Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » 5 conseils pour trouver un bon sujet d’article

5 conseils pour trouver un bon sujet d’article

Article rédigé par ma collaboratrice en rédaction web, Céline, Rédac’Pulse.

Vous avez conscience qu’une bonne stratégie de contenus est nécessaire pour votre présence sur le web. Une des règles essentielles pour une stratégie web marketing viable est la régularité de publication des articles. Vous avez réfléchi à la question, vous avez peut-être même fait appel à une rédactrice web pour vous assurer des articles rédigés dans les règles de l’art. Si vous lui avez délégué le calendrier éditorial de votre blog, vous êtes serein et recevez vos contenus de qualité en temps et en heure.

Mais si vous avez préféré conserver la main sur les sujets à aborder, et que vous produisez des contenus de qualité depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, vous pouvez avoir des difficultés à trouver l’inspiration… Vous êtes constamment à la recherche de nouvelles idées.

Alors, suivez le guide pour trouver de bons sujets d’article ! Voici les 5 conseils à appliquer pour venir à bout du syndrome de la page blanche.

Un contenu qui correspond à votre thématique, vous choisirez

Pour commencer, le thème de vos articles doit rester cohérent avec le secteur que vous avez choisi. Si vous êtes passionné par le référencement et que vous avez créé un blog dessus, vos lecteurs habituels ne comprendront pas que vous publiez un article sur la méthode parfaite pour faire pousser des tomates. Cela ne correspondra ni à leur recherche sur votre blog ni à ce qui les intéresse (pour la plupart, du moins).

Le sujet se doit d’être en lien avec votre thématique principale. Un blog sur le jardinage pourra parler des légumes, des saisons et des différentes cultures possibles. Il pourrait parler des derniers engrais sortis, ou encore laisser la parole à un horticulteur spécialisé dans la plante en pot. Toutefois, si vous souhaitez partager votre découverte du dernier dessin animé Disney, ça peut surprendre — voire déplaire. Voilà l’idée. Non que les dessins animés ne soient pas intéressants, ils ne sont d’aucune utilité pour votre lectorat, voilà tout.

Donc, si vous avez bien délimité votre ligne éditoriale, vous savez à qui vous vous adressez.

Vos sujets doivent être en cohérence avec le thème de prédilection de votre blog. Sinon, vous risquez de vous décrédibiliser.

L’actualité et votre concurrence, vous suivrez

Bien évidemment, les contenus fournis par vos concurrents peuvent vous aider à trouver des idées d’articles. Attention à ne pas faire de plagiat (ou duplicate content). Cela vous desservirait. Reprenez le sujet et personnalisez-le avec votre approche, votre analyse et d’autres références. Enrichissez-le de votre expérience.

Vous pouvez également aller chercher les sujets qui plaisent, au travers de différents outils :

  • Social Share : il s’agit d’un outil qui vise les réseaux sociaux. En lançant une recherche dans votre domaine, vous allez accéder aux posts les plus populaires. Cela peut vous donner quelques idées !
  • Les forums : n’hésitez pas à faire un tour sur les forums qui portent sur votre thématique afin de prendre connaissance des questions que votre audience peut se poser. Il vous suffit de taper dans votre moteur de recherche « forum XXX » pour tomber sur les problématiques de vos lecteurs.
  • Le site Answer the public peut également être une grande source d’inspiration pour trouver des idées d’articles. Il vous suffit de donner un mot (par exemple, tomates) et vous obtiendrez les questions que se posent les internautes. Les sujets qui ressortent peuvent permettre de rédiger de bons articles de fond. Reprenons notre exemple : nous obtenons 187 questions auxquelles répondre. Quelles tomates en montagne ? Quelles tomates choisir ? Quelles tomates planter ? Quand arroser les tomates ? Vous n’avez plus qu’à trier selon vos choix, peut-être combiner certaines questions pour avoir de la matière — et le tour est joué !
  • L’outil BuzzSumo peut aussi vous inspirer. Vous y indiquer le mot que vous souhaitez, lancez la recherche et il vous liste les articles de blog qui ont remporté le plus de succès. Là encore, pas de plagiat ! Mais cela peut vous donner quelques pistes.
  • Google Trends est aussi une bonne source pour vos recherches. À partir de votre mot-clé, vous aurez accès aux séries de mots recherchés dans le monde.

Votre avis, vous donnerez

Il est très commun de traiter d’un sujet d’actualité. Alors, comment utiliser ce type d’informations ? Au travers de votre veille, vous êtes tenu informé de l’actualité de votre secteur. Ces sujets plaisent généralement beaucoup aux lecteurs. La plupart de vos concurrents vont d’ailleurs aborder LE sujet auquel vous avez pensé. Je vous rassure tout de suite, non, ce n’est pas un problème. Vous n’avez pas besoin d’en chercher un nouveau (enfin si, mais pour la prochaine fois – sauf si vous vous décidez à mettre en place un planning éditorial).

Ce qui va différencier votre article de blog par rapport à celui du voisin, c’est vous. C’est l’angle avec lequel vous allez aborder ce thème. Pour donner plus de personnalité à votre article, partagez votre avis sur la question – si tant est que cela corresponde à votre charte éditoriale et vous en ayez envie. Donc, pour trouver des idées d’articles à rédiger, suivez l’actualité !

Alterner le style, vous déciderez

À l’heure du tout numérique, il n’y a rien de plus redondant que de lire toujours le même style d’articles. Aussi, pour continuer d’attiser la curiosité de votre lectorat, pensez à varier les types de contenus.

Il peut être intéressant de produire des contenus de fond (donc assez longs) et de les alterner avec d’autres, plus courts et plus faciles à lire. Pourquoi ne pas envisager d’attirer vos lecteurs avec un peu de snack content ?

Cela vous permettra de trouver des idées de sujets sur lesquels vous êtes expert (pour les articles longs). Vous pourrez également aborder des thèmes que vous connaissez moins, de façon plus légère.

À votre audience, vous vous intéresserez

Votre premier objectif est de fournir un texte de qualité, avec des informations qualitatives et qui satisfera votre lecteur (et, par là même, Google).

D’ailleurs, vous avez sans aucun doute un lien privilégié avec votre audience via les réseaux sociaux, les commentaires laissés sous vos articles de blog et votre newsletter. Ils peuvent ainsi interagir avec vous, votre marque et vous poser leurs questions, vous faire part de leurs attentes et de leur recherche éventuelle.

C’est la première source inépuisable d’inspiration pour savoir sur quoi écrire et trouver des idées d’articles. Vous pouvez ainsi apprendre à bien connaître vos lecteurs, identifier ce qui leur plaît dans vos contenus. Il vous suffit d’adapter vos choix d’articles et de rédaction en fonction de leurs réactions.

Afin d’en savoir plus, ou si vous hésitez entre deux sujets, vous pouvez créer des posts sur vos réseaux sociaux, même des sondages, pour leur demander lequel remporte les suffrages. Ou encore, leur demander directement s’ils ont des idées de sujets qu’ils aimeraient que vous abordiez.

Pensez également à consulter les tendances Twitter grâce auxquelles vous aurez accès aux thèmes et aux hashtags les plus populaires.

Avec toutes ces sources d’inspiration, vous avez toutes les clés pour rédiger un article de qualité ! Alors, quel sera votre prochain sujet ?

GD Star Rating
loading...
5 conseils pour trouver un bon sujet d'article, 2.3 out of 5 based on 6 ratings

5 réflexions au sujet de « 5 conseils pour trouver un bon sujet d’article »

  1. Je recherchais justement un sujet d’article pour le soumettre à semrush…Et du coup je pense avoir trouvé grâce à toi !

  2. Pour moi Answer the public est vraiment le tool puissant et pratique…et surtout gratuit. Avec un peu de programmation derrière, il peut générer des milliers de sujets en quelques secondes, un vrai bonheur :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.