Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » 10 outils pour trouver des idées de contenu pour votre blog

10 outils pour trouver des idées de contenu pour votre blog

Article invité rédigé par Valentin B, monsiteweb.nc

En tant que spécialiste du marketing de contenu, il est parfois extrêmement difficile de trouver de nouvelles idées de contenu. Tout est simple lorsque vous commencez à rédiger pour un site internet. Tout est à faire et il y a de nombreuses opportunités de contenu pour votre blog. Cependant, après plusieurs mois de rédaction vous pouvez vite être à court d’idées.

Il existe donc de nombreux outils gratuits ou payants sur le web, permettant de trouver de nouvelles idées de contenu pertinent pour votre activité. Ces outils s’appuient sur de nombreuses données afin de vous proposer des idées d’articles susceptibles de drainer des visites sur votre site internet.

Dans cet article, vous allez découvrir une variété d’outils d’aide au content marketing qui vous aideront à trouver de nouvelles idées de contenu et établir un calendrier éditorial qui vous aidera à développer votre visibilité sur les SERP.

SEMrush

Il existe de nombreuses façons de trouver des idées de contenu à l’aide de SEMrush. L’outil de recherche d’idées de contenu vous aidera dans cette tâche. Vous pouvez renseigner un domaine ou une thématique pour trouver des idées de contenu.

En analysant les sujets connexes les plus populaires, les sujets qui obtiennent le plus de liens, les questions intéressantes posées, vous serez en mesure de trouver des idées intéressantes d’article pour votre public cible.

Utilisez les 3 filtres suivants pour effectuer un tri :

  • Volume (pour trouver les recherches les plus populaires)
  • Difficulté (pour identifier les opportunités et la difficulté à ranker sur le sujet)
  • Efficacité (tant pour le volume que pour la difficulté)

Vous pourrez mémoriser vos idées directement dans l’outil afin d’y revenir plus tard.

A lire chez la Miss : Topic Research et Seo Writing Assistant, SEMrush

Google Search Console

C’est un indispensable lorsque vous venez de créer un site web ! L’utilisé de la Search Console de Google est d’identifier les requêtes qui conduisent déjà les internautes vers votre site internet. Examinez les principales requêtes, impressions, clics et taux de clics (CTR) afin d’identifier les termes les moins performants.

Les requêtes à faible taux de clics indiquent probablement que vous avez besoin de nouveaux contenus pour mieux traiter les sujets ou que les ressources existantes manquent de quelque chose.

Par exemple, si une requête génère des milliers d’impressions sur votre site chaque mois, mais que le CTR est inférieur à 10 %, il est évident qu’il y a beaucoup de visibilité à gagner.

Commencez par ces mots-clés, et vous verrez probablement des gains rapides.

A lire chez la Miss : La longue traîne ou « long tail » pour le SEO

Google Keyword Planner

Le planificateur de mots-clés de Google Ads est un classique. Il est essentiel pour découvrir les nouvelles recherches effectuées par les internautes.

Vous pouvez entrer des produits ou services étroitement liés à votre entreprise, ou un domaine spécifique pour découvrir de nouvelles opportunités de mots-clés. Il est très utile d’exploiter son propre domaine, ainsi que ceux de ses concurrents, afin de découvrir les lacunes potentielles à améliorer.

À partir de là, commencez à creuser dans les suggestions de mots-clés. Ne faites pas l’erreur d’ignorer les mots-clés dont le volume de recherche est faible ou nul. Un volume de recherche nul n’est pas égal à un trafic nul. Cela a été prouvé à maintes reprises. En fait, les termes à faible volume peuvent entraîner d’énormes gains de trafic, notamment avec la mise en place d’une stratégie de longue traine !

Résultats de recherche Google

Lorsque vous évaluez les possibilités de mots-clés que vous avez déterminées, allez directement sur Google et voyez ce qui est actuellement classé dans les résultats de recherche. Cela vous permettra de vous assurer que vos idées de contenu sont bien préparées pour réussir.

Posez-vous la question :

  • Quels types de contenu est dans les premiers résultats ?
  • Quels sont les sites qui se classent en premiers?
  • Y a-t-il des points communs entre les titres des résultats ?
  • Etc…

Ce type d’analyse vous aidera à trouver de nouvelles idées de sujets qui visiblement ont été jugés utiles par Google.

Une autre fonctionnalité bien utile dans les résultats de Google est les « recherches associées ». Ce sont des suggestions de thématiques connexes qui vous permettront d’être plus pertinent  et de multiplier les sujets.

Regardez plus haut des sujets connexes que vous pourriez rédiger pour la recherche « Comment faire du pain ? »

A lire chez la Miss : 5 conseils pour trouver un bon sujet d’article

Google Trends

Dans le paysage actuel de la recherche, il est important de créer un contenu qui traite des sous-sujets que Google associe à un mot-clé.

Google Trends aide à comprendre les recherches qui sont étroitement liées au sujet en question, ainsi que l’intention de l’utilisateur derrière ces recherches.

L’un des avantages de cet outil est que vous pouvez l’utiliser pour déterminer l’actualité d’un sujet. Ainsi vous saurez un sujet est récent, s’il est populaire, s’il est saisonnier, etc. Vous pourrez aussi le comparer à un autre sujet.

Avec la capture ci-dessous on voit très bien qu’il y a une saisonnalité pour le terme de recherche « ski ». Le volume de recherche est plus élevé en hiver, ce qui semble logique.

L’examen des tendances dans le temps vous aidera à décider si le sujet mérite d’être abordé et quel est le meilleur moment pour publier un nouvel article sur le sujet.

BuzzSumo

pages par sessionUtilisez BuzzSumo pour analyser les articles les plus performants sur le web et déclencher de nouvelles idées de contenu. Comme pour les autres outils mentionnés ci-dessus, vous pouvez effectuer une recherche par mot-clé ou nom de domaine.

Il est important de réfléchir au-delà de votre propre domaine et de rechercher également des noms de domaine concurrents.Grâce à cet outil, vous pouvez mieux comprendre quels sont les sujets qui génèrent le plus partage et de backlinks.

BuzzSumo vous aidera à prendre conscience des opportunités pour votre site internet en matière de contenu.

Answer the Public

Answer the Public est un autre outil performant pour vous aider à trouver de nouvelles idées de contenu. Cet outil présente les questions que les gens se posent autour d’un mot ou d’une phrase clé.Tapez un mot-clé pour obtenir une visualisation impressionnante de la façon dont les gens font leurs recherches sur la thématique.

Il est possible de filtrer les questions en fonction du type (mot clé de départ) : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi.

Il est aussi possible d’effectuer des recherches avec des modificateurs basés sur la préposition (y compris pour, avec, à, sur et bien d’autres) ou encore des questions comparatives (VS / Versus), etc.

Les données de comparaison sont particulièrement utiles si vous voulez écrire un sujet sur une offre (un produit ou service). Le contenu de style versus peut être extrêmement utile pour atteindre les personnes qui sont plus avancées dans leur décision d’achat. Exemple « BuzzSumo VS SemRush : quel outil choisir pour trouver des idées de contenu ?»

1.FR

1.FR est un outil est français est c’est celui que j’utilise. Il permet non seulement d’enrichir votre contenu pour mieux le référencer sur les moteurs de recherche, mais aussi de trouver de nombreuses idées de sujets

Entrez vos mots clés et l’outil vous fournira une liste de sujets que vous pourriez rédiger autour de la thématique. Vous obtiendrez aussi un score sur la popularité du sujet et sur la concurrence. Misez donc sur les questions que les gens se posent le plus et dont il y a le moins de réponses sur les moteurs de recherches.

A lire chez la Miss : 1.fr, une nouvelle fonctionnalité qui vaut le détour

Keywordtool.io

C’est l’un des meilleurs outils en matière de recherche de nouvelles idées de contenu. Il suffit d’insérer un mot-clé dans la barre de recherche et l’outil fournira des centaines de suggestions de mots-clés.

En plus de ça, vous pouvez effectuer des recherches sur une plateforme spécifique telle que Google, YouTube, Bing, Amazon, Ebay, Play Store, Instagram ou Twitter.

Visez les mots-clés de longue traine qui ont du sens pour votre activité. Vous pouvez ensuite les exporter. Il existe également une extension Google Chrome qui vous permet d’obtenir des suggestions de mots-clés directement à droite des résultats de recherches Google.

Les réseaux sociaux

Jeu concoursN’oubliez pas de tirer parti des réseaux sociaux dans le cadre de votre recherche d’idée de contenu. Bien que ce type d’analyse puisse être effectué sur plusieurs plateformes, je trouve que Twitter est le plus utile pour trouver de nouvelles idées de contenu.

Avec la recherche avancée de Twitter, vous pouvez voir les tweets qui contiennent des mots-clés cibles, des phrases, des hashtags et bien plus encore. Twitter vous aidera à mieux comprendre le langage qu’utilisent les membres de la plateforme, les questions qu’ils posent, les défis qu’ils relèvent et les tweets qui suscitent le plus d’engagements.

Nous en avons terminé avec cette liste de 10 outils d’aide à la recherche de contenu pour votre site internet. Ils doivent vous permettre de dégotter de nouvelles idées pour enrichir votre blog et établir votre calendrier éditorial. Bien entendu cette liste est non exhaustive et il existe de nombreux autres outils gratuits et payants.

GD Star Rating
loading...
10 outils pour trouver des idées de contenu pour votre blog, 3.8 out of 5 based on 5 ratings

4 réflexions au sujet de « 10 outils pour trouver des idées de contenu pour votre blog »

  1. Un bel article qui condense beaucoup de bonnes idées, merci Valentin !
    J’ajouterai qu’on peut utiliser un tool d’autocomplétion comme Youautocompleteme.io, qui permet de trouver certaines mots clés et expressions de longue traîne parfois absentes de Keywordtool.io et des recherches associées de Google.

  2. Très bel article qui regroupe bien tout ce qu’on peut utiliser pour trouver des nouveaux mots-clés, merci Valentin ! Answer The Public est très pratique, dommage que la version gratuite ne nous permet pas de faire beaucoup de recherches !

  3. Merci Valentin, pour cet article avec un véritable contenu! je découvre grâce à toi ‘Answer the Public’ que je ne connaissais pas. Je vais encore le creuser, mais c’est sur que je vais l’adopter. Très utile lorsqu’on manque d’inspiration.

  4. C’est utile et stratégique mais en même temps un peu inquiétant de ne pas avoir d’idées à développer sur son métier ou ses centres d’intérêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.