Bonjour à tous. J’espère que vous allez bien et que vous avez profité de vos vacances d’été. C’est la reprise, c’est dur, je sais 🙂 Je vous souhaite bon courage et une profonde motivation pour réussir tous vos projets. Ici on commence tout doucement avec ce premier article de la rentrée, consacré au dernier tool que j’ai testé.
Après 1.fr, OnCrawl, RM Tech, Yooda Insight, Dareboost, Vavry et Outiref, Myposeo ainsi que 3 outils pour la recherche de mots clés, je vous présente aujourd’hui sur le blog, un autre super #tool #seo que j’ai eu la chance de tester et d’apprécier : SmartKeyword !
Le marché de tools est ultra concurrentiel. Nous avons la chance d’avoir des outils spécialisés pour chaque étape d’un projet SEO : recherche de mots clés, suivi des performances de pages, recommandations opérationnelles pour accroître la visibilité, création de briefs et aide à la rédaction web… Mais dans cette “jungle” d’outils, il est à priori, difficile de se démarquer. Pourtant, quand on s’y intéresse de plus près, chaque tool a sa spécificité.
L’outil que je vous présente aujourd’hui, SmartKeyword, serait quant à lui l’outil idéal pour internaliser son SEO en entreprise. Complet grâce à ses fonctionnalités avec une aide concrète et un accompagnement sur mesure de la part d’experts SEO, SmartKeyword serait l’assistant parfait pour mettre en place une stratégie SEO pour son site et surtout suivre et optimiser les résultats.
Internaliser ou externaliser son SEO, c’est un sujet qui a fait déjà couler beaucoup d’encre et ce n’est surtout pas le sujet d’aujourd’hui. 🙂 Alors venez, je vous présente le tool et ses fonctionnalités, pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion et être en mesure de prendre la meilleure décision pour le SEO de votre entreprise !
I – Pour profiter pleinement de SmartKeyword
Avant de commencer à utiliser l’outil, il vous sera demandé de paramétrer rapidement votre compte. Rien de sorcier, il suffit juste de suivre les 6 étapes demandées et nécessaires à l’outil pour faire ses analyses :
- Ajouter vos premiers mots clés
- Connecter et synchroniser votre compte avec Google Analytics
- Connecter et synchroniser votre compte avec Search Console
- Ajouter deux groupes de mots clés
- Ajouter au moins deux concurrents
- Configurer un rapport PDF
Pour ajouter des mots clés, l’outil vous met à disposition deux solutions : soit ajouter des mots clés manuellement, soit importer un fichier Excel.
Voilà, c’est tout ! Très simple. Et pas d’inquiétude, les configurations peuvent être changées par la suite si vous avez fait une erreur ou si tout simplement vous souhaitez apporter des modifications.
II – SmartKeyword : divisé en 3 sections pour une utilisation intuitive
Un dashboard pour une vue d’ensemble
Tout d’abord, vous avez un dashboard, un tableau de bord ou “Résumé” qui vous permet d’obtenir une vision d’ensemble sur deux critères importants pour la visibilité de votre site internet : le trafic et le positionnement de votre site.
D’un clin d’oeil observez les statistiques concernant le trafic de votre site :
- le trafic SEO (sessions organiques via Google Analytics, son évolution dans le temps),
- le trafic SEO Marque (il faut demander au préalable à la team SmartKeyword de le paramétrer pour vous)
- le trafic Hors Marque (il faut demander au préalable à la team SmartKeyword de le paramétrer pour vous)
Et les statistiques sur le positionnement de votre site :
- Nombre d’expressions positionnées en top 3
- Nombre d’expressions positionnées en top 10
- Nombre d’expressions positionnées en top 30
- Nombre d’expressions positionnées en top 100
- Entrées et sorties des positions 1 à 3
- Entrées et sorties des positions 4 à 10
- Entrées et sorties des positions 11 à 30
Une section “Actions”
La section “Actions”, elle-même divisée en deux sections distinctes “Étude” et “Analyse”, vous permet de :
- Étude : Ajouter et gérer des tâches (à faire, en cours, réalisées), filtrer les tâches et voir les tâches archivées
- Étude : Ajouter / Grouper vos mots clés (manuellement ou en important un fichier Excel)
- Étude : Travailler les mots clés : les filtres par volume, position, enchères….
- Étude : Obtenir des informations sur les mots clés (le volume de recherche par exemple)
- Étude : Obtenir un score d’opportunité par mot clé (score de facilité pour atteindre l’objectif de positionnement)
- Étude : Obtenir des recommandations d’optimisation par mot clé et par page
- Étude : Obtenir des recommandations sémantiques et un brief éditorial par mot clé
- Étude : Surveiller le positionnement de votre site internet et la répartition des positions
- Étude : Surveiller l’évolution des positions (les sorties, les entrées)
- Étude : Obtenir un historique de positions par mot clé (idéal pour un suivi de son positionnement)
Zoom sur le score d’opportunité
Je vais évoquer à plusieurs reprises le score d’opportunité. Petit aparté pour comprendre le pourcentage. Le score d’opportunité indique en pourcentage, la facilité à travailler un mot clé par rapport aux objectifs de positionnement.
Le score d’opportunité est calculé à partir des données de volume de recherche, de position actuelle et d’état de la concurrence dans la première page de Google grâce à un algorithme sophistiqué développé par SmartKeyword.
- Analyse : faire une recherche de mots clés par recherche exacte ou recherche large afin d’obtenir des informations intéressantes concernant chaque mot clé analysé (son volume de recherche, le coût par clic Google Ads, votre positionnement sur le mot clé et si un concurrent est positionné).
- Analyse : faire une recherche de mots clés par mots-clés similaires, par site, par intersection de sites, par catégories…
- Rechercher le volume de recherches à partir d’une liste de mots clés
- Rechercher un domaine référent et obtenir des informations quant à l’autorité du domaine et le nombre de domaines référents (dans l’optique de faire du netlinking donc)
Une section “Rapports”
La section “Rapports” vous permettra d’obtenir des informations, des rapports sur :
- Le trafic : le nombre de sessions organiques, les meilleures pages en trafic, le pire taux de rebond
- Le positionnement : combien d’expressions en top 3, top 10, etc., quelle répartition des positions, les sorties/les entrées, l’évolution des positions dans le temps.
- La concurrence : quel est le trafic estimé de vos concurrents, sur combien de mots clés se positionnent-ils et surtout quels sont ces mots clés, quel est le domaine autority, combien de domaines référents… Nous pouvons également voir ici les 5 concurrents qui trustent le plus sur l’ensemble d’expressions analysées, avec la possibilité de les ajouter à l’analyse de la concurrence.
- Le netlinking : combien de backlinks votre site reçoit-il, le ratio do/nofollow, combien de domaines référents, quelle est l’autorité du domaine, quelles ancres de liens, quelles pages de destination…
- La conversion : qui donne le chiffre d’affaires marque/hors marque, par catégorie du site, par page et par mot clé.
Bien évidemment, à chaque fois vous pouvez filtrer les informations en fonction du rapport : par période, par position, par mot clé ou groupe de mots clés, par volume de recherche, par concurrent, … et télécharger les données en Excel, CSV ou PDF.
III – SmartKeyword : 3 fonctionnalités au top
Vous l’aurez compris, cet outil regorge de fonctionnalités.
À chaque clic sur un lien ou sur un bouton on découvre de nouvelles choses, de nouvelles informations. La prise en main peut paraître compliquée, mais finalement pas du tout. Il suffit juste de se donner du temps pour appréhender l’outil et bien comprendre la logique.
Toutes les informations et fonctionnalités sont intéressantes, mais j’aimerais vous en présenter 3, qui pour moi sont vraiment top.
Optimiser vos pages par mots clés avec SmartKeyword
Dans l’onglet “Action > Mots clés” que je vous ai présenté plus haut, en dehors de la vue d’ensemble qui donne déjà des informations très intéressantes concernant les mots clés suivis (la page positionnée, le volume de recherche, la position du site, le score d’opportunité), une fonctionnalité est vraiment mise en avant : l’optimisation !
En effet, mot clé par mot clé, l’outil vous donne des recommandations d’optimisation.
Un exemple concret. Regardez !
Sur cette expression “Google Actualités”, expression intéressante avec une estimation du volume de recherche à 1 387 500 et une position actuelle de mon article de blog traitant du sujet en 65è position, malgré le faible score d’opportunité, je décide de la travailler pour améliorer mon positionnement.
Il me suffit de cliquer sur le bouton “optimiser” et l’outil me donne une série de recommandations classées en 3 familles d’optimisations : contenu, technique, netlinking.
Des optimisations Content et Sémantique
Pour la partie Contenu, l’outil me dit si j’ai bien travaillé ou pas :
- Ma Balise Title
- Ma Meta Description
- Mon Url
- Ma balise H1
- Ma structure générale – le plan de document, le balisage sémantique
- Ma sémantique
Cerise sur le gâteau, en cliquant sur “Voir Plus”, j’ai des informations ou des recommandations concrètes.
Par exemple, j’ai identifié que ma méta description n’était pas correctement travaillée (oups :)), Je demande à l’outil de me donner plus d’infos. SmartKeyword me donne alors l’extrait qui s’affiche sur Google, ma méta description et des exemples de méta description de mes concurrents (entendez ici les résultats issus de la page de résultats de Google). À moi de retravailler cette méta balise en m’inspirant ou pas de mes concurrents.
Même fonctionnement pour la balise title, l’url, le balisage sémantique…
Intéressant également, c’est de voir la taille du contenu et surtout la taille des contenus qui se positionnent en première page de Google. On dit souvent que plus une page à du contenu, plus il serait facile de la positionner en top 3 ! C’est un moyen de vérifier la règle ? 🙂
Dernière chose ici que je trouve super, ce sont les recommandations sémantiques. À l’image de 1.fr, SmartKeyword nous donne des infos sur comment améliorer la sémantique de la page pour être encore plus pertinent aux yeux de Google : quels mots rajouter ou densifier dans le contenu, quels termes sont déjà trop présents, quelles expressions utiliser pour travailler la longue traine et enrichir le contenu !
Des optimisations Techniques
De la même façon que pour la partie éditoriale, l’outil nous donne des informations liées aux aspects techniques. Il analyse notamment :
- Les balises Open Graph
- Les images et surtout l’attribut ALT
- Les liens internes
- Les liens externes
- La vitesse de la page
Et même si on aurait pu aller beaucoup plus loin dans l’analyse technique, ce mini audit permet déjà d’avoir une idée de ce qu’il faut améliorer.
Des optimisations Netlinking
Deux critères sont analysés dans la partie netlinking :
- L’autorité du domaine (avec la possibilité de voir toutes les Autorités de Domaine de la 1ère page et télécharger les liens référents)
- L’autorité de la page (avec la possibilité de voir toutes les Autorités de Page de la 1ère page et télécharger les liens référents)
Obtenir des recommandations sémantiques et un brief éditorial par mot clé
Toujours dans l’onglet “Action > Mots clés”, au même endroit que l’optimisation précédente, une autre fonctionnalité très intéressante de SmartKeyword est la création d’un brief éditorial.
Celle-ci est idéale pour partager des informations en interne, si vous êtes par exemple plusieures à travailler sur le projet, ou encore pour transmettre des informations à un rédacteur web extérieur si vous sous-traitez la rédaction de vos contenus.
Le rapport PDF, ce brief éditorial SmartKeyword reprend les informations du rapport éditorial avec des indications sur :
- La taille souhaitée de l’article (si vous l’avez mentionnée, sachez que vous pouvez ajouter les commentaires que vous souhaitez)
- Le mot clé principal
- Les termes importants à ajouter au contenu
- Les mots clés secondaires,
- Des sites pour s’inspirer
- Des instructions pour les balises (titres, méta description)
- Des instructions pour le balisage sémantique
Le brief parfait pour votre collaborateur éditorial.
Gérer le projet SEO avec des tâches (à faire, en cours, réalisées)
Dernière chose mais pas des moindres, l’outil permet un travail collaboratif.
En ajoutant des tâches par mot clé, l’outil, à la façon d’un Trello, groupe vos tâches et vous permet de les attribuer à un collaborateur, de donner des indications et même d’ajouter une deadline.
Ensuite, dans un dashboard global vous trouverez toutes vos tâches, que vous pouvez classer, organiser et archiver en fonction. Une vraie vue d’ensemble sur l’avancement du projet.
IV – SmartKeyword : petite conclusion et mon avis
SmartKeyword est un outil en ligne très simple d’utilisation et ayant de nombreuses fonctionnalités, nous l’avons vu ! Je pense que c’est un fort atout pour une entreprise de bénéficier d’un tel outil au sein de son équipe webmarketing.
Conçu pour tout niveau d’expertise, du plus débutant au plus avancé, SmartKeyword permet une autonomie totale sur la gestion de son projet de visibilité. Et si toutefois ça coince, l’équipe propose un accompagnement sur mesure et un coaching personnalisé. En plus de l’outil et de l’expert SEO, SmartKeyword met tout en oeuvre pour vous faire monter en compétence, notamment grâce à une académie en ligne (alliant théorie et pratique), une communauté de clients qui peuvent échanger sur leurs bonnes pratiques et résultats obtenus, et des ateliers en physique tous les mois pour développer des sujets plus pointus comme le netlinking.
L’objectif clairement énoncé par SmartKeyword est de professionnaliser vos équipes et de développer vos compétences en interne afin de vous rendre à l’aise et autonome dans la mise en place et le pilotage de votre stratégie SEO.
A qui s’adresse cet outil ? Eh bien je dirais … à tous les professionnels du marketing digital, experts ou non du référencement naturel. Des bases sont nécessaires pour comprendre un certain nombre de points et pouvoir envisager une stratégie globale. Mais l’outil est assez intuitif. Il se positionne en tant que partenaire efficace qui vous prend par la main et vous guide dans vos actions en vous donnant des recommandations, expression clé par expression clé. Il suffit alors de se laisser guider.
L’outil est assez complet. Il permet de prendre en charge un grand nombre d’étapes clés du référencement :
- détecter les mots clés avec un fort potentiel, pertinents pour votre site
- sélectionner les expressions clés en fonction du score d’opportunité et bien évidemment de vos objectifs
- optimiser vos pages en fonction de vos expression clés (critères on-page et off-page, recommandation éditoriale, techniques et netlinking)
- surveiller vos concurrents (leur positionnement, leurs meilleures pages, leur netlinking)
- analyser vos backlinks et ceux de vos concurrents
- suivre les résultats (rapports complets et détaillés sur le chiffre d’affaires, le trafic et les positions obtenues) et bien évidemment rectifier le tir si besoin
Alors, est-ce que je recommande l’outil ? Oui, si vous souhaitez internaliser le SEO et si vous avez une équipe qui peut prendre en charge le projet.
La stratégie de visibilité comprends plusieurs métiers, donc plusieurs acteurs.Il ne faut pas négliger cet aspect.
L’outil est performant, certes. Il vous guide, vous fournit des recommandations et des rapports, mais c’est à vous d’analyser les chiffres, d’essayer de comprendre et d’améliorer, de réfléchir à une stratégie globale. Et surtout c’est à vous de vous donner les moyens et mettre en place des actions et tout ce qu’il faut pour améliorer le positionnement de vos expressions clés et optimiser le référencement de votre site.
Passionnée par le référencement naturel et la rédaction web ! Blogueuse depuis 2012 ! Coauteur du livre “Techniques de référencement web” et “Stratégie de contenu e-commerce”.
Découvrez mes “Prestations SEO” et contactez-moi pour échanger sur votre projet SEO.
Merci pour cet article, je ne connaissais pas l’outil. Il a en effet l’air complet et agréable à utiliser, seul hic que j’ai pu trouver … son prix. Au minimum 6K€ pour un site et près de 10K pour la formule premium avec un site également. Le tout sans pouvoir essayer l’outil au préalable, il faut vraiment être convaincu et sûr de la solution pour y adhérer. Du coup je réduirais un peu le champ des personnes susceptibles de pouvoir utiliser l’outil.
Le diagnostic SEO à 1900€/site est je trouve un peu dommageable, il est obligatoire et plombe vraiment la chose de mon point vue.
Oui, le logiciel à l’air intéressant, mais ça reste un outil premium à 600€ par mois, donc j’ai envie de dire heureusement qu’il fait le taf