Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Boite à Outils » 1.fr, une nouvelle fonctionnalité qui vaut le détour

1.fr, une nouvelle fonctionnalité qui vaut le détour

Bonjour les amis, j’espère que vous allez bien. En début d’année je vous ai présenté un outil d’analyse sémantique qui, à mes yeux, mérite toute notre attention : 1.FR.

1.FR analyse les contenus selon une approche d’intention de requête en se basant sur les résultats du moteur de recherche. Pour cela, il nous donne des indications concernant la qualité et la pertinence de notre contenu pour une expression clé, ainsi que des suggestions pour les optimiser. Si vous voulez savoir comment l’outil fonctionne et quels sont ses plus grands intérêts, je vous invite à lire mon premier article sur le sujet : 1.fr, un super tool d’analyse sémantique

Aujourd’hui je vous présente une nouvelle fonctionnalité de l’outil et ses avantages.

Adaptez vos contenus aux attentes des moteurs de recherche

Vous l’aurez compris grâce à ma première présentation, 1.FR nous aide à travailler nos contenus et à les optimiser en ajoutant ou supprimant des mots dans nos textes, afin de mieux coller aux attentes des moteurs de recherche.

L’objectif est de créer des contenus performants, qui répondent aux attentes des moteurs mais également aux attentes des lecteurs. Il faut donc satisfaire les deux cibles … avant d’obtenir de meilleurs classements.

Trouvez les mots et les expressions pour former des phrases

La nouveauté de l’outil c’est qu’il vous aide désormais vraiment à rédiger en vous proposant des suites de mots et de petits bouts de phrases à ajouter avant ou après votre expression principale afin de former des phrases logiques et cohérentes. Ce sont des usages courants (des combinaisons de mots) avec lesquels les mots clés ressortent le plus souvent dans le moteur de recherche (ici Google).

Regardez mon exemple. J’ai choisi l’expression Ikigai pour optimiser un article qui existe déjà sur mon webzine dédié au développement personnel “Pour Elles”. Je demande à l’outil de m’analyser l’article pour me dire comment je pourrais l’optimiser davantage. Le but est que Google comprenne mieux mon sujet, tout en respectant les besoins du lecteur.

Première surprise en analysant mon contenu : celui-ci manque d’optimisation. Avec un score de 35%, l’optimisation est insuffisante pour un bon classement dans le moteur de recherche.

Il me donne ensuite une liste de mots clés et d’expressions à ajouter dans mon contenu pour travailler la sémantique. La liste est longue et il n’est évidemment pas nécessaire de tout ajouter. Une sélection humaine doit être faite. Il arrive d’ailleurs que l’on trouve des surprises dans la proposition, comme ici le mot Javascript :).

Le rédacteur doit essayer d’intégrer le plus naturellement possible les expressions clés dans le contenu déjà existant. L’outil propose d’utiliser 15 à 25 mots clés de la liste. Cerise sur le gâteau, pour être certain que ce sont de nouvelles expressions, l’outil, à l’aide d’un jeu de couleurs, indique les expressions déjà présentes dans le texte. Efficace non ?

Et la nouveauté intervient maintenant. Si on choisit une nouvelle expression à ajouter à mon contenu, par exemple “être heureux”. Elle n’est pas présente dans mon article et pourtant elle pourrait m’aider à gagner quelques places dans la SERP.

Si je clique sur “être heureux”, l’outil m’en donne les usages courants. Il s’agit d’expressions à ajouter avant et après mon expression, pour former des bouts de phrase plus pertinents. Ces bouts de phrase peuvent être enregistrés et utilisés par la suite, au moment de la rédaction.

Ici, l’outil m’aide à former : “envie d’être heureux et trouver le bonheur” en me proposant “vivre et être heureux et épanouie“, ou encore “méditer pour être heureux et en paix“. Ça n’a l’air de rien, mais croyez moi, quand vous avez énormément de contenus à rédiger, profiter d’idées et de phrases déjà préremplies, prémachées – que vous pouvez bien évidemment personnaliser comme bon vous semble – représente un gain de temps inestimable.

À vous d’être inventif et créatif, afin d’utiliser au mieux ces recommandations.

Les avantages de cette fonctionnalité

Je pense que vous l’aurez compris, 1.FR est un assistant d’écriture vraiment pratique. Pour comprendre son intérêt et mieux tirer profit de ses avantages, il n’y a pas de secret, il faut le connaître. Et pour ça, rien de mieux que de l’utiliser ! :)

Gain de temps

Lorsque j’analyse mon utilisation de l’outil 1.FR, la première chose qui me vient à l’esprit est le gain de temps qu’il m’offre. C’est un avantage inestimable. Aujourd’hui, nous vivons tous à 100 à l’heure, nous sommes nombreux à courir après le temps. Alors, quand quelqu’un ou quelque chose peut nous aider, pourquoi s’en priver ?

1.FR analyse nos contenus et nous facilite la tâche. Avec cette nouvelle fonctionnalité, nous pouvons gagner encore plus de temps lors de la rédaction d’un article ou de son optimisation. Le binôme rédacteur – machine est alors susceptible de remporter la course contre le temps.

Aide à la rédaction

Cette nouvelle fonctionnalité concernant les usages courants des expressions, aide le rédacteur à imaginer, construire, articuler et concevoir ses phrases.

Après lecture et étude des mots proposés à ajouter avant ou après l’expression clé, il ne reste plus qu’au rédacteur à compléter les phrases mises en avant par l’outil, avec la conviction que son article sera bientôt, efficacement optimisé pour le SEO. Le cerveau se repose un peu, les mains travaillent beaucoup, et cette fois, le binôme rédacteur – machine gagne la bataille du meilleur positionnement.

Recherche d’idées facilitée

Le rédacteur passe souvent plus de temps à chercher ses idées qu’à traiter. Ici, l’outil l’aide tout autant pour trouver des sujets d’articles à rédiger en fonction de l’intérêt et des questions que les internautes expriment, que pour trouver des idées à exploiter dans le corps des articles en question.

Cette aide apportée par l’outil d’analyse sémantique 1.FR, donne la possibilité au rédacteur de se concentrer plus longuement sur d’autres aspects importants de sa rédaction comme la qualité, la pertinence et l’attractivité des écrits. Sa réflexion pour savoir quoi rédiger et comment articuler les différentes idées est plus facile, car soutenue par la nouvelle fonctionnalité.

Gymnastique sémantique

Une grande partie du travail du rédacteur consiste à travailler la sémantique de ses textes. Il s’agit d’enrichir toujours plus mais toujours de façon naturelle ses contenus, par des idées connexes. Elle s’appuie notamment sur l’intention de recherche de l’utilisateur.

Et à encore, l’outil proposé par 1.FR est intéressant. À chaque analyse il nous affiche en effet une liste important de mots et d’expressions clés, en relation avec notre sujet. À force d’utilisation, ceux-ci s’impriment dans notre mémoire et la gymnastique sémantique devient de plus en plus automatique. Les idées comme le vocabulaire, s’étoffent. Ce qui, pour un rédacteur est un bénéfice considérable. :)

Je vous laisse sur ces mots en vous encourageant à tester l’outil par vous-mêmes. Il me semble que vous pouvez le faire gratuitement. Et si Chrome est votre navigateur, n’hésitez pas à tester l’extension 1.fr !

Bonne stratégie éditoriale à tous.

GD Star Rating
loading...
1.fr, une nouvelle fonctionnalité qui vaut le détour, 3.6 out of 5 based on 8 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.