Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Les 7 stratégies de backlinks à mettre en place pour 2019

Les 7 stratégies de backlinks à mettre en place pour 2019

Article invité rédigé par Louis Maîtreau, Consultant SEO.
Les Backlinks sont les liens vers votre site Web à partir d’autres sites. Leur obtention est toujours un peu compliquée voire négligée chez pas mal d’éditeurs de site.

Ces liens ont deux intérêts : 1) augmenter vos chances d’arriver en bonne position dans les SERPs et 2) lorsqu’un lien pointe vers votre site Web, les lecteurs peuvent se rendre sur votre site, en cliquant sur le lien. Vous créez ce qu’on appelle du trafic référant.

Google et d’autres moteurs de recherche gardent une trace de ces liens et les considèrent comme une acquisition d’autorité sur une thématique particulière. Google aime les sites d’autorité et récompensera ces sites avec un meilleur classement lorsque des recherches sont effectuées.

En termes simples, si votre site Web a une meilleure structure de liens et des liens plus pertinents qu’un site Web concurrent, votre site est plus susceptible de figurer en première page d’une recherche Google.

Il existe de nombreuses façons d’obtenir des backlinks mais je vous propose ici 7 stratégies efficaces. Attention cependant, on aborde certaines façons qui s’avèrent risquées si Google le découvre.

1.  Le LinkBaiting, des liens comme s’il en pleuvait

Le LinkBaiting ou appât à liens en français, consiste à amener les autres à parler de vous.

Si vous souhaitez développer un plan efficace de création de liens, vous devez faire particulièrement attention aux personnes susceptibles de créer des liens. Vous devez leur donner une réponse pertinente lorsqu’ils voudront savoir ce qu’ils obtiendront en retour, s’ils décident bien entendu d’échanger des liens avec vous.

Comme vous le savez probablement, créer un contenu qui plait est une partie très importante du référencement.

Un contenu de qualité, intéressant, bien écrit et formaté peut toutefois être difficile à rédiger. En effet, peu de personnes sont capables d’en produire aujourd’hui.

Le LinkBaiting est en fait assez simple et direct. Il fait simplement référence à du contenu de qualité créé dans le but d’aider les internautes sur un thème spécifique. C’est autrement dit un contenu viral, le genre qu’on veut partager avec les autres.

De toute évidence, vous pouvez toujours espérer que les autres propriétaires de sites créent des liens vers votre contenu. Cela peut signifier plus de trafic gratuit, un classement et une visibilité globale accrue. Cependant, le contenu créé pour le LinkBaiting est différent de votre contenu moyen. Cela implique généralement un niveau plus profond de créativité. L’idée est d’attirer l’attention des gens de manière inattendue et puissante.

Je peux vous assurer qu’il existe de nombreuses façons de créer du contenu qui se démarque parmi une multitude de pages similaires. Quel que soit le sujet du contenu, l’objectif est le même : inciter les internautes à se lier avec vous afin d’augmenter la popularité de votre site.

Voici quelques idées de contenu pour vous mettre sur la piste :

  • Créer des guides (ex : comment choisir ses chaussures pour l’hiver)
  • Les listes fonctionnent bien (ex : Les 82 façons de créer du contenu de qualité)
  • Les études de cas (ex : comment j’ai augmenter mon trafic de 250% en jours)
  • Un tutoriel (ex : Faire son bateau étape par étape)

C’était juste 4 exemples, mais il en existe toute une quantité.

Il faut bien savoir que cette technique est le pilier de votre stratégie d’acquisition de lien. Qui ferait des liens vers du contenu de mauvaise qualité ? Surtout quand le credo de Google est qualité et pertinence.

2.  Les infographies comme source de liens

Les infographies sont actuellement le contenu le plus apprécié et le plus partagé sur Internet. Elles sont devenues extrêmement populaires auprès d’un large public sur le web.

Les infographies présentent des données complexes dans un format facile à comprendre à l’aide d’une représentation visuelle. Elles utilisent des combinaisons de couleurs attrayantes, des tableaux, des icônes et des graphiques.

Les infographies transforment des données complexes et ennuyeuses en informations attrayantes. Bref, elles présentent le contenu de manière créative et aident à gagner les backlinks importants pour votre site Web.

En effectuant peu d’efforts promotionnels, vous pouvez faire votre infographie par vous-même et la faire devenir une source à backlinks pour votre site.

Ceci dit, avant de faire la promotion de votre infographie, il est important que vous disposiez de chiffres intéressants à partager.

Vous devrez donc consacrer votre temps à la conceptualisation, à la recherche et à la conception de votre infographie. N’oubliez pas que si votre infographie n’est pas intéressante, personne ne s’y intéressera.

3. Acheter du contenu sponsorisé

Les articles sponsorisés sont bien loin de la publicité traditionnelle. C’est un contenu que vous payez pour qu’il présente des informations qui influencent la perception du consommateur sur votre marque.

Il faut se souvenir également que Google n’aime pas l’achat de lien en dofollow (Il tolère l’achat de lien en nofollow).

En général, les articles de contenu sponsorisé sont présentés en ligne avec le contenu de l’éditeur.

Étant donné que ces annonces payantes sont conçues pour être cohérentes avec le contenu de la page, le lecteur peut cliquer sur l’article sponsorisé sans même s’apercevoir qu’il ne fait pas partie du contenu original du site. Ils sont essentiellement camouflés dans le site.

Les articles de contenu sponsorisés ont plus de chances d’être cliqués et lus que les bannières de publicité d’un site.

En tant qu’annonceur, vous avez deux avantages à utiliser du contenu sponsorisé :

  • Vous bénéficiez du soutien d’un site Web bien connu qui a un trafic, une portée et une fidélité d’un bon public
  • Vous gagnez un lien retour sur un site web, ce qui l’aide à obtenir un meilleur classement sur Google.

Cependant, il faudra mettre la main à la poche puisque ces articles peuvent couter une dizaine d’euros jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour les plus gros sites.

Voici 3 plateformes parmi des dizaines pour vous aider dans vos démarches :

4. Reconstruire des liens cassés

J’aime la méthode de création de liens cassés car elle fonctionne parfaitement pour créer des backlinks à sens unique. Cette stratégie consiste à rechercher des liens cassés sur d’autres sites Web, à identifier le contenu auquel ils font référence à l’origine, puis à offrir au site la possibilité de remplacer leur lien rompu par un lien valide vers un contenu pertinent similaire au précédent. Ce contenu, bien sûr, sera un article de votre site.

En somme, la technique consiste à contacter un webmaster pour signaler les liens cassés sur son site web.

Tous les sites Web réputés et bien entretenus souffrent de liens cassés à un moment ou à un autre.

Chaque lien sur un site renvoie à l’origine à une autre page en ligne. Mais comme les sites Web déplacent souvent leur contenu, certains de ces liens finiront par se «casser» ou pointer vers des pages qui n’existent plus.

Lorsqu’un utilisateur clique sur un lien rompu, il affiche une page d’erreur 404 lui indiquant que le contenu recherché n’existe plus. Cela procure non seulement une mauvaise expérience utilisateur, mais empêche également les moteurs de recherche d’explorer et d’indexer efficacement les sites Web.

Avec cette stratégie, tout le monde gagne. Le propriétaire du site aura moins de liens cassés. Ses visiteurs verront plus de contenu actualisé et utile donc moins de 404.  De votre côté, vous obtenez un backlink.

Pour cela, je vous recommande le plugin pour navigateur (seulement disponible sur Chrome) : Broken Link Checker. Il scan une page et vous montre directement les liens cassés.

Lorsque vous entrez en contact avec un éditeur de site, soyez amical et présentez-vous. Dites à cette personne qu’elle est liée à des ressources qui ne sont plus disponibles. Pensez à toujours personnaliser vos emails.

Indiquez toujours l’emplacement exact des liens cassés, afin qu’ils puissent être facilement trouvés. Donnez quelques alternatives pour remplacer ces liens vers votre propre site web.

Sachez que vous allez devoir envoyer beaucoup d’émail avant de recevoir des réponses valides. Si vous avez un taux de succès de 5 à 10 % c’est déjà un bon travail. Il faudra être patient.

5. Échange de liens

Aussi désuet que cela puisse être, cette stratégie fonctionne toujours d’une certaine façon.

Lorsque vous essayez d’obtenir des backlinks de qualité par le biais d’échanges de liens, il est très important de disposer d’un site web distinct sur lequel vous placerez le lien d’autres personnes.

Je parie que vous ne voulez pas être pénalisé par les moteurs de recherche.

L’échange de liens est utile pour la création de contacts. En raison de sa portée, il présente des avantages et des inconvénients. Pour éviter les problèmes lors de l’échange de liens, il est important de savoir comment éviter plusieurs désagréments qui pourraient se produire.

Le site web que vous possédez est votre entreprise en ligne et tout lien que vous publiez sur votre site peut influencer votre notoriété.

Voici quelques conseils pour réussir votre stratégie :

  • Soyez raisonnable sur le nombre de lien
  • Trouvez plusieurs partenaires dans votre thématique.
  • Évitez les sites spammés. (Logique mais je préfère le rappeler)
  • Essayez de contextualiser vos liens en les plaçant dans des endroits pertinents. (Les liens sont dans du contenu et ne changent pas le sens de la phrase. Évitez les liens en footer par exemple)

6. Faire du guest blogging

Le Guest Blogging est un autre excellent moyen de créer des backlinks de qualité sur votre site web. C’est justement ce que je fais avec cet article sur le site d’Alexandra.

Contrairement à d’autres méthodes, les backlinks créés par le Guest Blogging sont de grande qualité et font autorité. Les blogs pour lesquels vous choisissez de publier des articles doivent être de qualités et visités.

De nombreux blogs ont une forte autorité auprès de Google et votre article peut rester sur leur page d’accueil pendant un certain temps. Si vous écrivez un bon article, vous pouvez même amener plus de personnes à le partager et également à visiter votre site. Cela signifie plus d’autorité au bénéfice de votre site Web.

Le blogging invité renforce votre Netlinking, lorsqu’il est bien mis en place. C’est la technique que je conseille le plus à ceux qui ont du temps pour développer leur notoriété et visibilité.

Je vous donne 5 astuces simples pour débuter en tant que blogueur invité :

  • Choisissez les bons blogs. Il est crucial de choisir des blogs qui se concentrent sur thématiques similaires aux vôtres.
  • Vos articles invités doivent être très bons, voire meilleurs que ceux de votre blog ! Plus ils le seront, plus vous allez acquérir de la notoriété dans votre thématique. C’est de cette façon qu’on se fait connaitre.
  • Pensez à faire des articles un peu plus longs que 1000 mots pour rentrer bien dans la profondeur du sujet.
  • Lorsque vous rédigez un article, faites des liens sortants vers des sites d’autorité. Un ou deux liens vers votre site mais également des liens vers le site où vous publiez l’article invité. Il ne faut pas perdre les bonnes manières (SEO) quand on vient chez quelqu’un.
  • Après la publication de votre contenu, assurez-vous de revenir régulièrement et de répondre aux commentaires. C’est une excellente occasion de nouer de véritables relations.

7. Utiliser les Private Blog Network pour obtenir des backlinks

Les backlinks provenant de PBN (réseau de blogs privés) sont des liens construits à partir d’un réseau de sites web et de blogs connectés. On utilise des noms de domaines expirés pour gagner du temps.

Ces sites appartiennent généralement à la même personne, qui les utilise tous pour créer des liens vers son site principal.

Étant donné que la création de liens non naturels de ce type est une forme de manipulation aux yeux des moteurs de recherche, le réseau de blogs doit être fermé au public pour éviter toute détection. Cela empêche d’être la cible de spams report.

Pour empêcher Google de comprendre que les sites sont les vôtres, il faudra masquer les indices, qu’on appelle footprint.

Voici quelques exemples :

  • Les CMS
  • Les plugins de CMS
  • Les adresses IP
  • Les thèmes

Vous l’avez sans doute compris, le problème des backlinks du PBN est qu’ils ne sont pas naturels. Les moteurs de recherche n’aiment pas les tactiques de classement non naturelles.

Et pourtant, aussi risqués que soient les backlinks provenant de PBN, il existe encore de nombreux référenceurs qui se tiennent à cette tactique pour classer leurs sites Web.

Avec cette méthode, vous avez le plein contrôle sur la manière de présenter les liens. En effet, vous possédez ces sites, vous pouvez agir de la manière qu’il vous plait. En cas de pénalité, vous pouvez facilement retirer les liens de ces sites.

Bien que les raisons du recours à des backlinks PBN puissent sembler plutôt bonnes, il est vivement conseillé de ne pas créer de backlinks à partir de réseaux de blogs privés. Surtout lorsqu’on est novice.

Conclusion

En conclusion, ce sont là 7 stratégies de backlinks que vous pouvez mettre en place assez simplement.

Les stratégies de Backlink constituent depuis longtemps une part importante du trafic d’un site web. Ces liens retour aident à améliorer le trafic (référent et depuis les moteurs de recherche), la notoriété et la réputation de votre site web.

L’impact des backlinks de qualité sur votre site n’a pas changé et les méthodes utilisées pour les obtenir sont identiques. Cependant, il faut faire attention aux liens de mauvaise qualité et apprendre à analyser vos backlinks et votre profil de liens !

Souvenez vous que vous devez toujours rechercher la qualité avant la quantité et tout devrait bien se passer.

GD Star Rating
loading...
Les 7 stratégies de backlinks à mettre en place pour 2019, 4.3 out of 5 based on 6 ratings

12 réflexions au sujet de « Les 7 stratégies de backlinks à mettre en place pour 2019 »

  1. Toujours un plaisir de lire tes articles ! Il ne faut pas oublier la sémantique, mais les BL restent la base de l’algo de Google. Il est donc indispensable d’avoir une bonne stratégie.

  2. Toujours au top tes articles ! Je suis 100% d’accord avec toi sur le fait que les tutoriels marchent super bien à l’heure actuelle. C’est ce qui m’apporte le plus de trafic sur mon blog autour du street art. De même, un grand merci pour cette idée d’infographie, je m’y attèle dès demain matin et verrait bien ce que ça donne. Je suis sûr que ça peut être rapidement viral.
    j’ai du mal à trouver des échanges de liens bien que je demande souvent. Les webmaster sont de plus en plus frileux je trouve.
    ps : pense à justifier ton texte au niveau de la mise en page, dans tes articles c’est un plus ;)

  3. Bonjour Alexandra, merci pour ces bonnes astuces !
    Pouvez-vous expliquer ce que vous entendez par :
    “le réseau de blogs doit être fermé au public pour éviter toute détection…”
    et
    ” il est vivement conseillé de ne pas créer de backlinks à partir de réseaux de blogs privés” dans backlinks PBN ?
    Merci et bonne jouréèe ;)

  4. Merci Alexandra pour ce partage. Le référencement est en effet en perpétuel évolution. Il est difficile de rester dans la cours sans disposer des ressources pour ne pas dépasser les limites imposées par le grand google

  5. C’est un super rappel quand aux différentes stratégies à adopter. Elles fonctionnent toutes, c’est une évidence. Certains sont naturellement plus “white”, plus propre mais plus longue à obtenir. D’autres sont plus rapides mais moins naturelles. A réfléchir en fonction du site que vous souhaitez référencer et des risques que vous voulez prendre (PBN, achat de liens).

  6. Merci pour ce récapitulatif. Pour compléter la liste, on peut également citer les échanges croisés de liens entre sites clients et fournisseurs, à condition que cela soit placé dans du contenu thématique.

  7. Bonjour à vous,

    J’ai un site Internet d’annonces de services qui obtient en ce moment environs 150 visiteurs par jours. Je lis beaucoup sur le guest blogging ou les articles d’invités, mais comment trouve t-on un site pour faire du guest blogging dans les annonces de services ?

  8. Merci pour ce récap complet et bien écrit …
    @Damien les échanges de liens ne font plus tout parti des bonne pratique Seo en 2019 ..Google n aime pas du tout ce genre de lien et arrive à les détecter ..tu es bien mieux de rédiger un article optimisé de 300 mots sur un site avec un Fort PA et DA

  9. @slave 2.0 : Merci du conseil. J’ai entendu dire qu’il ne fallait pas justifier son texte sur le web pour aider les dyslexiques à mieux lire. C’est pour cette raison que je ne le fais pas. Après, cela reste à vérifier…
    @mitch : Les PBNs sont considérés comme manipulant l’algorithme et Google n’est pas fan de cela. Le plus on est discret avec ces pratiques, le moins on risque de spam report.
    @ Yan Cadorette : Il suffit de regarder les sites dans la même thématique (ou celles qui sont proches) que vous et de demander à participer à la rédaction sur le site.

  10. Bonjour Alexandra,
    Il existe également une technique un peu moins connu je pense, mais le fait de passer par des sites qui ont déjà exister dans le passé, “racheté des noms de domaines expirés) peut être intéressante (attention bien vérifier l’historique du domaine et ses anchor text), je donnerai pas de nom car je ne souhaite pas faire de pub ou quoi que ce soit mais en tapant sur Google vous trouverez vite de quoi je vous parle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.