Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Les étapes pour réussir une stratégie de Netlinking

Les étapes pour réussir une stratégie de Netlinking

Article invité rédigé par Aissam Ouriche, de Wowdesigns.

Pour mettre en place une stratégie de référencement naturel ficelée avec soin, les experts misent sur trois axes : l’optimisation technique, la création de contenu et les backlinks. Au niveau de cet article, nous nous concentrons sur le troisième pilier, à savoir l’optimisation de la popularité de votre site via les liens entrants. Focus sur les étapes à suivre pour réussir une stratégie de Netlinking.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler qu’il est fortement recommandé de privilégier la qualité des liens à la quantité.

Pour réussir votre stratégie de maillage externe, il est primordial d’obtenir des liens provenant de sites reconnus et dans une thématique proche de la vôtre. Rien ne sert d’avoir des milliers de liens au risque de se voir pénaliser par les moteurs de recherche.

Le netlinking, c’est quoi ?

Aujourd’hui, le maillage interne est un axe crucial de toute stratégie SEO. Avant d’aborder les étapes à suivre pour réussir une stratégie de netlinking, il est important de savoir en quoi cela consiste.

Pour faire simple, une campagne de netlinking consiste à obtenir des liens entrants vers un site Internet (des backlinks). Cela permet d’augmenter le nombre de visiteurs tout en gagnant de la popularité et en améliorant le référencement naturel.

Selon les dires des experts SEO, le netlinking est un point indispensable à considérer pour positionner les pages de votre site sur les premières positions des moteurs de recherche.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de confier cette mission à une agence SEO connue pour son expertise et professionnalisme. Son équipe saura vous guider et vous conseiller pour mettre en place une stratégie de maillage interne dans le respect des règles.

En somme, les backlinks sont des outils puissants pour votre référencement naturel. Les liens entrants permettent aux robots de Google de savoir si votre site web est populaire (ou non) aux yeux des internautes. Si le moteur de recherche détecte plusieurs liens de qualité pointant vers votre site, il estimera alors que vous êtes connu et vous positionne de manière avantageuse.

Pour rappel, le netlinking se divise en deux catégories :

  • Le linking White Hat: le linkbaiting, les échanges de liens, les annuaires… et les commentaires postés sur les blogs, les forums, les réseaux sociaux, etc.
  • Le Linking Black Hat: le spamdexing, le cloaking, les paid links, etc.

A noter que l’achat de liens est l’unique technique Black Hat que vous pouvez utiliser.

Pour réussir une stratégie de maillage externe, voici les principales étapes à suivre.

Dénicher les potentiels sites partenaires

Pour mettre en place une stratégie de Link Building, la première étape consiste à repérer les potentiels sites partenaires, où l’on peut publier des articles contenant des liens qui pointent vers le nôtre.

Attention ! Le choix d’un site où publier un backlink ne se fait pas à l’improviste. Pour éviter les mauvaises surprises, voici les principaux critères à prendre en compte :

  • La qualité du site ;
  • Sa fréquence éditoriale ;
  • Le nombre de ses pages indexées ;
  • Son ancienneté ;
  • Le nombre de liens qui pointent vers le site ;
  • Son autorité ;
  • Etc.

En prenant en compte les points que nous venons de citer ci-haut, vous serez capable de juger la popularité des potentiels sites partenaires et en choisir les meilleurs.

Pour faire simple, certains référenceurs utilisent Google pour dénicher les sites partenaires. Pour ce faire, ils tapent les expressions connexes à l’activité de leur client et choisissent les sites les mieux positionnés dans les SERP.

Pour avoir des backlinks naturels, n’oubliez pas de diversifier les types de liens que vous voulez faire. La création de liens doit être faite de façon naturelle. Il est donc déconseillé de faire des backlinks optimisés avec des textes correspondant au mot-clé ciblé.

Rappelons que les liens en bas de pages, sur des pages dédiées… sont à éviter ! Il est recommandé de privilégier les liens dans les contenus.

Mettre en place un fichier de suivi

Pour vous organiser, il est important de mettre en place un fichier de suivi.

Au fur et à mesure, vous allez travailler avec des dizaines de collaborateurs. De plus, les partenariats pourraient prendre plusieurs jours à être mis en place, voire des semaines. Ainsi, le travail de création de backlinks devient de plus en plus difficile à suivre. Pour vous organiser, il est conseillé de créer tout simplement un fichier sur Excel. C’est un outil qui vous permet de suivre de façon efficace toutes les étapes de la mise en place de votre stratégie de Link Building.

Dans votre fichier Excel, vous devez renseigner toutes les informations nécessaires, telles que :

  • Le nom du site de votre partenaire ;
  • Ses indicateurs de popularité ;
  • Le type de partenariat envisagé ;
  • Le tarif ;
  • La date de suivi ;

Tout un chacun peut créer son propre tableau de bord pour suivre et réussir sa stratégie de netlinking.

Opter pour les partenariats les plus pertinents

Avant de contacter les propriétaires des sites web notés sur votre fichier Excel, il est indispensable de prévoir des partenariats pertinents. Si les choses sont bien faites, votre potentiel partenaire sera convaincu et vous contactera à coup sûr !

Selon les experts, les partenariats éditoriaux sont fortement recommandés et aboutissent dans la plupart des cas à l’accord du propriétaire du site web.

Pour être sûr d’avoir des backlinks, proposez à vos éventuels partenaires des contenus de qualité ou tous les éléments nécessaires pour les rédiger de leur côté.

A lire pour aller plus loin : Backlinks : mes 2 meilleures techniques de netlinking

Suivre les partenariats

Une fois le partenariat mis en place, son suivi ne doit pas être négligé !

Pour éviter les mauvaises surprises, n’oubliez pas de vérifier si le lien a bien été inséré, qu’il a été mis en dofollow, etc. Le suivi doit aussi être fait dans le temps, puisque le partenaire pourrait supprimer le contenu mis sur son site.

En gros, la mise en place et le suivi d’une stratégie de Link Building peuvent être chronophages. Pour ce faire, il est préférable d’avoir une personne dédiée en interne qui saura prendre en charge cette mission. Dans le cas contraire, faites appel à une agence spécialisée !

Si jamais vous voulez vous en occuper vous-même, le plus simple est de suivre une formation en ligne pour découvrir les bases du SEO.

A lire pour aller plus loin : Comprendre et définir votre profil de lien en netlinking

N’oubliez pas les opérations de Linkbaiting !

Le Linkbaiting est parmi les techniques les plus recommandées par les spécialistes SEO. Son principe consiste à se concentrer sur la création de contenus de haute qualité et d’en faire la promotion pour générer des backlinks de façon 100% naturelle. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’acheter des liens entrants ou de faire appel à une agence SEO !

Pour réussir vos opérations de Linkbaiting, il est fortement recommandé de mettre en place une stratégie de contenu ficelée avec soin pour se distinguer et ainsi attirer l’attention d’autres sites web. Ces derniers pourront, naturellement, insérer des liens qui pointent vers votre site Internet.

L’intérêt du Linkbaiting

La liste des intérêts du Linkbaiting n’est pas exhaustive !

  • Augmenter le trafic: un article intéressant ne peut qu’augmenter le trafic généré par un site web, puisqu’il sera commenté, partagé sur les réseaux sociaux, etc. De plus, les visiteurs qui viennent pour lire l’article pourraient se transformer en des visiteurs réguliers et fidèles.
  • Gagner du temps: pour mettre en place une stratégie de netlinking en peu de temps, le linkbaiting est la solution idéale.
  • Améliorer le SEO: les liens sont la base des algorithmes des moteurs de recherche. Plus vous travaillez votre netlinking, plus vous améliorez vos positions dans les SERP.
  • Echapper à Penguin: c’est bien d’avoir des liens, mais c’est mieux d’avoir des backlinks de qualité. Google Penguin est un robot qui lutte contre les liens de mauvaise qualité. Pour échapper à cet algorithme, le Linkbaiting est sans doute la bonne méthode.
  • Améliorer la notoriété et l’e-réputation: cette technique de Link Building permet de créer des articles qui pourraient faire le buzz, ce qui ne peut qu’améliorer la notoriété du site et son e-réputation.

Exemples de Linkbaiting

Les techniques de Linkbaiting sont de plus en plus nombreuses. Voici une liste non exhaustive des exemples les plus connus :

  • Créer des infographies ;
  • Les contenus négatifs ;
  • Les tutoriels ;
  • Les e-books gratuits ;
  • Les guides complets ;
  • Les webinaires ;
  • Le newsjacking ;
  • Les interviews d’experts ;
  • etc.

En somme, opter pour le linkbating, c’est aller à la pêche aux liens de qualité. C’est une technique vivement conseillée pour réussir une stratégie de Link Building.

A lire pour aller plus loin : Les 7 stratégies de backlinks à mettre en place

L’achat des backlinks

Dans certaines situations, il est indispensable d’acheter des backlinks pour réussir une stratégie de netlinking. Les liens naturels sont difficiles à obtenir vu qu’ils réclament du temps. C’est pourquoi les référenceurs se tournent vers l’achat de liens.

Attention ! L’achat des backlinks ne se fait pas à l’improviste ! Interdit par les moteurs de recherche, cette pratique nécessite des compétences particulières.  C’est pourquoi il est conseillé de confier cette mission aux experts. Une agence de netlinking dispose de toutes les connaissances nécessaires pour acheter des liens et booster, donc, votre maillage interne.

Parfois, les débutants achètent des liens qui ne conviennent pas au contenu de leur site web. Dès que les robots détectent cette pratique, le site pourrait être pénalisé. Pourquoi ? Parce que l’achat des liens entrants peut être sanctionné par les équipes de Google, Bing, etc. Si vous devez acheter des backlinks pour optimiser votre SEO, soyez prudent et ne vous en servez pas de manière systématique.

Rappelons qu’il existe de nombreuses plateformes pour acheter des backlinks, telles que NextLevelSoumettreSEM Juice et RocketLinks.

Mais à quoi peut ressembler un backlink de très bonne qualité ?

  • un site avec de bonnes métriques : TF et CF ;
  • un site qui génère du trafic ;
  • un site dans la même thématique ;
  • un lien en dofollow ;
  • un lien qui génère des clics ;
  • un lien avec une ancre qui a du sens ;

Pour vérifier la qualité d’un site, il existe de nombreux outils que l’on peut utiliser, tels que l’extension Chrome Seoquake de SEMrush, l’extension de Majestic SEO, etc.

Miser sur toutes les techniques de netlinking

Pour réussir une stratégie de netlinking, voici les techniques les plus importantes qui ne peuvent qu’être efficaces :

Le guest blogging

Cette méthode consiste à contacter les blogueurs et influenceurs et leur proposer de rédiger un article et de le publier sur leur blog. Une contrepartie financière peut être envigeable dans ce cas.

Compléter un article « populaire »

En lisant un article « populaire » sur Internet, il est possible de contacter le blogueur pour lui proposer l’ajout d’une information manquante afin de compléter l’article. Le contenu proposé peut être la forme d’un texte, d’une image, d’une infographie, etc.

Une interview

En interviewant des personnes influentes sur votre domaine d’activité, vous pouvez partager le contenu sur votre site et en faire la promotion auprès des blogueurs pour qu’ils fassent des liens vers votre publication.

Rédiger un article collaboratif

Pour réussir une stratégie de netlinking, il est aussi conseillé de rédiger ou participer à un article collaboratif. Pour ce faire, contactez plusieurs experts du même domaine d’activité pour avoir un article rempli de conseils. En règle générale, chaque expert qui en aura pris part partagera le contenu sur ses réseaux sociaux. Résultat : de nombreux backlinks créés.

A lire pour aller plus loin : L’analyse de backlinks avec SEMrush

Conclusion

En suivant les étapes citées ci-haut, vous serez certain de réussir votre stratégie de Netlinking. Pour optimiser davantage votre référencement naturel, il est aussi important de mettre en place un maillage interne conçu avec soin. En cliquant sur ces liens, le prospect visitera d’autres pages sur votre site Internet, ce qui diminue le taux de rebond et augmente le taux de conversion.

Certes, le netlinking est un levier important à considérer, mais il ne faut pas oublier les autres éléments complémentaires, à savoir le maillage interne, la création de contenu de qualité, l’optimisation technique, etc.

GD Star Rating
loading...
Les étapes pour réussir une stratégie de Netlinking, 3.0 out of 5 based on 2 ratings

4 réflexions au sujet de « Les étapes pour réussir une stratégie de Netlinking »

  1. Bonjour, de mon côté je m’interroge encore sur la manière dont les algorithmes font la différence entre les échanges de liens et les backlinks payants ? Penses-tu vraiment que Google fait la différence ? Si oui, de quelle manière ? Merci d’avance des on retour.

  2. Cet article est très intéressant, je rajouterais plutôt le Domain Authority comme critère. Aussi, il ne faut pas être trop régulier pour ne pas que ça paraisse bizarre.

  3. Bonjour,
    L’objectif est d’obtenir des liens de sites reconnus et dans une thématique proche de la vôtre. Rien ne sert de multiplier les partenariats peu qualitatifs au risque de se voir pénaliser par Google.
    Merci.

  4. Bonjour,
    Afin de concrétiser un maximum de liens, vous allez devoir proposer des partenariats pertinents pour les sites que vous allez contacter. Pour être efficace, pensez « vrai partenariat » et bénéfice utilisateur avant SEO. Ce dernier viendra naturellement si les choses sont bien faites.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.