Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Business et Entrepreneuriat » Les qualités humaines qui font du rédacteur web une vraie perle (la vôtre)

Les qualités humaines qui font du rédacteur web une vraie perle (la vôtre)

Article rédigé par ma collaboratrice en rédaction web, Pauline Dewinter, Rédac’Pulse.

Après concertation avec vous-même, vous l’avez décidé, vous allez recruter un rédacteur web pour vous accompagner. Spécialiste de la langue française, rompu aux pratiques numériques, lui seul saura vous guider au fil des méandres d’une communication claire et ordonnée pour votre entreprise.

Parfait. Excellente idée. Vous avez le budget, une thématique bien définie et une idée de vos objectifs. Il ne vous manque plus que le professionnel capable de les mettre en forme.

Dans l’idéal, il faudrait qu’il ou elle soit sympa, c’est toujours bien, disponible, ça permet de mieux travailler, compétent bien entendu, mais surtout, vous aimeriez qu’il vous comprenne vous. Parce que vous comprendre, reste le meilleur moyen de capter l’essence même de votre projet.

Un rédacteur web ça sert à quoi

Aujourd’hui, difficile sur internet de faire l’impasse sur le rédacteur web. Et pour cause, il est celui – ou celle – qui gère les contenus d’un site, d’une boutique ou d’une application, depuis leur création jusqu’à leur mise en ligne.

Pour être efficace, il a besoin de connaître la charte éditoriale du site pour lequel il travaille et de respecter les préconisations de Google en matière d’écriture web. On lui prête également de façon quasi systématique des connaissances en SEO et, de plus en plus souvent, des compétences en webmarketing.

En résumé, le rédacteur web vous offre l’opportunité de faire passer de la plus belle et pertinente des façons, vos valeurs et vos idées.

Pour cela, il utilise principalement mais pas exclusivement, les mots. Pas les siens, plutôt les vôtres. Vos idées = vos mots. Et parce qu’il n’est pas dans votre tête – du moins pas encore – le rédacteur web va devoir déployer une multitude de qualités pour comprendre ce que vous attendez de lui. Et aussi vous fournir un brief précis. Mais ça, c’est une autre histoire.

A lire chez la Miss : 5 bonnes raisons de recruter un rédacteur web pour votre site web

Les 4 qualités fondamentales qui changent tout pour vous

Selon moi, de ces qualités va en grande partie dépendre votre relation avec la personne qui deviendra votre rédacteur web.

Les soft skills ou compétences transversales, sont pourtant trop souvent mises de côté pour faire la part belle aux hard skills, les compétences techniques. Néanmoins, que serions-nous sans elles ? Ces capacités utiles qui font en effet toute la profondeur et la richesse des collaborations qu’elles se déroulent sur site ou en télétravail. Un peu comme pour une bonne recette de cuisine, les qualités humaines sont le liant de toute bonne alchimie professionnelle.

Ainsi donc, si tout bon rédacteur peut vous fournir un travail règlementaire et parfaitement adapté aux standards de l’écriture web, la perle parviendra – grâce à ses qualités humaines – à s’imprégner pleinement de votre vision des choses tout en l’harmonisant avec les exigences d’une création de contenus professionnelle.

A lire chez la Miss : 5 étapes incontournables pour trouver le bon rédacteur web

Empathie

L’empathie est selon moi, la première qualité humaine complémentaire, utile au rédacteur web. Avec sa définition “Faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent”, le dictionnaire Larousse met en avant la perception que nous pouvons avoir des sentiments d’une autre personne.

Ainsi, si au quotidien ce trait de caractère peut être envahissant, lorsqu’il s’agit de vous faire accompagner, sachez repérer le rédacteur qui a du cœur. C’est simple, vous êtes à l’aise en sa présence ou vous communiquez facilement avec lui si les échanges se font à distance. Il n’est pas avare de conseils et s’implique dans le développement de votre marque ou entreprise.

Curiosité

D’aucuns s’accordent à dire que la curiosité est un vilain défaut. Dans le cas du rédacteur web, je ne crois pas ! Être curieux lui permet avant tout de comprendre. Comprendre ce qu’il fait et pourquoi, mais surtout vous et comprendre ce que vous attendez de lui.

C’est en vous posant des questions à propos de votre histoire, vos objectifs, votre cible (vos personas) ou des travaux déjà effectués en termes de visibilité, qu’il appréhende les détails et subtilités qui font la différence.

Pédagogie

Si vous avez choisi de faire appel à un rédacteur web, c’est que vous êtes à la recherche d’une personne professionnelle et compétente dans un domaine qui ne fait par partie de votre champ d’expertise.

Ainsi, dénichez un rédacteur ou une rédactrice web de qualité, sûr de ses compétences, patient et capable de vulgarisation, vous promet une collaboration riche et sans barrière. Qu’il soit salarié ou freelance, voyez toujours le rédacteur comme un collaborateur proche, capable chaque jour, d’enrichir votre partenariat.

Persévérance

Enfin, que serait un bon professionnel sans une solide dose de persévérance ? C’est encore plus vrai si votre rédacteur exerce en indépendant. Parce qu’il jongle entre les clients et passe, parfois sur la même journée, d’un projet à un autre, l’énergie de la continuité lui est essentielle.

C’est par cette prérogative que vous vous assurez d’un rédacteur toujours présent à vos côtés, même lorsque les idées manquent – ça arrive – ou qu’il est nécessaire de réadapter votre stratégie. Au cœur de celle-ci, le rédacteur web doit être un professionnel de confiance, sur lequel vous pouvez compter.

Parce qu’être technique ça ne suffit pas ?

De mon point de vue non. Mais comme le disent si bien les biographies Twitter aujourd’hui, “cela n’engage que moi”.

Bien entendu il est essentiel d’être performant du point de vue de la technique. Placer un contenu sur une requête en demande beaucoup. En effet, si le lecteur est capable d’interprétation, le robot lui, en vue de votre bon référencement, doit être incité à la compréhension. Le rédacteur web SEO, utilise pour cela les mots clés et la longue traine, pour un contenu clair et organisé, que Google notamment, n’aura aucun mal à comprendre et classer.

Pour autant, un bon rédacteur web, ne bénéficie pas uniquement d’un profil technique. Comme je l’ai dit plus haut, il est tout à la fois ce lui qui vous comprend et est capable de transmettre votre idée. Il doit donc est pourvu de belles qualités.

Une discussion récente avec d’autres rédactrices web me revient en mémoire. Parties de “Faut-il impérativement respecter la consigne des phrases courtes en écriture web” aka “des fois, les phrases longues c’est bien” nous sommes arrivées à la récurrente conclusion que : “ça dépend”.

Pour le profil idéal de votre rédacteur web c’est pareil. Doit-il être capable de technique ? Oui. Devrait-il pouvoir alterner entre profil technique et qualités humaines ? Oui également.

Peut-être parce que c’est agréable. Peut-être parce que cela vous permet de faire réagir à la fois les algorithmes des robots et le cœur des humains. De bien raconter de belles histoires. De piquer la curiosité des lecteurs et des prospects. De développer votre e-réputation et à termes, de vendre plus.

En effet, si le contenu est essentiel à toute stratégie marketing, le rédacteur est à sa base. Soignez le choix de votre créateur de contenu et bénéficiez de tous ses avantages !

A lire chez SEMrush, rédigé avec amour par l’équipe Rédac’Pulse (Pauline, Stéphanie & Miss Seo) – Les 5 étapes du parfait storytelling ❤️

L’avenir radieux du rédacteur web

Webmarketing, copywriting, storytelling, stratégie de contenus, référencement naturel, SEO et parfois même SEA…

Les domaines d’expertise du rédacteur et de la rédactrice web peuvent être nombreux tant, par sa polyvalence, ce professionnel du web est amené à collaborer avec différents corps de métier. Au cœur des projets, il est celui qui donne corps aux idées et qui façonne, jour après jour la perception d’un concept, d’un projet.

En tant qu’artisan du web, le rédacteur opère en effet un travail minutieux, souvent de longue haleine. Irréprochable sur la forme, il tend vers l’UX writing. Toujours exigent avec le fond, ses recherches font parfois de lui, un véritable archéologue numérique. Difficile donc, d’imaginer Internet sans ses petites mains agiles.

A lire chez la Miss : Les sept commandements du parfait petit rédacteur web doué en français

L’avenir du rédacteur web ?

Je l’imagine radieux, sous un ciel bleu parsemé de légers nuages… L’intelligence artificielle et les robots écrivains ? Sans aucun doute ils connaitront le succès par leurs capacités de production et d’exécution. Peut-être même remplaceront-ils une partie des rédacteurs. Mais il ne fait aucun doute non plus que les plus passionnés – ceux qui mêlent techniques d’optimisation SEO et transmission des sentiments – parviendront à durer, à perdurer et à toujours sublimer le beau métier qu’est celui de la rédaction web.

GD Star Rating
loading...
Les qualités humaines qui font du rédacteur web une vraie perle (la vôtre), 5.0 out of 5 based on 3 ratings

6 réflexions au sujet de « Les qualités humaines qui font du rédacteur web une vraie perle (la vôtre) »

  1. Bonjour, en effet, les rédacteurs ont un grand avenir, mais l’IA sera toujours l’ennemi de l’homme.

    Quel est le meilleur site pour trouver un rédacteur selon vous?

  2. Le rédacteur web occupe un rôle clé dans la stratégie marketing web de toute entreprise. Comme les moteurs de recherche ne sélectionnent que les meilleurs contenus, c’est-à-dire les contenus de qualité, il est devenu indispensable d’inclure la rédaction web dans les stratégies de référencement naturel.

  3. Merci pour cet articles! de nombreuses informations super pertinentes! En effet les rédacteurs web occupent une place clé dans une stratégie webmarketing! Pour avoir les meilleurs résultats il faut travailler avec les meilleurs!

  4. Bonjour ! Lire ce genre d’articles fait du bien !
    Dans le numérique, on a tendance à oublier que les outils ne sont que ça, des outils. Mais que sans les humains qui les utilisent, rien n’est possible.
    Un rédacteur web n’est pas seulement quelqu’un qui écrit pour vous. Si vous savez d’où il vient, quelles expériences, pas seulement professionnelles, il a vécues, vous comprendrez pourquoi il écrit pour les autres. Intéressez-vous non seulement à ce qu’il écrit et comment, mais aussi à ce qu’il est, ce qui l’intéresse, ce que ses centres d’intérêt et sa curiosité vont vous apporter. Vous ferez de meilleurs choix.
    Dans mon cas, le fait d’avoir appris une langue rare il y a longtemps m’a fait rentrer dans la tête des gens qui la parlent. Fascinante expérience. Vivre dans ce pays m’a rendue bien plus empathique, curieuse et persévérante. Tout cet apprentissage et cette expérience me servent quotidiennement aujourd’hui pour travailler dans ma propre langue. Ca me sert même dans la pratique technique de mon métier de content manager. Donc quand je rencontre un prospect ou qu’on me demande de parler de mon travail, je parle de ça aussi.
    Les clients avec lesquels j’obtiens les meilleurs résultats sont ceux avec lesquels je peux parler, ceux qui n’ignorent pas que la dimension humaine et personnelle de notre travail fait toute la différence.

  5. Bonjour ! Effectivement, la place du rédacteur web est encore, fort heureusement, essentielle dans le webmarketing. Tous les corps de métier luttent contre l’intelligence artificielle. Mais la sensibilité ne peut être enlevée à un véritable auteur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.