Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Business et Entrepreneuriat » Comment l’empathie peut-elle devenir votre alliée en marketing ?

Comment l’empathie peut-elle devenir votre alliée en marketing ?

L’empathie marketing augmente dans de nombreux secteurs, mais reste encore inconnue pour d’autres.Comprendre et ressentir sincèrement les véritables besoins du client, sans aucune arrière-pensée, voilà une communication bienveillante pour un marketing plus altruiste.

Que veut dire le mot empathie ?

L’empathie se définit en une volonté de comprendre l’état émotionnel d’une personne par rapport à ses propres critères.

On se trouve dans un état d’esprit (position) dans lequel on est en « tri sur l’autre ». Ainsi, nous mettons de côté ses éléments de référence pour appliquer ceux de la personne, afin d’arriver à une meilleure compréhension de ses émotions.Une façon d’être connecté au « canal » des sentiments d’autrui. On s’implique avec lui, on écoute ce qu’il ressent, on perçoit ses pensées et on l’accompagne sans se mettre une seule fois en avant.

Voici deux formes d’empathie qui existent : l’empathie cognitive et l’empathie émotionnelle.

L’empathie cognitive ou émotionnelle, quésaco ?

Dans l’empathie cognitive, nous allons avoir la capacité de saisir les intentions et pensées de l’autre personne.Tandis que pour l’empathie émotionnelle (affective), on comprend très bien ce qu’autrui ressent, grâce aux émotions que l’on voit.

Par ailleurs, on compte également une troisième empathie : l’empathie compassionnelle (sollicitude). Cette dernière s’intéresse surtout à l’aspect émotionnel d’une personne. Reconnaître la tristesse, la gaieté chez quelqu’un ou encore éprouver de la bienveillance fait partie de cette empathie.

Empathie, compassion, sympathie : une même approche ?

Comme nous l’avons vu précédemment, l’empathie est un état émotionnel d’autrui que l’on arrive à identifier, mais aussi à comprendre. Alors qu’en est-il de la compassion et de la sympathie ?

La compassion permet de deviner ce que notre interlocuteur ressent, alors nous éprouvons le besoin de l’aider à se sentir plus apaisé. Quant à la sympathie, on prend en compte sa vision des choses et ses propres sentiments pour dédramatiser les émotions de l’autre.

Trois approches bien différentes qui sont, néanmoins,portées sur les sentiments d’autrui.Cependant en marketing, la clé d’une bonne relation client reste l’empathie.

A lie pour aller plus loin : Marketing Relationnel vs Marketing Transactionnel : bénéfices et stratégies brand content

Peut-on l’améliorer en la travaillant régulièrement ?

Développer son empathie est tout à fait possible. Seulement, il faut être prêt à changer ses habitudes de communication si l’on veut y arriver.

Quelqu’un qui est empathe depuis sa naissance n’a pas besoin d’améliorer cela. En effet, c’est très naturellement que l’empathie se développe en lui. De ce fait, il est plus simple pour lui d’entrer en « connexion émotionnelle » avec son interlocuteur.

Par contre, pour les empathiques en devenir, il faut tout d’abord prendre conscience de ses propres sentiments avant de s’intéresser à ceux des autres. Ressentez, écoutez les émotions qui sommeillent en vous.

Une communication non verbale

Prêtez attention au langage corporel,mais aussi aux signaux non verbaux :

  • La gestuelle
  • Les micro-expressions
  • Le ton de la voix
  • Le regard

Ces derniers peuvent révéler de nombreux indices sur la réaction de votre interlocuteur et la manière dont vous pouvez agir en conséquence.

Oubliez votre « moi », ne jugez pas, soyez à l’écoute, observez tout, intéressez-vous à autrui, laissez parler votre intuition et surtout restez ouvert d’esprit.

Améliorer ses relations

Personnelles ou professionnelles, maintenir de bonnes relations est essentiel pour notre vie sociale. Vous n’êtes pas naturellement empathique ? Pas de soucis ! Apprenez à réellement considérer votre interlocuteur. Vos relations n’en seront que bénéfiques et vous gagnerez en souplesse.

Dans le monde du travail, avoir un bon quotient émotionnel (QE) est une qualité tout aussi importante que d’obtenir un bon quotient intellectuel (QI). Effectivement, garder de bons rapports avec ses clients est une nécessité pour tout commerce. D’où l’importance du concept d’empathie professionnelle pour créer des liens forts avec la clientèle.

Pourquoi l’utiliser dans une entreprise ?

Si le consommateur a toujours tenu une place importante dans le marketing, les techniques utilisées pour le conquérir sont assez diversifiées et parfois peu conventionnelles. Terminé le marketing par la force. Aujourd’hui, les consommateurs veulent être entendus, se sentir en confiance et suivre leurs envies.

La satisfaction client en marketing est primordiale. Des consommateurs non satisfaits ne remettront sûrement jamais les pieds chez vous. Ils pourraient même parler de leur mécontentement autour d’eux et hop effet boule de neige : en plus de perdre un client (ou plus), vous n’allez pas en gagner d’autre !

Lorsque l’on a une société, conquérir, contenter et fidéliser le client font partie des priorités. Adopter un nouveau point de vue ouvre un regard neuf sur la situation. Intégrer le client au centre de la stratégie en misant sur un marketing empathique, est-ce la vraie clé de la réussite ?

A lire pour aller plus loin : Vendre grâce au neuromarketing : mode d’emploi

Une collaboration harmonieuse

Grâce au marketing empathique, le client est bien plus qu’une simple cible à vos yeux. Il s’agit d’un être humain comme vous. Et comme vous, ses émotions jouent sur ses humeurs, ses désirs. En prêtant réellement attention aux besoins du client, vous pouvez faire d’un consommateur incompris un consommateur fidèle qui reviendra vers vous, car il se sent véritablement compris.

Utilisez votre intuition en marketing pour communiquer au mieux avec votre clientèle. Réalisez un bon persona, au plus proche de la réalité. Ainsi, vous allez pouvoir répondre sincèrement et efficacement aux problèmes, aux souhaits, ainsi qu’aux demandes de votre prospect. Votre relation n’en sera que meilleure.

Des clients satisfaits

Opter pour un marketing d’empathie, c’est prendre conscience des bienfaits que cela va engendrer dans votre relation avec le client. Effectivement, un client satisfait approuve plus facilement vos propositions d’offres. Il se sent également davantage libre pour vous communiquer ce qui va ou ne va pas. Une confiance saine et réciproque se crée entre vous.

L’empathie pour éviter la myopie marketing

Connaissez-vous Théodore Levitt ? Dans les années 60, il invente l’expression « myopie marketing ». Selon lui, de multiples chefs d’entreprises restent axés sur une même et unique méthode marketing sans se remettre en question, et en oubliant petit à petit les attentes réelles de ses consommateurs. Cela est bien quand la méthode fonctionne, mais le jour où cette dernière ne marche plus, avoir une nouvelle vision marketing peut être la solution.

Garder en tête de satisfaire continuellement le client afin d’éviter la myopie marketing. Atteindre son but en améliorant sa relation clientèle sans perdre ses chiffres de ventes, voir même les augmenter, ceci est accessible. Il suffit de redéfinir ses objectifs en prêtant attention aux demandes des consommateurs.

La carte d’empathie : le must en marketing

Avant de se lancer en campagne marketing, il est primordial de définir au mieux son persona. De cette façon, vous ciblez correctement vos potentiels clients.
Quand vous choisissez d’adopter l’empathie en vente, vous ne vous arrêtez pas à votre cible, car c’est bien plus que ça. Évidemment, l’empathie commerciale ouvre de nouvelles portes. Et pour ce faire, utiliser une carte d’empathie va devenir une excellente démarche.

Avec la carte d’empathie du client, vous allez pouvoir développer une grande capacité d’écoute en approfondissant les besoins de vos futurs clients. Voici notamment ce que vous pourrez apprendre d’un client potentiel en pratiquant cette méthode :

  • Ce qu’il pense et ce qu’il ressent vraiment
  • Ce qu’il voit
  • Ce qu’il entend
  • Ce qu’il dit et ce qu’il fait
  • Ses gains
  • Ses souffrances

Un marketing plus humain avec davantage d’éthique

S’engager dans l’empathie marketing ne concerne pas seulement la relation client. Elle concerne également une bonne ambiance au sein de son équipe, de ses employés, de son entreprise. La clientèle n’est pas la seule à faire vivre un commerce. Si le personnel se sent bien et voit qu’il réalise un marketing humain, il croit en son concept et sa méthode de vente est davantage positive et constructive.

En appliquant l’empathie en entreprise, on comprend que le marketing stratégique peut s’employer bénéfiquement. Selon l’approche que l’on veut avoir et celle que l’on souhaite donner, on perçoit l’entreprise plus humaine et plus éthique aux yeux de tous.

Une empathie présente professionnellement, une clientèle apaisée et épanouie fera la réussite d’un bon marketing relationnel. Soyez pour un marketing encore plus humain, soyez vous-même.

A lire pour aller plus loin : Utilisez le principe de réciprocité de Cialdini pour influencer vos prospects

GD Star Rating
loading...
Comment l’empathie peut-elle devenir votre alliée en marketing ?, 5.0 out of 5 based on 4 ratings

2 réflexions au sujet de « Comment l’empathie peut-elle devenir votre alliée en marketing ? »

  1. Merci pour vos conseils. Votre blog est très instructif pour quelqu’un qui débute. Vous avez fait du bon travail. Merci et bonne continuation.

  2. Bonjour Mélanie,

    je suis nouveau dans le blog et j’ai fortement apprécié votre article de blog sur l’empathie dans le marketing.

    Merci pour ces articles et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.