Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Boite à Outils » Formaseo Niveau 2 : Algorithmie des moteurs de recherche

Formaseo Niveau 2 : Algorithmie des moteurs de recherche

Hello les amis. Vous rappelez-vous de mon article du début d’année ou je vous parlais de 5 formations web à suivre pour être au top en 2021 ? Eh bien ici, ça avance bien en tout cas : déjà 3 formations sur 5 suivies et validées ! Il m’en reste encore, surtout que depuis l’article j’ai découvert 3 autres belles formations. Et oui, c’est l’année de l’apprentissage et mise à niveau :) Vous êtes curieux de savoir lesquelles ? Un peu de patience, je vais toutes les présenter sur le blog.

Et justement, dans l’article d’aujourd’hui, je vous présente l’une de ces belles formations SEO. Il s’agit de la formation proposée par Olivier Andrieu, Abondance, en partenariat avec les frères Peyronnet, Guillaume et Sylvain : Formaseo Niveau 2 : Algorithmie des moteurs de recherche.

Formaseo Niveau 2, comme son nom l’indique est la 2ème partie de Formaseo, la première formation SEO proposée par Olivier est sortie en 2018. Formaseo (niveau 1) je l’ai suivie et validée avec un joli certificat avec mention “Excellent” l’année de sa sortie, vous pouvez retrouver un petit résumé ici : FORMASEO, une formation en ligne au référencement naturel !

Si Formaseo (niveau 1) est une formation qui s’adresse plutôt aux novices avec un programme assez généraliste et un objectif clairement énoncé de proposer un tour d’horizon du SEO white hat et des fondamentaux du référencement naturel.

Formaseo Niveau 2 promet un peu plus d’expertise et s’adresse à tous les professionnels qui souhaitent rentrer un peu plus en profondeur de la compréhension des algorithmes des moteurs de recherche. Et croyez moi, le programme est rempli de surprises et de belles découvertes. Même après 10 ans de consulting en référencement, j’ai appris un tas de choses.

Comme quoi, pour citer notre pape du SEO, Olivier Andrieu, et accessoirement Socrate “Ce que je sais, c’est que je ne sais rien” !

Suivez-moi, je vous présente la formation Formaseo Niveau 2 : Algorithmie des moteurs de recherche, de Guillaume et Sylvain Peyronnet.

Formaseo Niveau 2 : Algorithmie des moteurs de recherche, de Guillaume et Sylvain Peyronnet.

Voyons maintenant qui sont les auteurs de cette belle formation, l’objectif, le programme de la formation et son public cible.

Formaseo Niveau 2 : les auteurs Guillaume et Sylvain Peyronnet

Les frères Guillaume et Sylvain sont très connus dans la sphère SEO. Si on fait partie de cet univers, on a forcément croisé ces noms, à un moment ou à un autre.

Sylvain Peyronnet est titulaire d’un doctorat d’informatique (2003) et d’une habilitation à diriger les recherches (2010) obtenus à l’Université Paris-Sud. Après une carrière universitaire (maître de conférences à l’Université Paris-Sud, puis Professeur des Universités à l’Université de Caen Basse-Normandie), il fonde les ix-labs, puis yourtext.guru et babbar.tech. À noter que Sylvain Peyronnet a reçu le Prix de la personnalité Search de l’année lors de SEMY Awards à Paris en 2016.

Guillaume Peyronnet est associé aux ix-labs. Il a obtenu un Master 2 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il travaille dans le web depuis les années 2000. Il est le responsable des formations des frères Peyronnet. C’est aussi le lead produit sur la plupart des outils issus des travaux de R&D des ix-labs (dont yourtext.guru).

Dans cette jolie photo que je viens de sortir de mes archives, vous me voyez à côté des frères, lors de la formation Masterclass Moteur + SEO à Angers en 2014 (nous n’avons pas du tout vieillis depuis, mais non voyons!) ! Comme le temps passe vite, et les souvenirs sont tellement frais dans l’esprit…#nostalgie

D’ailleurs, Formaseo Niveau 2 est la formation équivalente en VOD de la formation Masterclass Moteurs+SEO à distance proposée par les frères, que vous pouvez découvrir sur leur site.

Formaseo Algorithmie des moteurs de recherche : pour qui, pourquoi ?

Voici quelques informations issues du site officiel.

L’objectif de la formation : améliorer les connaissances en SEO en vous amenant à mieux comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche. Filtres, algorithmes, sémantique, vitesse et crawl, voilà ce que vous allez voir dans cette formation. Et croyez-moi, vous ne connaissez pas tout, même si vous avez l’impression.

Vous allez également :

  • Savoir pourquoi et comment les moteurs de recherche existent.
  • Comprendre comment fonctionne un crawler web.
  • Appréhender les enjeux liés à l’arbitrage en SEO.
  • Connaître l’importance de la vitesse pour les sites web, savoir la mesurer et quels leviers actionner pour avoir un impact.
  • Découvrir les meilleurs outils pour faire de l’analyse de performance poussée.
  • Analyser de façon rapide les logs d’un site web.

Les participants qui profiteront le plus de la formation sont les professionnels du référencement web souhaitant approfondir leurs connaissances dans cette discipline. Les webmarketeurs, chefs de projets et acteurs liés à la création de sites ou la visibilité web tireront également partie de cette formation pour savoir ce que l’on peut faire en SEO, ce que l’on peut attendre, et comment discuter avec un référenceur et/ou une agence SEO.

Afin d’être le plus à l’aise possible avec cette formation au contenu dense, il est préférable d’avoir approché le référencement web. Cependant, même les débutants de la discipline profiteront avantageusement des connaissances transmises. Il est également fortement suggéré d’avoir suivi auparavant la formation « Formaseo Niveau 1 » car les thématiques évoquées dans cette formation (fondamentaux du SEO) ne seront pas reprises dans la présente formation et seront considérées comme acquises.

Formaseo Algorithmie des moteurs de recherche : le programme

En vrac : 15 heures de formation, 73 videos, 130 questions posées dans 11 QCM et un examen final pour valider la formation.

Le programme en 12 chapitres :

  • Introduction à la formation Formaseo sur l’algorithmie des moteurs
  • Le contexte historique des moteurs de recherche modernes
  • Principe général d’un moteur de recherche
  • Tout savoir sur le crawler et ses implications en SEO
  • Le L2R (learning-to-rank)
  • La sémantique
  • Les algorithmes de mesure de la popularité
  • Les filtres du moteur
  • Les autres algorithmes du moteur
  • Le Knowledge Graph
  • Étude de positionnement
  • Conclusion de la formation

À travers ces 12 chapitres, vous allez apprendre beaucoup de choses. Entre histoire, théorie et concret, vous allez découvrir :

  • Comment les moteurs de recherche sont nés ? Les principaux jalons avec les dates importantes, les idées, les personnes (chercheurs et ingénieurs), les entreprises derrière ces outils qui font aujourd’hui partie intégrante de nos vies.

Question de réflexion : diriez-vous que l’histoire des moteurs de recherche commence dans les années 40, 60 ou 90 ?Je vous laisse réfléchir…

  • Comment fonctionne vraiment un moteur de recherche ? Quel est le principe général qui permet au moteur de bien fonctionner ? Le concept de mécanisme, les verticales de Google, le schéma de fonctionnement d’un moteur de recherche moderne… vous allez soulever le capot et étudier tous les rouages des moteurs…

Question Vrai ou Faux : les verticales de Google permettent-elles au moteur de s’adapter verticalement aux écrans des terminaux ?

  • Comment fonctionne un crawler et ses implications en SEO ? Explications sur le crawler d’un moteur de recherche, la notion de quota de crawl (budget crawl), l’importance d’un bon temps chargement des pages et d’un site rapide. Les outils  comme sitesspeed.io ou encore PageSpeed Insigths peuvent éventuellement vous aider à y voir plus (vite) clair :)

Question de réflexion : Pour optimiser la vitesse de chargement d’une page web, faut-il mieux optimiser le FRONT ou le BACK ?

  • Quel est l’algorithme qui est réellement au cœur du moteur de recherche ? Que fait-il exactement, quelle est son histoire, quel est son principe, comment fonctionne-t-il et quel est l’impact sur le classement des résultats dans la SERP ?

Question de réflexion, sans tricher : quel est, d’après vous, l’algorithme au cœur du moteur de recherche Google et quel est son rôle ? 

  • Qu’est la sémantique pour le moteur de recherche ? Depuis les définitions toutes bêtes jusqu’aux algorithmes à base de réseaux de neurones, vous découvrirez toute la complexité du moteur sur ce sujet, et vous comprendrez alors quelles sont les meilleures pratiques sémantiques pour le SEO.

Question Vrai ou Faux : L’algorithme de Rocchio permet-il au moteur de recherche d’améliorer la SERP en “devinant” le besoin informationnel derrière la requête?

  • Ce qu’est réellement la notion de popularité et comment Google l’a fait évoluer au fur et à mesure des années. Surfeur aléatoire, surfeur raisonnable, surfeur intelligent, pagerank standard, pagerank raisonnable, pagerank sémantique .. tout est bien explicité et démontré !

Question de réflexion :
Pour avoir un bon Pagerank, faut-il être un surfeur ?

  • Comment est fabriqué un filtre anti-spam basé sur les contenus ? Comment un moteur de recherche fait-il pour “assainir” son index, Panda, Penguin et autres animaux seront de la partie… Un zoom sur l’étude webspam de 2014 et les conclusions tirées.

Question de réflexion : Comment améliorer la qualité des résultats quand un algorithme de classification existe déjà ? Deux méthodes existent, lesquelles ?

  • Quel est l’algorithme méconnu dont l’objectif est de repérer les spammeurs en les “attaquant” activement ? Si, si, il y en a bien un !

Question de réflexion :
Quel est le réel intérêt de tricher / spammer pour le SEO ?

  • Qu’est-ce que le Knowledge Graph ? D’où vient l’idée derrière le Knowledge Graph ? Comment peut-on construire un tel graphe ? Comment un moteur comme Google va-t-il l’exploiter et que pouvons-nous, SEO, en faire ?

Question de réflexion :
Le Knowledge Graph est-il bien une invention de Google ?

  • Comment le moteur de recherche utilise-t-il son algorithme pour faire une pondération sur les signaux et ainsi réaliser son classement ?

Question de réflexion :
Quel est l’algorithme utilisé pour faire une pondération sur les signaux ?

Une mine d’informations, une richesse des contenus, qu’il va falloir regarder 2 à 3 fois (pour certaines parties) avant de tout assimiler. Mais ce n’est que du bonheur pour les passionnés et les professionnels du SEO.

Formaseo Algorithmie des moteurs de recherche : comment ça se présente ?

  • La formation est un cours magistral en ligne, sous la forme de vidéos enregistrées par les formateurs, avec des démonstrations ponctuelles à l’écran afin de passer plus facilement de la théorie à la pratique.
  • Chaque chapitre contient un lot de vidéos, de degrés et de complexité différents, sans oublier son QCM de 10 à 20 questions. Chaque vidéo peut être visualisée 3 fois, et la note du QCM contribue à la moyenne générale.
  • Le programme se fait en mode linéaire ou aléatoire. Vous pouvez commencer dans l’ordre, ou par le chapitre qui vous intéresse le plus. Toutefois, il faut terminer un chapitre avant de pouvoir passer le QCM. Attention, le QCM ne peut être passé qu’une seule fois, alors appliquez-vous !
  • Le stagiaire est continuellement en rapport avec le formateur et peut poser ses questions à l’aide de commentaires disponibles pour chacune des vidéos de la formation.
  • À la fin de la formation, une attestation de suivi de la formation, un certificat d’assiduité (à ne pas confondre avec un diplôme d’état) et un relevé de vos connexions sont envoyés sur votre adresse mail.

Mon avis le plus objectif possible

Bah, c’est du lourd, et ça déchire  ! Dois-je continuer ? :)

Plus sérieusement, j’ai beaucoup apprécié la formation. Les deux formateurs traitent énormément de sujets, les uns plus complexes que les autres, avec une grande pédagogie. Simple à suivre, fluide, avec un peu d’attention, on comprend tout et rapidement. Sylvain a le talent de simplifier les plus complexes des principes. Quelle clarté, nom de Dieu !

Le plus de cette formation, à mon humble avis, c’est de voir des notions que nous n’avons pas l’habitude de voir dans les autres formations SEO VOD du marché. Le moteur de recherche, son historique, son fonctionnement, ses algorithmes, ses filtres, sont décortiqués dans tous les sens. Il y a la théorie mais aussi du concret : une fois que nous avons compris le pourquoi du comment, les formateurs nous expliquent (quand cela s’y prête) ce que nous pouvons faire concrètement pour notre site d’un point de vue SEO. Très appréciables, tous ces cas/conseils pratico-pratiques.

Il faut un petit bagage SEO en amont pour bien profiter des notions abordées, certes. Si c’est votre première formation, ça peut être plus compliqué, mais pas impossible. À voir en fonction de votre motivation et de vos envies. Il faut s’accrocher sur certains modules, mais le jeu en vaut la chandelle. Et si vous ne comprenez pas tout du premier coup, pas d’inquiétude vous pouvez visualiser 3 fois la même vidéo et ceci pendant un an. Et de vous à moi, je vais visionner certaines vidéos à nouveau !

Alors, oui, cette formation est faite pour vous, si vous souhaitez comprendre le fonctionnement du moteur de recherche, la conception des filtres et leur rôle en référencement, l’utilisation des principaux algorithmes exploités par le moteur et les leviers à actionner pour votre SEO.

Oui, cette formation est faite pour vous si les items ci-dessous vous parlent, vous interpellent, vous titillent et si vous souhaitez en savoir plus sur :

  • les noms de : Vannevar Bush, Salton , Karen Sparck-Jones, Tim Berners-Lee, Jacob Devlin, Chris Burges,Tomas Mikolov, Mathew Richardson, Taher Haveliwala, Brian D Davinson, Ross Koningstein, Tom Gruber, Ross Quillian, etc.
  • les mots, principes et notions : pondération, verticales, vecteurs de contexte, parcing, quota crawl, TTFB, mécanisme, Cosinus de Salton, pairwise, listwise,  besoin informationnel, machine learning, transformers, shingles, ergodicité, masquage sémantique, indice de continuité sémantique, glissement sémantique, téléportation, webspam, arbre de décisions, bagging, boosting, dampening, Quality Score, Knowledge Graph, web sémantique, etc.
  • les filtres et les algorithmes : Trustrank, Learning-to-rank, Rocchio, BERT, Pagerank, Penguin, Panda, etc.

Une formation de qualité, à la hauteur de mes attentes, dont on ressort grandi ! Elle est vraiment très riche, intéressante et passionnante ! Le monde du SEO ne cesse de me surprendre. Nous avons la chance de travailler dans un si beau et mystérieux domaine. Mon seul regret, c’est quand la formation se termine ! On aurait voulu des prolongations :)

Les avis de celles et ceux qui ont suivi la formation

« Une formation commencée avec appréhension. Elle semble demander de la technicité et de bonnes bases en référencement naturel.

Mais il s’agit d’une formation très bien expliquée. Les formateurs prennent le temps de bien expliquer chaque sujet avec des exemples concrets.

J’ai eu un peu de mal avec certains modules. Pas de panique, il est possible de revoir toutes les vidéos 3 fois.

Mon ressenti : une formation très intéressante, des formateurs investis dans leur rôle et une meilleure compréhension des algorithmes de moteurs de recherches. »

Ionna Danka Perier Pouilly, Rédactrice de contenu web sémantique chez Seo&co

***

« Bien que relativement ancien dans le petit monde du SEO (je me suis intéressé au SEO en 2004, et m’y suis consacré professionnellement en 2008) et certifié CESEO, j’ai évolué ces dernières années comme responsable informatique puis DSI en entreprise, où j’ai un peu mis de côté le référencement et revendu la quasi-totalité de mes sites, même si j’avais en charge quelques projets web. Ma veille, quotidienne, m’a permis de rester en contact avec de nombreux acteurs connus et moins connus du référencement français, mais elle ne me permettait que de survoler l’actualité technique, très dense, du SEO et plus particulièrement de Google.

Pour des raisons familiales, j’ai dû mettre un terme à ma carrière salariée en 2020, et j’avais en projet de remonter une entreprise dans le domaine du web et du SEO, puisque c’était pour moi la seule solution pour reconstruire un projet professionnel cohérent et compatible avec ma nouvelle situation (chose faite mi-février 2021 : je suis pour ainsi dire reparti de zéro !)

L’arrivée simultanée de la formation des frères Peyronnet (que je suis depuis des années sur les reseaux) chez Olivier Andrieu fin 2020, et la mise en place du CPF m’ont convaincu rapidement : c’était l’occasion rêvée de suivre une formation pour me remettre sur les rails, totalement financée par les droits auxquels je pouvais prétendre (je n’avais suivi aucune formation depuis… 2011 : autant dire que j’avais un budget conséquent à disposition !)

Articulée autour de 10 chapitres, la formation Algorithmique des moteurs de recherche propose un tour d’horizon des différents algorithmes mis en œuvre chez Google, en faisant la part belle au côté technique, avec une approche claire et pragmatique pour chaque thématique abordée.

Finalement, malgré ma longue expérience, j’y ai appris (ou réappris) énormément de choses. J’ai aujourd’hui une vision plus complète et plus claire du fonctionnement des moteurs de recherche en général, et de Google en particulier.

Connaître la manière dont Google calcule la popularité (le célèbre algorithme du Pagerank) est une chose. Appréhender les filtres, le knowledge graph, la sémantique, les algorithmes secondaires et autres critères de classement en est une autre, et permet de comprendre pourquoi, dans certaines situations, les positions moteur subissent des changements inopportuns, qu’il n’aurait pas été évident d’interpréter et de comprendre auparavant.

Je ne peux que conseiller ce format intéressant, qui m’a au passage offert l’opportunité de passer la certification DiGiTT, incluse dans le prix (un petit bonus à 150 € !) ; Guillaume et Sylvain sont très accessibles et répondent aux questions rapidement : un bon point supplémentaire ! »

Cédric Girard, Consultant SEO Senior

***

« C’est pour moi une formation incontournable pour tout référenceur, dans le but de comprendre ce qu’il se passe réellement sous le capot d’un moteur de recherche. Elle permet d’appréhender le fonctionnement de ce dernier, les mouvements et phénomènes identifiés dans les résultats de recherche, et d’adapter ainsi ses actions SEO de manière réfléchie et structurée. Le format proposé est quant à lui appréciable ; scindé en plusieurs chapitres sous forme de courtes vidéos, le contenu se veut explicite, dynamique, tout en apportant un côté digeste en parallèle. Un must-do ! »

Nicolas Piquero, SEO Manager at EF Education First

***

« Ce qui m’a attiré dans cette deuxième formation, c’est le mot algorithme et la puissance qui en découle. Les moteurs de recherche comme Google et Bing sont basés sur des logiques mathématiques complexes, agissent grâce à l’utilisation de signaux et de modèles vectoriels. Ces méthodologies sont utilisées pour classer des pages web et fournir la meilleure SERP possible à l’internaute. Google ne laisse donc pas de place au hasard.

Pour faire du SEO et tenter de comprendre les comportements de Google, il faut donc penser comme un scientifique. Appuyé et corrélé sur des interactions plurielles, le fonctionnement de Google est basé sur la pertinence de chaque algorithme qui le compose.Il n’y a donc pas un Google, mais des Google.

Le référencement Google est complexe. Il est comme un problème sans fin à résoudre, une quête d’équilibre perpétuel dans un monde digital en constante mutation. Et c’est ce qui le rend passionnant, voire addictif : charmer Google, tester, tenter, analyser et oser.

Dans cette formation, les frères Peyronnet expliquent le fonctionnement d’un moteur de recherche moderne. On s’aperçoit que le SEO est un macrocosme rempli de microcosmes. Pratiquer le référencement naturel ne peut se faire correctement sans comprendre la relation entre le moteur (Google) et les sites web.

Créés par des chercheurs brillants, le géant californien n’est pas uniquement un moteur de recherche de pages web, c’est aussi un moteur de recherche d’images (Google Images), d’itinéraires géographiques (Google Maps), d’actualités (Google News), d’articles scientifiques (Google Scholar) ou une régie publicitaire (Google Ads). Chaque verticale de Google ne fait pas appel aux mêmes algorithmes en arrière-plan. Google est donc un ensemble de services, parfois similaires, mais souvent assez différents. C’est ce qui explique en partie ses nombreux algorithmes : Learning-to-rank, Bert, Penguin, Panda, Rank Brain et bientôt Mum, pour n’en citer que quelques-uns.

FORMASEO niveau 2, c’est du haut niveau, 15 heures de formation, à l’issue desquelles on en ressort grandi. Avec le privilège d’avoir eu accès à la transmission d’un savoir partagé. »

Stéphanie (Laurent) BARGE, freelance SEO, marketing de contenu, SEO on-page et SEO local

***

« J’ai découvert Formaseo lorsque Olivier a lancé son premier cours en 2017. Je connais également les frères Peyronnet par leurs conférences et leurs présences dans les webinars.

J’avais besoin de passer un nouveau cap, de me former sur les tendances actuelles : L’intention de recherche, Bert et mieux comprendre comment fonctionne Google.

On entends beaucoup de choses et tout leur contraire. A ce jour, je n’ai pas trouvé beaucoup de formations à distance avec un niveau avancé. Clairement, ce n’est pas pour les débutants.

Elle reste très abordable comparé aux autres formations SEO, et l’on retrouve ce qui a bien marché pour la précédente :

  • Un parcours classé en chapitres et sous chapitres,
  • Des QCM pour valider ses acquis ainsi qu’une épreuve finale.
  • Le module est sobre et épuré, et c’est très bien.
  • Il y a beaucoup de schémas et de liens vers des ressources externes
  • Il y a une boîte de dialogue pour poser ses questions et lire les échanges avec les autres élèves. Guillaume m’a répondu en moins de 2 heures

Les 3 aspects du SEO sont abordés : la technique, la sémantique et le netlinking. Cette fois on rentre un peu plus dans les détails.

  • Guillaume et Sylvain sont très sympathiques et très pédagogues.
  • Je ne suis pas un pro de la data et pourtant je comprends les cours
  • J’ai bien leur approche : Une explication, une preuve et un exemple
  • Les chapitres sont souvent introduits par un peu d’histoire, que ce soit sur Google ou toutes ces personnalités qui ont apporté leur pierre à l’édifice
  • Le niveau de difficulté augmente progressivement et plus particulièrement aux chapitres 7,8 et 9
  • Il faut passer du temps à re-visionner certaines vidéos pour bien les comprendre

Aujourd’hui cette formation m’a permis de mieux appréhender les problèmes de référencement liés à la sémantique. Je ne perd pas mon temps dans des détails inutiles. J’interprète et je comprend mieux les mouvements de mes pages sur la SERP et je sais ce qu’il faut faire.

Merci beaucoup à vous 2 pour cette belle formation et très bonne continuation ! »

Julien Gahéry, Analyste SEO et auteur du blog jg-webmarketing.com

***

« J’ai suivi la formation des frères Peyronnet après un an et demi en tant que consultante SEO en agence. J’avais envie d’étudier le fonctionnement des moteurs de recherche et leurs algorithmes plus en profondeur. En effet, on a beau se former, cette partie (pourtant essentielle) reste souvent mystique et donc peu développée dans la communauté SEO.

Il s’avère que j’avais raison quand j’avais l’impression de ne pas connaître 10% du secret des algorithmes ! Tout d’abord, la formation m’a fait découvrir plusieurs algorithmes et méthodologies de Google dont je n’avais absolument jamais entendu parler. Ce sont des connaissances qui m’ont aidé à comprendre de manière plus subtile comment fonctionnaient les moteurs de recherche, auxquelles je pense régulièrement maintenant quand je fais mon travail.

L’autre gros point fort de la formation selon moi est la démarche scientifique qu’ont les frères Peyronnet, qu’on retrouve dans très peu de formations. Ils ont réalisé du reverse engineering afin de formuler des hypothèses et apporter des conseils concrets, dont l’efficacité est démontrée par leurs études. Je pense notamment à leur analyse du poids des critères selon la position des pages sur les mots-clés. Des savoirs vraiment précieux qui font toute la valeur ajoutée de la formation.

Au niveau du format, il s’agit d’à peu près 15 heures de vidéo découpées en plusieurs chapitres, avec des quiz à la fin de chaque partie. La formation se suit assez bien car la plupart des vidéos ne sont pas trop longues (moins de 15 minutes). Des webinars ou exercices pratiques auraient été un plus pour davantage d’interaction mais on ne peut pas tout avoir !

Enfin, mention spéciale pour la partie historique de la formation que j’ai trouvé très intéressante pour la culture générale. Il est toujours sympathique de connaître comment est né notre métier et quels sont les grands personnages à son origine :) »

Marie Lehner, Consultante SEO chez Staenk

***

« J’avais entendu parlé de la formation « Algorithmie des moteurs de recherche » de Sylvain et Guillaume PEYRONNET. Leur réputation n’est plus à faire dans le milieu du SEO et des moteurs de recherche (Sylvain étant l’ex-directeur scientifique du moteur de recherche Qwant).

La formation me donnait l’eau à la bouche car qui ne rêve pas de comprendre le mystère des algorithmes de Google et de basculer dans le côté obscur de la force.

Ce n’est pas le côté obscur que j’ai connu tout au long de cette formation mais plutôt la lumière. Mon côté pragmatique et scientifique a été servi avec cette formation. En toute transparence, cette formation n’est pas des plus faciles et elle demande un minimum de connaissances en SEO pour bien comprendre les concepts abordés.

J’ai bien aimé :

  • Les aspects historiques avec le modèle vectoriel de Gerard Salton, la TF*IDF de Karen Spärck-Jones ou les réseaux de neurones de Jacob Devlin
  • Le tuto pour l’outil sitespeed.io qui permet de crawler un site automatiquement pour auditer sa vitesse
  • L’explication de l’algorithme de Learning-to-Rank
  • L’explication du PageRank Thématique, du surfeur aléatoire, du surfeur raisonnable et de l’utilisation de l’outil Gephi pour le modéliser
  • L’explication de l’algorithme de Transition Rank
  • L’étude de positionnement

En résumé, l’approche historique et scientifique permet de comprendre le fonctionnement des algorithmes. L’approche des outils et des méthodes d’application vous donne les moyens de mettre en pratique les connaissances acquises. A recommander sans modération ! »

Valery HAPIOT • Consultant – Formateur SEO et Voice

GD Star Rating
loading...
Formaseo Niveau 2 : Algorithmie des moteurs de recherche, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.