Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Business et Entrepreneuriat » Rédaction web : trouver son style et se démarquer

Rédaction web : trouver son style et se démarquer

La rédaction web attire bon nombre de freelances. Alors, comment faire pour éviter toute concurrence en se démarquant ? Comment découvrir son style d’écriture pour vivre ce métier sereinement ? Autant de questions qui vous trottent dans la tête, non ?

Aujourd’hui, je suis là pour vous aider à y voir plus clair. Ainsi, vous allez pouvoir vous distinguer davantage tout en maniant une plume du digital qui vous ressemble.

Trouver son style en rédaction web

Qu’est-ce que le style rédactionnel ? Il s’agit de la façon dont vous vous exprimez, de l’utilisation des mots que vous choisissez. Lorsque vous devenez rédacteur web, votre principal atout consiste (mis à part l’orthographe, la grammaire et la syntaxe) à avoir une écriture unique et de qualité.

Vous ne savez pas par où commencer ? Déceler sa méthode de rédaction n’est pas si simple. C’est pourquoi je vous donne quelques conseils qui vous seront utiles si vous souhaitez acquérir votre propre manière de rédiger. Retenez et prenez ce qui vous semble le plus approprié selon vos besoins et votre ressenti.

Travailler régulièrement son écriture

Cela ne fonctionne pas seulement avec les auteurs. Écrire quotidiennement permet d’améliorer son style rédactionnel. D’une part, plus vous rédigez plus votre plume s’affine, devient fluide et d’autre part, vous prenez un maximum de confiance en vous au fil du temps au profit de vos entraînements.

Ce qu’il vous faut avant de vous lancer ? De la rigueur et de la discipline. Au départ, vous allez sûrement trouver ça difficile, mais au bout d’un moment, écrire deviendra un vrai jeu d’enfant.
Surtout, ne lâchez rien et accordez-vous du temps pour travailler l’écriture même 30 minutes par jour !

Rédigez des articles pour votre blog personnel, racontez des histoires, commencez la biographie de votre grand-mère… Peu importe de quoi il s’agit du moment que vous écrivez. Si l’inspiration n’est pas au rendez-vous, ne forcez rien. Respirez, détendez-vous et couchez sur papier (ou votre ordinateur) les mots qui vous viennent en tête malgré l’incohérence de certains. Les idées fusent au fur et à mesure, il vous suffit de laisser place à votre imagination. Vos doigts feront le reste et à force vous verrez, vous rédigerez à la vitesse de la lumière.

A lire pour aller plus loin : 9 étapes pour des contenus performants

Lire pour étoffer un style au top

Tiens ! Encore un autre qui est valable pour les écrivains ! Amoureux des livres ou non, la lecture est une compagne remarquable pour vous apprendre à aimer les mots, mais aussi pour contribuer à trouver votre style d’écriture.

En tant que rédacteur, vous savez pertinemment qu’il faut rester à l’affût des nouveautés en procédant à une veille efficace. De cette manière, vous pouvez lire des articles de blog, des magazines, des livres sur le SEO, sur les nouvelles techniques de marketing ou bien des ouvrages sur vos domaines d’expertises (bien-être, voyage, sport…). Toutefois, si vous êtes un grand littéraire, rien ne vous empêche de rajouter à tout cela un petit rituel du soir : dévorer un roman (au sens figuré bien entendu).

Lire à de nombreux bénéfices et de multiples bienfaits. Et cela ne concerne pas seulement la rédaction web :

  • Diversifier votre langage
  • Vous cultiver davantage
  • Booster votre cerveau
  • Vous ressourcer/vous détendre
  • Faciliter la compréhension d’un texte
  • Favoriser l’expression écrite et orale

Tellement de choses à dire sur la lecture que j’y passerais volontiers la journée à en discuter. Bref ! Vous l’aurez compris, lire un livre a bien des avantages autant sur le plan personnel que professionnel, surtout quand on travaille dans la rédaction web.

A lire pour aller plus loin : Devenir rédacteur web en 2020 : mode d’emploi

Rédiger du contenu web plus humain

On le sait bien, référencer et optimiser des contenus pour le web sont des demandes fréquentes des clients lorsque l’on est rédacteur web SEO. Cependant, rédiger des textes à gogo pour ne plaire qu’à monsieur Google n’est pas forcément une bonne chose. De plus, la pratique change, évolue et intégrer des mots-clés qui n’ont ni queue ni tête est désormais révolu, non ?

Au lieu de créer du texte qui n’a de sens que pour les moteurs de recherche, pensez à privilégier les lecteurs quand vous écrivez. En effet, si vous portez votre attention sur les internautes, si vous répondez correctement à leurs questions, à leurs doutes, alors vous aurez l’opportunité de vous diversifier par rapport aux autres. La différence, même minime, peut avoir des conséquences positives pour votre carrière.

L’écriture empathique au sein de la rédaction web

Qu’est-ce que l’écriture empathique ? Pourquoi développer son empathie rédactionnelle peut-elle s’avérer bénéfique ?

Faisons court : l’écriture empathique se concentre sur les lecteurs et le contenu de votre rédaction qui va dans ce sens. Par conséquent, votre article se focalise exclusivement sur ce que ressentent ces derniers :

  • Leurs attentes
  • Leurs besoins
  • Leurs interrogations
  • Leurs problèmes
  • Leurs incertitudes

Comprendre les difficultés, savoir rassurer, tenir compte des sentiments d’autrui et répondre en conséquence est la base de l’empathie éditoriale.

L’empathie rédactionnelle a un pouvoir magique sur les mots (si elle est utilisée à bon escient évidemment). Outre le fait de donner un côté plus humain à votre texte, rédiger avec empathie vous ouvre de belles portes. Définir vos personas devient plus facile, plus rapide, évident. De même, vous pouvez carrément décider de partir sur un marketing empathique si vous souhaitez mettre en avant la sensibilité des gens. Ainsi, développer une relation de confiance avec vos clients et votre communauté devient un très bel atout pour vous. Suivez votre instinct. Si l’écriture empathique correspond à vos valeurs, à ce que vous êtes : foncez !

A lire pour aller plus loin : Comment l’empathie peut-elle devenir votre alliée en marketing ?

Rédaction web : apprenez à vous différencier

La profession de rédacteur web se fait connaître davantage et sa réputation va continuer de s’accroître dans le futur. Comment réussir à se distinguer malgré tout ça ? Y a-t-il une méthode secrète à suivre ?

Débutant ou non, se mettre à son compte fait rêver et pour cette raison, la rédaction web a le vent en poupe. Seulement, beaucoup de freelances sont désormais sur le marché. S’armer de patience, savoir écrire et croire en sa belle étoile ne suffisent pas. Voyons ensemble ce qui peut faire la différence.

Soyez vous-même et pas qu’en rédaction web !

Cette phrase on l’entend partout : soyez vous-même. Elle fait écho en vous ? Parfait ! N’échappez pas à son appel, car elle est véridique. Oubliez cette petite voix qui vous répète sans cesse que tel rédacteur écrit mieux que vous, qu’il a plus d’abonnés sur ses réseaux sociaux, que son site internet est génial alors que le vôtre… Stop !

Nous sommes tous uniques. Vouloir ressembler aux autres ne va pas vous aider, bien au contraire. Croyez en vous, remarquez vos qualités et mettez-les en avant. C’est normal d’avoir des personnes qui nous inspirent, qui nous motivent. Néanmoins, inutile de leur ressembler à 100 %.

Chaque rédacteur à sa manière d’écrire, sa façon de fonctionner, de voir les choses et vous aussi ! Vous vous sentez différent ? Tant mieux, tirez-en profit. Suivez votre rythme et gardez le cap.

A lire pour aller plus loin : Les qualités humaines qui font du rédacteur web une vraie perle (la vôtre)

Définir ses domaines de prédilections

Au départ, un rédacteur web à la tendance « touche à tout » ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi, car la curiosité fait partie de ses qualités. Pourtant, n’attendez pas (par peur de vous lancer, de ne pas réussir…) et déterminez vos domaines de prédilections dès que vous le pouvez.

Vos études, vos diplômes et vos passions sont de bons éléments à piocher pour dénicher votre (vos) spécialité(s). Rien ne vous empêche de suivre une formation afin d’obtenir un certificat pour démontrer votre expertise. Par exemple, vous voulez vous spécialiser dans les médecines douces. Ainsi, il est tout à fait possible de vous former en naturopathie si cela vous intéresse. Ensuite, à vous de convaincre vos prospects en montrant ce que vous avez appris et que vous connaissez le sujet sur le bout des doigts.

Se former encore et toujours

Justement, nous en parlions précédemment ! Se former pour enrichir ses compétences et expériences est primordial dans la rédaction web. Avec l’univers du digital qui ne cesse d’innover, les professions du web progressent également. Difficile de maintenir ses activités à jour alors que le monde bouge autour de nous.

Il faut se tenir informé des dernières pratiques en lien avec notre métier (technique de rédaction, référencement et optimisation). Une nécessité à prendre en compte en performant sa veille rédactionnelle comme cité plus haut. Se perfectionner avec une formation arrivera tôt ou tard si vous désirez développer votre entreprise.

A lire pour aller plus loin : Apprendre le SEO par soi-même : par où commencer pour apprendre le référencement naturel ?

Ce qu’il faut retenir de tout ça…

Retenez dans mes propos uniquement les éléments que vous pensez profitables pour vous. Loin de moi l’idée d’affirmer quoi que ce soit. En fin de compte, vous seul êtes à même de savoir ce qui vous convient ou non. Faites-vous votre propre opinion et surtout écoutez-vous, suivez votre intuition.

Pour conclure, un petit rappel concernant les points principaux à retenir :

  • Démontrez votre expertise en rédaction web
  • Apprenez à vous faire confiance
  • Développer davantage votre empathie
  • Améliorez-vous en vous formant régulièrement
  • Profitez de votre expertise pour vous mettre en avant
  • Travaillez la lecture et l’écriture quotidiennement
  • Soyez vous-même, car vous êtes unique
GD Star Rating
loading...
Rédaction web : trouver son style et se démarquer, 3.3 out of 5 based on 10 ratings

2 réflexions au sujet de « Rédaction web : trouver son style et se démarquer »

  1. Bonjour,
    La rédaction web est vraiment un travail de longue haleine. Mais s’il n’y avait qu’une chose à retenir, c’est de privilégier la qualité à la quantité.
    Merci pour votre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.