Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Boite à Outils » La position Pixel de Myposeo : un vrai atout pour le SEO

La position Pixel de Myposeo : un vrai atout pour le SEO

Bonjour les amis. J’espère que mon article vous retrouve en pleine forme. Le Coronavirus (le Covid-19) commence à nous casser les bonbons là… Bref, prenez soin de vous et de tous ceux qui vous entourent.

Il y a un bon moment déjà, eh oui, c’était en 2017, je vous présentais un outil français qui permet de faire un audit de votre visibilité SEO et SEA, de suivre vos positions SEO et SEA et d’analyser votre marché. Vous voyez de quel outil je parle ? Non ? Un petit effort ? :) Il s’agit de Myposeo.

Après Keyword Magic Tool et Keyword Manager de SEMrush, SEOQuantum, Cocolyze, SmartKeyword, 1.fr, OnCrawl, RM Tech, Yooda Insight, Dareboost, Myposeo,Topic Research et Seo Writing Assistant, SEMrush,  ainsi que 3 outils pour la recherche de mots-clés, je vous présente aujourd’hui une fonctionnalité de Myposeo, outil SEO/SEA qui a d’ailleurs beaucoup évolué depuis 2017 : la position Pixel. Suivez-moi !

Le SEO : une histoire de positions, mais de bonnes positions !

L’un des indicateurs d’une bonne stratégie de référencement, c’est bien évidemment le positionnement du site sur des expressions clés intéressantes et pertinentes pour celui-ci.

Au préalable vous avez sélectionné vos mots clés (sans oublier les expressions de longue traîne) et vous avez bien travaillé chaque page de votre site en prenant soin de vos zones chaudes. Ça c’est bon, on ne revient plus là-dessous.

Et donc, cette liste de mots clés que vous avez longuement travaillée et régulièrement mis à jour, vous permet également de suivre le positionnement de votre site et donc par ricochet, l’état de santé de votre stratégie de visibilité en ligne. Plus vous obtenez de “bonnes positions”, plus vous serez visible dans les pages de résultats du moteur de recherche (ou des moteurs de recherche si vous en visez plusieurs).

Et par “bonnes positions”, le plus souvent on pense aux positions en top 10, top 3 et bien évidemment à la position 1, voire à la position 0 !

Mais il y a une autre façon de voir les choses, pour Myposeo par exemple, ce n’est pas la première position qu’il faut viser, mais la position pixel ! Intrigant, non ?

La position Pixel : explications

Source de l’image : Leo Marchal

La position Pixel est un indicateur propre à Myposeo. Cet indicateur nous permet de connaitre réellement la vraie position organique sur la page de recherche d’un moteur (SERP), au hasard Google :)

Myposeo part du principe – et c’est complètement vrai – qu’on peut être en première position, mais quand même loin dans la page. Ce qui compte alors, c’est de viser les places tout en haut de la page des résultats du moteur de recherche.

Pour moi, première position ou position pixel sont quand même étroitement liées : on vise l’excellence et une présence en haut de page. Le hic, c’est qu’au fur et à mesure des années, les pages de résultats de Google ont beaucoup évolué.

Historiquement, 10 liens bleus faisaient l’affaire. Aujourd’hui une SERP est beaucoup plus riche et diversifiée : on y retrouve les answer box, les images, les cartes et itinéraires, les annonces publicitaires, les PAA (Recherche Universelle, Knowledge Graph…). Résultat direct de cet enrichissement de la SERP : les résultats naturels descendent dans la page, l’internaute droit scroller pour y arriver (s’il ne s’arrête pas, hélas, sur un résultat plus haut que vous malgré votre bon positionnement) !

La position pixel fait donc référence au nombre de pixels entre la position de votre site sur la page de résultats (SERP) et le haut de la page. Plus ce nombre de pixels est bas, plus vous êtes près du haut de la page, et c’est parfait ! Le nouvel objectif donc en termes de visibilité et d’expérience utilisateur, c’est d’être visible le plus haut possible de la SERP..

Quel est le bon nombre de pixels ?

D’après Myposeo, le bon nombre de pixels, qui permettrait à un site de se positionner au-dessus de la ligne de la flottaison dépendrait du terminal utilisé (logique!).

Si l’internaute navigue à partir d’un desktop, alors 800 pixels seraient l’assurance d’être au-dessous de la ligne de flottaison et donc visible sans scroll. Si l’internaute navigue avec son mobile, alors 400 pixels à ne pas dépasser seraient la norme d’après Myposeo.

Pour citer Alexandre Sigoigne dans une interview Tom.Travel, voyez cette ligne de flottaison comme une “frontière virtuelle” “qui correspond en fait à la limite d’affichage des écrans, (et qui..) permet à une marque de s’assurer que son site web ou mobile est visible dès le premier coup d’œil par l’internaute.”

La position Pixel : Intérêts pour le SEO

Une SERP Riche

Et c’est là que ça se complique : si vous êtes en 4è position (hurray, très belle place), mais pixel 1179 ce n’est pas cool. Et si je vous cite cet exemple, c’est qu’il est présent sur le blog. Le blog Miss Seo Girl se positionne sur l’expression “Rocketlink” en 4è position, mais malgré cela, la page est loin dans la SERP.. (désolée, je n’avais pas d’expression en top 3, pixel haut :) )

NB : comme vous pouvez le constater, toutes les positions 4 n’ont pas une position pixel haute. On peut être en position 4, mais au-dessous de la ligne flottaison.

Mais pourquoi alors, cette 4è place se trouve si loin dans la page ? Regardons la SERP ensemble (Google et Bing).

Comme vous pouvez le constater, la page est riche en contenu :

  • Des annonces publicitaires de Rocketlinks et ses concurrents (Google et Bing)
  • Des sitelinks (google)
  • Des résultats du site Rocketlinks avec quand même à chaque fois 4 lignes de métadonnée description (Bing)
  • Des vidéos issues de la chaîne Youtube du site Rocketlinks (Bing)
  • Des résultats issus d’un sous-domaine du site Rocketlinks (Bing)
  • Et ensuite moi …. Un peu décevant d’être en 4è place et devoir scroller pour arriver à me voir … Uhuu, je suis là :)

Quels intérêts pour le SEO

Je pense que vous l’aurez compris, être bien placé en position pixel c’est l’assurance :

  • D’avoir un vrai bon positionnement,
  • D’être réellement visible,
  • D’être visible là où l’oeil de l’internaute se pose sans effort supplémentaire (scroll vers le bas)
  • D’avoir plus de chances d’obtenir des clics et donc des visites sur votre site

Comment jouer avec la position Pixel ?

Eh bien, on ne peut pas vraiment. Google est seul à décider de ce qu’il affichera sur une page de résultats. En revanche, nous avons le pouvoir d’analyser et de prendre des décisions en conséquence. Le maitre mot : STRATEGIE ! Soyez stratèges !

La première chose à faire quand on observe que nous sommes bien positionnés dans la SERP mais avec une position pixel haute, il faut tout simplement analyser la typologie de la page de résultats. L’objectif c’est de voir quels types de résultats sont proposés et orienter les décisions stratégiques en conséquence.

Si on se rend compte qu’avant la ligne de flottaison Google a décidé de montrer uniquement des résultats payants (Google Ads, Google Shopping…) nous avons deux choix : soit privilégier une stratégie SEA au détriment du SEO, soit changer de stratégie SEO en choisissant une autre expression clé, une autre requête principale pour laquelle la SERP sera différente.

Être conscient de sa position pixel permet également de décider du budget alloué au SEA. Bien évidemment, il est toujours intéressant d’être visible deux fois avant la ligne de flottaison plutôt qu’aucune. Plus de visibilité dit éventuellement plus de clics, plus de conversions et une meilleure réputation (cause à effet, l’internaute retient votre nom). Mais, au cas par cas, vous pourriez décider d’investir moins dans le SEA, plus dans le SEO ou l’inverse.

Vous l’aurez compris, les deux choses qui influencent votre position pixel : l’environnement de la SERP et la taille d’écran de l’internaute, sont hélas, deux choses sur lesquelles vous ne pouvez pas intervenir. Vous ne pouvez donc pas forcément optimiser pour la position pixel, mais l’idée c’est d’être conscient de votre VRAIE position et d’essayer de prendre les bonnes décisions, celles qui vous feront grimper tout en haut de la SERP.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article de Myposeo sur la position pixel et éventuellement tester l’indicateur par vous-mêmes en commençant votre essai gratuit.

Bonne stratégie de visibilité à tous !

GD Star Rating
loading...
La position Pixel de Myposeo : un vrai atout pour le SEO, 3.5 out of 5 based on 6 ratings

2 réflexions au sujet de « La position Pixel de Myposeo : un vrai atout pour le SEO »

  1. Cette position Pixel est un vrai atout comme tu le dis dans le titre.
    Une position, seule, ne veut effectivement pas tout dire et cet indicateur est super intéressant.
    Merci à MyPoseo d’avoir pensé à ça, et à toi de le relayer ainsi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.