Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Interviews » Interview Cécile Huwart, collaboratrice en rédaction web chez Rédac’Pulse

Interview Cécile Huwart, collaboratrice en rédaction web chez Rédac’Pulse

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien.

Après Anne Patault, Manon Lagier, Jennifer Guedama, Lucile Aloy, Cindy Cauchy, Mégane Dubois, Mélanie Gantier, je vous présente aujourd’hui Cécile Huwart, l’une de mes dix collaboratrices en rédaction web chez Rédac’Pulse.

Rédac’Pulse c’est un groupement de rédactrices web freelance à la plume affûtée que j’ai imaginé en 2019 pour pouvoir proposer à mes prospects et clients des prestations SEO encore plus complètes comprenant la stratégie éditoriale et la rédaction web.

Pour l’heure, Rédac’Pulse n’a pas encore de site internet, mais j’y travaille sérieusement :) D’ici là, n’hésitez pas à me contacter par mail pour toute demande en SEO et rédaction web.

Accueillons chaleureusement Cécile, bonne découverte.

Questions sur Cécile, la femme et la rédactrice

Pour commencer, peux-tu te présenter un peu plus et nous parler de ton parcours ?

Je suis Cécile, j’ai 33 ans. Je suis éducatrice spécialisée de formation. Je suis une personne curieuse qui adore découvrir d’autres domaines. Je me forme depuis 2017 dans le marketing, la rédaction web et la création de sites web. L’année 2020 a été une année qui a bouleversé le monde. Je me suis rendu compte que professionnellement, il était temps pour moi de me consacrer à ce que j’aime : la rédaction web.

Du coup, tu n’es pas tombée dans la rédaction web quand tu étais petite ? Comment en es-tu arrivée là ?

J’ai toujours aimé écrire. Quand j’étais petite, j’inventais des histoires. Lorsqu’en 2018, j’ai fait ma première formation en rédaction web, ça a confirmé ma passion pour ce domaine. Après cela, j’ai suivi la formation de Lucie Rondelet pour m’améliorer et apprendre le SEO.

Quelles sont tes thématiques préférées et pourquoi ?

J’aime beaucoup voyager, du coup  j’adore écrire sur ce sujet. Je rédige également du contenu sur le marketing, l’entrepreneuriat et l’écologie.

Comment te formes-tu à la rédaction web et comment fais-tu pour rester à la page ?

Je me tiens souvent informée grâce au web, je lis des articles et je regarde des vidéos. Je suis également sur des groupes de rédacteurs web et de SEO.

Qu’est-ce qui te pousse à vouloir aller encore plus loin ? Qu’est-ce que tu aimes le plus et le moins dans ton métier ?

Le métier de rédactrice web me permet d’être créative. J’aime également voir le fruit de mon travail : un site au contenu clair et attractif qui a un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Proposer un contenu de qualité est ce qui me pousse à vouloir aller plus loin. Au niveau des points négatifs, ce job peut être assez solitaire. Il est parfois conseillé de sortir de chez soi pour aller bosser dans un café ou un espace de coworking.

À quoi ressemble l’une de tes journées type ?

Je commence toujours ma journée en lisant mes mails. Le reste de la matinée est consacré à la rédaction, c’est le moment où je suis le plus concentrée et productive. L’après-midi est consacré à la relecture et la correction de mes articles.

Aujourd’hui que t’apporte ce métier sur le plan personnel ? Aimerais-tu changer de métier ? Si oui, lequel choisirais-tu ? Pourquoi ?

J’adore écrire. C’est très agréable de faire un métier à partir de sa passion. Cela me permet d’être épanouie. De plus, cela m’offre l’occasion d’allier ma passion du voyage et de la rédaction web. En effet, il suffit d’avoir un ordinateur et une bonne connexion au WiFi.

Je ne me vois donc pas changer de métier. Cependant, si je devais faire autre chose, je reviendrai plutôt vers un métier d’aide aux personnes. Mon passé d’éducatrice n’est jamais loin. J’aime écouter et accompagner l’autre. Je me verrais donc plutôt dans la peau d’une coach.

Quelles sont tes passions en dehors du monde de la rédaction web ?

J’adore voyager, si je pouvais je partirai tous les mois. J’aime aussi peindre, cuisiner et faire du théâtre.

Questions sur le Freelancing, statut pratique

Pourquoi as-tu choisi le statut d’auto-entrepreneur ?

J’apprécie la liberté que cela offre. Cela me permet également de pleinement faire ce que j’aime.

A lire pour aller plus loin : L’auto-entreprenariat : la ruée vers la liberté ?

Qu’est-ce que tu aurais aimé savoir sur le statut avant de te lancer ? Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Il faut avant tout oser. J’ai longtemps hésité avant de me lancer. Je me suis formée pendant 3 ans. Les formations sont importantes pour savoir comment s’y prendre. C’est vrai qu’elles sont parfois très chères, mais c’est de l’investissement sur soi.

A lire pour aller plus loin : Freelance : ce que j’aurais aimé savoir sur le statut avant de me lancer

Pourquoi une entreprise devrait-elle faire appel à un freelance ?

L’avantage de faire appel à un freelance est que son job n’est dédié qu’à une thématique bien particulière comme la rédaction web par exemple. Il a donc le temps de se consacrer uniquement aux tâches demandées.

A lire pour aller plus loin : Pourquoi faire appel à un freelance ?

Quelques bonnes raisons pour recruter un rédacteur web pour un site web ?

Le rédacteur web permet de donner de la visibilité à votre site web et d’augmenter son trafic. Il rédige également du contenu de qualité, bien orthographié et en choisit des mots-clés pertinents.

A lire pour aller plus loin : 5 bonnes raisons de recruter un rédacteur web pour votre site web

Comment augmenter ses tarifs quand on est freelance ?

Ce n’est déjà pas évident à la base de fixer ses tarifs. Il faut penser aux taxes, etc.. Afin d’avoir un revenu net correct et proportionnel à son expérience. Par contre, quand on estime que l’on a suffisamment de savoir-faire, il est normal d’augmenter ses prix. Cependant, il faut rester proportionnel à son expérience et ses capacités. Il faut donc trouver le juste équilibre.

A lire pour aller plus loin : Comment augmenter ses tarifs quand on est freelance?

Comment rester discipliné lorsque l’on travaille à domicile ?

C’est tout un art ! Je pense qu’il faut se fixer un horaire de travail qui nous convient. C’est aussi l’avantage d’être freelance. Ensuite, je conseille d’avoir une pièce uniquement dédiée à son job. Je trouve que travailler dans sa salle à manger ne permet pas de scinder assez les moments de détente et ceux de travail.

A lire pour aller plus loin : Comment rester discipliné lorsque l’on travaille à domicile

Comment être plus productif lorsque l’on télétravaille ?

Je pense qu’il faut d’abord apprendre à se connaître.  Je sais par exemple que dans l’idéal, je dois écrire le matin parce que je suis bien plus concentrée et productive. Pour moi, il ne doit pas y avoir de bruit autour de moi. On peut utiliser un casque pour couper les sons. Enfin, il faut faire des pauses régulièrement et s’aérer.

Comment aménager son espace de travail en toute sérénité ?

Je pense qu’il faut que son espace de travail ne soit dédié qu’à cela. L’idéal est un bureau assis-debout. Le choix du siège est aussi important pour ne pas se faire mal en restant devant son ordinateur toute la journée. Enfin, pour moi, la pièce où je bosse doit être parfaitement rangée pour ne pas créer de pollution visuelle inutile.

Le rédacteur web et son métier..

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes rédacteurs web ?

D’abord, je leur conseillerai de se former correctement au SEO. C’est très important pour permettre de rendre un travail de qualité. Après, je leur conseillerai de bien se relire, car on peut vite laisser une coquille. Enfin, je conseillerai de lire un maximum pour enrichir son vocabulaire.

Quelles sont les principales qualités et compétences qu’un rédacteur web doit absolument avoir ?

Il doit avoir un esprit analytique pour déterminer une stratégie de contenu. Le rédacteur web est également capable d’écrire avec facilité. Il est créatif afin de rendre du contenu original. Enfin, il doit être minutieux dans sa relecture.

A lire pour aller plus loin : Les qualités humaines qui font du rédacteur web une vraie perle (la vôtre)

Quelles sont les principales évolutions du métier de rédacteur web ?

Le rédacteur web peut conseiller les entreprises pour la rédaction de leurs articles ou pages. Il agit donc comme un coach. Il peut également rédiger du contenu pour les réseaux sociaux, mais cela demande une formation complémentaire en marketing pour pouvoir établir une stratégie complète.

A lire pour aller plus loin : Rédacteur web : 10 métiers pour vous reconvertir

Comment trouver son style et se démarquer ?

Je pense que le style vient avec le temps et la confiance en ses capacités. C’est également cela qui permet à un rédacteur web de se démarquer. Au fur et à mesure, votre écriture sera plus fluide et vous pourrez y mettre votre touche personnelle. Je trouve aussi qu’être authentique permet d’être unique.

A lire pour aller plus loin : Rédaction web : trouver son style et se démarquer

Comment intégrer le SEO dans la rédaction web ?

Au moment de la rédaction, il faut être capable d’analyser ce qui existe déjà sur le sujet pour lequel on doit écrire. Un rédacteur web doit connaître sa cible, être capable de dégager les mots-clés importants à placer dans le texte et trouver un titre pertinent qui va lui permettre de se démarquer.

Comment dépasser le syndrome de l’imposteur ?

C’est un phénomène qui touche beaucoup de personnes qui ne se sentent pas crédibles dans leur rôle. Il faut donc prendre conscience de ses valeurs et de ses capacités pour passer par-dessus ce syndrome de l’imposteur.

A lire pour aller plus loin : Le syndrome de l’imposteur késako ?

La stratégie de contenu web

Comment mettre en place une bonne stratégie de contenu web ?

Avant tout, il faut définir un objectif. Pourquoi créer du contenu, dans quel but ? Ensuite, le rédacteur web analyse ce qui a déjà été mis en place et les améliorations à apporter. Enfin, il doit amener quelque chose de nouveau en respectant le résultat recherché.

Quelles règles éditoriales faut-il absolument respecter pour plaire aux deux cibles d’un site Internet : les lecteurs et les moteurs de recherche ?

Le contenu doit être clair, lisible avec des phrases courtes. Les internautes sont moins concentrés que les lecteurs de livres. En effet, c’est dû aux écrans et au nombre important d’informations qui circulent sur le web. Les utilisateurs lisent en diagonale. De plus, ils veulent trouver ce qu’ils cherchent en quelques clics. Les règles d’écriture pour le web sont donc différentes. Pour les moteurs de recherche, c’est la même chose. Le texte doit également contenir des mots-clés pertinents qui attireront l’œil du lecteur et feront remonter l’article ou la page dans le haut de la SERP.

Peux-tu nous donner quelques astuces pour recycler ses contenus ?

Il faut faire cela intelligemment, en changeant la cible et les mots-clés pour éviter le duplicate content. Le texte doit donc être retravaillé dans l’ensemble pour éviter d’utiliser les mêmes termes et donc d’être pénalisé par Google.

Autre chose pour la fin ?

Il faut toujours rêver grand !

GD Star Rating
loading...
Interview Cécile Huwart, collaboratrice en rédaction web chez Rédac’Pulse, 3.7 out of 5 based on 10 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.