Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Business et Entrepreneuriat » Interview Mégane Dubois, collaboratrice en rédaction web chez Rédac’Pulse

Interview Mégane Dubois, collaboratrice en rédaction web chez Rédac’Pulse

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon weekend.

Aujourd’hui je vous présente Mégane Dubois, l’une de mes dix collaboratrices en rédaction web chez Rédac’Pulse.

Rédac’Pulse c’est un groupement de rédactrices web freelance à la plume affûtée que j’ai imaginé en 2019 pour pouvoir proposer à mes prospects et clients des prestations SEO encore plus complètes comprenant la stratégie éditoriale et la rédaction web.

Pour l’heure, Rédac’Pulse n’a pas encore de site internet, mais j’y travaille sérieusement :) D’ici là, n’hésitez pas à me contacter par mail pour toute demande en SEO et rédaction web.

Accueillons chaleureusement Mégane, bonne découverte.

Questions sur Mégane …

Pour commencer, peux-tu te présenter un peu plus et nous parler de ton parcours ?

Alors moi c’est Mégane, j’ai 31 ans. Je suis maman d’une petite fille de 3 ans.

Je possède un Baccalauréat Littéraire puis j’ai commencé des études de droit (2 ans de fac puis un BTS Notariat) pour finalement faire complètement autre chose !

J’ai travaillé plusieurs années dans la grande distribution à différents postes (secrétariat, culture et alimentaire) en tant qu’employée et aussi en tant que responsable. J’adorais ce côté polyvalence et ce dynamisme propre à la grande distri. Puis quelques années après, j’ai voulu me reconvertir et j’ai découvert le métier de rédactrice web. J’ai foncé !

Du coup, tu n’es pas tombée dans la rédaction web quand tu étais petite ? Comment en es-tu arrivée là ?

J’ai toujours aimé écrire et lire. C’est pourquoi j’ai choisi mon cursus littéraire puis une formation juridique, car on écrit beaucoup aussi et sur de nombreux sujets.

Je n’ai pas pu persévérer dans cette voie, car il a fallu que je travaille le plus tôt possible. Mais en réfléchissant lors de ma reconversion, je me suis dit qu’il était temps que je trouve un métier dans l’écriture. Je me suis tournée tout naturellement vers le métier de rédactrice web. En plus d’écrire, on se documente sur de nombreux sujets, il y a une grande variété de missions, tout ce que j’aime !

Quelles sont tes thématiques préférées et pourquoi ?

  • Les loisirs créatifs car contrairement à ce qu’on pense, ce n’est pas réservé qu’aux enfants ! C’est un moyen d’expression, de canalisation des émotions et de partage. C’est un moyen de prendre confiance en soi et, bien sûr, de développer sa créativité. J’aime voir les différentes œuvres, je suis souvent bluffée par le talent et la passion des gens.
  • Le bien-être puisque je pense que c’est essentiel de prendre soin de soi dans la vie. Il faut savoir s’accorder du temps.
  • La puériculture : je lis beaucoup de choses déjà pour moi, mais aussi, j’ai travaillé pour un rayon ludo-éducatif et j’ai adoré.
  • Le commerce : c’est en rapport avec mes anciennes expériences professionnelles.
  • Un peu le développement personnel, mais c’est une thématique tellement vaste… Je suis en train de m’instruire sur ce sujet.

Comment te formes-tu à la rédaction web et comment fais-tu pour rester à la page ?

J’ai suivi la formation de Lucie Rondelet et je continue de la suivre, car elle partage beaucoup sur l’actualité de la rédaction web. Je lis beaucoup d’articles de blog et d’actualités sur le sujet. Je souhaite continuer de me former pour ajouter d’autres cordes à mon arc pour offrir une prestation plus complète à mes clients (copywriting, social media manager, etc).

Qu’est-ce qui te pousse à vouloir aller encore plus loin ?

J’ai toujours envie d’en apprendre plus et je veux développer mes compétences pour offrir une véritable expertise à mes clients. L’avantage du métier de rédacteur web, c’est qu’on peut se spécialiser par la suite dans plusieurs domaines : blogueur pro, storyteller, copywriter, correcteur, traducteur pour certains, chef de projet web. Il y a plein d’opportunités.

A lire pour aller plus loin : Rédacteur web : 10 métiers pour vous reconvertir

Qu’est-ce que t’aimes le plus et le moins dans ton métier ?

Ce que j’aime le plus c’est de pouvoir travailler de chez moi aux horaires que j’ai choisi.

Ce que j’aime le moins c’est qu’à cause de cela, il est difficile de séparer vie pro et vie perso.

Aujourd’hui que t’apporte ce métier sur le plan personnel ? Aimerais-tu changer de métier ? Si oui, lequel choisirais-tu ? Pourquoi ?

Ce métier m’apprend à dépasser ma timidité, à repousser mes limites. Je ne voudrais pas changer de métier.

Peut-on dire que tu es une femme heureuse ?

Oui, complètement !

Quelles sont tes passions en dehors du monde de la rédaction web ? Quels sont tes projets pour cette nouvelle année ?

J’ai des hobbies : lecture, séries, promenades en nature, retrogaming, mais pas de passion exclusive. Je compte prochainement créer mon blog, un projet très original pour une rédactrice web n’est-ce pas ?

Ton livre préféré ?

Ça change souvent. Actuellement l’appel de l’ange de Guillaume Musso.

Questions sur le Freelancing

Pourquoi as tu choisi le statut d’auto-entrepreneur ?

C’est le plus répandu dans la profession. Les démarches sont simplifiées.

A lire pour aller plus loin : Freelance : ce que j’aurais aimé savoir sur le statut avant de me lancer

Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Il faut prendre le temps de se poser toutes les questions nécessaires avant de se lancer, bien réfléchir sur soi-même, au pourquoi de ce souhait de reconversion. Il faut aussi être patient et se renseigner sur les aides que l’on peut recevoir (pôle emploi, organismes de formation, etc).

L’auto-entreprenariat : la ruée vers la liberté ?

Dans un sens oui. Mais si on veut gagner sa vie comme tout le monde, on doit travailler autant que dans le salariat, voire plus, car on est rédacteur, chef d’entreprise, comptable …

A lire pour aller plus loin : L’auto-entreprenariat : la ruée vers la liberté ?

Pourquoi une entreprise devrait-elle faire appel à un freelance ?

Le rédacteur est lui aussi chef de son entreprise. De ce fait, il comprend mieux les problématiques d’un confrère, car il a les mêmes préoccupations et cela va se ressentir dans sa façon de travailler.

Un rédacteur freelance prend plus soin de ses clients car il ne peut pas se cacher derrière la sécurité du salariat. Il ne peut pas se permettre de les perdre et prendra donc plus de temps avec eux pour échanger et livrer un travail approfondi et sur-mesure.

A lire pour aller plus loin : Pourquoi faire appel à un freelance ?

Quelques bonnes raisons pour recruter un rédacteur web pour un site web ?

Gagner du temps, profiter de son expérience, de ses compétences Seo et de ses connaissances de l’actualité du Web.

Comment augmenter ses tarifs quand on est freelance?

C’est difficile car il faut faire comprendre à ses clients que la qualité de notre travail s’est améliorée, qu’on possède plus de compétences, d’expérience. Il arrive que l’on perde des clients à ce moment-là mais c’est essentiel pour nous pour que notre travail soit reconnu à sa juste valeur. :D

A lire pour aller plus loin : Comment augmenter ses tarifs quand on est freelance?

Comment rester discipliné lorsque l’on travaille à domicile ?

Couper toutes les distractions (plus facile à dire qu’à faire), être intransigeant avec soi-même. Une bonne organisation de travail avec un planning précis aide beaucoup. Après on peut appliquer les différentes techniques de productivité (batching, pomodoro) ou alors fonctionner comme avec les enfants avec le système de la carotte : tu auras le droit à ton épisode quand tu auras fini ton article :D

A lire pour aller plus loin : Comment rester discipliné lorsque l’on travaille à domicile

Comment être plus productif lorsque l’on télétravaille ?

Il faut continuer à se préparer le matin comme si on partait au travail, conserver ce genre d’habitudes, car notre cerveau est conditionné grâce à ces gestes. Ces rituels envoient un signal à notre cerveau pour le rendre opérationnel pour le travail. Il faut aussi penser à s’aérer l’esprit, à faire des pauses régulières.

A lire pour aller plus loin : 5 astuces pour être plus productif lorsque l’on télétravaille

Comment aménager son espace de travail en toute sérénité ?

Pas de désordre ! Tout doit être rangé. Ça libère l’esprit et on ne perd pas de temps à chercher ses affaires.

Comment mieux s’organiser quand on est freelance?

Prioriser un maximum, planifier le plus possible. Accepter qu’on ne puisse pas tout anticiper malheureusement…

A lire pour aller plus loin : Comment mieux s’organiser quand on est freelance?

Le rédacteur web et son métier..

Quelles sont les principales qualités et compétences qu’un rédacteur web doit absolument avoir ?

La curiosité, être bon en orthographe, être rigoureux, autonome et réactif.

A lire pour aller plus loin : Les qualités humaines qui font du rédacteur web une vraie perle (la vôtre)

Quelles sont les principales évolutions du métier de rédacteur web ?

Consultant seo, copywriter, blogueur pro, social media manager.

Comment intégrer le SEO dans la rédaction web ?

Il faut vraiment se mettre dans la tête des internautes pour cibler leur recherche, et prendre en compte le fonctionnement de Google. Placer les bonnes requêtes clés et le champ sémantique de façon naturelle.

Peut-on utiliser l’écriture inclusive en rédaction web ?

On le peut. Tout dépend de la stratégie seo recherchée… Google n’interprète pas de la même façon les résultats avec l’écriture inclusive. Actuellement, je pense que ce n’est pas une bonne idée pour obtenir de bons résultats en SEO. Mais Google va peut-être évoluer.

Comment dépasser le syndrome de l’imposteur ?

Pour moi, c’est plus la peur du débutant qui est paralysante.

Pour le syndrome de l’imposteur, je dirai croire en ses capacités, se faire confiance. Si le client est content de notre travail, pourquoi s’en faire ? Notre travail apporte un contenu de qualité aux internautes (avec notre touche personnelle). Autant en être fière, c’est meilleur pour l’estime de soi.

La stratégie de contenu web

Comment mettre en place une bonne stratégie de contenu web ?

Grâce à un calendrier éditorial bien construit. Publier du contenu régulier, de qualité et pertinent. Communiquer sur les réseaux sociaux aussi.

Quels sont pour toi les facteurs clés de succès pour une stratégie de contenu web réussie ?

Bien cibler son audience (persona) est un facteur clé pour gagner du trafic de qualité. Apporter de la valeur au lecteur, présenter des solutions à leurs problèmes. Jouer sur le facteur de l’émotion est important.

A lire pour aller plus loin : Comment l’empathie peut-elle devenir votre alliée en marketing ?

Quelles règles éditoriales faut-il absolument respecter pour plaire aux deux cibles d’un site internet : les lecteurs et les moteurs de recherche ?

Offrir du contenu de qualité aux internautes à partir de sources fiables et répondre aux intentions de recherche.

L’arrivée de PANDA : qu’a-t-elle changé pour la rédaction web ?

On comprend enfin que les sites doivent fournir du contenu de qualité et pertinent aux internautes et plus du bourrage de mots-clés ou trop de publicité. Le duplicate content est lui aussi surveillé plus attentivement. Un travail de rédaction web approfondi devient essentiel pour les sites souhaitant être bien positionnés dans les résultats de Google.

Peux-tu nous donner quelques astuces pour recycler ses contenus ?

Écrire un nouvel article en réorientant l’angle abordé ou en approfondissant certains points de l’ancien article. Cibler peut-être un autre public (soit plus large, soit plus précis) en s’aidant de vos analyses issues des données de votre site. Ajouter de nouveaux backlinks, des vidéos ou de nouveaux visuels pour le moderniser.

Quels outils utilises-tu pour la rédaction web ?

Les suggestions de Google, Ubersuggest, 1.fr et ma tête !

Autre chose pour la fin ?

C’est déjà pas mal !

GD Star Rating
loading...
Interview Mégane Dubois, collaboratrice en rédaction web chez Rédac'Pulse, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.