Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » La boite à outils du référenceur web

La boite à outils du référenceur web

En tant que référenceur web (débutant ou confirmé) nous serions amenés à utiliser une multitude d’outils afin de suivre les résultats de notre travail et le positionnement de nos sites sur les moteurs de recherche. Souvent comparé au couteau suisse, le référenceur web doit être multitâche et polyvalent !

Afin de mieux s’organiser et d’optimiser son temps de travail, le référenceur web aura une liste complète d’outils dans ses bookmarks !

Voici la boîte à outils du SEO recommandée par Miss Seo Girl ! Cette liste étant non exhaustive, je vous invite à la compléter ! Merci ! :)

Optimiser le contenu pour le web

Nous le savons, CONTENT is KING. Bien rédiger pour le web, n’est pas une chose facile et suppose de respecter quelques règles éditoriales. Voici quelques outils vous permettant d’analyser votre contenu ! Pour plus d’explications, n’hésitez pas à lire mon article : 5 critères pour un article bien rédigé pour le web.

Lutter contre le contenu dupliqué

Le contenu dupliqué, est très très pénalisant pour le référencement ! Voici quelques outils sur internet qui vous permettent de surveiller votre contenu sur la toile ! Ces outils, vous permettent dans la plupart des cas de comparer un texte original avec le contenu présent dans les moteurs de recherche, ou alors de comparer deux URL différentes.

Analyser les pages web

Afin de savoir si vos pages sont correctement optimisées pour le référencement, il va falloir analyser différents critères dont la structure de la page, le maillage interne, les metatags et l’attribut ALT, quelques facteurs bloquants pour le référencement comme les frames ou les iframes, la réponse HTTP… Voici quelques outils vous permettant d’analyser vos pages web :

Suivre votre positionnement sur les moteurs de recherche

Bien évidemment, chaque stratégie de référencement a comme objectif la visibilité dans les moteurs de recherche, donc un bon positionnement dans les résultats des moteurs. La première page, voire la première position est visée ! Afin de connaître l’évolution de vos positions et pouvoir adapter votre stratégie SEO, voici quelques outils :

  • Myposeo – service payant
  • Ranks – service payant
  • SEOmioche Tool – service gratuit
  • Visiref – connaitre qui est le meilleur sur un mot clé donné
  • Seosoft – service gratuit – suivi journalier du positionnement
  • Allorank – service gratuit

Analyser et vérifier les backlinks de votre site

Les liens donnent à votre site de la « réputation ». C’est cette notion de réputation qui va être prise en compte par les algorithmes de moteurs de recherche lors d’une requête faite par un internaute ! Internes au site, sortants vers des sources extérieures, ou entrants, les liens doivent être soignés, les liens ont un poids important pour le positionnement de votre site web dans les moteurs de recherche !

Les outils de « crawling»

Ces outils vous permettent d’analyser le code de votre site, l’ensemble des pages et des fichiers. Les crawlers parcourent les pages de votre site en vous indiquant les metatags, les poids des fichiers, les erreurs 404 et les autres, … cela vous permettra d’avoir un aperçu global de l’état de votre site !

Les toolbars pour Firefox

Personnellement j’utilise Firefox, je n’arrive pas à m’habituer et à aimer Google Chrome ! :) Voici donc quelques extensions vraiment efficaces !

  • Web Developper : le MUST des référenceurs
  • Seoquake – donne un aperçu des indicateurs SEO (nombre de pages indexées, PageRank, le nombre de liens, etc.).
  • FireBug – permet de deboguer les pages HTML et lire facilement le contenu
  • SEO Link Analyses – fournis les informations sur les backlinks
  • SEOopen – permet également de voir les backlinks
  • Search Status – informations divers sur la page web : PR, robot.txt, liens dofollow/nofollow

SeoCampus Paris

Comme vous le savez, en mars dernier, j’ai animé avec Marie une conférence dédiée aux outils SEO. Voici les slides, les outils et mon retour sur cet évènement !

Les scrapers : Scrapebox, RDDZ Scraper(pc, mac, linux)
Choix des mots clefs et analyse du contenu et de la duplication : Google Insight, Générateur de mots clefs Adwords, Alyze.info, Semrush, SemVisu, Plagium, Positeo, Copyscape
Analyse des liens entrants (backlinks) :Google Webmaster Tools, MajesticSEO, Ahrefs, Open Site Explorer
Suivi du référencement : Ranks, MyPoseo, SeoMiocheTool
Réseaux sociaux, veille, surveillance e-réputation :Alerti, Mention,Ghostery ,Proxy Abuse ,NetComber

Pour conclure …

Merci pour votre lecture ! N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et à partager avec les autres vos outils préférés !

Cela paraît logique pour moi, mais je le rappelle quand même, le référenceur doit absolument utiliser Google Analytics (quoi que maintenant il y a PIwik :) ) et Google Webmaster Tools, qui sont les outils les plus évidents !

En bonus, voici Netstorming, la boite à outil SEO. Je l’ai découvert il y a une semaine, je n’ai pas vraiment eu le temps de regarder, mais ça n’a l’air pas mal :)

Pour l’illustration…

Un grand merci à Sandra, graphiste professionnelle chez Graphicom, très bonne copine et collègue de Zumba :), pour son illustration que j’aime beaucoup !

A bientôt pour le prochain article sur Miss-Seo-Girl !

GD Star Rating
loading...
La boite à outils du référenceur web, 4.5 out of 5 based on 14 ratings

82 réflexions au sujet de « La boite à outils du référenceur web »

  1. @Fantomette.

    Je ne vois pourquoi tu es désagréable dès le matin…

    Enfin…donne-moi s’il te plait un outil qui te permet de voir tes visites, le taux de rebond, le temps passé sur les pages, l’analyse des pages, tes sources d’entrée…moi je ne connais pas un autre …

    Et pour le « scraping », appelle le comme tu veux, les outils qui je cite sont très intéressants (pour moi) !

    Ps : c’est ma liste d’outils SEO, une liste non exhaustive, à chacun de voir si c’est intéressant ou pas !
    Miss Seo Girl Articles récents..Réussir avec les réseaux sociaux My Profile

  2. @Fantomette.

    Je vois pas en quoi sa question serai bête !

    Au contraire ça lance un débat intéressant, j’ai installé sur un site “Piwik” qui fait la même chose que Google Analytics et il est en plus OpenSource.

  3. super article, bravo, nous chez webpro nous utilisons RAnktracker pour suivre le positionnement sur les moteurs de recherche, il me parait le plus sérieux de tous ceux tester auparavant…

  4. Je rejoins Sandrine à propos de Google Analytics. Je ne l’utilise plus, je lui préfère Piwik, un script PHP installé sur mon serveur.

    Sinon, il y a aussi Xiti ou Getclicky qui ont des versions gratuites.

    Bref, oui on peut vivre sans Google Analytics.

  5. C’est une véritable boîte à outils en effet :D

    Il y en a d’ailleurs une partie que je ne connaissais pas, la seule chose qui manque à l’article (tout du moins c’est mon avis), c’est d’indiquer à coté de chaque outil s’il est plutot destiné aux débutants ou aux référenceurs confirmés.

    Woorank par exemple permet d’obtenir quelques infos et un backlink (:D) qui peuvent être utiles à quelqu’un débutant dans le référencement, mais n’apportera pas grand chose à un pro.

    Enfin bref, merci pour le partage !

  6. Merci pour cette toolbox assez complète je dirais.

    Sinon je reviens quelques commentaires, j’utilise Piwik pour ma part sur la grand majorité de mes sites et Analytics très rarement.

  7. Je rajouterai pas mal d’outils :
    Les bookmarklets proposés par RaphSEO
    http://www.visibilite-referencement.fr/blog/bookmarklet-seo
    Le vérificateur de spin de Lije-creative
    http://lab.lije-creative.com/spincheck/
    Ubersuggest pour la longue traîne
    http://ubersuggest.org/
    GTmetrix pour la vitesse de site
    http://gtmetrix.com/
    Et un exemple de scraper dans mon lien !
    Que du gratuit.

    A mon goût il y a trop d’outils qui ont une fonction similaire dans ta liste… Autant proposer un outil que tu juges vraiment pertinent pour chaque “tâche”. Enfin ce n’est que mon avis. ;-)

  8. Sympa tous ces liens… que tu devrais mettre en “blank” au passage (pour ouvrir une nouvelle fenêtre quand on clique dessus). Car j’ai visité la plupart des liens que tu insères dans ton article, et c’est assez chiant de quitter ton site à chaque fois… question d’ergonomie, je te donne mon ressenti. ;-)

  9. C’est complet dis-donc ! Ca permet de se tenir à jour des nouveaux outils.

    Côté analytics, j’utilise Google Analytics mais aussi Getclicky que j’aime beaucoup. Quant à Xiti, je l’ai en horreur :(

    Pour en revenir à Xenu, je le range d’avantage dans le crawling que le scraping où je mettrai Scrapebox.

    Merci à toi du partage !

  10. Salut Miss,

    Je pense que tu peux ajouter SEO Powersuite qui contient :
    Web Site Auditor : audit technique + optimisation text. (in-page et in-site donc)
    Rank Tracker : suivi du positionnement
    Link assistant : suivi des échanges, génération auto d’annuaire, recherche de partenaires. (calcul PR, Alexa, etc… auto)
    SEO Spyglass : Recherche de backlinks.

    Avantages :
    Soft Local = nombre de sites illimité pour le même prix. (par rapport à offres Saas)
    En Français, compatible PC & Mac
    Très orienté pro. (ex : rapports totalement personnalisables pour envoi direct au client)

    Inconvénients :
    La version gratuite est très limitée. C’est tout juste suffisant pour tester. Pas assez si on veut s’en servir vraiment.
    Cher. 250€ perso / 600€ pro + abono chaque année pour les majs (j’ai oublié le prix)
    Nécessite d’utiliser des proxies. (donc matériel et compétences ou frais supplémentaires, sinon, avec des proxy gratuits ou sans, c’est pas performant.)

    Je pense que ça ne vaut le coup que si on recherche le gain de temps (donc pro). Mais ça a l’avantage d’avoir tout sous la main et je le trouve très efficace.

  11. Merci Marie pour ton commentaire ! Du coup, j’ai changé le titre de “scraping” en “crawling” … Tu as raison, j’ai employé le mauvais terme !

  12. @Yann
    La suite PowerSuite serait bien si elle supportait les sites de +5000 pages.
    Dès que tu dépasses la limite, ça gèle… toute la suite est malheureusement comme ça.
    Pour ma part, je n’ai gardé qu’Auditor, mais en faisant attention à ne pas lancer l’analyse de trop de pages à la fois?(ou trop de facteurs à la fois).
    Apparemment ils sont moins doués avec Java que les gars d’AWR…

  13. J’ai une petite préférence pour http://www.advancedwebranking.com/. C’est une suite assez complète d’outils SEO (payants, eh oui, sniff!):
    - mesure de ranking (en base 10, 20, 30, etc.., ce qui te permet d’éviter l’effet clustering des résultats). pour les amateurs du bidouillage, on peut paramétrer la fréquence du requetage pour éviter de blacklister son IP. pour la version pro, on peut même prédéfinir un bon nombre d’adresses IP complémentaire (si on a + de 100K mots-clés, çà peut être necessaire) et faire du “load balancing” dessus. les tableaux de bord sont ultra personnalisables (durées, formats, automatisation des rapports) et graphiquement assez agréables.

    - netlinking: mesurer, tracker, exporter…open-bar pour toutes les mesures de sa popularité extérieure. Link Manager permet même (je pondère toutefois l’impact) de faire de la publication annuaire avec une base plutôt exhaustive.

    - analyse intrapage. bon, là c’est sur…çà fera pas le boulot d’un crawler qu’on a soi même bichonné, mais encore une fois, l’essentiel y est: liens cassés, poids, performance chargement, code, etc…

    - – et les petits plus…je vais pas tous les faire, mais il a des briques très sympatiques en plus.

    C’est une suite développée par des roumains, qui sont très réactifs si l’on trouve qu’il manque une fonctionnalité. Il suffit de leur écrire, c’est répondu dans la journée et développé en patch en une semaine.

  14. Relativement complet comme liste d’outils.

    Contrairement a certaisn je garde toujours un petit GG analytics – meme quand j’ai un piwik – juste histoire de ne pas avoir de surprise au niveau des serveurs (deja arrivé). Et puis bon piwik n’est pas aussi user friendly que GG donc.. je fais avec …
    Le Juge@FC Skin Solutions Articles récents..SKINCEUTICALS C E FERULIC COMBINATION ANTIOXIDANT SERUMMy Profile

  15. @Christian

    Oui c’est vrai, tu as raison. Il y a quelques limites un peu pénibles sur les très gros projets. J’avais oublié d’en parler.
    Je n’ai pas testé en profondeur Advanced Web Ranking mais effectivement ça parait vraiment pas mal non plus (et l’interface est plutôt sympa ce qui ne gache rien).
    J’ai voulu essayer SeeYouRank une fois, mais la version démo a planté direct alors j’ai pas insisté.

    Ca pourrait valoir le coup de faire un post comparatif des suites SEOs. (Mais je n’ai personne dans mon entourage qui puisse se permettre de toute les acheter. :( )

  16. @Christian

    Effectivement, c’est à tester. Par contre, il semblerait qu’il ne comprenne pas la syntaxe {a|b|c} et c’est vraiment un gros manque quand on utilise des softs qui en ont besoin. Parce que le clicouillage, c’est facile mais ça va vraiment pas vite.

    En ce qui me concerne, la plupart du temps, je bosse avec effispin. (C’est trivial mais ça marche.)

  17. @Yann Charlou

    Avec Human Easy Spinner, la syntaxe avec accolades ne sert à rien pour la création (ce n’est pas une limitation mais c’est son objectif).
    Le logiciel repose sur 3 dictionnaires en cascades.
    C’est un investissement en temps au départ, mais tu gagnes en temps lors de chaque nouveau projet puisque le logiciel te permet de capitaliser sur ton travail.
    Quand c’est bien fait, tu n’a plus besoin de cliquer sur les exclusions, tout se fait de façon transparente (on fera prochainement une nouvelle vidéo pour expliquer comment l’utiliser au mieux).

    Par contre, tu peux exporter ton oeuvre sous la forme de masterspin, avec les {|} qui seront rajouter pour toi par le soft.

    On prépare la version 1.1 avec des tools complémentaires pluggués dans le soft pour améliorer la prod de contenu “WH”. Un peu à la façon dont le moteur de recherche de synonymes fonctionne actuellement, mais pas que…

  18. @Christian

    Comme le dit justement Yann, une fonctionnalité permettant l’import d’un masterspin serait la bienvenue.. Je “bricole” également avec effispin que je trouve assez efficace.
    sebdelyon Articles récents..osteopathe lyonMy Profile

  19. C’est une bonne liste Miss SEO, j’en ai une en préparation, tellement longue que je l’ai jamais publiée…

    Mention spéciale à Xenu ! Et je découvre Yooda Match Density ! Merci
    Julien@Programme Affiliation Articles récents..NETAFFILIATION : réseau d’affiliésMy Profile

  20. Super boîte à outils ! Mais du coup, avec les modifications de cet article au fil des commentaires et des suggestions, il y a quelques petites incohérences “Voici deux outils vous permettant d’analyser votre contenu ” > il y en a maintenant 4 ^^ Merci en tous cas !
    Yann Articles récents..SentimenchoMy Profile

  21. @Miss Seo Girl

    Je trouve ton article interessant :) En ce qui concerne Google Analytics, je comprends la réaction de Fantomette, je pense aussi qu’il faut nuancer les choses… Déjà, comme tu le soulignes, ce n’est pas le seul outil fiable pour faire de l’analyse Web. Ensuite, c’est un outil à proscrire dans certains cas comme sur certains sites satellites par exemple ;)

  22. Merci pour la liste. Cependant, je n’ai pas vu les outils pour gérer les réseaux sociaux. ^^^^

  23. Très intéressante cette liste d’outils SEO, sinon pour le positionnement j’aime bien aussi Web CEO et au niveau des extensions Firefox HeadingsMap pour voir rapidement les balises H1, H2…

  24. Une liste d’outils fournie. En revanche, il vaut mieux rappeler aux lecteurs qu’aucun référenceur confirmé utilisera tous ces outils à la fois. Trop d’outils tue l’outil.

    Pour l’analyse web, tu as bien sûr Google Anaytics mais il existe quand même des alternatives comme Piwik, Open Webanalytics, Clicky… Je ne dis pas qu’ils se valent tous non plus.

    Pour les extensions (je préfère tout comme toi rester sous Firefox, trop de Google ce n’est plus possible ^^), je déconseille vivement l’utilisation de SEO Quake, particulièrement si vous travaillez en agence. C’est le meilleur moyen de se faire bloquer temporairement l’ip de sa boîte sur le Google Search à cause des trops nombreuses requêtes que ces extensions envoient ;).
    Ramenos@Blog référencement Articles récents..Mais pourquoi sont-ils si méchants avec le SEO ?My Profile

  25. Liste intéressante, cependant j’enlèverai link:site.fr comme outil pour les liens entrants, car il y a belle lurette que cette commande ne fonctionne plus…

    Tu pourrais remplacer avec Google Webmaster Tools, qui donne des données de qualité sur les liens entrants, par exemple les derniers liens reçus, utile pour savoir quelles sont les actions qui ont des résultats.

    Aussi, tu n’utilises pas SEO For Firefox de SEOBook ? Si tu aimes Firefox je crois que cette barre d’outils te plaira.

  26. Bonjour,
    J’ai trouvé cette liste très pertinente. Je rajouterai juste que j’utilise avec Firefox la barre Web Developper qui me permet rapidement de consulter les titres Hn, les alt des images, les liens, de désactiver les css… Très pratique aussi !

  27. Tu m’as fait découvrir Screaming Frog SEO Spider. Petit test sur un de mes sites et OUCH ! Ca fait mal ! Nickel pour trouver les H1 / titles manquant, les duplicates (idem de H1, title, etc), les liens sortants qui ne pointent plus vers rien et vers des 301… Hautement recommandé pour tout le monde, vraiment jetez-y un oeil !

  28. Hello,
    Une bonne liste qui se partage bien entre outils payants et gratuits pour que chacun puisse faire son choix.
    Pour ma part j’ai un petit chouchou depuis quelques temps pour checker mes backlinks, c’est Linkody.

  29. Ton article est sympa, bien exhaustif :)
    Pour moi, le meilleur outil d’un SEO, c’est un développeur pour lui coder les scripts dont il a besoin ;)
    Mais avec au moins un crawler que tu as cité, plus un bon scrapper et un outil de suivi de positionnement, on peut faire l’essentiel du boulot :)

  30. Véritablement très intéressante cette petite liste d’outil … Je sais que je vais encore passer du temps à tester tout ça :-)

    La petite discussion sur Google Analytics est aussi très intéressante … Par défaut, c’est celui que j’utilise. Et j’en suis content. D’une autre coté, c’est le seul que j’utile :-) Mais je donnerais leur chance à Piwik et Xiti.

    En plus, utiliser Google Analytics, c’est vraiment amener à Google sur un plateau toutes les infos les plus secrètes sur notre blog. OK, Google saura tout de toute façon. Mais c’est pas une raison pour lui simplifier la vie :-)

    Quoi ?… Du spinning efficace en français ?…
    Grégory@Créer un blog WordPress Articles récents..Comment j’ai gagné +1000 euros sur InternetMy Profile

  31. Bonjour,

    Merci pour cette liste très diverses. Je rajouterais l’outil scrapebox (en mode utilisation clean) qui dispose d’addons très performants. Peut-être q’un intervenant l’a proposé mais je n’ai pas eu le temps de lire tous les nombreux commentaires.

  32. alleluia !!

    Merci pour cette liste, j’ai trouvé en AnalogX l’outil dont j’avais cruellement besoin.
    Je suis à la base un fervent utilisateur de Xenu. Seulement, quand le site à analyser est si long qu’au bout de 20 pages crawlées, toutes les autres sortent en timeout, l’analyse tourne vite très court.
    Du coup, grâce à AnalogX, en à peine 10 heures (…) j’ai pu crawler l’ensemble du site et récupérer pas mal d’infos. Seule petite déception : Je n’ai pas les infos de page parente pour certaines urls foireuses, et l’outil me donne pas mal de code HTTP foireux (code 957, 961 ?? ). A part ca, niquel !
    Marco@performance web Articles récents..Etude de cas: Refonte de site InternetMy Profile

  33. Superbe boîte à outils érigeant le SEO en art créatif…
    Simplement après les sections sur le contenu très enrichissantes, j’ajouterai effectivement Xenu, Woorank, GWT comme la belle Miss en mauve le prescrit mais aussi et surtout la suite Powersuite tellement pratique: RankTracker, Spy et Auditor, plus pertnents que Link Assistant. Mais je ne demande qu’à être contredit.

  34. Merci pour cette liste d’outils! Connaître et analyser les liens pointant vers une page Web (les fameux “backlinks”) est particulièrement utile pour analyser le référencement de son site – mais aussi celui de ses concurrents.

  35. Il y a une pléiade d’outils et effectivement chaque référenceur aura ses marottes et méthodes bien à lui …
    Je retiens la petite joute au sujet de Google Analytics… Et je vous fais remarquer qu’il n’a pas été certifié par le CESP (centre d’étude des supports publicitaires) au motif qu’il avantage un peu trop les sites qui portent des pubs Adsense….
    Une solution comme Xiti est effectivement une soluce alternative plus … crédible.
    Alain Articles récents..Smart Electric Drive: c’est 12.450 € !My Profile

  36. Bonjour Miss SEO et merci pour cet aticle que je bookmark ;-)
    Tu n’as pas parlé des outils de scrapping comme RDDZ Scrapper, as tu pu le tester ? Qu’en penses tu ? Bonne soirée

  37. Un autre outil qui est une vrai tuerie : iMacros
    http://www.iopus.com/imacros/
    Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une sorte d’automatiseur de navigateur qui permet de scrapper, remplir des formulaires, etc… La version gratuite existe sous forme de plugin pour IE, Fx. Rien qu’avec ça, on peut automatiser des manips par exemple sur Facebook. (un cauchemar sous cURL)
    Mais alors, la vrai tuerie c’est la version entreprise. Elle dispose d’une API qui permet de scripter en vbs, php, batch…, et repérer visuellement des éléments graphique !
    Bon le problème c’est que ça troue le porte monnaie : $495 ($995 si on veut l’API) à $500 pour la grosse version, j’aurais franchi le pas après avoir testé la version démo.
    C’est le prix de la liberté. Car une fois que t’a le soft, tu peux automatiser tout ce que tu veux sans être tributaire de l’éditeur.
    Yann Charlou@Bulle, Agence de communication près d’Agen Articles récents..Hôtel MéditerranéeMy Profile

  38. Il est dingue cet article ! Tellement d’outils que je recherchais et que tu m’offres sur un plateau !
    Pour l’analyse du contenu il y a outilref aussi :)
    Merci merci merci !
    richard@coach séduction Articles récents..AccueilMy Profile

  39. Oups je n’avais pas vu que tu avais mis outiref :) Tout y es alors :p Au plaisir de te lire :) richard@coach séduction Articles récents..AccueilMy Profile

  40. Merci beaucoup pour ce petit récapitulatif de tous ces outils. C’est vrai que le référencement demande beaucoup de temps… alors si on peut se faciliter la vie avec certains outils… bah… tant mieux ;)

    Merci encore !

  41. Bonjour Miss SEO,

    Merci pour cet article, il y a quelques outils que je ne connaissais pas.
    Si je peux me permettre, il y a également l’outil d’analyse de page http://www.yakaferci.com/ qui analyse les balises, les meta, les liens internes et externes, les images, le fichier robot.txt, la densité de mots clés …

    A bientôt.

  42. Un nouveau passage sur cet article que j’avais parcouru en 2012 pour constater que cette liste d’outils pour webmaster et référenceurs est toujours d’actualité sauf bien entendu la commande link de google ;) C’est vraiment pas mal d’avoir une liste de chaque type d’outils car une fois lancé dans le positionnement d’un site, on a tendance à toujours utiliser les mêmes outils sans en tester de nouveaux. En parcourant cette page, je m’aperçois par exemple que je n’ai jamais testé mes pages/sites avec un outil comme woorank. Je vais donc voir de ce pas si je peux ainsi optimiser d’avantage mon maillage interne, mes balises alt etc…

  43. Bonjour Alexandra,

    Je bookmark cette liste d’outil mais en ces temps de not provided, je pense qu’il est de plus en plus indispensable d’y ajouter des outils d’analyses de marché tels que Semrush et/ou Semvisu(Racheté par Myposeo maintenant) pour découvrir de nouveaux mots clés.

    D’ailleurs pourquoi Myposeo est bloqué il continu de faire du suivi de positionnement en plus de Semvisu, tu as eu des mauvais retour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.