Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Business et Entrepreneuriat » Interview Lucile Aloy, collaboratrice en rédaction web chez Rédac’Pulse

Interview Lucile Aloy, collaboratrice en rédaction web chez Rédac’Pulse

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien.

Après Cindy Cauchy, Mégane Dubois, Mélanie Gantier, je vous présente aujourd’hui Lucile Aloy, l’une de mes dix collaboratrices en rédaction web chez Rédac’Pulse.

Rédac’Pulse c’est un groupement de rédactrices web freelance à la plume affûtée que j’ai imaginé en 2019 pour pouvoir proposer à mes prospects et clients des prestations SEO encore plus complètes comprenant la stratégie éditoriale et la rédaction web.

Pour l’heure, Rédac’Pulse n’a pas encore de site internet, mais j’y travaille sérieusement :) D’ici là, n’hésitez pas à me contacter par mail pour toute demande en SEO et rédaction web.

Accueillons chaleureusement Lucile, bonne découverte.

Questions sur Lucile

Pour commencer, peux-tu te présenter un peu plus et nous parler de ton parcours ?

Bonjour, je suis Lucile ALOY, j’ai 27 ans et je suis actuellement cheffe de projet SEA en agence. Je suis également freelance en rédaction web. Pour en arriver là, j’ai obtenu un master marketing, vente et communication il y a maintenant 3 ans.

Du coup, tu n’es pas tombée dans la rédaction web quand tu étais petite ? Comment en es-tu arrivée là

J’ai débuté en agence webmarketing il y a plus de deux ans en tant que cheffe de projet transverse. J’étais donc amenée à travailler sur des projets SEO et SEA. C’est de cette manière que mes premières missions SEO en rédaction ont débutées.

Quelles sont tes thématiques préférées et pourquoi ?

Je suis plutôt à l’aise sur des thématiques telles que le bien-être, le lifestyle et le développement personnel, qui sont des sujets qui m’inspirent au quotidien. Mais les thèmes les plus importants pour moi sont le sport (je suis issue d’une famille de sportifs), les voyages (la raison pour laquelle je travaille, je dois l’avouer), ou encore l’écologie. Je peux également facilement rédiger au sujet de l’aménagement, des travaux et de la décoration.

Comment te formes-tu à la rédaction web et comment fais-tu pour rester à la page ?

Travaillant en agence, je suis souvent amenée à échanger avec mes collègues consultants SEO afin de me tenir au courant des évolutions du métier. Ils sont aussi ma source d’inspiration et sont toujours présents pour me donner des conseils.

En parallèle, je me forme aussi via de la veille (sites, podcasts, livres, …)

Qu’est-ce que t’aimes le plus et le moins dans ton métier

Le métier de rédactrice est pour moi réellement enrichissant. La diversité des sujets sur lesquels je travaille me permet de découvrir de nombreuses choses et d’enrichir ma culture. J’adore pouvoir varier et travailler avec différentes personnes sur des projets où je peux apporter une réelle plus value, des connaissances et mon expertise.

Ce que j’aime le moins…  je dirais : la pression que je peux me mettre pour remplir au mieux mes contrats.

À quoi ressemble l’une de tes journées type ?

Etant donné que je suis en agence, je passe mes journées à travailler sur mes projets SEA (référencement payant). Je change ensuite de cape pour passer à la rédaction web les soirs et week-ends, le tout combiné à ma vie personnelle.

Aujourd’hui que t’apporte ce métier sur le plan personnel ? Aimerais-tu changer de métier ? Si oui, lequel choisirais-tu ? Pourquoi ?

Je pense que j’ai encore beaucoup à faire dans ce métier, qui m’apporte énormément, grâce à la diversité des sujets, mais aussi qui me permet d’échanger avec de nombreuses personnes et de développer mon réseau. Je n’ai pour le moment pas d’autre projet professionnel, bien que je n‘ai pas forcément l’intention de faire cela toute ma vie. Il viendra un moment où j’aurai envie de me lancer dans un autre secteur, sûrement quelque chose en lien avec les petits producteurs, l’environnement, l’écologie, ou encore la gastronomie. La rédaction fait partie des étapes pour m’y projeter.

Énumère-nous trois choses dont tu es particulièrement fière !

Je pense que je peux dire que je suis fière de cette aventure de freelance, qui est l’aboutissement de mes ambitions. Je suis également fière de réussir à allier mes deux activités, le tout en conservant une vie sociale active. Mais ma plus grande fierté reste d’être entourée de personnes bienveillantes et de toujours rester en phase avec mes valeurs.

Peut-on dire que tu es une femme heureuse ?

Oui, totalement ! Épanouie même.

Quelles sont tes passions en dehors du monde de la rédaction web ? Quels sont tes projets pour cette nouvelle année ?

En dehors de la rédaction web, je suis passionnée par le sport et les voyages, qui font clairement partie de mon quotidien et de mes projets futurs. Je rentre tout juste de la Réunion et je programme déjà la suite de mes voyages et des événements sportifs auxquels je vais participer (volley, course à pied, natation, escalade…).

Ton livre préféré ?

Le dernier livre que j’ai pu lire m’a beaucoup marqué. Il s’agit de “Tout le bleu du ciel”, qui aborde le sujet de la maladie d’alzheimer, à travers un voyage en van.

Questions sur le Freelancing

Pourquoi as tu choisi le statut d’auto-entrepreneur ?

J’avais envie de débuter cette aventure afin de voir si le format me plaisait et si à terme, je pouvais penser à développer grandement cette activité.

Qu’est ce que tu aurais aimé savoir sur le statut avant de te lancer ?

J’aurais aimé que l’on m’accompagne davantage sur la partie administrative car je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à me mettre dedans au début. J’ai heureusement la chance d’avoir plusieurs amis freelance depuis des années, qui ont su me conseiller et m‘accompagner.

A lire pour aller plus loin : Freelance : ce que j’aurais aimé savoir sur le statut avant de me lancer

Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Pour moi, il faut de la motivation. Être sûr de soi, avoir la volonté de réussir, poser ses objectifs et donner de son temps pour son projet. Le reste viendra.

L’auto-entreprenariat : la ruée vers la liberté ?

Oui et non. C’est un peu la raison pour laquelle j’ai débuté cette activité. Mon ambition serait de pouvoir travailler partout, en lien avec ma passion pour les voyages. Mais, bien que l’on parle de liberté, cela reste avant tout une activité qui prend du temps et qui nécessite que l’on investisse. Donc c’est une phrase à nuancer selon moi. D’autant que pour l’instant, je suis toujours en agence, ce qui me permet de structurer cette nouvelle activité, tout en gardant une certaine stabilité.

A lire pour aller plus loin : L’auto-entreprenariat : la ruée vers la liberté ?

Pourquoi une entreprise devrait-elle faire appel à un freelance ?

Au-delà de l’aspect financier, je pense que le principal avantage est qu’un freelance est son propre patron. L’implication est donc différente, je pense, comparée à celle des salariés. Non pas qu’ils le soient moins, mais la réussite du projet et la satisfaction client sont déterminantes pour le freelance, qui se doit de conserver ses clients pour voir son activité perdurer et se développer.

A lire pour aller plus loin : Pourquoi faire appel à un freelance ?

Comment augmenter ses tarifs quand on est freelance?

Je pense que pour envisager une augmentation de ses tarifs, il faut dans un premier temps que les prestations en cours se passent bien. L’augmentation peut également être justifiée si le client souhaite une prestation plus importante, un temps supplémentaire, ou si la demande était trop importante par rapport à ce qui avait été convenu dans le contrat (dépassement de temps). Pour moi, il est plus simple d’augmenter ses tarifs sur les nouvelles prestations, si cela est nécessaire. Cela peut aussi se justifier sur un contrat longue durée, afin de valoriser les compétences du rédacteur, l’expérience étant plus importante.

A lire pour aller plus loin : Comment augmenter ses tarifs quand on est freelance?

Comment rester discipliné lorsque l’on travaille à domicile ?

C’est effectivement un sujet qui touche pas mal de freelance. Réussir à trouver son rythme, garder sa motivation et sa discipline. Pour moi, rien de plus important que de s’habiller tous les jours, comme si nous allions au travail en extérieur. Autres astuces : travailler dans un espace qui nous plaît et nous inspire. Et pourquoi pas, parfois, se rendre dans des espaces de coworking pour dynamiser les journées.

A lire pour aller plus loin : Comment rester discipliné lorsque l’on travaille à domicile

Comment être plus productif lorsque l’on télétravaille ?

Je pense qu’il faut savoir s’écouter et ne pas se fixer d’horaires. Pour ma part, en rédaction, je suis bien plus productive les matins très tôt ou bien le soir tard. Cela colle donc parfaitement avec mon activité de SEA en agence. Il est donc selon moi indispensable de travailler sur des horaires qui nous conviennent et de savoir faire des pauses pour revenir plus tard sur son travail, avec un regard neuf dessus.

A lire pour aller plus loin : 5 astuces pour être plus productif lorsque l’on télétravaille

Comment aménager son espace de travail en toute sérénité ?

Pour moi, un espace de travail agréable est un espace minimaliste, avec peu de choses autour de moi.

Comment mieux s’organiser quand on est freelance?

Il existe des applications et autres qui peuvent être utiles pour faire des to do list par exemple. Pour ma part, je suis de la team listes, j’ai donc besoin de tout écrire afin de savoir où j’en suis. Cela me permet de connaître mes priorités, de m’organiser et de ne rien laisser de côté.

A lire pour aller plus loin : Comment mieux s’organiser quand on est freelance?

 Le rédacteur web et son métier..

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes rédacteurs web ?

Ne pas hésiter à suivre des webinar, formations et autres qui ne pourront qu’être bénéfiques pour se lancer et avoir toutes les cartes en main.

Quelles sont les principales qualités et compétences qu’un rédacteur web doit absolument avoir ?

L’orthographe, la grammaire… Mais il est aussi important de savoir se renseigner correctement, d’être curieux et rigoureux.

A lire pour aller plus loin : Les qualités humaines qui font du rédacteur web une vraie perle (la vôtre)

Comment trouver son style et se démarquer ?

Je ne suis pas sûre que l’on puisse “trouver son style”. Pour moi, la rédaction vient instinctivement. La façon de rédiger permet à chacun de se démarquer et d’avoir plus de facilité à traiter certains sujets, dans certains secteurs d’activité. Il est évident par exemple qu’un sujet inspirant et connu par le rédacteur renforce sa facilité à rédiger, avec sa pâte.

A lire pour aller plus loin : Rédaction web : trouver son style et se démarquer

Comment intégrer le SEO dans la rédaction web ?

La recherche de mots-clés est primordiale. Je travaille donc dans un premier temps sur ce point. Une fois ma liste créée, je rédige. Je vérifie ensuite que la partie SEO est assez travaillée, que j’aborde l’ensemble des requêtes importantes, tout en proposant un texte fluide pour l’internaute.

Peut-on utiliser l’écriture inclusive en rédaction web ?

Je pense que cela est possible mais Google ne le gère pas encore totalement. Je le fais généralement, à petite dose. Quand l’écriture inclusive transforme trop mon texte en revanche, je ne me l’impose pas.

Comment dépasser le syndrome de l’imposteur ?

Vaste sujet … Comme dit plus haut, pour réussir, il faut avoir confiance en soi et cela aussi est un sujet compliqué. Je pense que l’expérience et la relation client sont la clé pour passer outre ce syndrome qui, effectivement, est bien présent. Il faut surtout se dire que si les clients font appel à nous, c’est qu’ils n’ont pas les capacités ou le temps nécessaire pour le faire eux-mêmes. Une relation de confiance mutuelle peut donc nous aider à le dépasser.

A lire pour aller plus loin : Le syndrome de l’imposteur késako ?

L’avenir du rédacteur web ?

On entend de plus en plus parler de ce métier, qui émerge. Ceci permet d’avoir une plus grande légitimité justement. Le fait d’en entendre davantage parler fait naître des idées et projets dans la tête des clients. Je pense donc que ce n’est que le début et que de beaux projets nous attendent. On a notamment vu, ces dernières années, que les sites et le référencement étaient indispensables pour les entreprises. Que l’aventure continue !

La stratégie de contenu web

Comment mettre en place une bonne stratégie de contenu web ?

Il faut dans un premier temps définir sa stratégie globale (ligne éditoriale, positionnement, ciblage,…) et connaître ses objectifs. C’est ceci qui déterminera ensuite la fréquence de publication (planning éditorial) et les leviers à activer/travailler.

Quels sont pour toi les facteurs clés de succès pour une stratégie de contenu web réussie ?

Cibler correctement les internautes, voir son contenu partagé/réutilisé/mentionné, travailler le maillage interne du site et avoir une stratégie cohérente entre les différents leviers.

Quelles règles éditoriales faut-il absolument respecter pour plaire aux deux cibles d’un site internet : les lecteurs et les moteurs de recherche ?

Travailler son sujet en répondant le plus précisément possible aux internautes, en fonction des termes ciblés. Mais la qualité, la clarté et la pertinence du contenu sont les clés.

Peux-tu nous donner quelques astuces pour recycler ses contenus ?

Pour réutiliser un ancien article, je pense que le plus simple est de reprendre le sujet, en abordant un point particulier. On peut ainsi développer un axe qui avait été vaguement traité, ce qui nous permettra de cibler d’autres personnes ou d’apporter du contenu plus précis sur un sujet. On peut aussi le travailler en fonction d’aspects qui n’avaient pas été abordés dans la première version (actualisation du sujet).

Quels outils utilises-tu pour la rédaction web ?

1.fr, suggestions Google, yourtext.guru et en amont, mes premières idées concernant le sujet.

Autre chose pour la fin ?

J’ai simplement hâte de débuter avec la Team Redac Pulse, prendre part et découvrir différents projets mais aussi de partager mes connaissances.

GD Star Rating
loading...
Interview Lucile Aloy, collaboratrice en rédaction web chez Rédac’Pulse, 3.0 out of 5 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.