Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Boite à Outils » FormaSEO Niveau 2 : E-commerce et SEO, Mathieu Chapon et Formaseo/Abondance

FormaSEO Niveau 2 : E-commerce et SEO, Mathieu Chapon et Formaseo/Abondance

Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien ! Voilà ma devise. Cela me permet de toujours me remettre en question, de faire de la veille, de me former continuellement, d’interagir avec mon réseau de spécialistes, d’apprendre, de rester humble. Toujours sur la voie de l’apprentissage et en quête du “moi meilleur” … Voilà comment je me suis intéressée à  la formation FormaSEO Niveau-2 : e-commerce et SEO de Mathieu Chapon (Search Foresight) chez Olivier Andrieu, Abondance. (et aussi parce que j’aime Olivier depuis mes débuts, donc forcément je suis toujours au courant de ce qu’il fait 💜 – Olivier, I’m watching you ! 🙂

Cette formation signée FormaSEO est la troisième que j’ai suivie.

En 2018, Olivier propose sa première formation : FormaSEO SEO Niveau 1 : les fondamentaux du SEO. Comme le nom indique, une formation sur les bases du référencement naturel. Très bien pour démarrer, apprendre les fondamentaux du SEO et du fonctionnement des moteurs de recherche. Cette formation, si cela vous intéresse, a été entièrement revue en juillet 2022. J’imagine donc qu’elle est à jour et encore plus complète que l’année de sa sortie ! Novices, commencez par là !

2021, c’est la formation FormaSEO Niveau 2 : Algorithmie des moteurs de recherche qui a attiré toute mon attention. Le binôme Guillaume et Sylvain, les frères Peyronnet, ont sorti une formation technique, avec des points abordés beaucoup plus complexes sur le fonctionnement des moteurs de recherche et les différentes mises à jour que l’algo de Google a connues. Une formation donc plus high level, qui cible un public légèrement différent, un public beaucoup plus avisé, plus expert. Mais si vous êtes débutant avec une grande soif d’apprendre, foncez. L’avantage de cette formation c’est qu’elle aborde des points techniques mais avec beaucoup de pédagogie et de simplicité.

Aujourd’hui, FormaSEO propose pas moins de 7 formations, dont celle que je vous présente aujourd’hui : FormaSEO Niveau 2 : e-Commerce et SEO. Voyons un peu plus en détail ce que vous allez trouver dans cette formation, même si son titre, bien évocateur, doit vous donner quelques indices 🙂

Formaseo Niveau 2 : e-Commerce et SEO, signée Mathieu Chapon pour FORMASEO, réseau Abondance

FormaSEO Niveau 2 : e-commerce et SEO est une formation complète sur le sujet de l’e commerce et surtout du SEO pour du e-commerce.

Si les fondamentaux SEO à proprement parler ne sont pas expliqués dans la formation, les fondamentaux SEO adaptés au e-commerce, les notions, les optimisations et la méthodologie de visibilité Google dans le cadre d’une stratégie SEO sur les moteurs de recherche pour une boutique en ligne, eux le sont !

Il convient donc de lire un livre généraliste sur le sujet du SEO en amont, ou encore de suivre une formation comme celle proposée par Olivier sur les fondamentaux SEO afin de bien comprendre le discours de Mathieu. Il faut s’assurer d’avoir au moins le même vocabulaire que celui de la formation pour mieux profiter des renseignements que Mathieu partage dans cette belle formation, pour au final comprendre les mécanismes des CMS comme Shopify, Prestashop, Woocommerce, Magento ou Salesforce et de l’algo de Google afin d’en tirer profit pour votre boutique e-commerce.

En plus de 12 heures de formation e-learning, via donc des vidéos en ligne, vous apprenez une multitude de tips et vous bénéficiez d’une panoplie de conseils pour mettre en place une stratégie SEO pour votre boutique en ligne ! A la conquête de la SERP, vous allez propulser votre boutique e-commerce !

Mathieu Chapon, expert SEO e-commerce, Peak Ace (anciennement Search Foresight)

Je ne connais pas personnellement Mathieu, même si nos chemins virtuels se sont déjà croisés. Alors, je vous propose une présentation officielle, en attendant et espérant une interview pour le blog Miss. Qu’en dites-vous ? Ça serait sympa ? 😉

****

Après avoir fait ses armes chez Iprospect et @positon, en 2021, Mathieu Chapon fonde avec Philippe Yonnet et le groupe Heroïk, l’agence Search Foresight. Mathieu supervise la R&D et la création d’outils innovants mêlant la donnée et le machine learning.

Véritable Sherlock Holmes du SEO, avec une approche orientée DATA, son objectif quotidien est de montrer aux clients ce qu’il leur manque pour conquérir les premières places. Que le sujet soit technique, sémantique, UX, organisationnel ou portant sur la notoriété, il s’emploie en permanence à comprendre ce qui bloque la croissance d’un site et à trouver les réponses adaptées à vos contraintes et aux objectifs fixés.

Passionné du référencement naturel, il partage son temps entre le développement de son agence et l’accompagnement de sites e-Commerce, sujet de prédilection de votre formation. Il a eu la chance, pendant sa carrière d’accompagner des sites de renom allant des pure players, leaders dans leur secteur : eBay, Priceminister, Cdiscount, Rueducommerce… aux retailers : SFR, Truffaut, Castorama ou Boulanger.

Enfin, éprouvant le besoin de partager ses connaissances, il prend la parole sur le blog de Search Foresight comme sur le Journal du Net et n’hésite pas à partager son savoir-faire auprès des écoles (PPA, IESEG, WOLD WILD SCHOOL) et lors d’évènements (SEOCAMP, SMX, SEARCHY, SALON E-Marketing).

Formaseo e-commerce et SEO : pour qui, comment, pourquoi ?

A qui s’adresse cette formation ?

A beaucoup de monde 🙂

  • Directeur / Responsable de la communication externe et interne
  • Directeur / Responsable marketing
  • Chef de projet marketing
  • Chef de marque
  • Planneur stratégique
  • Webmaster
  • Chef de projet Web
  • Consultant SEO
  • Et en règle générale, toute personne intéressée par le SEO et la visibilité sur Google dans le cadre d’une boutique de commerce électronique.

Des pré-requis ?

Oui, une première connaissance du SEO est recommandée afin de mieux comprendre le discours de Mathieu et lire (entendre) entre les lignes 🙂 Ceci étant dit, vous pouvez apprendre sur le tas ! Vous avez accès à la formation pendant un an, personne ne vous empêche de regarder tranquillement vidéo après vidéo, noter ce dont vous n’avez pas compris, faire quelques recherches de votre côté et regarder une seconde fois la même vidéo pour mieux assimiler les notions. Sachez que vous avez droit à 3 visionnages pendant cette année d’accès. C’est peu et beaucoup à la fois 🙂 Utilisez-les avec grand intérêt !

Formaseo e-commerce et SEO : comment ça se présente ?

Des vidéos, des QCM, des commentaires en dessous de chaque vidéo. 🙂

Vous aurez un fil conducteur et vous suivrez chapitre après chapitre. Chaque chapitre présentera plusieurs vidéos, de différentes durées et différents degrés de difficulté.

La formation est émaillée de nombreux exemples et exercices concrets visant à expliciter du mieux possible les informations fournies.

La promesse de la formation ?

Vous faire faire un tour complet du sujet, bénéficier des conseils et astuces délivrés par un professionnel de l’e-commerce, tout en vous aidant à dessiner une stratégie de visibilité pour votre boutique en ligne.

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Comprendre les mécanismes des systèmes de classement et de visibilité en SEO pour les sites e-commerce.
  • Optimiser votre site web pour le SEO.
  • Mettre en place une stratégie SEO pour votre boutique en ligne.
  • Comprendre l’utilisation des différents CMS e-commerce (Prestashop, Magento, Shopify, WooCommerce…) pour ce qui est du SEO.
  • Effectuer un suivi des opérations mises en place.

Formaseo e-commerce et SEO : le programme

13 chapitres, 12h de formation, presque 90 vidéos ! Riche, technique et exhaustif ! Suivez-moi.

Introduction

L’introduction vous donne une vue globale sur les différentes typologies de sites qui composent l’univers du web.

Site vitrine, site corporate, site d’offres d’emploi, et bien évidemment les sites e-commerce, le cœur de cette formation. Ces différentes typologies de sites répondent à des exigences différentes en termes de fonctionnement et de SEO. Concrètement, pour une boutique en ligne, la gestion de facettes, la gestion de catalogue, de volumétrie, de produits soumis à la saisonnalité et aux ruptures de stock, les demandes et les avis des internautes… autant de particularités qu’il faut soigner et sur lesquelles il faut veiller.

Entre enjeux du e-commerce (chiffres, vocabulaire et EAT), optimisation du e-commerce avec priorité au mobile et zoom sur les requêtes top, midlle et long tail, Mathieu fait un tour d’horizon des différentes typologies de site et de leurs particularités, avec, bien évidemment un focus sur les sites e-commerce. Comment avoir un site e-commerce SEO Friendly ? Début de réponse dans cette petite introduction.

La technique

Ce chapitre est riche. On commence fort avec les points techniques qu’il faudrait analyser et optimiser pour une base seine. Après une rapide présentation des différentes zones d’une boutique en ligne, Mathieu vous donne des astuces et conseils pour gérer :

  • Le budget crawl de Google : comment le monitorer, comment l’optimiser
  • La pagination : les avantages, les inconvénients, le focus sur l’infinite scroll ou encore le load more, ce qu’il faut faire et surtout ce qu’il ne faut pas faire pour une site seo friendly et UX par la même occasion
  • La multi catégorisation d’un produit  : ce que c’est, les conséquences, la limite de la balise canonical et des recommandations
  • Le contenu dupliqué via une déclinaison des fiches produits : comment gérer les différents types de déclinaison produit, comment et pourquoi choisir une URL pérenne
  • L’arborescence et le maillage interne : l’intérêt d’une partie éditoriale sur un site e-commerce, l’intégration harmonieuse et performante de cette partie sur sa boutique (répertoire, sous-domaine..) et l’intérêt du maillage interne
  • Le Search Indexing : vous connaissez ? Probablement pas. Je vous laisse découvrir ce que c’est, quels sont ses objectifs, quelles bonnes pratiques adopter, comment construire une page issue du search indexing ..
  • La page erreur 404 : ce que c’est le code http 404, comment ces erreurs sont générées, comment les détecter, quel est l’impact SEO d’une page en erreur 404 et quelles sont les solutions pour résoudre les problèmes.

Croyez-moi, ces points abordés dans cette partie sont d’une importance cruciale pour le SEO de votre boutique en ligne. Et hélas, c’est assez compliqué de bien gérer le tout, même quand on a de l’expérience, car chaque site à ses particularités et ses contraintes techniques. Mais aborder toutes ces notions, voir les outils qui pourraient entrer dans le processus d’analyse ou de décision, obtenir les bonnes pratiques, les pistes d’une solution et un conseil d’expert, c’est vraiment top.

La sémantique

Ah la sémantique : parlez-vous français ? Comprenez-vous ce que je fais, ce que je dis ? Que cherchez-vous ? Comment puis-je vous aider ? Ok ok… Je déconne 🙂 Ceci étant dit, pour un site web, d’autant plus s’il est e-commerce – il est important d’accompagner son prospect – futur client – tout au long du parcours d’achat. Et vous allez voir, qu’en fonction de là où il est dans le parcours d’achat, de sa maturité en tant que futur acheteur, il ne cherchera pas les mêmes choses, il n’aura pas besoin des mêmes ressources, pas besoin des mêmes types de résultats, des mêmes arguments. Il faudrait donc décrypter les attentes et les intentions de l’internaute pour lui apporter la meilleure réponse à un instant T.

Et c’est ce que Mathieu vous propose dans ce mini chapitre dédié à la sémantique. En fonction du parcours d’achat qui se compose de plusieurs phases : informations, recherches, comparaison, achat …il y a une intention spécifique de l’internaute. L’intention informationnelle, l’intention commerciale, l’intention navigationnelle et enfin l’intention transactionnelle. En fonction de l’intention de l’internaute, il faudra personnaliser les résultats et offrir en réponse la bonne page, le bon type de résultat, celui attendu même s’il n’a pas été clairement spécifié par l’internaute : une page éditoriale, une page comparative, des avis, des tests, une page catégorie, une fiche produit…

Bref, vous allez voir, ce n’est pas toujours évident de viser juste. D’autant plus que parfois il y a les intentions mixtes, et là encore il faudrait miser sur une typologie de landing page et donc de résultat à montrer à l’internaute. Ceci étant dit, il est primordial d’analyser la SERP, d’essayer de comprendre quelle intention se cache derrière une requête et quels types de résultats propose Google pour que vous soyez pertinent et que vous captez l’attention de l’internaute.

Le maillage interne

Le maillage interne s’avère être un levier puissant qu’il faudrait actionner pour votre site internet. Et cela s’applique à tout type de site internet, sauf les one page où il serait difficile de mailler plusieurs pages 🙂 Ces liens internes vont mailler les pages du même site entre elles, en respectant quelques critères et logiques, pour aider à la navigation, donc aider l’internaute dans son parcours, mais aussi les robots, qui vont éventuellement trouver plus facilement et explorer les pages du site.

Dans ce chapitre, Mathieu nous propose de faire un focus sur une stratégie de maillage interne spécifique au e-commerce : le cross selling. Comment mettre en place un cross selling efficace, pourquoi le mettre en place sur ses fiches produits, pour finir avec quelques exemples et quelques bonnes pratiques.

Ensuite, Mathieu nous alerte sur l’importance de maîtriser la profondeur de son site internet ! Quand on a pris conscience que la profondeur des URL à un impact non négligeable sur le crawl de Google et aussi le PageRank, alors, on fait attention à ce que toutes les URLs du site soient accessibles en peu de clics. Combien ? Eh bien, ça dépend ! Vous n’aimez pas cette réponse de référence ? Pourtant, c’est vrai, ça dépend (mais en dessous de 4, je dis ça, je dis rien !) 🙂 Dans tous les cas, vos pages principales et stratégiques doivent être présentes dans les premiers niveaux de profondeur !

Ensuite, Mathieu nous présente la siloisation, l’importance de créer des silos sémantiques, les objectifs visés et les best practices !

Et pour finir, Mathieu nous expose les objectifs d’un menu SEO et Ux Friendly, le piège Desktop VS Mobile où il ne faut pas tomber et la différence entre un menu vertical et horizontal !

La gestion des facettes

Oh punaise ! La gestion des facettes, large sujet, aussi complexe que difficile ! Parce que chaque site à ses contraintes techniques, parce que le SEO se réfléchit sur mesure, parce que le catalogue produit est comme il est .. bref !

Impossible de parler e-commerce et SEO, sans parler des facettes et de leur gestion. Vous ne connaissez pas les facettes ? C’est probablement que vous n’avez pas un site e-commerce ou alors que votre catalogue produits est vraiment restreint.

Mathieu nous parle des facettes sous toutes les formes et les couleurs (mauvais jeu de mots!). 🙂 Qu’est-ce que les facettes (filtres, attributs, valeurs, bornes..), les prérequis du système de facettes, le rôle des facettes et leurs missions stratégiques, le point d’alerte sur le spider trap, la construction des pages utiles et de qualité, les différentes solutions d’ouverture des facettes (post, obfuscation, cloacking..), pour finir avec les règles d’ouverture et de fermeture des facettes.

J’avoue que ce chapitre j’aurai voulu l’écouter une deuxième fois tellement c’était important à mes yeux et intéressant. Hélas mon abonnement arrivait à expiration.(merci Mélina, maman t’aime 💜!) Ceci étant dit, un chapitre qui mérite votre plus fine attention car c’est un point important, et pas des plus faciles pour le e-commerce !

L’optimisation des différents modèles de page

Nous l’avons vu plus haut, en fonction de l’intention de l’utilisateur, il faudra répondre avec une certaine typologie de page. Il faut donc un bon contenu, riche, intéressant, unique, à forte valeur ajoutée, mais aussi et surtout, LE contenu attendu par l’internaute à un instant T. Quel contenu se rapproche au mieux de son intention ? Une page catégorie, une page produit, une page guide pour du conseil ?

Dans ce chapitre, Mathieu définit l’ensemble des typologies de page existantes : page d’accueil, pages de navigation, page liste de produits, pages produits, pages marques, pages articles de blog, pages guides et conseils. Et vous donne pour chaque typologie, l’intérêt de la page et surtout les bonnes pratiques à appliquer pour optimiser comme il faut afin de rassurer, présenter, convertir … atteindre l’objectif qui lui est propre !

Je vous laisse découvrir dans cette partie, les caractéristiques de chaque page et la meilleure façon d’en tirer profit, aussi bien en SEO qu’en UX !

Les Données Structurées

Les données structurées sont des informations surtout à destination des moteurs de recherche. Ces données aident les robots à mieux comprendre le contenu d’une page, à valider et classer les informations. Si à première vue les données structurées ne sont pas visibles pour l’internaute (elles sont intégrées dans le code source), eh bien, elles le sont éventuellement dans la SERP. Et ceci à tout son intérêt, parce qu’un résultat qui attire l’œil, a une influence sur le clic. Les résultats donc qui ont plus d’espace dans la serp, plus de petits  gadgets, entendez ici, données structurées, auront un CTR éventuellement plus intéressant.

Double intérêt donc pour les données structurées : aider Google (enfin, les moteurs de recherche) à mieux comprendre le contenu d’une page, et enrichir les SERPs sur plusieurs thématiques.

Dans ce chapitre, Mathieu nous propose un tour d’horizon sur les différents types de données structurées qui peuvent être utilisées sur un site e-commerce. Produit, avis, entreprise, store locator, FAQ : vous allez apprendre comment les mettre en place sur votre site internet, comment s’assurer de la bonne intégration et quelles sont les bonnes et mauvaises pratiques en matière de données structurées.

La vie d’un site e-commerce

Un site web e-commerce est en constant mouvement. On lance un site, on le met à jour régulièrement, on le migre… Un site e-commerce est animé par la vie de la marque et de son secteur (soldes, promotions, ventes privées, événements), mais aussi de son catalogue produits (saisonnalité, ruptures de stocks).

Tous ces mouvements qu’un site e-commerce connaît tout au long de sa vie auront un impact sur son SEO. De ce fait, il convient de bien gérer ces points clés, ces phases stratégiques pour limiter au maximum l’impact négatif sur le référencement du site.

Et le point qui me paraît ici le plus important, c’est vraiment la rotation du catalogue et le cycle de vie d’un produit. Tout e-commerçant y passe. Des règles de gestion sont à prévoir pour différents cas de figure. Un arbre de décision pourra vous aiguiller dans vos choix.

Plus complexe, et heureusement que cela n’arrive pas tous les jours: les migrations vers un autre CMS ou encore le changement de nom de marque avec un changement de nom de domaine par exemple. Ouch, prudence  !

Mathieu vous explique ici quelles sont les principales problématiques rencontrées par les e-commerçants et vous donne les meilleures solutions à appliquer en fonction des cas.

La vision à l’international

Cette partie ne concerne pas forcément beaucoup d’entre vous e-commerçants, sauf si bien évidemment, vous êtes déjà lancé à l’international ou vous y songez à y aller. Mais la formation s’adresse aussi à des consultants SEO qui eux peuvent toucher aux sites e-commerce ayant un développement à l’international.

Langue du site, prix des articles et devises utilisées, modalités de livraison, … tout doit être réfléchi en amont pour mettre toutes les chances de son côté pour réussir. Et pour le SEO c’est pareil : choix de l’hébergement entre domaines dédiés à chaque marché ou création de répertoires (avantages/inconvénients de chaque solution), bonnes pratiques pour indexer le contenu dans le bon index, gestion du multilingue, les cas spécifiques de Yandex et Baidu…

Mathieu nous fait un topo sur les principales problématiques SEO rencontrées à l’international et comme à son habitude, nous donne les bonnes pratiques à suivre !

Les performances et l’UX

Petite mise en avant de l’importance d’avoir un site performant. Les performances du site web auront un impact clair sur l’expérience utilisateur, mais aussi sur l’image de marque, ou encore les conversions !

La performance à laquelle on pense instinctivement : le temps de chargement ! Le temps de chargement aura un impact sur le crawl de Google, sur l’expérience utilisateur et aussi les conversions.

Mathieu nous donne des chiffres concernant les attentes des Français en matière d’usage, nous donne les bons KPI de chargement à atteindre, les outils pour auditer le temps de chargement et les performances globales du site, et pointe du doigt les images, souvent lourdes et fautives. Bien optimiser les images (optimisations classiques mais aussi plus avancées avec les attributs <srcset> et <size>, mise en cache,.. ) c’est déjà un bon point de départ pour un bon temps de chargement.

S’ouvrir à d’autres canaux

Le SEO c’est bien, mais le SEO n’est pas le seul levier qu’un e-commerçant puisse actionner pour la visibilité de son site web, de sa marque

La popularité via les backlinks est importante. Comment faire pour acquérir ses premiers backlinks ? Ça dépend 🙂 Mathieu vous donne quelques idées de stratégies d’acquisition de liens qui doivent être partagés par les différents services internes de l’entreprise (communication, presse, marketing). Bien sûr, si vous êtes seul, ça sera un peu plus compliqué, plus chronophage, mais pas impossible !

En analysant la SERP sur vos requêtes principales, vous allez forcément constater qu’une page de résultats n’est pas formée uniquement de liens bleus ! Ça c’était avant ! Maintenant vous avez le SEO, le SEA, le Google Shopping, les fiches établissement Business Profile (anciennement Google My Business), Google Images, et encore plein d’autres types de résultats que Google mettra en avant en fonction de la requête. La visibilité sera disputée entre plusieurs canaux, avec un impact sûr et certain sur le CTR !

Mathieu fait un focus sur le Store Locator (son intérêt, son optimisation), sur les fiches Google Profile Business (GMB), la synergie SEA/SEO et l’intérêt pour votre activité, les différentes marketplaces (Amazon, Cdiscount, Rakuten..) avec un zoom sur Amazon et son algorithme ! Les formats AMP et PWA sont abordés également. De quoi s’agit-il, quels sont les intérêts, comment les mettre en place… et Pinterest ! Eh oui, le seul réseau social présenté dans la formation c’est Pinterest ! Il y a une raison à cela, il va falloir suivre la formation pour la comprendre 🙂

Les différents CMS e-commerce

Le marché des CMS e-commerce est très bien fourni. Il existe de nombreux CMS qui vous permettront, entre autres, de gérer vos contenus, vos stocks produits, la rotation de votre catalogue et les principales bonnes pratiques SEO.

Salesforces, Magento, WooCoomerce, Shopify, Prestashop, ils ont tous leurs forces et leurs faiblesses. Mathieu vous propose de découvrir assez en profondeur ces CMS, en spécifiant pour chacun d’entre eux : les avantages, les inconvénients, les prix, les basiques SEO et les spécificités (gestion produits, multilingue, facettes, multi catégorisation, plugins et modules..).

Le CMS le plus utilisé en France ? Non, ce n’est pas celui-là ! C’est l’autre ! Si, si …

Le vainqueur est Prestashop (33.9%), suivi par Woocommerce (25.77%) et ensuite Magento (7.47%) !

Petite conclusion ?

Que dire de plus vu les 2500 mots de présentation ci-dessus ? Une formation riche, complète, qui fait un tour exhaustif de l’e-commerce en général et des problématiques SEO pour de l’e-commerce. Mathieu explique avec des mots simples les problématiques, énumère les enjeux, les solutions et les bonnes pratiques, cas par cas. J’ai apprécié suivre cette formation dans sa globalité, malgré le fait que mon intérêt se portait principalement sur trois sujets : la gestion de facettes, les données structurées, et un CMS en particulier : Shopify ! Belle formation, je vous la recommande vivement si le sujet du e-commerce vous intéresse !

Petit cadeau : profitez de -10% sur la formation (hors packs),
avec le code MISSSEOGIRL !

Les avis de celles et ceux qui ont suivi la formation

Julien Gahéry : “j’aurai aimé suivre cette formation il y a quelques années lorsque je me suis lancé dans le SEO. J’aurai gagné pas mal de temps”

Je travaille dans le SEO depuis plus de 3 ans et je me posais pas mal de questions sur le e-commerce.

Je connaissais déjà le format des cours Formaseo. Les chapitres sont bien structurés et les explications sont simples à comprendre. Dans le cas contraire, je rembobine la vidéo et je réécoute…:-)

La formation lève le voile sur pas mal de choses qui n’étaient pas évidentes à comprendre pour moi. Par exemple:

  • Comment gérer les navigations à facettes ?
  • Qu’est ce que l’odeur du mot clé ?
  • De quelle manière mailler mes articles de blog avec les fiches produits ?
  • Quels templates de pages mettre en avant selon les requêtes etc.

Il y a aussi pas mal de choses concernant les saisonnalités des produits ainsi que sur les catégories de pages à mettre en avant.

Ça consolide tout ce que j’entends de part et d’autre. Ce ne sont que des choses qui sont logiques lorsqu’on y réfléchit…

Je trouve cette formation bien complète.

Mathieu est sobre dans sa manière de parler, il utilise beaucoup d’illustrations. Il répond aussi aux questions dans une boîte à dialogue. Il est réactif et dispo.

J’aurai aimé suivre cette formation il y a quelques années lorsque je me suis lancé dans le SEO. J’aurai gagné pas mal de temps. Donc bien sûr, je vous la recommande sans hésiter.

Julien Gahéry, Auteur du blog jg-webmarketing

Sylvie Courte : “C’est une formation que je recommande vivement si l’on souhaite en apprendre plus sur l’optimisation SEO des boutiques en ligne”

Voici mon retour après avoir suivi la formation SEO et E-commerce proposée par Formaseo. Il s’agit d’une formation riche en informations. Nous entrons vraiment dans le vif du sujet concernant le e-commerce et les boutiques en ligne. J’ai trouvé parfois la formation un peu technique et je pense que c’est un plus d’avoir déjà des connaissances en codage par exemple ou en développement web.

Tous les aspects sont évoqués tels que les données structurées, l’UX ou encore les différents types de CMS. C’est une formation que je recommande vivement si l’on souhaite en apprendre plus sur l’optimisation SEO des boutiques en ligne.

La formation se suit sous forme de vidéos plus ou moins courtes (entre 5 et 15 minutes maximum). Ce qui est appréciable, c’est qu’il est possible de poser ses questions directement sous les vidéos afin que le formateur, Mathieu CHAPON, puisse y répondre. Chaque fin de module se termine par un quizz qui permet de passer au module suivant.

Sylvie Courte, consutante SEO

Bao DUSSOL : “C’est une formation que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre et que je garde bien de côté comme une petite bible pour le SEO de mes clients dans le e-commerce”

Quand j ‘ai vu la vidéo de présentation de la formation par Mathieu Chapon, j’ai tout de suite su qu’il fallait que je la suive. Consultante SEO en freelance, je cherchais à me former sur le SEO en e-commerce pour proposer la meilleure expertise à mes clients. On trouve pas mal d’informations sur internet sur le sujet mais avec une formation réalisée par un expert SEO connu du secteur et de plus sur la plateforme de Formaseo, au moins j’étais sûre qu’elle serait complète, fiable et de qualité, m’évitant d’aller rechercher et trier les informations sur le net.

Dès les premières vidéos j’ai adoré le ton très professionnel de la formation. Le format vidéo est intéressant car on peut se former à notre rythme, revoir les vidéos quand c’est nécessaire et poser nos questions au formateur en toute liberté. On apprend aussi des précédentes questions/réponses des autres personnes ayant suivi la formation.

On commence par quelques bases du SEO pour ensuite approfondir sur les spécificités des sites e-commerce : pagination, facettes, gestion des fiches produits, arborescence, maillage interne.. Les explications sont très claires, précises, le tout bien structuré en commençant par la théorie, des exemples concrets, un point sur les bonnes pratiques et pour finir par un récapitulatif de la leçon.

La formation d’une durée de 12h m’a semblé très riche en informations et je pense qu’elle est bien complète. J’ai pu approfondir quelques connaissances et en acquérir de nouvelles. J’ai bien aimé qu’on aborde les marketplaces tels que Amazon, Cdiscount, Pinterest et également les spécificités des différents principaux CMS, les points d’attention sur la migration et la stratégie pour le développement à l’international.

C’est une formation que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre et que je garde bien de côté comme une petite bible pour le SEO de mes clients dans le e-commerce et je sais que je peux compter sur Mathieu Chapon si j’ai des questions.

Bao DUSSOL, consultante SEO

Sandra Boulou : “La formation allie stratégie, technique, sémantique, conseils avec différentes facettes : performance & design, vision internationale… “

Je cherchais une formation complète qui alliait le E-commerce et le SEO et la formation proposée par Abondance de Mathieu Chapon (Search Foresight) m’a tout de suite séduite : elle correspondait exactement à ce que je cherchais.

La formation allie stratégie, technique, sémantique, conseils avec différentes facettes : performance & design, vision internationale… J’ai aimé l’approche sur les différents CMS : Prestashop, Magento, Shopify, WooCommerce… même si j’avoue être plutôt intéressée par WordPress WooCommerce que j’utilise au quotidien.

Les vidéos des différents chapitres sont courtes et dynamiques. J’ai aimé les cas concrets de la vie d’un site E-commerce jusqu’à la migration : cas de figures de plus en plus rencontrés. Préserver le SEO de la vie des produits, d’une marque tout au long des saisons. Tous les sujets abordés correspondent, « collent » vraiment aux problématiques que je rencontre régulièrement dans mes conceptions E-Commerce et migration de sites E-commerce.

Cette formation s’adresse aux développeurs web ou chefs de projet e-commerce qui souhaitent développer leurs connaissances en SEO mais il faut déjà avoir de bonnes connaissances en référencement pour bien comprendre la partie technique. Pour ma part je connaissais déjà bien les différentes facettes e-commerce et SEO mais avec cette formation j’ai pu développer et approfondir mes connaissances. Je sais mieux appréhender certaines situations.

Sandra Boulou, web18.net

Anicée Defer : une formation soigneusement préparée par un expert du domaine, qui nous livre des années de recherches et de tests en une formation !

J’ai suivi la formation FORMASEO « SEO e-commerce » proposée par Mathieu CHAPON car je connaissais déjà l’expertise de Mathieu et la force du réseau abondance, et je ne me suis pas trompée.

Formation tellement riche en informations et en exemples. Mathieu livre sans tabou les secrets du SEO en e-commerce, qu’il a découvert au fil des années après ses nombreux tests.

Au travers de nombreux chapitres, il nous donne toutes les astuces pour faire progresser la visibilité de notre site e-commerce. On sent vraiment la pédagogie et l’expertise sur le domaine.

Toute la formation est structurée du début à la fin avec un cheminement logique pour travailler son site e-commerce : comment bien gérer la profondeur de ses pages, le e-commerce international, la gestion des facettes, la sémantique, et tellement plus encore…

En bref, une formation soigneusement préparée par un expert du domaine, qui nous livre des années de recherches et de tests en une formation !

Anicée Defer, Chargée de Content Marketing

GD Star Rating
loading...
FormaSEO Niveau 2 : E-commerce et SEO, Mathieu Chapon et Formaseo/Abondance, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.