Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Boite à Outils » Allorank : suivez en toute simplicité le positionnement de votre site

Allorank : suivez en toute simplicité le positionnement de votre site

Bonjour les amis. J’espère que vous allez bien dans ce contexte très particulier. Ici la santé va bien, mais le moral un peu moins. Je n’arrive pas à me concentrer sur mes tâches habituelles, le cœur n’y est pas. Mais mieux vaut avancer que céder à la panique, alors me voici.

Je vous présente aujourd’hui le dernier tool SEO que j’ai pu tester : Allorank. Comme le Phénix, Allorank vient de renaître de ses cendres. Son nom ne vous dit rien ? Et pourtant ce tool vient de souffler sa 9e bougie. En effet, mis de côté pendant 5 ans par son créateur, Allorank vient de se refaire une beauté avant de fêter son neuvième anniversaire. Nouvelle charte graphique et nouvelles fonctionnalités pour le plus grand plaisir de ses utilisateurs. Sa spécialité ? Le suivi de positionnement ! Son point fort ? La simplicité d’utilisation ! 

Pourquoi suivre le positionnement de son site ?

Suivre le positionnement de son site internet est quasi indispensable si l’on souhaite s’assurer de sa visibilité en ligne. Ce n’est pas la seule métrique à surveiller de près je vous l’accorde, mais le positionnement reste pour moi le nerf de la guerre. 

Avoir un beau site c’est bien, avoir un site visible c’est mieux. Et cette visibilité passe par le positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Positions que l’on sait idéales en première page (of course :) ), mais aussi et surtout dans le top 3, top 1, voire position 0 !

Vous avez longuement travaillé votre liste de mots clés (short et long tail) et mis en place une stratégie éditoriale en tenant compte des particularités qui s’imposent à vous (Persona, BERT, SEO Local, Vocal Search, …) pour travailler ces expressions. Il convient maintenant de vous assurer que les résultats sont là.

Mais, les expressions que vous avez tant travaillées sont-elles bien positionnées dans les moteurs de recherche ? Oui ? En quelle position exactement ? La tendance est-elle à la hausse ou à la baisse ? Quel est votre score de visibilité exactement ? Allorank vous donne toutes les réponses à ces questions dans son tableau de bord. D’un clin d’oeil vous savez si vous êtes ou pas, sur le bon chemin.

Une simplicité absolue pour une parfaite expérience utilisateur

Pour ajouter des mots clés au suivi, vous avez la possibilité de compléter les expressions à la main, une par une, d’ajouter des expressions suggérées par l’outil ou alors de copier/coller une liste déjà en votre possession. L’outil ne donne pas encore la possibilité d’uploader un fichier CSV mais je pense que c’est juste une question de temps.

Une fois la liste validée, vous aurez accès au tableau de bord. Celui d’Allorank est vraiment très simple. Il vous permet de visualiser rapidement les informations concernant le positionnement de votre site par rapport aux expressions indiquées, et plus précisément  :

  • L’évolution sur 24H des mots clés que vous suivez (le mot clé, sa position, l’évolution du positionnement, la meilleure position par expression et le volume de recherche de la requête). Possibilité de copier ou d’exporter la liste en CSV, PDF. Pratique si vous souhaitez partager les résultats au sein d’une équipe par exemple.

  • Des informations expression par expression. En cliquant sur une expression de ce tableau, l’outil vous donne une visibilité sur l’historique du positionnement de la requête, ainsi que la meilleure et la pire position pour l’expression. Les URLs qui se positionnent sur cette expression, sont également présentées.

  • La possibilité de jeter un coup à la SERP. Cela permet de voir la typologie des résultats présents sur la page Google. Vous pouvez également suivre les confrères qui sont devant vous et essayer d’analyser et de comprendre pourquoi cette position et surtout, ce que vous pouvez faire pour aller plus haut et grappiller quelques places.

  • La visibilité globale de votre site dans Google sur ces expressions clés. Grosso modo, sur l’ensemble de mots clés que vous suivez, quel est le pourcentage de votre visibilité ? Bien évidemment, plus le pourcentage est haut, mieux c’est. Le graph montre l’évolution du taux de visibilité, jour par jour. Vous pouvez néanmoins changer les dates.

  • La variation des mots clés sur la période. Combien de vos mots clés sont en progression et combien en régression ? L’idée ici dans l’idéal, c’est d’avoir uniquement des expressions en progression. :) L’outil vous fournit directement la liste des gagnants et des perdants pour que vous puissiez intervenir rapidement en fonction des résultats certes, mais également de vos objectifs.

  • Le top des concurrents par rapport à vos mots clés suivis. Combien de mots clés avez-vous en commun avec un autre site ? Quel pourcentage ? Quels sont ceux des autres sites ? Combien d’expressions parmi les communes se positionnent mieux chez vous ou chez lui ?

La petite cerise sur le gâteau : les rapports et alertes par mail

Je ne sais pas comment vous commencez vos journées de travail, mais moi, la première chose que je fais en allumant mon PC c’est de regarder le positionnement de mes clients.

Bien évidemment, les petites fluctuations ne sont pas très graves (il est tout à fait normal de gagner et perdre quelques petites positions et ceci dans une même journée). En revanche, une baisse massive du positionnement en volume et qualité devrait nous alerter. Il est donc important de suivre régulièrement le positionnement. Ce n’est pas parce que nous avons gagné une première position que c’est acquis et qu’il faut ne plus s’en soucier ! C’est l’erreur à ne pas faire !

Allorank sur ce coup-là, est votre meilleur ami. Si vous le désirez, un suivi de positionnement quotidien ou hebdomadaire peut vous être envoyé automatiquement. C’est LA fonctionnalité la plus appréciée des utilisateurs d’après le créateur, Anthony, qui me dit “pour la petite histoire, les utilisateurs adorent consulter ce rapport le matin lors du 1er café ;-)”.

Je ne garantis pas le goût du café en ouvrant le rapport, mais je vous promets que c’est pratique :)

Alors, quel destin pour ce bébé tool ?

Comme je le disais l’outil est (à nouveau) récent. De ce fait, son concepteur va probablement apporter certaines améliorations au fur et à mesure des retours de ses utilisateurs.

Ceci étant dit, Allorank se veut simple d’utilisation. Il n’attaque pas de front les outils comme Myposeo, SEMrush, Ahref, Monitorank qui sont assez complexes à prendre en main pour les non experts.

Vous l’aurez compris, la cible n’est pas la même non plus. Allorank s’adresse aux non-experts SEO, aux propriétaires de sites, aux webmasters en quête d’un outil simple mais fiable pour suivre le positionnement de leur site.

Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple ? Allorank l’a très bien compris et répond tout à fait à son objectif de suivi de positionnement, tout en restant intuitif et convivial.

Longue vie à Allorank !

Comme d’habitude, je vous invite à vous faire votre propre opinion et tester le tool par vous-même. Vous pouvez à tout moment démarrer un essai gratuit de 10 jours, largement suffisant pour comprendre ses fonctionnalités et vous faire un avis sur la facilité et la valeur ajoutée de l’outil. Bon SEO à toutes et à tous !

GD Star Rating
loading...
Allorank : suivez en toute simplicité le positionnement de votre site, 4.0 out of 5 based on 4 ratings

5 réflexions au sujet de « Allorank : suivez en toute simplicité le positionnement de votre site »

  1. Merci pour ce blog en général et cet article. En effet avoir un bon suivi est essentiel. La Console Search de Google donne déjà de précieuses indications mais il est bon de pouvoir avoir d’autres données complémentaires si l’on souhaite véritablement développer son référencement naturel de façon optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.