Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Trouvez les pages orphelines et zombies avec l’outil RM Sitemaps

Trouvez les pages orphelines et zombies avec l’outil RM Sitemaps

Bonjour les amis, j’espère que vous allez bien avec ce temps capricieux. Malgré le vent et la pluie, je suis là pour accompagner mes clients dans leur stratégie de visibilité et vous accompagner vous – chers lecteurs – dans votre quête d’un référencement naturel de qualité.

Il y a quelques temps, je vous ai parlé de l’un de mes outils préférés pour le SEO : RM Tech de My Ranking Metrics. Si vous avez raté cet article, je vous invite à le lire pour découvrir cet outil SEO que j’aime tant et surtout que j’utilise pour tous mes projets. En quelques mots, RM Tech est un outil qui vous aidera pour auditer votre site internet et vous fournira des pistes d’optimisation ! Doté d’un crawler, RM Tech crawle vos pages (visite et analyse de vos pages) et produit des recommandations personnalisées en fonction des résultats. Je vous laisse découvrir toutes les fonctionnalités et la valeur ajoutée de cet audit, en lisant mon article de présentation Rm Tech.

Couplé à Google Analytics, l’outil nous livre de nombreuses informations intéressantes sur les performances des pages du site : la profondeur des pages, le nombre de visites par page, la taille des contenus par page, le quality score des pages (algorithme propre à RM Tech) et surtout, le pourcentage des pages actives (et donc inactives par opposition). J’ai déjà dédié un article à cette spécificité de l’outil, car je trouve que c’est un levier à actionner rapidement pour accroître le trafic organique ! Repérer les pages inactives, pages qui ne vous apportent pas de trafic, c’est à mon avis un potentiel énorme. À vous, ensuite, de faire un travail d’optimisation au cas par cas. Je vous laisse découvrir mon article et l’intérêt de cette méthode SEO pour les  pages inactives ici : Accroître le trafic SEO en optimisant vos pages inactives !

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de la dernière fonctionnalité de ce tool : l’audit des sitemaps. RM Sitemaps, couplé à l’audit de site et à Analytics + Search Console, vous permettra de découvrir de jolies surprises (bonnes ou mauvaises, haha :) ) et surtout, de compléter l’optimisation du référencement. Suivez-moi pour un petit topo !

RM Sitemaps, pour un SEO avancé

RM Sitemaps est une nouvelle fonctionnalité de RM Tech qui, couplée à un audit de site et à Analytics + Search Console, vous permettra d’aller plus loin dans l’optimisation de votre référencement :

  • Découvrir les pages orphelines de votre site et les pages zombies
  • Vérifier que 100 % des URL de vos sitemaps sont correctes
  • Tester vos redirections en cas de refonte

Les pages orphelines : le manque à gagner pour le SEO

Une page orpheline est une page HTML qui existe sur votre site internet mais qui n’est pas reliée à d’autres pages. Elle est donc toute seule dans son coin. Dommage.

Le handicap ? Même si elle est connue des moteurs de recherche, une page orpheline est un problème pour le SEO. Son référencement ne sera pas performant. Plusieurs raisons à cela :

  • Pas de popularité (PageRank) ; en tout cas, pas via votre maillage interne
  • En l’absence de maillage interne, son optimisation sémantique chute : comment souhaitez-vous donner du poids à la sémantique sans liens ?
  • Pas ou peu de “visibilité” pour les internautes : comment vont-ils faire pour “attirer” sur cette page ? On laisse le hasard décider ? Cela ne ressemble pas à une stratégie :)
  • Comme la page orpheline n’est pas reliée à d’autres pages internes avec un maillage interne, les moteurs de recherche risquent de la crawler moins souvent. Ainsi, si vous faites des optimisations, elles risquent de passer à l’as !

Ainsi, avoir conscience de ces pages orphelines, de leur existence et de leur importance, et surtout, essayer de les optimiser et de les réintégrer dans votre maillage interne, est un atout majeur pour votre stratégie de visibilité. Vous tenez entre vos mains une pépite de leviers à exploiter au plus vite :) Au cas par cas, vous allez devoir soit optimiser les pages, soit les supprimer ! Votre SEO vous remerciera.

Ce qui est bien avec l’outil, c’est qu’il est facile d’utilisation et assez intuitif. Pas besoin donc d’aller creuser dans les fichiers de logs. Et quand les compétences techniques manquent à l’appel, une aide comme celle de RM Sitemaps est la bienvenue. Cet outil prémâche le travail et vous fournit des informations intéressantes : à vous ensuite de les exploiter et de les mettre au profit de votre visibilité en ligne.

Pour en savoir plus à ce sujet, lisez le dossier de Webrankinfo :  Audit de sitemap, pages orphelines et zombies

Le cas des pages orphelines et de mauvaise qualité

Si les pages orphelines trouvées via l’outil sont des pages stratégiques pour votre site, bien évidemment, il faut essayer de les optimiser, les réintégrer à la stratégie et surtout, les lier avec les autres pages de votre site avec des liens internes.

En revanche, si ces pages sont de mauvaise qualité ou comportent tout simplement des erreurs (elles n’auraient jamais dû exister !), alors, il va falloir couper le mal à la racine ! :) Oui, oui, faire le choix de supprimer des pages, de les désindexer peut être un bon choix pour votre SEO. Partez du principe que chaque page indexée doit avoir une valeur ajoutée pour l’internaute et doit servir les intérêts de votre SEO. Privilégiez la qualité à la quantité !

À quoi sert d’avoir une page indexée qui non seulement décevra l’internaute, nuira à votre image de marque, mais qui, en plus, pénalisera votre référencement naturel ? Rappelez-vous que Google juge la qualité globale de votre site : il tient compte de toutes les pages que vous lui demandez d’indexer.

Ces pages orphelines de mauvaise qualité et une performance SEO nulle, Olivier Duffez, notre pionnier en référencement naturel, les appelle “Pages Zombies”. D’après lui, aucune page orpheline et page zombie ne devrait exister sur votre site. Et je ne peux qu’être d’accord avec lui ! Lisez son dossier à ce sujet et vous allez comprendre le pourquoi du comment. :) La méthode Pages zombies SEO avec RM Tech

Alors, prenez soin de vos pages zombies pour améliorer la satisfaction des internautes, améliorez votre notoriété et votre image de marque et enfin, optimisez votre référencement naturel.

Les erreurs des URL de vos sitemaps : on nettoie et on optimise

Un sitemap est un fichier listant des URL du site que l’on souhaite faire crawler et indexer. À ne pas confondre avec le “Plan du Site”, cette page HTML à destination des internautes qui leur permet de se situer dans le site et de comprendre la logique de l’arborescence.

Au format sitemaps.org, le sitemap doit être déclaré aux moteurs de recherche. Il aide à faire des analyses SEO avancées. Si ce fichier ne favorise pas le référencement, il permet  :

  • d’obtenir des informations plus fiables sur l’indexation de vos pages (dans la Search Console par exemple)
  • de comprendre comment Google réagit en fonction des pages ;
  • éventuellement d’accélérer le crawl et donc l’indexation,
  • évaluer les performances SEO selon les types de pages, etc.

RM Sitemaps analyse donc vos fichiers sitemaps et vous donne des indications concernant l’état de santé de vos fichiers :

  • Les sitemaps sont-ils tous accessibles (y compris ceux listés dans des index de sitemaps) ?
  • Avez-vous des doublons d’URL de pages HTML dans vos sitemaps ?
  • Ces pages sont-elles toutes autorisées au crawl (cf. robots.txt) ?
  • Ces pages sont-elles toutes accessibles (code 200) ?
  • Ces pages sont-elles toutes indexables ?

Ainsi, vous aurez des données concernant :

  • Les pages orphelines : la liste de toutes vos pages, soit des bonnes pages qu’il faudrait relier au site, soit des mauvaises qu’il faudrait désindexer ou supprimer
  • Les pages absentes des sitemaps : soit des bonnes pages qu’il faudrait lister dans les sitemaps, soit des mauvaises qu’il faudrait désindexer ou supprimer
  • Les pages qui ne semblent pas indexées dans Google avec des données qui aident à comprendre leurs problèmes
  • Les pages sans performance SEO : on revient à notre notion de pages actives/inactives

Le rapport contient toujours, pour chaque point, une synthèse, des explications et donne la possibilité d’exporter les données en Excel ou CSV pour un traitement ultérieur. L’objectif pour vous, c’est de comprendre l’analyse, identifier les points faibles de vos sitemaps et surtout, les nettoyer et les optimiser. Ainsi, vous améliorerez l’efficacité de vos sitemaps et obtiendrez d’excellents taux d’indexation.

On teste les redirections lors d’un refonte de site

La refonte de site est souvent une étape qui fait peur. En effet, mal gérée, la migration peut faire perdre en référencement.

C’est souvent la faute d’un plan de migration peu réfléchi et incorrectement mis en place. Il arrive souvent que les URL changent, ça c’est un fait. Pour ne pas se retrouver avec des erreurs 404 à gogo et réussir la migration lors d’une refonte de site, il est impératif de mettre en place des redirections 301 de page à page. Mais il est également impératif de tester les redirections avant la mise en ligne du site. RM Sitemaps sait fonctionner avec un site en préprod. Il nous aide à vérifier le plan de migration (valider les redirections, valider les codes 410, 404, 200) ! Ça pour une nouvelle !

Bon SEO à toutes et à tous et à bientôt pour des nouvelles astuces :)

GD Star Rating
loading...
Trouvez les pages orphelines et zombies avec l’outil RM Sitemaps, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

4 réflexions au sujet de « Trouvez les pages orphelines et zombies avec l’outil RM Sitemaps »

  1. Excellent outil SEO que j’utilise de temps à autre pour vérifier que tout va bien sur un site. Bien sûr cela ne remplace pas l’analyse humaine mais RM permet de gagner du temps sur certaines taches. Et puis le prix de l’audit est très abordable je trouve. D’autant qu’ils ajoutent régulièrement de nouvelles fonctionnalités.

  2. Merci beaucoup pour cet article. J’ai l’impression que l’amélioration des “pages zombies” est a prendre en compte en 2019. On retrouve ce conseil dans toutes les conférences SEO du moment. Olivier Duffez en parlait déjà en 2018.

    Super article, merci :)

  3. Pour l’instant, je ne l’ai testé qu’en gratuit mais je prévois de le tester en version payante incessamment sous peu. Comme dit précédemment, la qualité globale d’un site a l’air d’être un critère de choix depuis quelques temps. Google tend de plus en plus vers le qualitatif et c’est une bonne chose.

    Néanmoins, les BL ont toujours une place trop importante à mon goût. Je pense que chacun d’entre nous a déjà connu le sentiment amer d’être devancé par un torchon de moins de 300 mots dans la SERP…

  4. Olivier Duffez a considérablement développé son outil et lorsque l’on voit la manière dont des CMS comme WordPress génèrent des pages inutiles, ça devient vraiment utile pour le SEO de pouvoir les détecter rapidement. Après, il est toujours possible d’utiliser screaming frog et Google Analytics pour les repérer. Cela demande dans ce cas plus de travail sans compter que SC peut être tout simplement bloqué parfois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.