Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Les bonnes résolutions SEO pour être visible en 2020

Les bonnes résolutions SEO pour être visible en 2020

Article invité, rédigé par François Besson, content manager chez 1ère Position, agence SEO.

À chaque début d’année, les référenceurs sont à la recherche des optimisations et des stratégies qui feront décoller le positionnement Google. Quelles seront les grandes tendances de cette année ? Quelles seront les grandes tendances SEO de l’année 2020 ? Comment sécuriser ses positions ? Comment progresser durablement sur la SERP ? L’agence SEO 1ère Position dévoile ses bonnes résolutions pour une année riche en visibilité et en trafic.

N°1 : Viser des mots-clés de longue traîne

Obnubilés par les mots-clés génériques et les volumes de recherche importants, certains traffic managers passent complètement à côté des mots-clés de la longue traîne. Ces derniers se caractérisent par un potentiel de conversion élevé (trafic très qualifié) et une concurrence moindre. Un audit SEO avec une étude de mots-clés permettra de trouver les mots-clés de longue traîne stratégiques.

La bonne résolution : Gardez l’esprit ouvert lors d’une recherche de mots-clés !

N°2 : Se concentrer sur l’intention de recherche

L’une des annonces les plus importantes de l’année reste le déploiement de BERT par les équipes Google Search. Cette mise à jour de son algorithme tend à affiner la précision des résultats en améliorant la compréhension de l’intention de recherche. Le discours n’est pas le même pour une requête informationnelle, une requête navigationnelle et une requête transactionnelle.

La bonne résolution : Variez le contenu afin de toucher tous les types de requêtes !

N°3 : Produire du bon contenu

En SEO, le contenu reste le nerf de la guerre ! Incontournable pour attirer des visiteurs réguliers et gagner en visibilité, en 2020, il faut continuer à s’investir dans la production de contenu inédit et qualitatif. Vous avez l’habitude de publier un article de blog de temps à autre pour « faire vivre votre site » ? Et si, vous preniez la bonne résolution de produire plus, produire mieux et produire ailleurs ?

Les publi-rédactionnels et le guest blogging améliorent votre notoriété. Les vidéos et les podcasts ont rarement été aussi viraux et représentent des médias à fort engagement. Les livres blancs, les webinars (en BtoB surtout) et les guides d’achat (B2C) soulignent votre expertise et génèrent de l’intérêt. Produire du bon contenu reste un levier fort pour l’acquisition de trafic et surtout la conversion d’un site.

Le bonne résolution : Publiez du contenu de qualité et inédit pour montrer votre expertise, améliorer le trafic et optimiser la conversion !

N°4 : Enrichir son site avec les données structurées

En 2020, on parle le Google, le Bing et le Yahoo ! En intégrant des microdonnées standardisées et prises en compte par les moteurs de recherche, vous simplifiez la compréhension de votre site et de son contenu par les robots d’indexation et l’évaluation de la pertinence de la page. Pas besoin de vous rappeler que c’est un atout pour améliorer le positionnement d’un site.

Autre avantage, extrêmement utile lorsque l’on sait que le taux de clic diminue sur la SERP, les données structurées permettent d’optimiser l’affichage des résultats. Les résultats enrichis boostent le taux de clic.

La bonne résolution : Veillez à suivre la structure Schema.org et n’oubliez pas de tester vos données structurées avec l’outil Google.

N°5 : Travailler le menu de son site

Si l’UX n’est (probablement) pas un facteur de positionnement pour Google et sème la discorde chez les référenceurs, il est judicieux de s’y intéresser pour capter plus de trafic et mieux convertir. L’arborescence d’un site est un élément très important pour le référencement SEO : il fournit des informations clés sur la structure du site et les liens entre les pages. Comme bien d’autres facteurs de positionnement, plus un menu de site est simple et logique, mieux c’est !

La bonne résolution : Créez un menu adapté à la taille et la structure du site en y intégrant les pages les plus importantes !

N°6 : Construire sa réputation et sa notoriété

Pour évaluer la pertinence de votre site web, les moteurs de recherche ont une arme (presque) secrète : comprendre ce que les autres sites disent du vôtre. En effet, la popularité d’un site est l’un des piliers du SEO. Pour faire parler de vous et obtenir des liens entrants, vous devez prendre la parole, créer du contenu viral et rassurer. En bref, devenez une référence dans votre secteur d’activité !

La bonne résolution : Mettez en place une stratégie en ligne pour sublimer votre notoriété en ligne !

N°7 : Partir à la chasse aux pages inutiles

Quotidiennement, des milliers de pages web sont créées et doivent être visitées par les moteurs de recherche. Pour leur faciliter le travail, il est conseillé de mettre régulièrement à jour le contenu des pages… et faire le ménage ! Malgré ce que l’on peut penser, supprimer une page inutile peut vous aider à gagner du trafic.

En effet, le temps de Google & Cie est précieux : si les robots d’indexation s’attardent sur des pages inutiles, ils reviendront moins souvent. Le crawl budget (ou budget de crawl) correspond aux ressources allouées par les moteurs, comme Google, lors de l’exploration d’un site en vue d’indexer les pages du site. Ce budget peut se traduire par le volume de pages crawlées et par le temps passé quotidiennement.

La bonne résolution : Identifiez et supprimez les pages inutiles pour optimiser son budget de crawl !

N°8 : Faire confiance à la Search Console de Google

Google fournit aux webmasters des conseils, des consignes, mais surtout… des outils ! Planificateur de mots-clés via Google Ads, Google Trends pour connaître les tendances de recherche, Google Analytics pour suivre le trafic et l’audience d’un site, test de vitesse et bien d’autres. Mais il faudrait être sot pour ne pas citer la Google Search Console. Pire, il faudrait être vraiment bête pour ne pas l’utiliser très régulièrement. Anciennement Google Webmaster Tools, la “SC” donne des indications et offre des fonctionnalités indispensables sur l’indexation, l’état de santé d’un site ou encore son positionnement.

La bonne résolution : Avant de dépenser des fortunes dans différents outils (sûrement très pertinents pour autant), redécouvrez tous les avantages de la Search Console en 2020 !

N°9 : Miser sur le référencement local

Le référencement local reste la stratégie SEO n°1 pour beaucoup d’entreprises et de sites web qui souhaitent générer du trafic et des revenus. Se positionner sur des requêtes avec un aspect local permet de limiter la concurrence tout en visant un trafic extrêmement qualifié. Il ne reste plus alors qu’à optimiser le contenu et mettre à jour sa page Google My Business, entre autres.

La bonne résolution : Soyez malin et mettez en place des actions de référencement local pour capter des internautes et convertir des visiteurs !

N°10 : Combiner SEA et SEO

Si le SEA et le SEO sont deux approches très différentes du référencement web, ces leviers restent complémentaires. Les deux canaux d’acquisition pourront générer une synergie. Par exemple, la recherche de mots-clés sera utile pour le SEO et le SEA. Il est conseillé de mener une campagne SEA sur des mots-clés sur lesquels vous n’avez aucune position organique. On peut aussi “tester” le potentiel de conversion d’une page et la pertinence d’un mot-clé avec une campagne SEA avant de l’intégrer dans une stratégie SEO.

La bonne résolution : Intégrez le SEA dans votre stratégie SEO et inversement pour optimiser vos performances !

Alors, prêts à suivre ces bonnes résolutions et faire décoller votre site internet en 2020 ? L’événement de l’année dans la sphère SEO sera très probablement le déploiement de BERT. Préparez-vous à rédiger des contenus qualitatifs, basés sur un langage le plus naturel possible, pour voir votre site atteindre les meilleures positions sur Google ou les autres moteurs de recherche !

GD Star Rating
loading...
Les bonnes résolutions SEO pour être visible en 2020, 3.3 out of 5 based on 7 ratings

3 réflexions au sujet de « Les bonnes résolutions SEO pour être visible en 2020 »

  1. Super ces résolutions ! Je vais les adopter également pour m’aider à être plus efficace dans la SEO. Merci pour le partage ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.