Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » 5 Techniques d’Optimisation du Taux de Conversion

5 Techniques d’Optimisation du Taux de Conversion

Article rédigé par le québécois Nicolas Hébert d’Ablmarketing.

Le besoin de toute entreprise d’être visible sur le Net est aujourd’hui plus que jamais vital pour sa notoriété. Entre référencement naturel et taux de conversion satisfaisant, difficile pour ceux qui ne sont pas spécialistes du sujet de s’y retrouver. Voici donc quelques conseils afin d’améliorer les performances de votre site.

Qu’est-ce que le taux de conversion ?

Pour les novices du Net, difficile de comprendre facilement, tous les termes utiles et utilisés par les professionnels du référencement. Cependant, pour booster votre site e-commerce, ou celui de votre entreprise il est de nécessaire de comprendre certains d’entre eux. Le taux de conversion par exemple fait partie d’un lexique que l’on doit, etc. afin de permettre de meilleurs résultats.

Le taux de conversion est un calcul entre le nombre de personnes qui visitent votre site et le nombre de personnes qui finalisent soit par un achat soit une adhésion à votre newsletter, etc. C’est donc un ratio qui vous permet de savoir auprès de combien de personnes, d’internautes vous avez réussi à réaliser votre objectif.

Il est donc nécessaire de le définir à la base et ainsi vous pourrez savoir de combien de pourcentage vous aurez besoin de l’améliorer.

5 techniques pour améliorer le taux de conversion

Les techniques pour améliorer votre taux de conversion sont parfois très simples, mais il faut maîtriser quelques données avant de pouvoir les réaliser.

Qu’est-ce que le CTA ?

Les CTA sont l’abréviation de « call to action ». Il s’agit de mots qui vont agir comme des boutons et qui vont vous permettre de rediriger l’internaute vers les sites/pages que vous souhaitez. Généralement vous trouvez ces « boutons » dans les tunnels de vente. Afin d’optimiser l’utilisation de ses boutons, il est important d’étudier trois aspects :

  • Dans un premier temps leur positionnement sur votre page afin qu’ils apparaissent au meilleur moment de la lecture
  • Leur aspect : plus ils seront visibles et plus ils inciteront l’internaute à cliquer dessus. Pensez donc aux couleurs flashy, à les mettre en sur gras ou /et en italique par exemple,
  • Pensez à faire des groupes de mots plutôt qu’un seul mot isolé qui sera moins visible et évitez les ordres ou les mots trop autoritaires type « payer » ou « acheter » et préférez «  passer commande »

Maîtriser votre tunnel d’achat

Le tunnel de vente est le nombre d’étapes qu’un visiteur va devoir franchir pour finaliser son achat. Il  parait donc normal, que plus il est court et plus les chances d’achat sont augmentées et par là même, votre taux de conversion. Bien entendu ça parait logique, cependant dans l’action il se peut que ça le soit beaucoup moins.

Prenez donc le temps de simplifier un maximum cette étape, cela vous permettra de faciliter pour les internautes l’accès aux services ou achats proposés. Cependant il est fortement recommandé de proposer la création d’un compte pour inciter les futurs clients à revenir. Mais durant la création du compte évitez les questions compliquées ou qui obligent de rechercher des documents. Le but étant encore une fois de simplifier l’achat donc de ne pas de perdre du temps.

En savoir plus sur le tunnel de conversion chez Miss.

Chargement des pages, peut-il être réduit ?

Selon les différentes études dans la matière (voir une chez SeoMix) on constate que plus le temps de téléchargement des pages sera long et moins les internautes resteront dessus. Ils ne veulent pas perdre de temps ce qui serait de toute façon contre le principe même du Net. Il n’est pas si compliqué que ça d’améliorer le temps de téléchargement des pages :

  • Choisissez un hébergement adapté à votre trafic
  • N’utilisez pas d’extensions ou de plug-ins inutiles
  • Faites en sorte de compresser les fichiers via Java et CSS
  • ….

De plus vous pouvez visualiser les performances de votre site via des outils comme Google Page Speed, qui vous permettra de vérifier les temps de chargement de vos pages.

Les avis clients sont primordiaux

Un site, surtout aujourd’hui, se doit d’être rassurant pour les internautes. Publier les avis qu’ils soient positifs ou négatifs permet aux potentiels clients de votre site de e-commerce de se projeter. Bien entendu trop de critiques nuiront à votre produit ; cependant si tous les commentaires sont positifs, les internautes pourraient se poser des questions sur la véracité des témoignages. Il est donc bon pour votre site d’avoir des avis tout en gardant cependant un œil sur les appréciations laissées, et ainsi obtenir un retour homogène surtout en ce qui concerne vos produits phares.

De plus, si vous craignez les avis négatifs et l’impact qu’ils auront sur l’image de vos produits, sachez qu’au contraire ils ne peuvent être que formateurs pour vous permettre d’améliorer le produit, mais aussi, ils vous permettront de répondre aux utilisateurs et donc de rassurer les potentiels acheteurs sur votre service après-vente.

Il est toujours bon de rappeler qu’aujourd’hui plus que jamais les internautes se méfient de plus en plus sur le net. Donc il faut les rassurer, les avis clients sont un des moyens, mais pas le seul, la présentation joue aussi beaucoup, ainsi que les facilités de paiement et de livraison, l’existence de FAQ, etc.

Les spécialistes des secteurs peuvent aider.

Dans le cas ou vous restez toujours dans le flou sur la conduite à suivre afin d’optimiser vote taux de conversion, sachez que des entreprises sont actuellement sur le marché et proposent justement de s’occuper de tout cet aspect à votre place. Ceci permettant de simplifier grandement les démarches et procédures qui souvent sont longues et compliquées surtout pour les novices.

Bien entendu, il existe d’autres astuces qui ne sont pas compliquées à mettre en œuvre afin d’optimiser votre taux de conversion. Il s’agit ici des grandes lignes afin de vous faciliter la compréhension de cet univers primordial pour lancer son site aujourd’hui.

GD Star Rating
loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.