Vous êtes ici : Miss SEO Girl » SEO » Interview Paul Grillet, SEO et CEO ThotSEO

Interview Paul Grillet, SEO et CEO ThotSEO

Bienvenue dans le cirque magique du SEO, où les mots sont des acrobates, les liens sont des trapézistes et les SERPs sont le grand chapiteau où se joue le spectacle ! Après Amandine Bart, Dan Bernier, Sandrine Laporal, Baptiste Guiraud (et plein d’autres invités) attachez vos ceintures et préparez-vous à être éblouis par une nouvelle interview sensationnelle avec mon invité du jour, le jeune magicien des SERPs lui-même : Paul Grillet, SEO et CEO de ThotSEO !

Dans un monde où chaque clic est une cascade d’applaudissements, Paul nous dévoilera les secrets de son parcours professionnel, tissé avec ingéniosité et une touche de montagne savoyarde. Des premières escapades entrepreneuriales en vendant des noisettes à prix d’or sur la plage, à la création de ThotSEO, son œuvre magistrale, Paul nous révélera chaque pirouette de son voyage.

Comment ce jeune esprit montessorien est-il tombé sous le charme du web et du SEO ? Quels sont ses tours de magie préférés en matière de référencement naturel ? Quels sont les ingrédients secrets de sa potion de réussite ? Ces questions et bien d’autres trouveront leurs réponses dans cette interview palpitante. Bonne lecture à vous tous 💜

Parlons parcours professionnel

Qui est Paul ? 

Je suis un gars de Savoie, j’ai grandi à la montagne, toujours dehors et toujours en mouvement. Aujourd’hui j’alterne entre des missions SEO pour des clients locaux et engagés, le développement de ThotSEO et une vingtaine d’heures d’entraînement par semaine.

Raconte-nous un peu ton parcours professionnel

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours fait des petits projets. Je pense que ça vient de mon éducation Montessori haha 🙂

En primaire je ramassais des noisettes et les vendais hors de prix sur la plage en misant sur la bouille de mon petit frère. Au collège j’ai fait du purin d’ortie dans une piscine que je voulais vendre aux mairies locales. Finalement, il a tourné et on l’a transformé en désherbant, c’était mon premier pivot entrepreneurial. 

Ensuite lycée, études à l’IAE au campus de Bourg en Bresse, puis de Lyon, puis université de Toronto en business, master à Lyon avec des voyages financés par une petite agence de content spinning que j’avais monté avec un copain. On formait des ingénieurs centraliens en manque d’argent à rédiger des masterspins et j’avais développé un petit code pour valider tout cela et leur faciliter la tâche.

Comment es-tu tombé dans cette passion pour le web et plus précisément pour le SEO ?

J’étais en 2ème année de licence. Lors d’un Meet-up sur Lyon un gars disait qu’il avait besoin de contenus SEO. Je n’avais jamais entendu ce mot mais ça paraissait simple donc j’ai dit que j’avais une petite équipe dispo (lol). 

Il a accepté et le soir je dévorais le bouquin d’Olivier Andrieu emprunté à la BU. J’ai trouvé deux rédactrices pour s’en charger et je vérifiais le respect des pratiques du livre et hop. 

Tout s’est bien passé ! 

Quelles sont tes spécialités en matière de SEO ? 

Je suis passé par un peu tous les domaines. Au début c’était du contenu pur et dur, puis du content spinning, puis du lien avec des réseaux de comptes auteurs, puis des analyses techniques via des scripts en python… 

Aujourd’hui je mélange un peu tout cela dans mon SAAS ThotSEO ! 

Énumère-nous trois choses dont tu es particulièrement fier !

Mes frères, mes voyages en Asie, mon amoureuse.

Quelle est ta journée type et qu’est-ce qui te fait vibrer au quotidien ?

Mes journées sont hyper cadrées, sinon je ne m’en sors pas.

  • 7h30 : lever, petite douche froide, shaker de whey Protéalpes, café, check du MRR de ThotSEO sur Stripe 
  • 8h-10h : support sur ThotSEO et résolution des bugs
  • 10h – 11h50 : création de contenus et / ou prestations client suivant le jour de la semaine
  • 12h-14h : entraînement de badminton moyenne intensité 
  • 14h-16h : dev de ThotSEO + réponse aux commentaires LinkedIn
  • 16h-18h : les autres tâches variées de la todo + les rdvs 
  • 18h – 20h : entraînement haute intensité en badminton ou escalade  

Franchement à part le support auprès des gens malpolis alors qu’ils payent 19€ j’adore toutes mes journées. 

Qu’est-ce que t’aimes le plus et le moins dans ton métier ?

J’adore développer des fonctionnalités qui plaisent aux clients

Je déteste faire de la RH et de la compta, mais vraiment je déteste cela de tout mon être. 

Parle-nous de ton outil Thot SEO

ThotSEO c’est la concrétisation de mes 8 ans de SEO. J’ai testé des dizaines d’outils et j’ai mené des missions à bien avec mais il y avait toujours des points qui me bloquaient. J’ai fais ThotSEO pour moi à la base, juste pour gagner en efficacité

Puis peu à peu les gens ont mordu, j’ai eu des supers retours que ce soit en performance ou en simplicité d’usage donc j’ai poussé la chose. 

Aujourd’hui j’ai une croissance solide et stable, c’est en train de monter et mon but c’est d’en faire une des principales solutions pour optimiser son contenu aux petits oignons et utiliser intelligemment l’IA. Mieux que 1.fr et à iso avec SEMJI et YTG (YourTextGuru pour ceux qui ne connaissent pas encore l’outil).

Parle-nous de ton projet et de ta méthode pour faire des revenus passif récurrents ? 

Alors ThotSEO c’est tout sauf des revenus passifs vu l’énergie que j’y passe ! 

Mais effectivement à côté j’ai d’autres projets qui me génèrent des revenus sans trop travailler et cela va financer mon année prochaine en Thaïlande. 

En gros je ne pars jamais à l’aveugle, si j’identifie un besoin non résolu et que j’ai une idée pour la résoudre techniquement alors j’implémente. Des fois ça passe, des fois non et le site explose en vol haha 

Des projets pour l’avenir ?

Yes moulte, tous mes projets sont là !

Parlons SEO et plus si affinités… 

Comment mettre en place une bonne stratégie SEO ? Les 5 facteurs clés les plus importants pour toi !

  1. Proposer du contenu qui serve ta solution, le trafic ne sert à rien ce qui compte c’est le CA ; 
  2. Être patient mais ne pas hésiter à couper une stratégie qui obviously ne fonctionne pas ; 
  3. Bien bien (bien) comprendre le concept de pagerank. Si besoin, passer une petite heure sur un simulateur et vous passerez à un autre niveau.
  4. Commencer par les landings pages, le contenu type blog vient le pousser, ce n’est jamais ta tête de prou. 
  5. Arrêter d’avoir peur des backlinks, c’est un catalyseur de tous tes efforts s’ils sont bien faits. Mais des backlinks rentables cela passe par la construction d’une brand forte

Quelles sont pour toi les optimisations techniques les plus importantes à faire sur un site web pour le SEO ?

Aucun secret ici : meta-title, contenu intéressant above the fold, soigner son maillage interne surtout pour les sites massifs.

Quels KPi SEO importants faut-il surveiller/optimiser ?

Le CA/organique en n°1.

En tiers 2 : positions stratégiques, trafic organique, répartition du trafic.

Maintenant que Google Analytics Universal est OUT, quelle solution web analytics utilises-tu ?

J’utilisais déjà peu Analytics, pour mon travail la search console est suffisante dans bien des cas. Mais Matomo semble être un challenger de choix ! 

Quelles formations SEO recommandes-tu (que tu as fait ou dont tu as entendu parler ?

J’ai tourné celle de Livementor en 2023, donc je connais le contenu et je peux la recommander les yeux fermés. Sinon celle de Bilkher DIAKHATE a l’air assez qualitative pour step up et j’aime bien son énergie. Mais honnêtement quand on débute je conseille de ne pas prendre de formation si on a du temps. Un livre d’Olivier Andrieu + des tests, des tests et encore des tests seront la meilleure école. 

La formation vient dans un second temps pour avoir des connaissances qu’ils seraient trop longs à développer soit même de 0. 

Quels livres SEO recommandes-tu (que tu as lu ou dont tu as entendu parler ?

Réussir son référencement web ! 

Quels outils SEO (ou autre) utilises tu au quotidien ? Pourquoi ?

Ma tool stack est simple : 

  1. Search console
  2. ThotSEO
  3. Screaming Frog
  4. Semrush / Rankplorer / Ahref (au choix)

Comment fais tu ta veille pour rester à jour des dernières nouveautés google / SEO ?

Sur X et Linkedin majoritairement, il y a des comptes juste sympas qui sont là pour partager (Fabien Raquidel par exemple) mais comme d’autres veulent juste faire du reach sur les actus je suis assez vite au courant des nouveautés et ensuite je creuse ce qui m’intéresse de mon côté. 

Sinon j’aime bien la newsletter de Soumettre et les articles d’Abondance

Parlons mises à jour Google et avenir SEO

Selon toi, quels ont été les changements SEO les plus importants en 2023 ?

L’IA prend de plus en plus de place, maintenant que la fame retombe on a l’espace mental pour construire des process vraiment solides ! 

Core Update et de la Spam Update de mars 2024 : un avis, une peur, un commentaire ? 😉

C’est de la com ^^

Mais s’ils sont sérieux je ne demande que ça, les SERPs sont immondes et le contenu full IA hyper verbeux nous pourrit l’expérience donc je ne dirais pas non à un peu de ménage. Pour l’instant ce n’est pas ce que j’observe.

Helpful content Update : quels changements dans l’algorithme, quels impacts sur le SEO ?

Pour le coup je venais de prendre un bon plomb sur un site santé quali suite à la perte de 10 000 backlinks, l’update arrive et on regagne notre trafic d’avant en 2 mois. Donc je suis POUR

Parlons un peu de Google E-E-A-T  ! Comment les E-E-A-T (Expertise, Expérience, Autorité, Fiabilité) influencent-elles le référencement ? 

Pour moi c’est juste du bon sens. Ces signaux servent la conversion et le développement de la marque donc c’est que du bonus. Si Google veut mettre en avant des marques compétentes plutôt que des PBNs ce sera bien pour tous les utilisateurs.

Ma recommandation : bosser ses signaux EEAT pour améliorer les ventes, Google en fera ce qu’il voudra après.

Comment l’intelligence artificielle (IA) affecte-t-elle le SEO ? 

Le coût de production du contenu en masse n’est plus un problème, résultat la différenciation se fait par d’autres éléments. Elle a aussi accéléré les audits, l’implémentation et surtout la correction technique ! 

Qu’en penses tu de Google SGE ? Quel rôle joue l’IA générative dans la Search Generative Experience, et comment cela peut-il influencer les résultats de recherche ? Comment anticiper son arrivée en France ?

Pour moi, ce sont des requêtes qui ne m’intéressent pas. Si on peut y répondre en 50 mots de toute façon, il était peu probable que la requête serve la marque pour laquelle je travaille.

Comment bien répondre à l’intention de recherche et quelle place tu lui accordes ? 

C’est majeur. Toutes mes évolutions ThotSEO visent à mieux y répondre. Il faut faire le contenu juste, pas trop peu, pas trop long, avec les CTA adaptés… Bref, ma thèse c’est que les signaux utilisateurs sont de plus en plus exploités donc c’est vraiment au cœur de la stratégie. 

Quelle importance accordes-tu au SEO Local ? Comment travailles-tu le SEO Local de tes clients ?

Le SEO local, je trouve cela ennuyant donc je ne prends aucune mission dessus ! C’est crucial pour nombre de business mais il y a des consultants qui adorent alors je leur laisse volontiers 🙂 

Comment vois-tu l’avenir du SEO ? A court et long terme !

Pour moi les gens ont besoin de plus en plus d’informations, donc le SEO a de beaux jours devant lui. Les principaux leviers changeront peut-être peu à peu mais l’importance de la visibilité organique ne risque pas de diminuer. 

Quel est le périmètre d’intervention d’un consultant SEO de notre époque ?

Pour un petit site un consultant doit être 360 avec en plus des conseils branding et réseaux sociaux. 

Pour une mission plus importante (à partir de 3-10k par mois d’investissement) il faut de plus en plus se spécialiser et répartir les missions dans une équipe top niveau.

Et la question qui tue : le SEO est-il mort ?

Oui, svp arrêtez de faire du SEO, ça me facilitera mes missions ! 

Parlons Stratégie de Contenu, Content Marketing

Comment mettre en place une bonne stratégie de Contenu ? Les 5 facteurs clés les plus importants pour toi !

Je reprends un peu ce que je disais pour le SEO en général car pour moi la stratégie de contenu est la base. Il faut bien avoir quelque chose à présenter. 

  1. TOUJOURS étudier la SERP pour savoir le format attendu pour une page. Et on ne parle pas de notions comme informationnelle / commerciale ou autre. Si les pages ont des formulaires, mets un formulaire. Si les pages citent des sources, cite des sources… 
  2. Prioriser les pages qui rapportent du CA
  3. Toujours relire une page publiée et se demander si on a envie de faire une autre action sur le site après ça
  4. Ne pas respecter à la lettre les recommandations des outils, ils servent de boussole par de dictateur
  5. Ne pas optimiser / désoptimiser une page qui se positionne déjà bien 

Quelles sont pour toi les optimisations éditoriales les plus importantes à faire sur un site web pour le SEO ?

  • Les 200 premiers mots de chaque page
  • Bien travailler ses ancres internes 
  • Monitorer les balises titles et leur performance
  • Raccourcir les phrases et les paragraphes pour maximiser la densité d’information

Qu’est-ce que c’est un contenu de qualité ? Un contenu intelligent qui fonctionne …? Comment mesurer le succès d’un bon contenu ?

Un contenu qui fonctionne dépend de son objectif : capture de mail, conversion, clic sur un lien… Il faut donc toujours avoir un objectif pour une page. 

Ensuite, un contenu de qualité est celui qui permet l’action souhaitée par l’internaute le plus rapidement possible : acheter une montre, construire son meuble, cuisiner un banana bread protéiné… 

Mais surtout c’est un contenu qui est rentable pour la marque qui l’a produite.

Quels outils Content (ou autre) utilises tu au quotidien ? Pourquoi ?

ThotSEO environ 300 fois par jour + analyse de SERP !

Petit avis sur l’intelligence artificielle dans le cadre de la rédaction web ?

C’est un énorme cadeau, 20$ par mois pour multiplier son efficacité par 10 c’est indécent. Le rédacteur qui l’utilise bien fera 40-60 allers-retours pour produire un contenu donc on est loin du presse-bouton ! 

La taille du contenu : plus c’est long mieux c’est ? Et la fréquence de publication ?

La fréquence n’est pas à prioriser si vous avez la possibilité de tout publier d’un coup tout bien maillé. Pour la taille, voilà mon opinion : 

Répondre rapidement à l’intention de recherche est beaucoup plus important que de produire 3000 mots. 

Si Google attend une réponse en 300 mots, sortir un article de 4000 mots risque plutôt d’avoir un impact négatif.

  • Si un utilisateur passe peu de temps sur une page avec beaucoup de contenu = Mauvais signe
  • Si un utilisateur passe beaucoup de temps sur une page avec peu de contenu = Très bon signe
  • Si un utilisateur passe peu de temps sur une page avec peu de contenu = Signe neutre ou positif

Donc produire trop PEUT vous nuire, produisez assez.

Un avis sur la sobriété éditoriale ?

Je ne connais pas, mais je trouve le concept non pertinent si c’est pour des raisons écologiques. La meilleure action écologique d’une marque c’est de faire faillite. Si c’est pour réduire l’impact carbone de l’acquisition, alors cela dépend par quel canal elle remplace l’énergie qu’elle économise en faisant moins de contenu. 

Si c’est en faisant des vidéos, bof. Si c’est pour faire des flyers, bof. En soit le texte est un des vecteurs d’informations les moins intenses en carbone donc réduire son volume de texte pour le remplacer par 2 fois moins d’un truc qui consomme 10 fois plus n’a pas de sens.

Selon toi, quels ont été les changements visant les contenus les plus importants en 2023 (pour le SEO et la stratégie de visibilité ?)

L’IA devient de plus en plus accessible c’est clair et net je pense. Niveau changement d’algo on va voir la réponse de Google à ce sujet.

Comment vois-tu l’avenir de la rédaction web et la stratégie éditoriale ? A court et long terme !

A court terme les plateformes off-shore vont finir de mourir doucement…  Sauf si elles prennent correctement le virage de l’IA et proposent des services de vérification des sources ou autre par exemple. 

Pour la rédaction web on va faire une augmentation de la qualité des textes vraiment humains je pense, maintenant que les rédacteurs montent en compétences avec chatGPT et consor. 

Le Seo et le contenu, le duo gagnant ?

Le contenu sans SEO c’est remplir un panier percé ! 

Autre chose pour la fin ?

Suivez Miss SEO Girl et testez ThotSEO

Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.