Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Business et Entrepreneuriat » Interview Pierre Barbez, entrepreneur et Co-fondateur La Green Session

Interview Pierre Barbez, entrepreneur et Co-fondateur La Green Session

Bonjour les amis. J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end.

On commence ce lundi avec une interview qui donnera le top départ d’une mini série d’interviews de “seniors” digitalo-compatibles ! Le mot vous fait sourire ? Et pourtant… De plus en plus de “seniors” se tournent vers le digital pour leur seconde vie professionnelle, laquelle est souvent couronnée de succès grâce à un généreux bagage d’expérience et de savoirs.

L’origine de cette série d’interviews ? Un sympathique échange avec Yann Lemort, consultant et formateur SEO, après mon article sur comment apprendre le SEO. D’après Yann, les seniors et le seo sont une équipe qui gagne ! Il vous explique tout dans son article sur le blog.

L’objectif de cette mini série ? Vous faire découvrir à travers des parcours, des expériences et des témoignages riches, que le digital n’est pas accessible uniquement aux générations 2.0 et qu’une reconversion professionnelle n’est pas insurmontable malgré une image de pénibilité, bien au contraire.

Mon premier invité, Pierre Barbez, s’est tourné vers le digital et le SEO après quelques années passées à exercer dans le milieu de la microbiologie. Il est aujourd’hui un entrepreneur épanoui et le co-fondateur passionné de La Green Session. Bonne découverte !

Que faisiez-vous avant de reprendre vos études et pourquoi les avoir reprises ? Pourquoi vous êtes-vous tourné vers le digital (le SEO ?)

J’ai une formation de microbiologiste. J’ai bossé plusieurs années comme technico-commercial en BtoB dans la microbiologie pour une petite boite. Je passais énormément de temps derrière mon téléphone à essayer de décrocher des RDV… alors que ma “plus-value” était de passer du temps dans les laboratoires des clients à essayer de répondre à leurs problématiques techniques.

Je me suis donc petit à petit mis à chercher des “solutions” pour optimiser mon temps, pour passer moins de temps derrière le téléphone et plus dans les labos. Pour ça, la demande devait venir des clients. C’est là que j’ai découvert le “digital”.

Ce milieu était tellement vaste et nouveau pour moi que je souhaitais absolument suivre une formation renommée, c’est comme ça que je me suis inscris au MBA DMB. J’y ai découvert un monde que je ne soupçonnais même pas. En appliquant certaines recettes apprises lors de la formation (SEO, CRM, RS … entre autres), assez rapidement, ce sont les clients qui me contactaient pour prendre RDV. Cela a complètement changé la « relation » commerciale et cela s’est ressenti rapidement dans les chiffres.

Dans certains cas comme celui-ci, le digital qui est un outil pour faciliter les relations humaines.

Racontez-nous les difficultés engendrées par la reconversion professionnelle !

Un sacré chantier… déjà cela m’a beaucoup bousculé pendant ma formation (MBA DMB). On redevient étudiant tout en ayant une activité professionnelle et … une famille. Autant dire que cette “deuxième” vie d’étudiant ne ressemble pas du tout à la première (on sort un peu moins tard le soir ;-) ).

Et puis dans le digital, il y a tellement de domaines différents, qui évoluent eux-mêmes tellement souvent qu’on peut vite se sentir submergé. Il faut juste se donner le temps de digérer le tout (pas trop longtemps quand même) et de se lancer (un des motto du MBA c’était « just fucking do it »… c’est assez explicite)

Quelles étaient vos connaissances en SEO avant les cours ?

SE.. quoi ? Ça c’est ce que j’aurais pu dire avant de commencer la formation et de rencontre Yann… Bref on peut dire que je n’y connaissais rien.

Qu’est-ce qui vous a plu ou interpellé dans le SEO ?

Ce qui me plait avec le SEO c’est qu’on construit quelque chose qui va durer dans le temps. Écrire un article SEO ça prend du temps, mais savoir que semaines après semaine, mois après mois il va attirer des lecteurs c’est encourageant (contrairement au SEA ou adwords par exemple, qui va fonctionner un peu plus comme un feu de paille).

Que faites-vous depuis la fin de vos études et quelle est la place du SEO dans votre vie depuis ?

Par la suite j’ai voulu mettre ces compétences au service d’un projet à impact en co-créant avec Vincent Canu, La Green Session (www.lagreensession.com). C’est un média (digital) qui aide les passionnés de sports outdoor (et plus particulièrement les sports de glisse) dans leur transition écologique.

Le SEO est un pilier de La Green Session. Très vite on s’est rendu compte qu’on n’avait pas d’argent, mais du temps. Donc au lieu de faire de la pub on s’est penché sur le SEO et on peut dire que ça paie.

Nous avons 15 k visiteurs uniques par mois dont un peu plus de 13 k rien qu’avec le SEO (le reste ce sont les RS, direct, referral et email… pas de pub).

Comment continuez-vous à suivre les évolutions de la discipline ?

J’ai refait une formation SEO il y a peu, pour approfondir certains points. Je suis des groupes sur Facebook (Yann) et j’essaie de lire des articles sur le sujet.

Que conseillez-vous aux nombreux seniors qui veulent se former au digital et plus particulièrement au SEO ?

Même si la “technique” (structure du code, .txt, etc…) est importante, je conseillerais de se focaliser sur la qualité des articles. Un article doit répondre à la question que se pose l’internaute. Il faut y répondre de la façon la plus qualitative possible et le reste viendra. Alors oui, avant de se lancer dans la rédaction il y a un peu de travail technique sur les mots clefs et la concurrence. Mais le SEO ce n’est pas que ça !

Cette approche permet d’avoir un bon mélange entre la technique (qui peut faire peur quand on ne connaît pas) et la rédaction (qui doit être un vrai plaisir !)

Quelles sont les qualités indispensables à avoir pour être un bon consultant SEO ?

Il faut déjà être honnête sur ce que le SEO peut apporter, dans quels délais (ce n’est pas de la pub) et à quel prix (on parle surtout de temps ici !). Ensuite il faut être pédagogue et essayer de comprendre les problématiques globales des clients. Surtout dans les TPE où votre client doit certainement gérer plein d’autres choses comme les RH, les clients, la production, le SAV, le marketing… je dis ça parce que c’est mon cas …

Finalement, avec du recul, vous reconvertir professionnellement a-t-il été bénéfique à votre bien-être/accomplissement personnel/professionnel ?

Bénéfique sans hésiter.

Comment le SEO a-t-il changé votre vie ? Avez-vous trouvé votre voie ?

Dire que le SEO a changé ma vie ça serait un peu “putaclic”. Mais je peux dire que le digital m’a permis de m’ouvrir à autre chose et donc in fine de changer de vie… Sachant que le SEO c’est du digital, on peut dire que par ricochet le SEO a participé à mon changement de vie ;-)

Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Je ne me permettrai pas de donner des conseils à ce niveau-là. La seule chose c’est qu’une reconversion ne doit pas être une fuite en avant, mais quelque chose de voulu et de réfléchi. Les sacrifices sont tellement importants à certains moments qu’avoir un objectif précis aide à passer ces moments un peu plus compliqués.

Autre point important, une reconversion a forcément des répercussions sur l’équilibre familiale. Il est important que dès le départ, tout le monde soit partant. Écrire sur une feuille les « pour » et les « contre » peut aider…

Comment mieux sensibiliser les entreprises aux enjeux du SEO ?

En exposant des cas concrets (des vrais !!). Il suffit de montrer les courbes et d’être très honnête sur ce que cela implique comme ressources. Il n’y a pas de formule magiques… juste beaucoup de travail et quelques raccourcis de temps en temps…

Autre chose pour la fin ?

En SEO on parle de black hat et de white hat… sur le moyen/long terme il n’y en a qu’un qui gagne…  Comme dans les fables de La Fontaine. Alors au boulot les fourmis et les tortues !!

GD Star Rating
loading...
Interview Pierre Barbez, entrepreneur et Co-fondateur La Green Session, 4.2 out of 5 based on 5 ratings

Une réflexion au sujet de « Interview Pierre Barbez, entrepreneur et Co-fondateur La Green Session »

  1. Bonjour,
    Merci pour vos conseils. Votre blog est très instructif pour quelqu’un qui débute. Vous avez fait du bon travail. Merci et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.