Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Business et Entrepreneuriat » Interview Mélanie Gantier, collaboratrice en rédaction web chez Rédac’Pulse

Interview Mélanie Gantier, collaboratrice en rédaction web chez Rédac’Pulse

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien.

Après Mégane Dubois,  je vous présente aujourd’hui Mélanie Gantier, l’une de mes dix collaboratrices en rédaction web chez Rédac’Pulse.

Rédac’Pulse c’est un groupement de rédactrices web freelance à la plume affûtée que j’ai imaginé en 2019 pour pouvoir proposer à mes prospects et clients des prestations SEO encore plus complètes comprenant la stratégie éditoriale et la rédaction web.

Pour l’heure, Rédac’Pulse n’a pas encore de site internet, mais j’y travaille sérieusement :) D’ici là, n’hésitez pas à me contacter par mail pour toute demande en SEO et rédaction web.

Accueillons chaleureusement Mélanie, bonne découverte.

Questions sur Mélanie…

Pour commencer, peux-tu te présenter un peu plus et nous parler de ton parcours ?

Bonjour tout le monde, je m’appelle Mélanie et je suis maman d’une princesse licorne de 6 ans.

Concernant mon parcours, j’ai fait des études dans le secrétariat. Mon premier travail était dans ce domaine, mais cela ne me correspondait pas du tout. Ensuite, je suis partie faire fille au pair en Espagne. De retour en France, j’ai passé quelques années dans la restauration rapide et traditionnelle avant de me tourner dans la rédaction web.

Du coup, tu n’es pas tombée dans la rédaction web quand tu étais petite ? Comment en es-tu arrivée là ?

Pas du tout, mais j’ai toujours adoré écrire. D’ailleurs, je suis auteure à mes heures perdues et j’ai un roman en cours d’écriture.

Lorsque j’ai eu ma fille, j’ai décidé d’être maman au foyer jusqu’à ce qu’elle entre en maternelle. Après cela, il m’a fallu réfléchir à ce que je voulais faire. En tout cas, je savais que je ne voulais pas retourner dans la restauration. Je voulais être encore très présente dans la vie de ma fille. Je voulais trouver un travail qui me plaît et qui pouvait s’adapter aux horaires de travail de mon mari (qui était dans la restauration à l’époque). C’est en cherchant un métier en rapport avec l’écriture, que j’ai découvert ce nouveau métier du web.

Quelles sont tes thématiques préférées et pourquoi ?

  • Le bien-être et le développement personnel : il est très important de prendre soin de soi et cela commence par prendre soin de son corps et de son esprit. J’ai commencé à m’intéresser au bien-être et au développement personnel lorsque j’ai créé ma micro-entreprise. Je ne prenais jamais de temps pour moi, alors que cela est essentiel pour travailler sereinement.
  • Les médecines alternatives et naturelles : je préfère les pratiques naturelles qui sont très à l’écoute du corps et de l’esprit dans une optique du “mieux-être”. C’est donc naturellement que je me suis formé à la naturopathie, il y a un an. Tout d’abord, sur un plan personnel et professionnel, puisque je prends plaisir à rédiger sur le sujet.
  • Les cosmétiques bio et naturels : il est aussi important de prendre soin de soi (avec des produits sains), que de prendre soin de la planète. Les cosmétiques naturels sont une très bonne alternative aux produits issus de l’industrie chimique.
  • Les voyages : j’ai toujours été curieuse de découvrir le monde et ses richesses. Apprendre des autres cultures, connaître leur histoire, admirer les monuments et les paysages exceptionnels qui diffèrent d’un pays à l’autre, etc. Lorsque je rédige sur une destination, une part de moi s’évade aussi.
  • L’ésotérisme et la spiritualité : contrairement à la rédaction web, je suis tombée dedans depuis petite. Ma maman adore tout ce qui touche à ces domaines depuis des années. C’est pourquoi il s’agit de domaines où je me sens à l’aise et mon intérêt s’est installé tout naturellement.
  • Littérature : la lecture c’est comme l’écriture pour moi. Ce sont mes deux grandes passions depuis l’enfance. Je ne passe pas une journée sans lire. D’ailleurs, j’ai même eu la chance de vivre une expérience enrichissante en tant que chroniqueuse littéraire pour un blog, pendant un an.

Comment te formes-tu à la rédaction web et comment fais-tu pour rester à la page ?

Lorsque j’ai commencé, j’ai appris en autodidacte en me formant sur les plateformes de rédaction web. À la fin de la première année, j’ai pu me permettre de prendre une formation. J’ai donc suivi la formation de Christopher (redacteurweb.fr). Puis, la formation de Morgane Leroy (démarchage client) pour prospecter correctement.

Depuis, je suis de près l’actualité du métier notamment en suivant Lucie Rondelet et Olivier Andrieu.

Qu’est-ce qui te pousse à vouloir aller encore plus loin ?

Ce métier apporte toujours des nouveautés, car le monde du digital évolue sans cesse. Il faut développer et acquérir de nouvelles compétences pour pouvoir évoluer.. Aussi, on peut se spécialiser dans d’autres domaines qui restent liés à la rédaction web comme le storytelling ou le blogging.

A lire pour aller plus loin : Rédacteur web : 10 métiers pour vous reconvertir

Qu’est-ce que t’aimes le plus et le moins dans ton métier ?

Ce que j’aime le plus, c’est de pouvoir adapter mes horaires et travailler à la maison. J’ai la chance de pouvoir me consacrer entièrement à ma fille lorsqu’elle a besoin de moi.

Concernant ce que j’aime le moins, je dirai devoir relancer les clients “mauvais payeurs”. Aussi, qu’il est facile de trop travailler. À domicile, il y a cette notion du temps qui se perd un peu. Du coup, on ne pense pas forcément à prendre du temps pour soi, qui est pourtant nécessaire.

À quoi ressemble l’une de tes journées type ?

Les journées ne se ressemblent pas forcément, surtout lorsqu’il y a des imprévus à gérer. Cependant, je commence toujours mes journées pareilles : à 7h je me lève, je prends mon café et je m’occupe de ma fille pour la préparer et l’emmener à l’école. Je commence ma journée de travail à 8h30, je mange sur le pouce le midi (oui, je sais, ce n’est pas bien) et je continue mon travail jusqu’à 16h30.

Aujourd’hui que t’apporte ce métier sur le plan personnel ? Aimerais-tu changer de métier ? Si oui, lequel choisirais-tu ? Pourquoi ?

Il m’apporte beaucoup, parce que j’ai cette chance d’être présente pour ma fille. Je ne songe pas à changer de métier, j’aime beaucoup ce que je fais. Il m’offre de nombreuses libertés.

Peut-on dire que tu es une femme heureuse ?

Oui, tout à fait !

Quelles sont tes passions en dehors du monde de la rédaction web ? Quels sont tes projets pour cette nouvelle année ?

J’ai une grande passion pour l’Égypte antique. J’aime prendre le temps de lire un livre et d’écrire la suite de mon roman. J’aime beaucoup passer du temps avec mes proches et faire des balades dans la nature.

Ton livre préféré ?

C’est très difficile de choisir, je ne peux pas !

Questions sur le Freelancing

Pourquoi as tu choisi le statut d’auto-entrepreneur ?

Pour la praticité que ce soit au niveau administratif ou juridique.

A lire pour aller plus loin : Freelance : ce que j’aurais aimé savoir sur le statut avant de me lancer

Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Il faut bien se renseigner sur sa future profession. Prendre en compte les bons et les mauvais côtés du métier. Se connaître suffisamment pour savoir si l’on arrivera à travailler à domicile, etc.

L’auto-entreprenariat : la ruée vers la liberté ?

Oui, mais au départ il faut être patient et persévérer avant de gagner une totale liberté.

A lire pour aller plus loin : L’auto-entreprenariat : la ruée vers la liberté ?

Pourquoi une entreprise devrait-elle faire appel à un freelance ?

Cela va lui permettre de gagner en visibilité, d’avoir des contenus de qualité, de fidéliser ses clients, de déléguer le travail et de gagner du temps. C’est un très bon compagnon de route !

A lire pour aller plus loin : Pourquoi faire appel à un freelance ?

Quelques bonnes raisons pour recruter un rédacteur web pour un site web ?

Le rédacteur web va produire du contenu optimisé et de qualité grâce à son expertise. Aussi, il va soigner l’image de la marque et aider dans la stratégie digitale (SEO, sujet d’actualité, newsletter, etc.).

A lire pour aller plus loin : 5 bonnes raisons de recruter un rédacteur web pour votre site web

Comment augmenter ses tarifs quand on est freelance?

Il est important de bien expliquer au client pourquoi les tarifs vont augmenter (expertise, nouvelles compétences, etc.).

A lire pour aller plus loin : Comment augmenter ses tarifs quand on est freelance?

Comment rester discipliné lorsque l’on travaille à domicile ?

Il faut bien s’organiser (planning, to do list, etc.), être très rigoureux et surtout ne pas se laisser distraire ! Pour cela, il faut bien évidemment enlever toute distraction éventuelle.

A lire pour aller plus loin : Comment rester discipliné lorsque l’on travaille à domicile

Comment être plus productif lorsque l’on télétravaille ?

Un environnement calme est plus propice à la concentration. Être concentré va développer la productivité. Si le calme est difficile à obtenir (enfant à la maison, travaux extérieurs, etc.), je vous conseille d’écouter une playlist spécialement pour le travail. Il en existe de très bonnes qui m’aident à être plus productive.

A lire pour aller plus loin : 5 astuces pour être plus productif lorsque l’on télétravaille

Comment aménager son espace de travail en toute sérénité ?

Un peu de verdure pour faire du bien à notre esprit. Un bureau spacieux (un minimum de place pour pouvoir écrire à côté du clavier), nettoyé régulièrement et bien rangé. Il faut trouver sa propre organisation pour pouvoir trouver les choses plus facilement.

Comment mieux s’organiser quand on est freelance?

Un planning est vraiment nécessaire pour rester le plus organisé possible. Il faut savoir définir les priorités et les urgences et prendre en compte les imprévus.

A lire pour aller plus loin : Comment mieux s’organiser quand on est freelance?

Le rédacteur web et son métier..

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes rédacteurs web ?

Faites de la veille un maximum, gagnez en compétence, utilisez vos anciennes expériences professionnelles et formez-vous continuellement car le web évolue vite.

Gardez votre détermination, vos motivations, vos valeurs, gardez cette curiosité et cette envie d’écrire. Croyez en vous (cela vous aidera à croire en votre travail) et surtout restez vous-même !

Quelles sont les principales qualités et compétences qu’un rédacteur web doit absolument avoir ?

Il doit être très bon dans la langue française (orthographe, grammaire, syntaxe, etc.), être très curieux, polyvalent (car il doit gérer la paperasse et la compta en plus de son travail de rédaction web). Il doit être organisé, rigoureux, empathique, passionné, autonome et supporter la solitude.

A lire pour aller plus loin : Les qualités humaines qui font du rédacteur web une vraie perle (la vôtre)

Quelles sont les principales évolutions du métier de rédacteur web ?

Le rédacteur web peut évoluer comme copywriter, blogueur professionnel, community manager, responsable éditorial, etc.

Comment trouver son style et se démarquer ?

Plus on écrit et plus on arrive à trouver le style qui nous correspond le mieux. Et pour se démarquer, il faut apprendre à rester soi-même. Chaque personne est unique.

A lire pour aller plus loin : Rédaction web : trouver son style et se démarquer

Comment intégrer le SEO dans la rédaction web ?

Il faut des requêtes cibles (les plus recherchées par les internautes). Aussi, il est important d’intégrer naturellement les mots-clés pertinents sans compromettre la fluidité et la qualité du contenu.

Peut-on utiliser l’écriture inclusive en rédaction web ?

Si on le veut oui. Toutefois, les moteurs de recherche donnent des résultats différents, car ils ne prennent pas encore en compte l’écriture inclusive. Alors, même si on veut quand même l’utiliser, je pense qu’il faut éviter de l’inclure dans les titres et les balises.

Comment dépasser le syndrome de l’imposteur ?

Haha ! Très bonne question ! Pour le moment je ne peux pas répondre, puisque je suis “dedans” depuis quelque temps.

A lire pour aller plus loin : Le syndrome de l’imposteur késako ?

La stratégie de contenu web

Comment mettre en place une bonne stratégie de contenu web ?

Pour une bonne stratégie, il faut tout d’abord créer et cibler son persona, créer sa ligne éditoriale, créer du contenu attractif et de qualité régulièrement.

Quels sont pour toi les facteurs clés de succès pour une stratégie de contenu web réussie ?

Réussir à bien cibler son persona, montrer son empathie, répondre aux attentes de l’internaute (contenu informatif et pertinent qui répond à ses questions).

Quelles règles éditoriales faut-il absolument respecter pour plaire aux deux cibles d’un site internet : les lecteurs et les moteurs de recherche ?

Transmettre des informations claires et correctes, crédibiliser son contenu, un contenu lisible et facile à lire (aération du texte, ajout d’images, etc.).

L’arrivée de PANDA : qu’a-t-elle changé pour la rédaction web ?

Les contenus sont plus agréables à lire (puisque les mots-clés sont moins bourratifs), ils sont plus pertinents, uniques, originaux et de qualité.

Comment rendre son contenu visible sur la toile ?

Il faut se démarquer, apporter des informations (utiles et sérieuses) que recherchent les internautes, être patient et persévérant.

Peux-tu nous donner quelques astuces pour recycler ses contenus ?

Repérer les textes qui peuvent être approfondis ou mis à jour. Mettre les articles sous d’autres formes de contenu comme des podcasts ou des vidéos. Rédiger plusieurs textes en rapport avec le texte initial. Par exemple, pour un article générique sur l’aloe vera où vous parlez des cheveux, du corps, etc. Vous écrivez un article uniquement sur “les bienfaits de l’aloe vera pour les cheveux” en intégrant un lien vers votre premier texte.

Quels outils utilises-tu pour la rédaction web ?

J’utilise YourTextGuru, AnswerThePublic, UberSuggest et les suggestions de Google.

Autre chose pour la fin ?

“Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le.
L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie.” Goethe

GD Star Rating
loading...
Interview Mélanie Gantier, collaboratrice en rédaction web chez Rédac’Pulse, 4.8 out of 5 based on 4 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.