Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Backlinks : mes 2 meilleures techniques de netlinking

Backlinks : mes 2 meilleures techniques de netlinking

Bonjour les amis, j’espère que vous allez bien. Il y a un bon moment déjà, Elise de Digiset, m’avait demandé quelles étaient mes 2 meilleures techniques pour obtenir des liens.

Vous le savez, le netlinking n’est pas forcément ma spécialité car je suis souvent mal à l’aise avec les méthodes employées. Ceci étant dit, je suis convaincue de la nécessité des liens dans une stratégie de référencement naturel. Il est aujourd’hui impossible de faire l’impasse sur le netlinking, il est donc primordial d’obtenir de backlinks. À vous d’être créatif et original pour obtenir un max de liens de qualité, mais aussi subtil et élégant dans la manière de les obtenir…

Mes confrères et moi-même avons répondu à l’appel d’Elise, qui a regroupé dans un article collaboratif, les meilleures techniques de netlinking testées par 25 experts SEO. Je vous laisse découvrir son article et les méthodes de mes confrères. Mais voici sur mon blog, mes réponses complètes à sa question.

Le linkbaiting, la méthode la plus naturelle pour faire du lien

Meilleures techniques netlinking experts SEO

Le linkbaiting est pour moi la technique la plus douce et la plus naturelle pour faire du netlinking. C’est une technique qui consiste à capter des liens externes naturellement, sans demander à d’autres acteurs d’intervenir qu’ils soient blogueurs, influenceurs ou autres.

Pourquoi préférer cette technique ? Parce que, finalement, nous n’intervenons pas sur la création de liens elle-même. C’est tout le contraire : on laisse les producteurs de contenu choisir, on laisse les liens venir à nous. Notre travail consiste à créer de contenu de qualité.

Et ce contenu intéressant, approfondi, riche, fera le travail pour nous. Et croyez-moi : c’est un travail long et difficile, mais ça vaut vraiment le coup. Faire du linkbaiting ne consiste pas à seulement croiser les doigts et attendre. Le travail de rédaction est primordial, car il faut bien choisir ses sujets, le moment de la publication, la cible, les mots, les sujets à traiter… La rédaction web SEO est le pilier de ce travail.

Attention, le linkbaiting est chronophage et demande de la patience, mais à long terme c’est le secret d’avoir un profil de liens naturels. Rappelez-vous que Google et ses algorithmes puisent son ADN dans les liens de qualité, ceux qui pointent vos pages de manière naturelle et environnementale.

Concrètement comment faire — c’est le cœur du problème ? À cette question, j’ai envie de répondre que cela dépend de votre imagination, de vos objectifs, de votre stratégie globale. Que voulez-vous partager avec vos lecteurs ? Que dire, faire, pour capter leur attention et leur intérêt ? Seule une connaissance poussée de votre cible vous donnera les réponses. Cette analyse et cette réflexion sur la cible sont plus qu’importantes ; elle est vitale pour votre stratégie de linkbaiting. Néanmoins, sachez que plusieurs méthodes sont à votre disposition :

  • des interviews,
  • des retours d’expérience,
  • des infographies,
  • des podcasts et vidéo,
  • des jeux-concours,
  • des articles polémiques
  • des articles humoristiques
  • des études,
  • des sondages
  • etc.

À vous de faire preuve d’imagination, de créativité rédactionnelle et surtout de mettre en place l’article qui aura l’impact attendu sur votre cible !

La méthode des articles avec les influenceurs et les invités

Meilleures techniques Backlinks
La deuxième méthode qui semble faire ses preuves et qui n’est pas trop éloignée de la précédente, ce sont les liens générés grâce à des articles de qualité rédigés par plusieurs auteurs (influenceurs, invités, autres personnalités…) et publiés sur un site.

Elle consiste à écrire du bon contenu (encore et toujours). Il s’agit là de rédiger des billets avec plusieurs invités, si possible avec des influenceurs.

Le contenu doit être de qualité bien évidemment, mais la force de cette technique réside dans la réputation des participants. C’est un travail collaboratif, où chacun participe (avec la rédaction de quelques paragraphes, des témoignages, des avis sur un sujet précis…) et apporte son expertise et ses compétences sur un point bien précis que vous avez défini au préalable. Vous donnez le thème principal de votre article et vous transmettez les directives aux rédacteurs participants (un petit brief s’impose).

Sachez que, plus vous imposez de contraintes, plus il est facile d’écrire. Cela peut paraître paradoxal, mais c’est le cas ; on marche plus facilement sur une route droite que dans une forêt sinueuse. Pensez donc à formaliser les contraintes que vous avez pour les transmettre. D’une part, cela vous permet de recevoir des contenus à peu près de la même forme et d’en faire un article cohérent et organisé. Et d’autres parts, le travail sera plus facile à mettre en forme.

Les avantages sont multiples, mais le premier, et le plus intéressant, réside dans le fait qu’un même sujet sera traité sous plusieurs angles. Celui qui nous intéresse aujourd’hui est le netlinking… ça tombe bien, non ?

Chaque personne se sentira concernée (parce qu’il a rédigé une partie) et partagera l’article à sa communauté, sur ses réseaux sociaux… donc l’article aura plus de chances naturelles d’être vu, lu, partagé et de capter des liens. Un intérêt exponentiel au nombre d’invités, un effet boule de neige pour le netlinking…

A lire pour aller plus loin

GD Star Rating
loading...
Backlinks : mes 2 meilleures techniques de netlinking, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

2 réflexions au sujet de « Backlinks : mes 2 meilleures techniques de netlinking »

  1. Salut Alexandra,

    Super article, synthétique et complet. Je rejoins le point de vue sur le linkbaiting, puisqu’on ne pense plus en mode “Majestic centric” (TF CF, nombre de RD…), mais à comment faire connaître mon business ou celui d’un client grâce à une stratégie de contenu qualitative. C’est plus sain, plus durable et mieux pour tout le monde. Après ça nécessite de la réflexion et une réelle stratégie. Pour enrichir tu aurais aussi pu montrer quelques exemples de campagne de linkbainting… :)

    Merci

  2. Bonjour
    Quoi qu’il arrive, évitez les stratégies obscures, telles que les fermes de liens et autres tentatives de manipulation de moteurs de recherche. Choisissez la qualité plutôt que la quantité. Sinon, vous risqueriez de baisser votre classement ou, pire encore, d’être placé sur une liste noire par Google, exclusion qui est dommageable et difficile à inverser. Raison de plus pour confier vos contenus et vos efforts Netlinking à des professionnels…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.