Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Keyword Manager et Keyword Magic Tool, SEMrush

Keyword Manager et Keyword Magic Tool, SEMrush

Hello les amis. Chose promise, chose due :)

En début de mois, je vous ai présenté l’une des fonctionnalités proposées par SEMrush, Topic Research et Seo Writing Assistant et fais la promesse d’une mini série d’articles sur les fonctionnalités de ce superbe outil. Comme je vous l’expliquais, j’utilise SEMrush depuis plus de 4 ans et ceci quasiment systématiquement pour chaque projet dont j’ai le lead. C’est mon accompagnateur, un réel soutien et gain de temps !

Pour continuer sur ma lancée de cette mini série d’articles dédiée à l’outil, j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui deux autres fonctionnalités en étroite relation qui vous aideront à réaliser votre travail de recherche et gestion de mots clés.

Après SEOQuantum, Cocolyze, SmartKeyword, 1.fr, OnCrawl, RM Tech, Yooda Insight, Dareboost, Myposeo ainsi que 3 outils pour la recherche de mots-clés, je vous présente aujourd’hui sur le blog, deux nouvelles fonctionnalités signées SEMrush. Il s’agit de Keyword Manager et Keyword Magic Tool. Suivez-moi pour découvrir leur potentiel.

Keyword Magic Tool : trouver vos meilleurs mots clés

Keyword Magic Tool est l’outil de recherche de mots clés proposés par SEMrush. A partir d’une expression clé que vous allez taper dans la barre de recherche, vous allez obtenir des résultats très intéressants et utiles pour faire votre sélection de mots clés et construire votre liste d’expressions clés pour votre site internet.

L’outil dispose d’une base de données de plus de 14 milliards de mots clés, la garantie de trouver des expressions clés très pertinentes. Cette base de données est en constante évolution, indispensable pour des résultats fiables et actualisés.

Prenons un exemple. Tapons, dans la barre de recherche, notre idée d’expression principale “Consultant SEO”. Eh oui, cette fois-ci je prends une expression du métier :) Voyons voir ce que l’outil nous réserve comme surprises !

Tableau très visuel issu de l’analyse de mots-clés – Vue d’ensemble SEMrush

Une fois l’analyse effectuée (notez que vous pouvez choisir la langue de l’analyse), l’outil nous sort un tableau très complexe avec plusieurs métriques :

  • Les mots-clés et expressions contenant mon expression principale “Match” mais aussi des suggestions de nouvelles idées de mots-clés en relation avec mon expression principale “Related”. Idéal pour peaufiner un maximum sa liste de mots clés ;
  • Le volume total du nombre de recherches pour la thématique et la difficulté moyenne de se positionner sur les expressions clés de la thématique, calculés automatiquement pour tout le tableau de mots clés cibles. Idéal pour comprendre s’il faut se lancer sur la thématique en question, ou y renoncer, car cela demande beaucoup d’efforts et de travail pour arriver à se positionner sur ces expressions clés ;
  • Le volume de recherche par mot-clé (potentiel) ;
  • La difficulté de se positionner (Keyword Difficulty) sur l’expression clé ;
  • Le nombre de résultats dans la SERP pour chaque expression (concurrence) ;
  • Un groupement automatique de mots clés cibles en sous-familles selon le sujet, ainsi que la possibilité de filtrer par nombre d’expressions présentes dans la sous-famille ou encore le volume de recherche de la famille. Idéal si l’on souhaite travailler par silo, par thématique et prévoir une stratégie de contenu ;
  • La possibilité de montrer uniquement les questions comprenant l’expression clé. Idéal pour comprendre ce que les internautes recherchent et tenter d’imager les intentions de requête qui se cachent derrière et travailler pour les Featured Snippets / Recherche Vocale. Vous pourriez également commencer à imaginer les personas, si ce n’est pas déjà fait !

Vous pouvez exporter toutes les données en CSV par exemple, ou alors ajouter les expressions qui vous ont tapé dans l’œil dans Keyword Manager (on verra cette information plus tard dans l’article).

Tableau de bord après avoir lancé une analyse sur une requête. Plusieurs données par mot-clé sont fournies : son volume, les tendances, la difficulté de positionnement, la concurrence, la typologie des résultats dans les SERP.

Tableau de bord après avoir sélectionné une sous-famille de requêtes proposées par SEMrush, ici “Freelance”. Permet de trouver des expressions de longue traîne et sémantiquement proches, pour travailler une seule thématique dans une optique de siloing. 

Tableau de bord après avoir choisi de montrer uniquement les questions. Cf Featured Snippet ou Recherche Vocale.

Les données complémentaires sont très appréciables, car elles permettent de prendre des décisions sensées, en étant pleinement conscient du potentiel, donc de l’intérêt d’une expression, de la concurrence donc de sa difficulté à se positionner, des types de résultats dans la SERP…

Avec les nombreuses possibilités de filtrage, triage et analyse, Keyword Magic Tool vous sera d’une grande utilité pour concevoir une très bonne liste de mots clés. Il va de soi que l’analyse manuelle et humaine est indispensable. Ceci est valable avec tous les tools utilisés.

Aussi, très important à mes yeux, une liste de mots clés se met à jour régulièrement. N’hésitez donc pas à faire ce travail régulièrement à la recherche d’une mise à jour de donnés concernant les expressions mais également à la recherche de l’expression “perle rare” :)

Keyword Manager : gérer vos mots clés

Voilà, vous avez maintenant parcouru les centaines de mots clés proposées par le Keyword Magic Tool. Vous avez éventuellement ajouté “manuellement” d’autres expressions pour les analyser et avez sélectionné les mots-clés que vous souhaitiez travailler. En ajoutant ces expressions à Keyword Manager, vous vous facilitez la tâche d’un point de vue “gestion”.

En effet, cette fonctionnalité vous permettra de garder en un seul endroit toutes vos idées de mots-clés et pourrez mettre à jour très facilement les datas. Ces mots-clés enregistrés pourront être ensuite réutilisés (via un fichier CSV) pour effectuer d’autres analyses comme celle proposée par un autre outil de SEMrush (par exemple l’outil Position Tracking qui permet de suivre le positionnement d’un site internet sur des expressions précises).

Tableau avec toutes mes expressions clés sélectionnées dans Keyword Magic Tool et ajoutées à Keyword Manager.

Petite nouveauté ici par rapport à Keyword Magic Tool, c’est que vous avez la possibilité de voir le top 10 des sites positionnés sur chaque expression. Vous ne voyez pas le vôtre, ouch, il faut encore bosser. :)

Et après ?

Vous avez un travail long et fastidieux de recherche de mots clés, vous avez désormais un bon listing à exploiter. Maintenant, il va falloir mettre en place une stratégie de contenu, rédiger du bon contenu, promouvoir son contenu et suivre ses résultats !

Bonne stratégie éditoriale, bon SEO à toutes et à tous !

Et pour en savoir plus sur le site officiel SEMrush : Keyword Manager et Keyword Magic Tool.

GD Star Rating
loading...
Keyword Manager et Keyword Magic Tool, SEMrush, 2.1 out of 5 based on 7 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.