Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Business et Entrepreneuriat » Interview Manon Lagier, collaboratrice en rédaction web chez Rédac’Pulse

Interview Manon Lagier, collaboratrice en rédaction web chez Rédac’Pulse

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien.

Après Jennifer Guedama, Lucile Aloy, Cindy Cauchy, Mégane Dubois, Mélanie Gantier, je vous présente aujourd’hui Manon Lagier, l’une de mes dix collaboratrices en rédaction web chez Rédac’Pulse.

Rédac’Pulse c’est un groupement de rédactrices web freelance à la plume affûtée que j’ai imaginé en 2019 pour pouvoir proposer à mes prospects et clients des prestations SEO encore plus complètes comprenant la stratégie éditoriale et la rédaction web.

Pour l’heure, Rédac’Pulse n’a pas encore de site internet, mais j’y travaille sérieusement :) D’ici là, n’hésitez pas à me contacter par mail pour toute demande en SEO et rédaction web.

Accueillons chaleureusement Manon, bonne découverte.

Questions sur Manon, la femme et la rédactrice

Pour commencer, peux-tu te présenter un peu plus et nous parler de ton parcours ?

Je suis Manon, j’ai 31 ans, j’habite en Provence et j’ai démarré dans la rédaction web SEO il y a 1 an et demi. Avant mon aventure entrepreneuriale, j’ai fait un master en Langues Étrangères Appliquées (anglais-espagnol) au Commerce International. J’ai travaillé pour Airbnb à Barcelone puis dans le transport international dans le sud de la France. J’étais sûre d’une chose : le salariat ne me convenait pas. Après plusieurs recherches, j’ai finalement trouvé LA solution : la rédaction web SEO.

Du coup, tu n’es pas tombée dans la rédaction web quand tu étais petite ?

C‘est effectivement venu plus tard, mais j’ai toujours été plutôt littéraire. Je préférais de loin les dissertations en philosophie que les maths et la physique.

Comment en es-tu arrivée là ?

Je savais que je voulais créer mon propre business et être indépendante. J’ai passé des journées à chercher ce que je pourrais faire, ce qui pourrait me correspondre. Quand je suis tombée sur la rédaction web SEO, c’était une évidence et je me suis lancée.

Quelles sont tes thématiques préférées et pourquoi ?

Mes thématiques favorites sont les voyages et le tourisme. Je suis une fan des voyages et de l’aventure humaine. La découverte de nouvelles cultures, de nouveaux modes de vie sont tellement enrichissants que c’est une vraie passion d’écrire sur ces sujets-là.

Les thématiques autour du mindset, de l’entreprenariat et de la reconversion professionnelle sont aussi des sujets qui me plaisent particulièrement.

Comment te formes-tu à la rédaction web et comment fais-tu pour rester à la page ?

Je fais toujours partie de la communauté de Lucie Rondelet avec qui je me suis formée, je suis donc à l’affût des nouveautés, surtout en SEO, c’est primordial. Sinon, je me tiens informée grâce à une veille régulière en lisant des articles, en suivant des professionnels sur les réseaux dans le milieu de la rédaction et du SEO. 

Qu’est-ce qui te pousse à vouloir aller encore plus loin ?

Pour offrir toujours de meilleurs résultats à mes clients, pour gagner en compétences et en efficacité.

Qu’est-ce que t’aimes le plus et le moins dans ton métier ?

Ce que j’aime le plus c’est d’avoir la liberté de rédiger d’où je veux et quand je veux sur des sujets variés. La possibilité d’apprendre chaque jour quelque chose de nouveau est également très stimulant. Le moins intéressant, je dirais l’aspect administratif auquel on ne peut pas échapper.

A lire pour aller plus loin : Rédacteur web : 10 métiers pour vous reconvertir

À quoi ressemble l’une de tes journées type ?

Une journée type commence avec un bon petit-déjeuner, une méditation qui permet de se concentrer et canaliser l’esprit puis je démarre en général vers 8:30. Je lis et réponds aux mails (importants) et je commence à travailler sur les missions en cours. Je favorise la rédaction le matin et je n’hésite pas à inclure plusieurs pauses qui sont hyper importantes pour la concentration. J’écris jusqu’à 12 h 30- 13 h puis je reprends vers 14 h. L’après-midi, je vais plutôt faire des tâches en relation avec le SEO comme des audits, des stratégies de mots-clés, etc. Cependant, selon mes missions, la rédaction peut se poursuivre l’après-midi ; je m’adapte !

Aujourd’hui que t’apporte ce métier sur le plan personnel ? Aimerais-tu changer de métier ? Si oui, lequel choisirais-tu ? Pourquoi ?

Ce métier m’offre la liberté d’organisation et géographique qui me manquait tant dans le salariat. Je ne voudrais pas changer de métier, mais je pourrais développer d’autres activités en parallèle pour varier et avoir différentes sources de revenus. C’est d’ailleurs ce que j’ai déjà fait !

Énumère-nous trois choses dont tu es particulièrement fière ! Quelle est ta plus belle réussite professionnelle ?

  • Avoir obtenu la note maximum à la fin de ma formation en rédaction web.
  • Avoir le site de mon tout premier client qui se positionne en 1e, 2e voire position 0 sur des requêtes-clés essentielles pour son site.
  • Voir mon entreprise grandir !

Ma plus belle réussite professionnelle est de m’être lancée dans l’entreprenariat avec un métier qui me correspond à 100 % et qui me permet d’en vivre confortablement.

Peut-on dire que tu es une femme heureuse ?

Sans aucune hésitation !

Quelles sont tes passions en dehors du monde de la rédaction web ? Quels sont tes projets pour cette nouvelle année ?

Mes passions sont le voyage, la danse (surtout salsa & bachata) et profiter de la vie tout simplement ! Un de mes projets pour l’année à venir est d’être digital nomade ; pouvoir travailler tout en voyageant.

Ton livre préféré ?

Tout est toujours parfait de François Lemay.

Questions sur le Freelancing, statut pratique

Pourquoi as tu choisi le statut d’auto-entrepreneur ?

Parce que c’est le statut le plus simple et le plus cohérent quand on démarre une activité de freelance.

A lire pour aller plus loin : Freelance : ce que j’aurais aimé savoir sur le statut avant de me lancer

Qu’est ce que tu aurais aimé savoir sur le statut avant de te lancer ?

J’ai été plutôt bien accompagnée, j’avais toutes les informations avant de démarrer.

Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Une reconversion professionnelle réussie passe par un projet bien défini, un plan d’action clair et toutes les informations légales nécessaires. 

L’auto-entreprenariat : la ruée vers la liberté ?

L’auto-entreprise facilite grandement l’accès à l’entreprenariat et offre une grande liberté, mais il faut garder une chose très claire en tête : dans l’entreprenariat, si l’on ne fait rien, il ne se passe rien !

A lire pour aller plus loin : L’auto-entreprenariat : la ruée vers la liberté ?

Pourquoi une entreprise devrait-elle faire appel à un freelance ?

Pour gagner du temps, pour déléguer une tâche à un spécialiste qui saura répondre à un besoin tout en gardant la flexibilité du freelancing ; chacun reste indépendant.

A lire pour aller plus loin : Pourquoi faire appel à un freelance ?

Quelques bonnes raisons pour recruter un rédacteur web pour un site web ?

Le rédacteur web a des compétences qui vous feront gagner du temps, de l’argent et de la visibilité.

A lire pour aller plus loin : 5 bonnes raisons de recruter un rédacteur web pour votre site web

Comment augmenter ses tarifs quand on est freelance?

L’expérience et les résultats permettent d’augmenter ses tarifs. Vous faites gagner de l’argent à vos clients, ils comprennent la logique d’une augmentation. S’ils ne le comprennent pas, ce ne sont peut-être pas les clients qu’il vous faut.

A lire pour aller plus loin : Comment augmenter ses tarifs quand on est freelance?

Comment rester discipliné lorsque l’on travaille à domicile ?

Travailler à la maison n’est pas adapté à tout le monde, tout comme l’entreprenariat d’ailleurs. Il est important de rester focus sur ses objectifs, ses missions et ses délais ; le tout dans une organisation cadrée.

A lire pour aller plus loin : Comment rester discipliné lorsque l’on travaille à domicile

Comment être plus productif lorsque l’on télétravaille ?

Pour ma part, je mets en place des routines (méditation, respirations, pauses, etc.), des méthodes pour gagner en efficacité (pomodoro, batching, etc.) et je sais garder du temps pour moi ; me détendre, faire du sport.

Un esprit sain dans un corps sain n’a jamais été aussi vrai que pour celui ou celle qui travaille à la maison !

A lire pour aller plus loin : 5 astuces pour être plus productif lorsque l’on télétravaille

Comment aménager son espace de travail en toute sérénité ?

Être confortablement installé est important quand on passe plusieurs heures devant un ordinateur : un siège et un bureau adaptés sont essentiels pour le bien-être physique. Pour une ambiance cosy et chaleureuse, ajoutez des éléments de déco comme des bougies, des plantes, un tapis ou tout ce qui fera que vous vous sentirez bien. Vous pouvez aussi installer un vision board pour vous rappeler vos objectifs, vos rêves et ce que vous voulez incarner.

A lire pour aller plus loin : Comment mieux s’organiser quand on est freelance?

Comment mieux s’organiser quand on est freelance?

Pour être plus efficace dans votre organisation de freelance, faites des todo-list et  priorisez les tâches les plus importantes. Vous pouvez aussi organiser votre journée du lendemain, ainsi vous ne perdez pas de temps le matin à savoir ce que vous devez faire.

Le rédacteur web et son métier..

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes rédacteurs web ?

Les conseils que je donnerais aux jeunes rédacteurs est de pratiquer, pratiquer et encore pratiquer. Entrainez-vous même sur des thématiques qui ne vous attirent pas forcément ; vous gagnerez en connaissances, en efficacité et en compétences.

Quelles sont les principales qualités et compétences qu’un rédacteur web doit absolument avoir ?

Côté qualités, je dirais la curiosité, la patience et la réactivité. Côté compétences, la maîtrise de la langue française, l’aisance rédactionnelle et l’esprit de synthèse.

A lire pour aller plus loin : Les qualités humaines qui font du rédacteur web une vraie perle (la vôtre)

Quelles sont les principales évolutions du métier de rédacteur web ?

Les évolutions du métier de rédacteur web, à mon sens, s’orientent autour du SEO. Proposer des audits, avoir des compétences plus techniques en SEO me semblent indispensables. Les réseaux sociaux occupent aussi une grande place ; proposer la rédaction des posts pour ses clients est aussi un vrai plus.

Comment trouver son style et se démarquer ?

Je pense qu’au fil des rédactions on développe son propre style et intuitivement on va proposer un travail particulier qui va nous démarquer.

A lire pour aller plus loin : Rédaction web : trouver son style et se démarquer

Comment intégrer le SEO dans la rédaction web ?

Le SEO est essentiel dans la rédaction web ; il faut trouver le bon équilibre entre la rigueur du SEO et la créativité de la rédaction web. Les 2 sont tout à fait compatibles, mais la rédaction doit toujours être réalisée en priorité pour le lecteur.

Peut-on utiliser l’écriture inclusive en rédaction web ?

Oui on peut l’utiliser si cela est pertinent.

Comment dépasser le syndrome de l’imposteur ?

En allant sur le terrain et en pratiquant. Les retours positifs des clients sont les premières victoires qui vous donneront confiance pour la suite.

A lire pour aller plus loin : Le syndrome de l’imposteur késako ?

L’avenir du rédacteur web ?

La crise pandémique nous a bien démontré que la visibilité en ligne était essentielle pour tous les business. Les rédacteurs web SEO ont donc encore de beaux jours devant eux. À eux de continuer à se former, à se diversifier et à se rendre indispensables aux yeux de leurs clients.

A lire pour aller plus loin : Comment communiquer pendant cette crise sanitaire ?

La stratégie de contenu web

Comment mettre en place une bonne stratégie de contenu web ?

En connaissant les besoins et les objectifs de son client. Faire le point sur ce qui est déjà en place et proposer une stratégie de contenu en accord avec les valeurs de l’entreprise et ses objectifs.

Quels sont pour toi les facteurs clés de succès pour une stratégie de contenu web réussie ?

Connaître parfaitement son avatar et proposer un contenu optimisé qui saura s’adresser à l’audience cible.

Quelles règles éditoriales faut-il absolument respecter pour plaire aux deux cibles d’un site internet : les lecteurs et les moteurs de recherche ?

Les règles éditoriales à respecter pour plaire à Google et aux lecteurs selon moi :

  • Une stratégie de mots-clés cohérente.
  • Un contenu optimisé qui apporte une réelle valeur ajoutée au lecteur.
  • Des liens internes et externes de qualité.

L’arrivée de PANDA : qu’a-t-elle changé pour la rédaction web ?

PANDA a renforcé l’importance d’un contenu unique et qualitatif pour gagner en visibilité. Les rédacteurs web te disent merci PANDA !

Comment rendre son contenu visible sur la toile ?

En travaillant tout l’écosystème autour du contenu notamment grâce aux réseaux sociaux.

Peux-tu nous donner quelques astuces pour recycler ses contenus ?

Un contenu peut être partagé sur les réseaux sociaux ou retravaillé en format adapté pour les réseaux, on peut faire des infographies, des vidéos qui renverront vers ce même contenu.

Quels outils utilises-tu pour la rédaction web ?

Pour la rédaction SEO, j’utilise un dictionnaire des synonymes, Antidote pour la correction orthographique et pour les répétitions, les suggestions de Google et Keywords Everywhere. Et le plus important de tous : ma cervelle. Google souhaite se rapprocher au plus près du cerveau humain et des intentions de recherche, autant l’utiliser !

Autre chose pour la fin ?

Je terminerai par une citation inspirante de Benjamin Franklin

“Il y a bien des manières de ne pas réussir, mais la plus sûre est de ne jamais prendre de risques.”

GD Star Rating
loading...
Interview Manon Lagier, collaboratrice en rédaction web chez Rédac’Pulse, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.