Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Business et Entrepreneuriat » Comment s’épanouir en tant que rédacteur web freelance?

Comment s’épanouir en tant que rédacteur web freelance?

Vous êtes heureux de vous lever le matin et de faire une activité professionnelle passionnante ? La rédaction web vous apporte beaucoup de bonheur et de nombreux avantages. Vous créez des contenus de qualité et gagnez de l’expérience chaque jour. L’écriture d’articles de blog et les techniques de référencement naturel (SEO) font partie de votre quotidien professionnel. Toutefois, cela est-il suffisant pour vous épanouir en tant que rédacteur web freelance ?

Voici quelques conseils qui vous permettront de continuer ce travail avec l’enthousiasme d’un rédacteur web débutant.

Variez vos activités professionnelles de rédaction web

Effectuer régulièrement les mêmes tâches professionnelles peut très vite devenir rébarbatif. En effet, rédiger sur des sujets identiques ou passer un après-midi à faire sa comptabilité devient rapidement monotone. Afin d’éviter des émotions négatives, il est important d’alterner vos tâches quotidiennes dans la mesure du possible. Essayez de diversifier un maximum vos journées de travail. Ainsi, écrire des articles de blog, s’occuper de la partie marketing de votre entreprise et répondre à vos mails sera plus plaisant.

A lire pour aller plus loin : Top 10 des livres pour cartonner en tant qu’entrepreneur

Développez de nouvelles compétences pour votre métier

Les métiers du web apportent de nombreuses opportunités. Internet est en constante évolution, c’est pourquoi les rédacteurs web peuvent apprendre de nouvelles compétences.

Aujourd’hui, il existe beaucoup de formations qui vous permettent d’évoluer dans votre travail. Afin d’approfondir votre parcours professionnel, vous pouvez suivre une formation en ligne et développer encore plus vos compétences.

Penchons-nous à présent sur certaines professions, qui s’alignent parfaitement avec le métier de rédacteur web freelance.

A lire pour aller plus loin : Rédacteur web : 10 métiers pour vous reconvertir

Storyteller

Vous aimeriez raconter des histoires tout en continuant la rédaction de contenu web ? Si écrire est votre passion et que vous souhaitez manier les mots comme personne, le storytelling est fait pour vous ! Cette méthode de communication marketing va vous ouvrir un autre monde : celui de narrer des pages « à propos » uniques, personnalisées et attirantes.

Vous aidez vos clients à se démarquer et à améliorer l’image de leur entreprise, grâce à un outil de communication sincère et efficace. Le storyteller doit également s’occuper d’écrire les pages d’accueil ou encore le script d’une vidéo.

A lire pour aller plus loin : Le storytelling : beaucoup plus que des histoires !

Copywriter

Voulez-vous capter tous les regards du web ? Apprendre le copywriting va vous aider à y parvenir. En effet, les lecteurs seront charmés par la pertinence et la qualité de votre texte.

Comment ? Le copywriting est une écriture marketing qui va donner une réponse aux problèmes de votre cible. Écrire un message percutant et attirant va susciter l’envie chez l’internaute de visiter votre site web. Réaliser ce type de contenu en ligne est très important pour la communication marketing. De plus, votre client sera heureux de voir cette corde à votre arc rédactionnelle.

A lire pour aller plus loin : Copywriting : quels réels bénéfices pour mon entreprise ?

Social Writer

En tant que social Writer, vous aidez votre client dans sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Cet outil du marketing digital va accroître considérablement la visibilité de votre client.

Quel est votre rôle ? Vous réalisez et gérez les publications des différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.). Outre la rédaction de contenu, vous concevez des visuels avec des outils adaptés comme Canva. Ce nouveau métier du web vous permet également de créer des publicités et d’effectuer un audit social media.

Consultant SEO

Le référencement naturel est essentiel pour gagner en visibilité. Pour cela, le travail des rédacteurs web freelance est d’optimiser les contenus de site internet. Les articles de blog sont pertinents, fluides et de qualité. Cependant, vous pouvez devenir encore plus performant si vous ajoutez le métier de consultant SEO à celui de rédacteur web.

Que fait le consultant SEO ? Il augmente l’audience d’un site web en lui donnant plus de visibilité. Pour cela, il recherche et analyse les bonnes pratiques en ligne et développe des stratégies. Avec une optimisation efficace et pertinente, les moteurs de recherche peut positionner le site dans les premières pages de recherche.

A lire pour aller plus loin : Apprendre le SEO par soi-même : par où commencer pour apprendre le référencement naturel ?

Content Manager

Et si vous vous penchiez sur le travail du Content Manager ? Ce dernier a de multiples compétences. Il maîtrise parfaitement la rédaction, suit les nouvelles tendances grâce à des outils de veille, crée des visuels et conçoit une puissante stratégie éditoriale. Il développe et améliore l’image d’une marque et ses techniques de communication sont cohérentes avec l’image de l’entreprise.

Le Content Manager utilise de nombreux outils pour élaborer une bonne stratégie éditoriale. Ses contenus s’adaptent également aux réseaux sociaux.

Assistant virtuel

Il s’agit d’un travail à domicile très polyvalent avec de multiples talents. Son activité consiste à soulager une entreprise ou un client particulier de ses tâches chronophages. L’assistant virtuel s’occupe d’activités variables, comme traiter les emails et appels téléphoniques ou encore planifier les publications de contenus. Savoir s’adapter à toute situation est un atout majeur pour ce métier en constante évolution. En effet, si vous devenez assistant virtuel, vous devrez vous former pour rester dans la tendance.

Il existe différentes formations qui vous aident à devenir assistant virtuel. Vous pouvez utiliser vos expériences et compétences afin d’élargir votre activité de freelance.

Rédacteur web : sortez de votre zone de confort !

En tant que rédacteur web freelance, il est parfois essentiel de sortir de sa zone de confort pour affronter ses peurs et évoluer. Au quotidien, vous pouvez mettre en place des petits challenges. Ils vous permettront de progresser, de mieux découvrir votre métier et d’apprendre à mieux vous connaître. Cela peut être une très bonne expérience professionnelle et personnelle. De plus, vous améliorez vos aptitudes rédactionnelles en relevant des défis. Prenons quelques exemples (liste non-exhaustive) :

  • créer sa micro-entreprise : la première grande étape à franchir ;
  • travailler sur un nouveau projet : cela peut être une nouvelle thématique ;
  • suivre une formation pour développer son activité.

A lire pour aller plus loin : Oser sortir de sa zone de confort une bonne fois pour toutes

Créez une communication saine avec vos clients

Instaurer une communication saine et bienveillante dès le départ avec vos clients comporte de nombreux avantages. En effet, cela vous permet d’avoir une relation authentique, sincère, naturelle et respectueuse. Surtout, il est plus agréable d’avoir des échanges positifs avec vos clients, plutôt que négatifs. Par ailleurs, vous appréciez davantage votre travail et la rédaction de vos contenus s’en ressent.

A lire pour aller plus loin : Stratégie de communication digitale : comment faire les bons choix ?

Séparez votre vie professionnelle de votre vie personnelle

Lorsque l’on démarre son activité de freelance, il est difficile de séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle. On veut gagner rapidement en expérience et en compétence, on est impatient de trouver ses premiers clients, etc. Toutefois, vous devez impérativement penser à vous pour reprendre sereinement la rédaction web. Évidemment, pensez à faire des pauses régulières pendant vos journées de travail. Ainsi, vous éviterez la fatigue mentale et un potentiel burn-out.

Vous devez éviter de créer un déséquilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Pourquoi ? Cela peut impacter sur votre bien-être émotionnel. Vous pouvez augmenter votre stress et votre anxiété. Respecter cette ligne va vous permettre d’être plus productif et vos objectifs seront atteints plus facilement. De plus, vous serez épanouie dans votre vie privée et dans votre métier.

Oubliez votre métier de freelance et faites des activités

Comment maintenir une ligne entre votre vie personnelle et professionnelle ? Changez-vous les idées, prenez soin de vous et pratiquez des activités extérieures. Pour vous aider, voici une liste non-exhaustive :

  • pratiquez le yoga ou la méditation ;
  • partez marcher en forêt;
  • tenez un journal de gratitude ;
  • prenez un bain pour vous relaxer ;
  • cuisinez des plats sains pour votre déjeuner ;
  • profitez de vos proches.

Faire une pause dans votre métier de rédacteur web va vous permettre de retrouver un bon équilibre. Votre bien-être et votre santé seront au beau fixe et vous serez beaucoup moins sujet au stress.

Restez en accord avec vos valeurs et celles de votre entreprise

Garder vos valeurs va vous permettre de rester en phase avec vous-même. Ainsi, vous n’aurez pas l’impression de vous trahir. Sentez-vous libre de ne pas accepter certains sujets ou même certains clients, si cela n’entre pas en accord avec vos valeurs. En tant que rédacteur web freelance, saisissez la chance de collaborer sur des projets qui vous ressemblent. Pour votre épanouissement professionnel, il est important de travailler avec des entreprises qui partagent les mêmes valeurs que vous.

Sortir de votre cocoon professionnel va vous apporter des bienfaits qui se ressentiront positivement sur votre activité. Rédacteur web freelance, c’est apprendre continuellement sur soi et sur son métier, c’est élargir ses horizons pour découvrir de nouvelles opportunités. Épanouissez-vous, restez en harmonie avec vous-même et vivez votre métier de rédacteur web à 100 % !

GD Star Rating
loading...
Comment s’épanouir en tant que rédacteur web freelance?, 4.6 out of 5 based on 10 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.