Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Cocolyze : la solution SEO des entreprises

Cocolyze : la solution SEO des entreprises

Bonjour à tous. J’espère que vous allez bien sur ce froid presque hivernal alors que l’automne pointe à peine son nez. Ici beaucoup de travail, beaucoup de clients à satisfaire et de projets à réaliser. Mais c’est ce qui me fait vibrer, j’adore ça ! Alors, on met la musique à fond et on avance !

Après SmartKeyword, 1.fr, OnCrawl, RM Tech, Yooda Insight, Dareboost, Vavry et Outiref, Myposeo ainsi que 3 outils pour la recherche de mots clés, je vous présente aujourd’hui sur le blog, un autre super #tool #seo que j’ai eu la chance de tester et d’apprécier : Cocolyze  !

En tant que professionnels dans le digital, nous sommes vraiment gâtés en outils SEO, tous plus performants et intéressants les uns que les autres, plus complexes et plus intuitifs. Le hic, c’est qu’un tant qu’utilisateur nous pouvons facilement nous perdre. Lequel correspond vraiment à mes attentes ? Quel outil devrais-je choisir ? Pas évident du tout, d’autant plus que les prix changent du tout au tout.

Mon objectif à moi – à travers cette mini série d’articles – est de vous présenter le plus objectivement possible chaque outil que je teste pour vous aider à bien choisir. Peut-être devrais-je même envisager la rédaction d’un article comparatif, je verrai en fonction du temps. Ceci étant dit, je vous invite sérieusement à tester les outils par vous-même avant d’investir. La plupart d’entre eux proposent 14/28 jours de test gratuit. N’hésitez pas non plus à entrer en contact avec les éditeurs des tools pour une démonstration complète. Et si tout cela vous ennuie, contactez-moi pour votre SEO, avec mes collaborateurs on s’occupe de tout :)

Cocolyze se veut comme la solution SEO des professionnels, un outil tout-en-un simple d’utilisation, pour tous les sites et tous les professionnels. Suivez-moi, je vous présente les principales fonctionnalités du tool.

La solution SEO pour le référencement naturel de votre site

Cocolyze met en avant plus de 78 fonctionnalités simples d’utilisation en un seul logiciel SEO. Pour tout vous dire, je n’ai pas compté, on fait confiance :) En tout cas l’outil est plutôt complet. Voici les trois grandes familles d’informations obtenues via Cocolyze.

Suivi de positionnement SEO

Comme la plupart des outils SEO, Cocolyze vous propose de suivre votre positionnement. 

L’objectif premier du référencement est de voir son site apparaître dans les pages de résultats de Google (ou de votre moteur de recherche favori) et mieux, dans les premières places s’il vous plaît.

Le positionnement sur les expressions clés de votre univers, mots-clés que vous avez sélectionnés avec rigueur et grand intérêt, est très important même si ce n’est pas l’unique finalité d’une stratégie de visibilité, nous sommes d’accord.

Suivre votre visibilité Google est donc indispensable pour savoir si votre stratégie est efficace, si votre référencement est performant, et ceci au jour le jour.

Cocolyze vous informe sur vos positions, leurs variations (pertes, gains), vos pages les plus performantes et le positionnement de vos concurrents. L’outil vous aide à comprendre pourquoi ces changements et surtout vous fournit des conseils personnalisés pour améliorer le positionnement de votre site.

Pour récapituler, Cocolyze vous aide à :

  • Identifier les mots clés les plus importants à travailler en priorité grâce à des indicateurs de valeur SEO
  • Optimiser et suivre vos positions sur les mots clés que vous avez sélectionnés (dans le monde, desktop et mobile)
  • Comprendre pourquoi vous avez perdu une position sur un mot clé et pourquoi vos concurrents se sont positionnés devant vous
  • Analyser les positions de vos concurrents et remonter dans le temps pour voir l’historique des positions Google
  • Accéder à une analyse de positionnement SEO des 100 meilleurs résultats SERP pour voir où vous vous positionnez actuellement.
  • Analyser vos pages positionnées et leurs performances

Analyse SEO des pages

Cocolyze analyse toutes les pages de votre site web – tous les jours et automatiquement – afin de vous alerter de tout problème de contenu ou de performance. Il est important de travailler chaque page de votre site indépendamment afin d’obtenir les meilleurs résultats. Vous devez déjà avoir votre stratégie page / expression clé, mais l’outil vous aide avec une analyse onpage minutieuse.

Cocolyze vous propose ensuite une liste d’actions à mener afin d’accroître les performances de la page et ainsi optimiser son référencement. Cerise sur le gâteau, mais je pense que vous l’aviez compris, vous pouvez faire la même analyse sur les pages de vos concurrents :) et ainsi comparer vos optimisations et vos performances.

À priori, vos modifications onpage sont enregistrées et ainsi vous pouvez analyser l’impact de vos optimisations.

Pour récapituler, Cocolyze vous aide à :

  • Vérifier l’exploration et l’indexabilité de vos pages (Est-ce que Google peut explorer le site et l’indexer facilement? Robots.txt, Sitemaps, redirection www…)
  • Obtenir une liste de pages à optimiser en priorité
  • Analyser la qualité de vos contenus, leur structure et la pertinence des mots clés. Deux indicateurs propres à Cocolyze : le Consistency Score et le Semantic Score qui vous permettent d’analyser l’optimisation SEO de vos contenus en un clin d’oeil.
  • Analyser jusqu’à 20 concurrents pour détecter vos forces et faiblesses 
  • Analyser quelques points de performance (temps de chargement, mobile friendly) et de sécurité 
  • Analyser les liens internes de chaque page et leur qualité (liens internes entrants, liens sortants internes, liens sortants externes, nofollow, pagerank de la page)

Analyse backlinks

Le netlinking est important pour le référencement, c’est un fait. Mais faire du bon netlinking est compliqué, enfin, à mon avis. Aussi, mettre en place une vraie stratégie netlinking de qualité, sur le long terme ne peut être que bénéfique pour votre référencement.

Surveiller et analyser chaque lien qui pointe vers vous est chronophage, mais plus que nécessaire. Cocolyze récupère tous les jours vos backlinks auprès de la plus grosse base de données mondiale de backlinks, Majestic SEO, et les analyse afin de vous alerter de tout nouveau backlink détecté ou de tout backlink perdu afin de tenter de le récupérer.

Cocolyze permet également de détecter les backlinks toxiques pour votre site, de mauvaise qualité ou d’un site douteux, grâce à un indicateur de Spam Rating.

Pour récapituler, Cocolyze vous aide à :

  • Comprendre votre profil de liens (domain influence..)
  • Analyser et surveiller vos backlinks 
  • Repérez les liens perdus ou gagnés 
  • Détecter les liens toxiques et les ajouter à une liste de désaveux
  • Analyser les domains référents et leur qualité
  • Détecter et analyser les ancres de liens 
  • Connaître le nombre de pages cibles 

Les + de l’outil : les recommandations, les opportunités et les événements

Nous l’avons vu plus haut la triptyque technique, contenu, popularité est analysée par Cocolyze, de façon plus ou moins approfondie. Mais dans tous les cas vous avez une bonne base de datas, à vous de l’exploiter au mieux pour en tirer un maximum de profit. 

Et si vous êtes perdus, si vous ne savez pas par quoi commencer, Cocolyze a pensé à tout. Dans son onglet “Recommandations”, vous avez une liste de tâches SEO à accomplir, avec une idée du temps à y consacrer. Ecrire des alternatives textuelles, créer des liens, optimiser les performances techniques, remplir des balises et métadonnées…

J’imagine – mais je ne suis pas sûre – que l’outil a priorisé les tâches en fonction de leur impact SEO. Par exemple, pour mon blog, il a trouvé 870 tâches SEO à faire – oui, oui, les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés :). Principalement, il faut que je renseigne l’attribut ALT des images (bravo Alexandra), que je corrige quelques erreurs 404, que je récupère des liens et que je renseigne la méta description de certaines de mes pages. L’outil vous explique pourquoi il est important de le faire et comment le faire !

Le deuxième onglet intéressant, c’est l’onglet “Opportunités”. Deux types d’opportunités : les opportunités des liens en fonction des domaines référents de vos concurrents. En fonction des concurrents analysés, l’outil vous dit qui est présent et où. À vous de voir si vous pouvez obtenir (aussi) un lien. Les secondes sont les opportunités en matière de mots clés. Quelles autres expressions travailler pour votre référencement en fonction de leur volume de recherche et de la stratégie des concurrents.

Le 3è et dernier onglet, les “Événements”, vous donne la possibilité de filtrer les événements par type d’événement, par site et par mots clés, afin d’avoir une vision globale sur tout ce qui s’est passé pour votre site et aussi pour vos concurrents.

Cocolyze : Ma petite conclusion

Alors, Cocolyze… Un bon outil SEO ? Oui, sûrement ! Un outil complet ? Oui, plutôt ! Un outil novateur ? Je ne suis pas persuadée. En effet, la plupart des outils tout-en-un sur le marché proposent quasiment les mêmes fonctionnalités.

Si pour certains outils nous avons un positionnement clair et pouvons attribuer des étiquettes (mon propre avis)  :

  • OnCrawl est un performant crawler et un puissant outil d’analyse de logs
  • RM Tech performant outil pour l’audit SEO axé contenu
  • Dareoost : performant outil pour l’audit de site axé technique
  • Yooda Insight, parfait pour la recherche de mots clés et le suivi macro du positionnement,

Cocolyze et SmartKeyword, les derniers que j’ai pu tester, sont des couteaux suisses. Ils sont intéressants, puissants et proposent de nombreuses fonctionnalités, mais sont plutôt généralistes. Ils ne rentrent pas aussi profondément dans l’analyse que les outils spécialisés sur un seul créneau. Ceci étant dit, ça n’enlève en rien la qualité de chaque outil. C’est juste qu’en fonction du réel besoin SEO, je n’utiliserais pas les mêmes.

Ce qui est agréable c’est le côté visuel et prise en main. Cocolyze est simple d’utilisation, intuitif, complet et adapté à tous niveaux d’expertise. Ses fonctionnalités permettent d’avoir une vision d’ensemble de la santé du site, des performances de sa visibilité et permettent de mettre en place les premières optimisations. Serait-il suffisant pour une stratégie SEO ? Je ne sais pas, hélas, il faut le tester plus longtemps et sur le long terme pour répondre à cette question.

Je ne le conseille pas forcément aux consultants SEO, ni aux agences web. Je pense que l’utiliser pour plusieurs projets peut devenir très complexe. En revanche, je pense qu’il est parfait si vous internalisez votre seo. Votre consultant inhouse profitera d’un bon guide d’accompagnement et de monitoring de votre stratégie seo.

Petite mise en garde sur l’utilisation des outils. Tous les outils ont leurs inconvénients et surtout leurs failles. Laissez-vous guider par votre tool préféré mais ne suivez pas bêtement les recommandations. Les outils peuvent se tromper ou avoir une interprétation faussée et médiocre des résultats. N’oubliez pas, c’est vous qui mettez en place la stratégie seo et non pas l’outil. C’est à vous donc d’analyser les chiffres, d’essayer de comprendre et d’améliorer, de réfléchir à une stratégie globale. Et surtout c’est à vous de vous donner les moyens et mettre en place des actions et tout ce qu’il faut pour améliorer le positionnement de vos expressions clés et optimiser le référencement de votre site.

GD Star Rating
loading...
Cocolyze : la solution SEO des entreprises, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Une réflexion au sujet de « Cocolyze : la solution SEO des entreprises »

  1. Je teste et je travaille avec cet outil depuis maintenant 3 mois pour positionner les sites dédiés aux solutions de l’agence et autres landing pages.
    J’adore leur nouvelle interface qui est maintenant orientée utilisateur (ils l’ont mis à jour il y a quelques semaines). Le suivi de position est clair et dynamique. Nous pouvons personnaliser l’offre en choisissant le nombre de mots clés suivis que l’on peut ensuite dispatcher sur le nombre de sites suivis.
    Un bon rapport qualité/prix pour un outil pratique et pertinent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.