Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Boite à Outils » 9 étapes pour des contenus performants

9 étapes pour des contenus performants

Bonjour à tous. Comment allez-vous sous cette chaleur torride ? Pas évident pour travailler, hein ? :) Allez, courage… Et de vous à moi, vous avez le droit de faire de pauses, de vous rafraîchir avec un bon thé glacé, de vous détendre avec 5 minutes de méditation à l’ombre d’un arbre, de faire un saut dans la piscine ou de profiter d’un passage sous la douche, à défaut. Oui, je suis de bonne humeur :)

C’est l’été et il fait beau. Aussi, je vous propose aujourd’hui un article léger pour vous aider à y voir plus clair dans votre stratégie de contenu. Je vous propose en effet de découvrir les quelques étapes utiles pour concevoir des contenus de qualité performants et ainsi atteindre vos objectifs de conversion. 

Je vais m’aider de la suite d’outils Content Marketing / SEO / Social Média de SEMrush, car j’adore cet outil, mais je vais aussi vous donner certaines alternatives quand le sujet s’y prête ! Prêts ? Allons-y !

Trouver vos PERSONAS

Tout d’abord pour bien écrire, il me semble nécessaire que vous sachiez à qui vous vous adressez. En fonction du public cible, vous allez trouver plus naturellement le bon sujet, les bons mots et vous allez être en mesure de proposer un article avec une réelle valeur ajoutée pour le lectorat. Vous allez répondre à une vraie question, une vraie problématique et vous allez vous rendre vraiment utile pour la bonne personne, la cible de l’article : votre persona.

Ma collaboratrice Maud, a rédigé il y a quelque temps un article sur le sujet. Le voici : Qu’est-ce qu’un PERSONA et comment le créer ?. Mais si vous n’avez pas le temps de lire, je vous résume :) . Le persona, c’est une représentation fictive de vos cibles, de vos lecteurs, de vos prospects et futurs clients. L’objectif ? Mieux les comprendre pour mieux les atteindre et les satisfaire. Vous allez pouvoir ainsi proposer des contenus personnalisés et viser juste !

Voici un outil qui vous aide à mettre en forme vos personas “Make my Persona”. Bien évidemment, c’est à vous d’être imaginatif et d’essayer de vous mettre dans la peau de vos cibles. L’outil ne fait que créer une jolie carte d’identité. :)

A lire pour aller plus loin : Guide pratique pour élaborer une stratégie de Content Marketing

Trouver les BONS SUJETS

Vous connaissez maintenant vos cibles. Vous savez ce qu’elles aiment lire, ce dont elles ont besoin, ce qui les intéresse, quels sont leurs problèmes, leurs problématiques et leurs attentes. A priori, vous allez trouver très facilement le sujet de votre futur article. :)

Mais si ce n’est pas le cas – parce que vous êtes en panne d’inspiration ou parce que vous rédigez depuis plusieurs années et que vous pensez avoir fait le tour de la question – il va falloir vous faire aider. Faites des brainstormings avec vos collègues, posez des questions aux intéressés, regardez la concurrence (chut :) !!), scrutez les réseaux sociaux et les forums, ou alors passez par des outils pour trouver le meilleur angle d’attaque.

Mon invité, Valentin, vous donne dans son article, 10 outils pour trouver des idées de contenu pour votre blog ! On y retrouve SEMRush, Google Search Console, Google Keyword Planner, Google Trends, BuzzSumo, Answer the Public, 1.FR, Keywordtool.io, SEOQuantum…. Céline, rédactrice web freelance, complète ce listing d’outils, avec des conseils vraiment utiles pour trouver un bon sujet d’article. Par exemple, faire de la veille et suivre l’actualité.

SEMrush

Quant à moi, je vous invite à tester Topic Research de SEMrush,gratuitement pendant 14 jours, je suis sûre que l’outil peut vous aider. J’ai rédigé un article sur le sujet, allez-y, faites un tour, et découvrez ses nombreuses fonctionnalités ! Topic Research, SEMrush

En voici un petit résumé, très rapidement. Topic Research part d’une expression clé. Sans avoir de sujet précis, vous savez de quoi vous souhaitez parler. Vous ajoutez cette expression clé, et Topic Research analyse la toile et les concurrents pour vous fournir une liste super intéressante d’idées à exploiter. À vous ensuite de piocher parmi les sujets proposés pour composer votre liste d’articles à rédiger.

Trouver les BONS MOTS CLÉS et EXPRESSIONS

Le sujet des mots clés a été traité sur le blog de nombreuses fois. Je ne vais donc pas m’attarder sur ce point. Ceci étant dit, il est toujours intéressant de savoir quelles expressions vous allez travailler et surtout, d’étudier le potentiel des expressions que vous ciblez.

J’ai vu trop souvent de très bons articles qui n’obtenaient pas de bonnes performances (quel dommage !), tout simplement parce que l’auteur n’avait réalisé aucune recherche de mots clés. Ceux choisis étaient soit trop concurrentiels, soit inintéressants, soit tout simplement non optimisés. Une bonne rédaction, n’est pas forcément une bonne rédaction pour le web.

Oui, il faut écrire pour l’internaute et non pas pour le bot. Oui, il faut privilégier la qualité, ainsi qu’un langage naturel. Mais sans stratégie, sans SEO, vos articles passeront inaperçus et c’est dommage parce que vous gaspillerez votre temps, votre énergie et votre argent. Vous ne voulez pas aboutir à ce résultat ? Alors, faites un effort et détaillez les expressions clés intéressantes pour votre futur article. Sélectionnez-les avec soin et intégrez-les en douceur dans vos articles.

Je vous invite à parcourir et lire cette petite sélection de contenus. Elle vous permettra, je l’espère, de trouver des infos intéressantes :

  • La longue traîne ou « long tail » pour le SEO : je vous explique ici l’intérêt de choisir des expressions clés dites de longue traîne. Ce sont des expressions formées de plusieurs mots, avec moins de potentiel mais aussi moins de concurrence. Un bon départ pour une stratégie SEO d’un secteur concurrentiel par exemple.
  • Intention de recherche : vers une évolution des mots-clés en SEO : mon invitée vous explique que derrière chaque expression clé se cache une intention. Et c’est cette intention qu’il faudra comprendre et traiter dans le contenu. Requête transactionnelle, requête informationnelle, requête commerciale, requête navigationnelle…à chaque fois, vous offrirez un type de contenu différent. En effet, vous allez adapter l’information mais aussi le ton et le style utilisés en fonction du cycle de maturité de l’internaute. Il faut publier le bon contenu au bon moment, gardez toujours cela à l’esprit.

Pour finir, je vous invite à tester gratuitement  Keyword Manager et Keyword Magic Tool, SEMrush. Il s’agit l’outil de recherche de mots clés proposé par SEMrush. À partir d’une expression clé que vous allez taper dans la barre de recherche, vous allez obtenir des résultats très intéressants et utiles pour réaliser votre sélection de mots clés et construire une liste d’expressions clés destinées à votre site internet. J’explique tout ça dans mon article Keyword Manager et Keyword Magic Tool, SEMrush.

Créer un PLANNING ÉDITORIAL et gérer sa stratégie éditoriale

Planning éditorialMaintenant que vous connaissez vos personas, les futurs sujets d’articles à rédiger et que vous avez répertorié vos expressions clés, que diriez-vous d’ajouter toutes ces informations dans un fichier pour créer un planning éditorial ? L’avantage est que chaque donnée sera bien structurée, organisée, planifiée et décidée. Il n’y aura plus qu’à vous lancer et travailler. :)

Mon invitée Mathilde, vous l’explique dans son article comment créer un planning éditorial efficace et vous montre tout l’intérêt d’inclure un planning éditorial dans votre stratégie de contenu.

Pour un petit coup de pouce toujours bienvenu, découvrez 5 outils efficaces pour gérer votre planning éditorial, l’organiser, le visualiser et anticiper le déroulement de votre stratégie.

ÉCRIVEZ un article naturel et fluide

La rédaction web est un métier à part entière. Vous pouvez très bien savoir écrire (enfin, je l’espère pour vous ! :) ), mais rédiger pour le web demande des connaissances supplémentaires axées sur les moteurs de recherche, les règles propres à ce média, la connaissance des internautes, etc.

Si vous voulez apprendre à bien rédiger pour le web, je vous conseille cet article Écrire pour le web : la méthode (presque) complète pour rater tous ses articles ! Sur un ton humoristique, mon invitée Stéphanie, vous indique les erreurs à ne pas commettre et leur impact sur votre SEO. Ce deuxième article Comment rédiger un bon article SEO ?, pourrait également vous servir. Il vous donnera quelques astuces en référencement naturel, pratiques pour optimiser vos articles.

Quelques idées à retenir :

  • Les articles doivent être de qualité.
  • Les articles longs se positionnent plus facilement.
  • Les internautes aiment les phrases courtes, simples, ainsi que les contenus structurés.
  • L’UX est à prendre en compte lors de vos rédactions.
  • Pour un bon SEO, il faut penser aux optimisations on-page et au maillage interne.

Rédigez vos articles naturellement, tout en essayant de diversifier au mieux votre champ sémantique. Produisez des contenus riches et abondants en mots.

Tenez compte du fait que la lecture sur le web, est une lecture de scan. Cela veut dire qu’il faut être concret et efficace dans la structuration de vos articles. La règle de la pyramide inversée ou encore la règle des 5W, peuvent vous aider à aller droit au but !

Et pour finir, essayez de vous démarquer de vos confrères. Soyez uniques dans vos genres. :) Gardez votre caractère, votre personnalité, soyez vous-même et n’ayez pas peur d’opter pour un style d’écriture qui vous est propre. Je suis persuadée que les lecteurs qui vous apprécieront à votre juste valeur formeront sur le long terme une belle communauté autour de vous. N’essayez pas de plaire à tout le monde au risque de ne plaire à personne.

Allez, je vous laisse avec ces 12 conseils d’écriture web pour rendre vos lecteurs accros.

Côté tools, SEMrush peut vous aider à concevoir un “template” performant pour votre futur article. Le SEO content Template vous montre, après avoir inséré une expression clé :

  • Les 10 concurrents qui se positionnent au mieux sur la requête que vous visez et vous donne des conseils pour être plus performant que vos confrères.
  • Les expressions à intégrer dans vos contenus.
  • Les sources éventuelles pour les backlinks.
  • Le score de visibilité attendu.
  • La longueur de texte idéale pour être au moins aussi performant que vos confrères.
  • Quelques recommandations de base pour vos balises.

SEMrush

Je parle de SEO Writing Assistant, SEMrush dans mon article sur le blog. Mais testez gratuitement en cliquant sur la bannière :)

CORRIGEZ et OPTIMISEZ votre article pour le rendre performant

Votre première ébauche est terminée. Il va falloir maintenant la relire, la corriger et l’optimiser.

Tout d’abord, attention aux fautes d’orthographe. Dieu sait comme la langue française est compliquée et complexe. Vous le savez, le français n’est pas ma langue maternelle, je sais donc de quoi je parle. Je m’efforce de la maîtriser de mieux en mieux, avec plus ou moins de succès. :)

Mes conseils :

  • essayez de faire plusieurs relectures de votre article, à différents moments de la journée,
  • aidez-vous d’un correcteur d’orthographe comme Cordial.fr ou encore Antidote,
  • demandez à une personne autre que vous de vous relire,
  • faites-vous aider par un relecteur/correcteur professionnel,
  • osez la certification Voltaire.

Dans cet article, mon invitée Samantha, vous explique 9 erreurs de typographie qui piquent les yeux en rédaction web et vous donne des astuces pour ne plus jamais les reproduire. :)

Ensuite, il faudra optimiser votre article. Pour l’optimisation, il suffit de relire votre article avec des yeux différents cette fois-ci. Lisez-le en ayant à l’esprit les attentes de votre lectorat, les contraintes du web, les règles de rédaction web et les attentes du moteur de recherche.

  • Votre expression clé est-elle bien identifiée ? Est-elle suffisamment présente dans les zones chaudes ?
  • Votre article est-il pertinent, unique, de qualité ? Est-il assez long ?
  • Votre article répond-il à une problématique, à un besoin, à une intention de recherche ?
  • Votre article est-il bien structuré, avec un balisage sémantique et la mise en gras (strong) ?
  • Votre article se prête-il à une lecture en diagonale ?
  • La balise title, la meta description, les hn, l’attribut alt de vos images : sont-ils tous renseignés et optimisés ?

Posez-vous un maximum de questions qui vous permettront de répondre par l’affirmative aux interrogations suivantes :

  • Suis-je fièr(e) de mon contenu ?
  • Les internautes parviendront-ils à trouver une valeur ajoutée à mon contenu ?
  • Les moteurs de recherche comprendront-ils facilement quelle est mon expression principale et mon champ sémantique ?

Pour aller plus loin, lisez cet article pour trouver d’autres astuces pour optimiser vos contenus et cet autre sujet signé SEMrush pour comprendre l’anatomie des articles les plus performants. Les ressources ne manquent pas pour vous éclairer sur le web. :)

Quant aux outils, 3 me viennent à l’esprit car j’ai eu la chance de les tester. Bien évidemment il n’y en a d’autres, n’hésitez pas à compléter mon listing au fur et à mesure. Je sais par exemple qu’il y a Your Text Guru, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer. Mince alors. :)

L’outil 1.fr peut vous aider. Il suffit d’ajouter l’expression clé que vous visez, le contenu au format texte ou son URL et de vous laisser surprendre par les recommandations du tool. J’ai rédigé un article de présentation pour 1.fr, n’hésitez pas à aller voir : 1.fr, un super tool d’analyse sémantique et à découvrir sa dernière fonctionnalité, qui vous aide à gagner du temps et formant des bouts de phrase pertinents.

SEOQuantum, l’outil 3 en 1, vous aide également à dresser un bilan complet de vos contenus et de leurs performances tout en vous guidant pour leur optimisation. Là encore, je vous invite à lire mon article dédié : L’analyse sémantique avec SEO Quantum

SEO Writing Assistant de SEMrush, vous propose de travailler vos contenus, nouveaux ou déjà existants, pour les rendre uniques et performants aux yeux des moteurs. Découvrez toutes les fonctionnalités et la puissance de l’outil dans mon article SEO Writing Assistant : optimiser votre article pour le SEO ou alors, testez-le par vous-même.

PARTAGEZ et PROMOUVEZ

Après tout ce travail de recherche, d’analyse, de relecture et de correction, il va falloir partager vos articles et en assurer la promotion. On pourrait croire que la rédaction est l’étape la plus difficile, mais croyez-moi, cette étape de “visibilité” n’a pas à rougir de sa complexité. Elle est aussi coriace que l’écriture en elle-même. Enfin, tout dépend de vos ambitions et exigences. :)

Vous allez tout d’abord publier l’article sur la source pour laquelle il est destiné : votre site, votre blog, ailleurs sur le web… et vous allez commencer à le partager et à en faire la promotion, le plus souvent, sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Instagram, Pinterest… les plateformes ne manquent pas. À vous de choisir là où vous souhaitez parler de votre article, mais gardez une cohérence sur tous les supports et surtout choisissez selon votre stratégie et votre cible. Pour vous aider, lisez : Stratégie de communication digitale : comment faire les bons choix ?

Pour la publication de vos articles sur les réseaux sociaux, personnellement j’utilise Tweetdeck pour les publications sur Twitter, mais il y aussi Buffer, Hootsuite, Social Pilot...et j’imagine plein d’autres.

J’ai découvert récemment le toolkit Social Média Semrush et ça n’est pas mal du tout. Vous pouvez gérer et suivre tous vos profils sociaux au même endroit, ce qui est plutôt pratique, et ça vous fait gagner du temps. Pour tout savoir, je vous laisse lire mon article Social Media Toolkit signé SEMrush ou testez-le gratuitement !

Vous pouvez également prévoir une newletter pour faire la promotion de vos contenus. Bien évidemment, il faut une base de données, soit vous l’avez, soit vous ne l’avez pas. Si vous ne l’avez pas, vous avez deux solutions : commencer à en créer une et attendre, ou alors demander à un confrère (quand c’est possible bien évidemment) de partager votre article dans sa newsletter. Un monde de Bisounours, j’y crois, moi. :)

Vous pouvez même envisager d’aller à la pêche aux liens (backlinks) en laissant des commentaires sur d’autres blogs, en partageant sur des forums ou encore dans des groupes thématisés. Vous pouvez même, dans ce même cadre de linkbuilding, faire du guestblogging chez les confrères tout en mentionnant votre dernier article.

À vous d’être créatif et imaginatif afin de trouver les meilleurs moyens de faire connaître votre travail.

Pour aller plus loin : 8 choses à faire après avoir écrit votre article de blog

MESUREZ les performances

Et après tout ce travail de longue haleine, il ne vous reste qu’une seule chose à faire : mesurer les performances de votre travail.

Laissez un peu de temps à l’article que vous venez de rédiger avec amour, pour vivre et se faire connaître. Quelques jours/mois plus tard (tout dépend de votre stratégie de contenu, votre fréquence de publication, l’ancienneté de votre site, votre communauté….), il va falloir analyser ses performances.

Votre article :

  • Est-il indexé, positionné ?
  • Est-il lu ?
  • Plaît-il à vos lecteurs ?
  • Convertit-il ?

Comment mesurer l’efficacité d’un contenu ? Plusieurs critères :

  • Son positionnement sur les mots clés.
  • Les backlinks qu’il reçoit.
  • Le nombre de clics sur les liens internes.
  • Les commentaires pour l’article.
  • Les mentions sur les réseaux sociaux (likes, j’aime, commentaires).
  • Les partages sur les réseaux sociaux.
  • Le nombre de visites.
  • Le temps moyen de lecture.
  • Les conversions acquises.
  • Et bien d’autres encore…

Pour mesurer les performances en termes de visites, il y a le très connu Google Analytics. Vous pouvez obtenir grâce à lui de nombreuses statistiques concernant les visites, le temps de visite, le taux de clic, le taux de rebond… Mais ce n’est pas le seul, vous avez également Matomo (anciennement Piwik) et encore plein d’autres. Il faut également évoquer le fait que chaque réseau social (à minima Facebook, Twitter et Linkedin) met à disposition de ses utilisateurs des statistiques.

Voici également pour vous, 6 outils gratuits pour analyser votre trafic web (liste non exhaustive, of course!)

Pour mesurer les performances de vos posts sur les réseaux sociaux et obtenir d’autres insights, Social Média Tracker de SEMrush peut s’avérer utile. Je vous présente l’outil ici : Social Media Toolkit signé SEMrush

Pour mesurer les performances de vos articles en termes de positionnement sur des expressions clés, vous avez plusieurs outils à votre disposition. Il y a, par exemple : Yooda Insight, Myposeo, Cocolyze, Smartkeyword, Monitorank, Allorank, Ahrefs et Post Tracking SEMrush.

Pour mesurer les performances en termes de backlinks obtenus, vous pouvez utiliser Majestic SEO, Ahref ou encore SEMrush.

Bref, à vous de voir quels sont les KPI qui vous intéressent, quelles conversions vous intéressent et quels objectifs vous voulez atteindre avec vos articles de blog. Votre stratégie est unique, vos besoins sont uniques, vos moyens d’y parvenir le sont aussi.

Le web vous offre une panoplie d’outils gratuits et/ou payants ! Choisissez celui qui répond le mieux à votre problématique.

RÉVISEZ et AMÉLIOREZ

Et si vous vous rendiez compte que les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes, de votre investissement en temps et en argent ? Eh bien, il va falloir ré-auditer, analyser, essayer de comprendre pour… ré-écrire, ré-optimiser et re-publier. :)

Laissez-moi vous dire que ce n’est pas une fatalité. Certes c’est décevant, mais avec de très bons articles, impossible de ne pas obtenir de bons résultats. Peut-être qu’il y a une erreur technique qui empêche le moteur de lire votre article, ou alors vous vous êtes trompé dans le choix de mots clés, ou encore vous avez mal optimisé votre contenu ? Peut-être que la concurrence est vraiment très rude ? Ne baissez pas les bras. Essayez d’identifier le problème et rectifiez le tir. Retravaillez vos contenus, changez votre stratégie d’optimisation on-page, relancez la promotion sur les réseaux sociaux… 

Voici dans cet article, 5 raisons pourquoi votre contenu ne se classe pas bien dans Google (et comment les corriger)

Comment auditer votre contenu ? J’utilise principalement 2 outils : RM Tech et encore SEMrush  :) Les deux tools sont “de véritables petites bombes” et permettent d’obtenir des informations précieuses pour vous aider à analyser et comprendre ce qui ne va pas.

SEMrush

Gardez à l’esprit qu’une stratégie de contenu est primordiale (en tout cas à mes yeux) pour une bonne stratégie de référencement. Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le contenu, alors prenez le temps de rédiger, de bien rédiger, de soigner vos contenus et de faire leur promotion. Votre SEO vous remerciera. :) A vos claviers !

*********

Et pour vous remercier d’avoir lu jusqu’ici, voici une infographie pense-bête. Merci à ma petite Pauline pour son travail. A partager sans modération, en ajoutant un lien vers cet article que j’ai rédigé avec amour ❤️

GD Star Rating
loading...
9 étapes pour des contenus performants, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

2 réflexions au sujet de « 9 étapes pour des contenus performants »

  1. Super article pour écrire de bons articles de blog, tout y est !

    Je vois que vous faites beaucoup d’articles invités ce qui est une excellente manière de faire la promotion de ses articles.

    Pour ceux qui voudraient faire des articles invités, pensez à ajouter la “balise” canonical. Ce tag sur la balise link permettra à Google de mieux savoir quel est le contenu original et donc de mieux référencer votre article plutôt que le contenu dupliqué. C’est une ligne d’HTML à ajouter pour optimiser votre stratégie de promotion.
    Thomas Articles récents..Créer son Blog en moins de 5 minutes avec WordPressMy Profile

  2. L’outil semble intéressant pour les mots clés à créer. Je vois ça comme une stratégie océan bleu plutôt que de se battre sur les mêmes mots clés. Dans le SEO, le temps de monter la semaine d’après le gars d’à côté à remise le paquet, ça fini jamais même pour de mots clés de niche de chihuahua…

    En revanche je livre ici une petite astuce qui peut dépanner : utiliser trend pour comparer des mots clés et ajouter toujours un mot clé dont on connais à peu près le volume mensuel. Ca permet de donner une idée des autres ;°), malynx…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.