullulent sur les stores mais je n’ai rien trouvé de sérieux sur les blogs :(

  55. Bonjour, quand nous avons cherché le nom de notre Blog nous avons pensé être originales, sans connaître encore l’existence du votre que nous découvrons :) … Nous avons donc en commun le “Miss” :)
    Votre blog regorge d’informations qui nous aident dans notre démarche seo… et nous n’avons pas encore tout lu ! Il y a tellement à apprendre. Merci pour ces outils qui nous seront également très utiles et encore bravo pour votre travail !
    Isabelle & Lisa

  56. Merci pour ces infos. Tu m’as fait découvrir de nouveaux outils
    Pour les toolbars pour le navigateur Chrome, j’aurai ajouté la mozbar développé par MOZ.

  57. Hello Miss SEO Alexandra :-)
    Bien que cet article date de 8 ans, je trouve qu’il est toujours au goût du jour. Alors oui, il y a eu des évolutions depuis mais pour celui ou celle qui veut devenir consultant SEO par exemple, tout y est très bien détaillé, les explications sont très claires. Un must to have pour les débutants ou même pour les curieux.
    Freelance SEO Articles récents..E-commerce : 6 idées pour réduire votre taux d’abandon de panierMy Profile

  58. J’utilise depuis plusieurs années l’outil SeoQuantum – outil en perpétuel évolution, qui s’adapte sans cesse aux nouveautés SEO. Leur blog est top aussi et je recommande AUSSI parce qu’Anthony son fondateur est hyper disponible et à l’écoute – un vrai pro!

  59. Bonjour,
    La référencement web est vraiment un travail de longue haleine. Mais s’il n’y avait qu’une chose à retenir, c’est de privilégier la qualité à la quantité.
    Merci pour votre article.

  60. Wahou c’est un super article !
    Merci beaucoup pour ces petits tips il y a pas mal de sites que je ne connaissais pas !
    A bientôt :)

  61. Beuaark, j’ai fait une véritable overdose de clés et d’outils en tentant de lire cet article ;-)
    Insérer au marteau piqueur 300 fois le mot outil et 100 fois le mot clé dans un seule page n’est sûrement pas très bon pour notre cerveau humain même si le googlebot va butiner cela avec plaisir.

  62. Merci pour l’article !
    Perso je trouve SEMrush très complet mais un peu (beaucoup) onéreux. Cependant il a l’avantage d’intégrer énormément de fonctionnalités. Tellement qu’on s’y perd parfois…

  63. Hello,

    Wow merci pour cet article archi complet… reste plus qu’à étudier tout cela.
    Pour ma part je suis blogueuse depuis de nombreuses années, et j’ai un référencement naturel plutôt pas mal. Mais je commence à l’intéresse au SEO histoire d’optimiser tout cela et surtout, je ne cesse d’être contactée par des anciens partenariats de marque qui veulent me faire changer, ajouter des liens, prétextant que cela sera mutuellement bénéfique pour notre référencement (le fameux win-win que d’un côté). Je sens bien qu’il faut que je me renseigne un peu plus pour monétiser ces liens car je n’ai aucune idée du prix à demander (et j’ai beaucoup de mal à trouver ça en ligne… en gros on demande beaucoup aux blogueur de bosser gratis le SEO des marques).

  64. Très bonne liste quasi exhaustive.
    Il y en a que je ne connaissais pas.
    Mais j ‘en rajouterai 2 si je peux me permettre:
    Thruuu, le meilleur scraper de la serp de Google et il est francais :-)
    SEranking, un tool tout en un qui monte, qui monte et il il y a un super UX : manque juste pour l’instant une bonne base de données francaises

  65. Un liste quasi complète ! Des ressources très utiles pour les webmasters débutants ou confirmés et pour commencer dans le SEO.

  66. Merci beaucoup pour le partage!
    Une liste quasi exhaustive! On se perd quelques fois avec les outils seo mais avec cet article épinglé à mes favoris, je ne risque de rien y omettre.

  67. Bonjour à vous ! Même remarque qu’Emma !
    Tout d’abord, quel plaisir cette touche féminine dans le monde du SEO.
    Ensuite, très bonne boîte à outils : ça va dans mes favoris direct ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.