Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Boite à Outils » Social Media Toolkit signé SEMrush

Social Media Toolkit signé SEMrush

Hello les amis. Todo béné ? :)

J’ai vu la semaine dernière dans l’une des publications SEMrush sur Twitter que le tool Social Média Toolkit est gratuit et ma curiosité vilaine m’a poussé à le tester ! Je me suis dit que vous aimeriez avoir un petit compte rendu également ? En tout cas, sachez que tout le mois de juin ce tool est gratuit, vous pouvez donc le tester par vous-mêmes. Certaines fonctionnalités sont encore en bêta test (le Social Media Ads notamment), mais au moins vous aurez un aperçu de ce que tool peut faire pour vous.

Je ne sais pas vous, mais personnellement je trouve la gestion des comptes sur les réseaux sociaux très chronophage. Après, je ne suis pas une spécialiste de l’automatisation et même, cette automatisation me met mal à l’aise, car je sens que je perds le contrôle et l’essence même des réseaux sociaux : le lien social ! Je fais souvent les choses manuellement, d’ailleurs, je pense que ça se voit : je ne suis pas du tout constante dans mes publications, tout dépend de ma charge de travail et ma créativité :)

Ceci étant dit, j’aimerais trouver une solution tout-en-un pour me faire gagner du temps, tout en gardant une certaine qualité sur mes réseaux sociaux et une certaine approche humaine. Je suis convaincue que garder le contact avec vous, la communauté sur les réseaux sociaux, est important pour notre relation virtuelle.

Pour tout vous dire, j’utilise Tweetdeck pour programmer mes publications Twitter à la semaine, et j’ai essayé Combin Growth & Combin Scheduler, solutions marketing pour Instagram. J’ai adopté Tweetdeck, Combin pas encore pour la simple raison que je n’utilise pas Instagram pour Miss. J’ai choisi Instagram pour mon autre projet, le webzine 100% féminin Pour Elles, mais pas pour le blog SEO. En revanche, j’utilise Facebook et Twitter pour le blog Miss, ainsi que Linkedin et Viadeo. J’avoue que trouver une solution vraiment efficace pour gérer mes 4 comptes serait un réel soulagement pour mon petit cerveau et surtout un atout pour mon planning bien chargé ! 3615 ma vie, désolée :) Allez, suivez-moi pour un tour très rapide !

Social Média Toolkit : Gérez et suivez tous vos profils sociaux au même endroit

La promesse de ce mini tool signé SEMrush : vous aider à gérer vos comptes sur les réseaux sociaux et suivre tous vos profils au même endroit. Bon, on se laisse surprendre ? :)

Concrètement, voici ce que vous pouvez faire avec le tool :

  • Programmer des posts : vous pouvez donc préparer vos futures publications avec texte et image, ou encore importer vos futurs posts à partir de fichiers CSV et les programmer pour un envoi ultérieur tout en profitant de l’avantage de trouver le meilleur moment pour le faire ! Vous pouvez programmer pour Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Pinterest, et Google My Business.
  • Obtenir des informations : vous pouvez donc traquer vos posts et obtenir des informations concernant leurs performances : nombre de vues, interaction, etc. Cette partie stats vous donne également la possibilité de connaître votre audience et suivre sa croissance, son évolution. Disponible pour Facebook, Instagram et Linkedin, dommage que cette fonctionnalité n’inclue pas Twitter.
  • Suivre vos concurrents : suivre et analyser les posts et l’activité social media de vos concurrents, comparer vos stratégies et vos audiences. Disponible pour Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Linkedin et Youtube.
  • Booster vos posts : augmenter la portée de vos posts pour faire en sorte que plus de monde vous connaisse et interagisse avec vos publications. Disponible uniquement pour Facebook. Dommage encore pour Twitter.
  • Créer des publicités : créer et gérer les campagnes Ads, suivre les performances des annonces et gagner du temps pour la gestion des campagnes. Disponible pour Facebook et Instagram.

Social Média Poster

La première étape consiste à créer un projet sur SEMrush et ensuite connecter les réseaux sociaux qui vous intéressent. Pour mon test, j’ai choisi de synchroniser Facebook, Twitter et Linkedin. Ça se fait très rapidement, il faut juste appuyer sur le bouton “Connect” de chaque réseau social et donner les droits de lecture à SEMrush. :) Cette première fonctionnalité vous permet de préparer vos posts pour une publication ultérieure. 

Une fois les réseaux sociaux connectés, nous avons accès à toutes les fonctionnalités disponibles : programmation de posts, visualisation du planning éditorial, statistiques, campagnes publicitaires et suivi des concurrents.

Commençons par programmer un post. Il faut un contenu texte, une image, une date et une heure. Les avantages ici :

  • nous pouvons directement prévoir plusieurs dates de publication du même post, le publier directement ou choisir une fréquence régulière de publication ;
  • nous pouvons ajouter un code de tracking (UTM) pour suivre les performances du post ;
  • nous pouvons publier sur tous nos réseaux sociaux en même temps (il suffit juste de sélectionner les comptes avec un simple click). Ça, j’adore, car du coup, plus besoin de perdre son temps à se rendre sur tous les comptes un par un. Quel gain de temps !
  • Et, pour Facebook, nous pouvons voir directement à quelle heure publier en fonction de celle à laquelle les fans sont les plus actifs. Certes, nous avons cette dernière information dans les Statistiques Facebook, mais personnellement je ne prenais jamais le temps de regarder, car cela me demandait de réaliser une action supplémentaire, donc de dépenser un peu plus de temps. Disposer de cette information ici est donc vraiment très pratique.
  • Nous pouvons prévisualiser chaque post sur desktop et sur mobile et ceci pour tous les réseaux sociaux afin de nous assurer de sa bonne visibilité/lisibilité. La fenêtre de visualisation est juste à droite de l’espace de création de post et c’est tout simplement pratique et efficace !

Toujours dans cette partie nommée Social Media Poster, nous disposons d’autres fonctionnalités :

  • Le Calendar : comme son nom l’indique il s’agit d’une vue calendrier par mois. D’un clin d’oeil vous pouvez voir combien de posts sont planifiés, à quelle(s) date(s) et sur quels réseaux sociaux, tout en ayant une vue zoomée sur le jour en cours. Vous pouvez également regarder en détail les publications à venir, en sortant de la vue Calendar et choisissant la vue Liste” (Queue). Ce qui est superbe dans la vue liste, c’est qu’avec le système “drag and drop”, vous pouvez peaufiner votre liste de publications, en changent le jour de publications, l’horaire de publication ou même dupliquer le post pour plus tard. Idéal si vous vous rendez compte que vous avez publié trop souvent un contenu ou alors si vous avez un vide à combler :)

  • Le TOP POSTs to BOOST : l’outil vous montre quels posts ont été les plus “engageants” et vous suggère de les booster via le Facebook Ads. Bien évidemment, cette manoeuvre n’est pas gratuite, il faut payer à Facebook le prix, mais c’est intéressant pour sélectionner les posts à booster. Ce qui est top ici encore, c’est que tout se fait dans l’interface de SEMrush : plus besoin d’aller sur Facebook et perdre encore du temps.

  • Les statistiques “engagements: l’outil vous montre les engagements (couverture, likes, shares, commentaires, clicks, etc.) pour tous les posts de vos réseaux sociaux. C’est très intéressant d’avoir ces informations, cela vous permet de comprendre ce que votre audience attend de vous, quels sont leurs centres d’intérêt, etc. De plus, en cliquant post par post, d’autres informations sont à votre disposition, comme le taux d’engagement du post ou encore la source de trafic (organique ou payant).

  • Les Content Ideas : vous pouvez ajouter les flux RSS de vos confrères pour voir ce qu’ils écrivent sans aller sur leurs sites tous les jours et trouver des idées de contenus. Je ne vous dis pas de copier et traiter les mêmes sujets, mais parfois, la panne d’inspiration surgit et regarder un peu chez les autres peut débloquer une situation pénible :)

Social Média Tracker

Cette partie est destinée à traquer votre activité sur les réseaux sociaux. Vous avez la liste des réseaux sociaux que vous suivez et vous pouvez voir, pour chaque réseau social :

  • Le nombre de followers/abonnés
  • Le nombre de posts publiés
  • Le taux d’engagement

Vous disposez également d’une vue d’ensemble sur les performances de toutes vos publications et ceci réseau par réseau : l’engagement total, le taux d’engagement, le nombre de réactions, de partages, de commentaires …

La cerise sur le gâteau, c’est que vous pouvez également suivre les comptes de vos confrères : leurs performances, l’évolution de leur audience, de leur activité et le taux d’engagement de leur communauté. Vous pouvez donc également comparer les chiffres par rapport à vos comptes personnels pour vous faire une idée de votre activité et de votre potentiel social media.

Par exemple ici, je peux voir quels contenus ont été les plus “engageants”. Ça tombe bien dans mon exemple : il s’agit d’une publication Facebook de Miss et d’un tweet de mon cher co-auteur Mathieu Chartier au sujet justement de notre livre “Techniques de référencement web” qui verra le jour très prochainement dans sa 4e édition ! #fière

Social Media Ads

Cette fonctionnalité est dédiée aux posts sponsorisés. Je ne peux pas la tester, car je ne souhaite pas faire la promotion de mes contenus. Elle est spécifique à Facebook Ads et Instagram. Vous devez synchroniser les comptes pour pouvoir gérer vos campagnes Ads directement dans SEMrush : créer et manager les campagnes, voir les performances des annonces, etc. C’est une fonctionnalité encore en bêta test mais mon petit doigt me dit qu’elle peut servir à certains d’entre vous.

Social Média Analytics

Cette fonctionnalité de web analytics permet de suivre les statistiques des comptes sur Facebook, Instagram et Linkedin (uniquement les pages). Je n’ai pas de compte Instagram, ni de page Linkedin, je ne vois donc que mes stats Facebook.

A priori, ça ne va pas fort chez moi. D’un clin d’oeil je vois que tout est en rouge, sauf, petite exception pour le taux d’engagement. :)

Je peux voir ici :

  • Des informations concernant mon audience : le pays principal, le sexe, l’âge de ma communauté et l’activité de mes fans (jours et heures)

  • Des informations concernant les mentions : qui a mentionné votre nom, sur quel réseau social ? Intéressant de suivre votre réputation en ligne : savoir ce qu’on dit de vous, quand, qui, comment … permet d’éviter les mauvaises surprises et surtout de garder le contrôle dans la jungle du WWW.

  • Des informations concernant les “j’aime”: combien de personnes aiment votre page ? Combien de nouveaux “j’aime” ? Quelle relation entre les nouveaux “j’aime” et les posts publiés ? Comment ces nouveaux likes vous ont-ils trouvés ? Pourquoi ai-je perdu des likes ?

  • Des informations concernant les “engagements”: combien d’impressions ai-je eues pendant la période analysée, par jour ? Le taux de couverture pour la période, par jour ? L’engagement : nombre, réactions ?

Que faut-il penser de ce toolkit ?

Alors, que faut-il penser de ce toolkit Social Media signé SEMrush ? Je ne sais pas si je suis très objective, car j’adore ce tool et ses multiples fonctionnalités, j’adore l’équipe. C’est vraiment sincère, je trouve le travail excellent, les idées superbes, leur motivation et leur engagement sans faille.

Ceci étant dit, l’outil est à mon avis très prometteur. D’ores et déjà, malgré quelques fonctionnalités en bêta test, il est très complet et fournit des analyses et informations intéressantes. À nous ensuite de tirer profit de ces informations pour améliorer notre stratégie Social Media. L’interface est visuelle, simple et claire, à l’image de ce à quoi SEMrush nous a habitués.

Vais-je utiliser le toolkit ? Oui, c’est sûr ! Pour l’instant, je souhaite faire un test d’au minimum 1 mois pour le Social Média Poster couplé au Média Tracker. Je vais essayer de programmer mes publications du mois de juillet sur mes 3 réseaux sociaux Facebook, Twitter et Linkedin, juste pour voir si je me sens à l’aise avec le processus et si les résultats seront à la hauteur de mes attentes. Si j’arrive à l’adopter, je suis sûre que je vais gagner un temps fou, et ce temps, je pourrais l’utiliser pour échanger avec vous !

L’outil est gratuit tout le mois de juin, testez-le et dites-moi ce que vous en pensez !

GD Star Rating
loading...
Social Media Toolkit signé SEMrush, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Une réflexion au sujet de « Social Media Toolkit signé SEMrush »

  1. Bonjour Alexandra,

    Merci pour vos conseils. Votre blog est très instructif pour quelqu’un qui débute. Vous avez fait du bon travail. Merci et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.