Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » 8 choses à faire après avoir écrit votre article de blog

8 choses à faire après avoir écrit votre article de blog

Article invité, rédigé par Laura du blog Devenir blogueur

Que faire après avoir écrit un article de blogLe travail du blogueur ne se limite pas à l’écriture d’articles de blog. Je vous livre 8 choses à faire après avoir écrit votre article de blog.

Ça y est, vous venez d’achever votre article. Peut-être était-il simple à écrire ? Les mots venaient d’eux-mêmes… Ou peut-être à l’inverse que les mots ont été difficiles à trouver ? Peut-être avez-vous dû vous creuser la tête à plusieurs reprises pour trouver l’inspiration ? En tout cas le voilà terminé. Que faire à présent ? Ne partez pas tout de suite, car vous n’avez pas encore terminé votre travail de blogueur. Je vous livre 8 choses à faire après avoir écrit votre article de blog.

Après avoir écrit votre article de blog : optimiser le SEO

Référencement seo après avoir écrit son article de blogÉcrire pour le web n’est pas comme écrire pour un magazine imprimé. Le web a son propre langage, ses propres règles, à voir ici. Voyons comment il est possible d’optimiser notre article pour améliorer son référencement sur le web.

Ajouter des liens internes

Ajoutez des liens internes, c’est-à-dire des liens vers vos propres articles. Vous contribuerez ainsi au bon référencement de votre blog, car ça montre qu’il y a une réelle cohérence entre vos différentes pages ou articles. Et Google aime bien ça. Si ça vous paraît compliqué de trouver une corrélation entre vos différents articles, vous pouvez à la place suggérer à vos lecteurs d’aller lire tel ou tel article que d’autres lecteurs ont apprécié.

Ajouter des liens externes

Ajoutez des liens sur votre blog qui redirigent vers des sources externes. Même si, il faut bien le dire, Google accorde plus d’importance aux liens entrants sur votre blog qu’aux liens sortants, ils comptent tout de même un petit peu. En particulier, si vous insérez des liens vers des sites de qualité. Il ne faut pas perdre de vue que la qualité sera toujours payante.

Google a beau changer ses algorithmes de temps en temps, si vous avez toujours privilégié la qualité, vous n’en serez pas impacté. De plus, ça peut être intéressant pour le lecteur d’approfondir le sujet de l’article. En effet, il ne faut pas oublier que dans tout ça, le plus important c’est le visiteur de votre blog. Si votre visiteur est content, Google le sera aussi.

Ajouter des images

Ajouter des images qui vont rendre la lecture de votre article plus agréable, et qui vont aussi servir à améliorer votre référencement SEO. N’oubliez pas cependant de bien remplir l’attribut “alt” de vos images. Ces attributs doivent décrire précisément vos images. Un aveugle doit pouvoir comprendre votre article à l’aide d’un logiciel de synthèse vocale qui va lire tout ce qui est écrit à l’écran, ainsi que les attributs “alt” de vos images.

C’est pour cette raison que Google accorde autant d’importance à ce que cet attribut décrive effectivement votre image, et ne soit pas qu’une suite de mots clés. Si vous ne souhaitez pas faire vous-même vos propres photos, vous pouvez facilement trouver des images sur le site Pixabay.

Vérifier le référencement avec Yoast Seo

Ensuite, nous allons nous servir du plugin ultra connu “Yoast Seo”. Si vous ne l’avez pas installez-le immédiatement. Ce plugin vous permet de savoir tout de suite, de quelle façon vous pouvez augmenter votre référencement. Par exemple, il va vous indiquer votre nombre de mots, si votre titre est trop court ou si votre méta description est trop longue, etc.

Bref, c’est un plugin qu’on ne présente plus. Je ne vais donc pas m’attarder sur le sujet. De plus, il est tellement facile à utiliser qu’expliquer comment il fonctionne serait une perte de temps. Ce que vous devez donc faire est de suivre les recommandations du plugin afin d’optimiser le référencement de votre article de blog.

Après avoir écrit votre article de blog : corrigez-le

Corrigez votre article de blog après l'avoir écrit

Relire en corrigeant les fautes

Ne vous limitez pas au correcteur orthographique de votre traitement de texte, ni même à celui que vous utilisez sur WordPress. La meilleure des corrections ne peut être faite que par un être humain. Si vous n’êtes pas un pro de la correction orthographique, je vais vous donner quelques conseils pour vous améliorer. Lisez votre texte syllabe par syllabe, sans saisir le sens du texte. Si, lorsque vous lisez votre texte pour relire l’orthographe, vous comprenez ce que vous êtes en train de lire, c’est que vous vous y prenez mal, et vous risquez grandement d’y laisser des fautes.

Deuxième conseil, dès que vous avez le moindre doute sur l’orthographe d’un mot ou sur un accord, faites une recherche sur Google. Vous verrez qu’au fil du temps vous corrigerez de plus en plus vite.

Troisième conseil, l’entraînement fera le reste. Plus vous ferez l’effort de corriger vraiment votre texte, et moins vous laisserez passer de fautes.

Après avoir écrit votre article de blog : la phase de promotion

Promouvoir son article de blog après l'avoir écritVotre article est presque prêt à être publié. À présent, nous voici dans la phase promotion. C’est la phase où vous allez faire de votre article un événement du tonnerre ! Il est temps que le monde entier sache que votre super contenu est sorti !

Appel à l’action

Une dernière chose à faire avant de publier votre article est d’y mettre un appel à l’action. Vous pouvez l’insérer à la fin de votre article. Ce n’est pas que le visiteur de votre blog ne soit pas capable de réfléchir par lui-même, mais il a été prouvé qu’un appel à l’action augmentait la probabilité que l’internaute passe effectivement à l’action. Vous pouvez dire par exemple : “Si cet article vous a plu, dites-le dans les commentaires et partagez-le !” Et bien sûr, plus votre article sera commenté et partagé et plus vous aurez de visiteurs sur votre blog ! Et plus vous aurez de visiteurs, plus il est probable que votre article soit partagé !

Préparer sa newsletter

Ça y est, votre article est publié ! La première chose à faire est de prévenir vos abonnés que vous avez publié un nouvel article. Faites bien attention au titre de votre newsletter, il doit donner envie de lire le contenu. Si vous voyez que la majorité de vos abonnés ne l’a pas ouverte, renvoyez-la quelques jours plus tard, en modifiant un peu la forme. Certains logiciels permettent de faire des tests A/B afin de tester les newsletters qui fonctionnent le mieux. C’est le cas, par exemple de Getresponse.

Partager votre article sur les réseaux sociaux

Si vous avez une page Facebook, Linkedin, un compte Instagram, etc. il est temps d’informer toute cette communauté que vous venez de sortir votre article. Vous pouvez même publier plusieurs fois sous différentes formes, l’information.

Effectivement, les publications sur les réseaux sociaux passent vite, du coup si vous voulez qu’elles soient vues, il est préférable de publier plusieurs fois. Vous pouvez également vous servir des groupes Facebook ou des forums pour en faire la promotion.

Attention cependant de ne pas débarquer sur ces groupes avec vos gros sabots, et de ne pas les spammer. Préalablement, il vaut mieux avoir un peu participé sur le groupe en répondant à différentes questions. Il vaut mieux aussi vérifier que le partage d’articles y est autorisé. Sur certains groupes Facebook il y a des publications sous lesquelles il est possible de faire sa promotion. Et par la suite, il faudra également répondre aux différents commentaires que vous recevrez suite au partage de votre article. Essayez d’établir une discussion afin que votre publication monte en tête et soit donc plus visible.

Écrire des commentaires sur les autres blogs

Vous pouvez commenter d’autres blogs mais sans dire : “Salut j’ai écrit un article trop bien, viens le lire !” Ce qu’il est préférable de faire est de laisser régulièrement des commentaires pertinents chez les autres blogueurs, sans forcément faire de la promotion pour ses propres articles. Et ainsi, le blogueur qui reçoit vos commentaires peut avoir envie de vous rendre la pareille. De plus, les personnes qui vont lire vos remarques vont pouvoir cliquer sur votre nom et arriver sur votre blog. Cependant, n’espérez pas faire des échanges de liens de cette façon, car la plupart des commentaires sont en “nofollow”. Ce qui signifie que Google ne les suit pas, ça n’aura donc aucune incidence directe sur votre référencement.

Vous avez terminé les 8 choses à faire après avoir écrit votre article de blog. Il est maintenant temps de passer à l’article suivant ;) Si vous êtes en panne d’inspiration, lisez l’article Comment trouver des idées d’articles de blog ? À présent, vous avez toutes les clés pour finir votre article en beauté, bien référencé et bien rédigé. Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager !

GD Star Rating
loading...
8 choses à faire après avoir écrit votre article de blog, 3.3 out of 5 based on 4 ratings

5 réflexions au sujet de « 8 choses à faire après avoir écrit votre article de blog »

  1. Très bon résumé ! La relecture c’est aussi bien de le déléguer je trouve, pas facile de trouver les fautes par sois même.

  2. Houla, moi j’ai plus le courage de faire tout ça !! ^^ Mais oui tu as complètement raison, une fois l’article écrit, tout le travail reste à faire pour le marketing et le référencement. C’est jamais fini en fait.

  3. Excellent article avec de bons conseils. Surtout ne pas oublier de relire son article et d’en faire la promotion que ce soit sur les réseaux sociaux ou via une newsletter.

  4. Cela fait immensément plaisir de lire l’intérêt et “la vraie bonne manière” de remplir l’attribut “alt” de ses images ; on voit encore beaucoup trop de bloggeurs aujourd’hui ne pas prendre en compte l’accessibilité et, pire, conseiller d’y intégrer ces fameuses suites de mots-clés.
    Merci pour ce bel article, Alexandra !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.