Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Boite à Outils » Top 10 des livres pour cartonner en tant qu’entrepreneur

Top 10 des livres pour cartonner en tant qu’entrepreneur

Vous cherchez à développer vos compétences en matière d’entrepreneuriat ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, vous trouverez une sélection de 10 livres pour entrepreneur à dévorer coûte que coûte.

Au programme : productivité, réseautage, copywriting, storytelling, marketing, finances…. Tous les secrets des plus grands best-sellers pour gérer son entreprise d’une main de maître.

C’est parti !

Les outils des géants, de Tim Ferris

En tant que freelance qui travaille seul de son côté, ce n’est pas toujours facile de savoir quelles décisions prendre pour votre entreprise.

  • Comment bien m’organiser pour être totalement productif ?
  • Quels sont les secrets de la réussite ?
  • Dans quoi investir pour faire fructifier mon entreprise ?
  • Etc.

Ces questions, pas de doute, vous vous les posez sûrement.

Bonne nouvelle : dans son livre Les Outils des Géants, le charmant Tim Ferris a compilé les meilleurs conseils des plus grands entrepreneurs de ce monde. Du fondateur de Twitter, à celui du studio Pixar, en passant par des stars d’Hollywood comme Arnold Schwarzenegger et des conférenciers reconnus à l’international.

Rien que ça !

600 pages d’interviews dans lesquelles ces personnalités à qui tout réussit vous expliquent :

  • leurs routines quotidiennes
  • leur vision de la réussite
  • comment ne pas perdre son temps
  • comment bien structurer ses journées
  • leurs lectures préférées
  • leurs astuces pour gérer leur business
  • etc.

Et Tim Ferris de rajouter : “Le monde est une mine d’or, creusez dans la tête des autres pour déterrer des trésors… Ce livre vous en offre tout un arsenal… Ce livre est un buffet à volonté.”

Tout un programme !

Comment se faire des amis et influencer les autres, de Dale Carnegie

Ou comment se construire un réseau de contacts qui ne pourra plus se passer de vous ?

Dans ce classique de développement personnel publié en 1936, Dale Cargenie vous donne les clés pour gérer vos relations sociales et vous faire apprécier des autres. Il donne aussi des méthodes pour mettre tout votre petit monde dans votre poche sans même qu’ils s’en aperçoivent ;)

Voici, entre autres, les manières d’y parvenir :

  • ne pas critiquer autrui
  • montrer à l’autre à quel point il est important (en retenant son prénom par exemple)
  • être toujours avenant
  • ne jamais leur dire qu’ils ont tort

Si vous voulez rendre vos prospects et clients fous de vous, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Save the Cat, de Blake Snyder

À la base, Save the Cat a été écrit pour les scénaristes. Depuis, il a fait un carton parmi les auteurs de roman et les créateurs de contenu en tous genres.

Pourquoi ?

Parce que ce bouquin renferme tous les secrets d’un bon storytelling. Du genre qui accroche votre lecteur, comme le ferait un film à succès.

Snyder vous dévoile 15 temps forts indispensables à tout bon récit, avec pour idée principale, le fait que vous devez avoir un héros auquel le lecteur puisse s’identifier.

Si vous êtes rédacteur web, c’est un livre à dévorer absolument.

Le pouvoir des habitudes, de Charles Duhigg

Santé, sérénité et réussite professionnelle : ça vous dit ?

Ce livre pour entrepreneurs résout un problème fondamental : celui de la productivité.

Mieux, il va vous aider à comprendre :

  • comment se créer vos habitudes
  • quelles stratégies appliquer pour les changer et arrêter de procrastiner
  • enfin mener une vie pleine de succès

Sa méthode pour changer une mauvaise habitude en un tremplin vers le triomphe tient en 3 étapes :

  1. Identifier la routine qui pose problème (ex : manger trop de chocolat)
  2. Identifier la vraie raison de cette mauve habitude (ex: stress)
  3. Isoler le stimulus (c’est-à-dire le contexte de l’habitude)

Mais là où ce livre est top pour les entrepreneurs, c’est qu’il explique aussi comment créer une habitude chez vos prospects et clients (pour qu’ils lisent vos emails, par exemple).

C’est ça le marketing, de Seth Godin

Si vous vous intéressez de près ou de loin au marketing (et mon petit doigt me dit que c’est le cas), ce livre est un indispensable de votre bibliothèque d’entrepreneur.

Dans ce best-seller mondial, Seth Godin (qu’on ne présente plus), vous explique comment vous démarquer dans la jungle digitale, faite de réseaux sociaux, vidéos et d’informations en tous genres.

À travers des études de cas, Seth vous dévoile les meilleures stratégies commerciales à adopter pour votre entreprise. Ça marche que vous soyez simple freelance ou à la tête d’une grande entreprise.

Et pour lui, il n’y a pas photo : un bon marketing passe par la connaissance et la compréhension parfaites de vos clients. La preuve : “Le marketing, c’est l’acte généreux d’aider quelqu’un à résoudre un problème. Son problème.” (Seth Godin)

La 25e heure, de Guillaume Declair

La productivité nous permet de gagner du temps pour ce qui nous fait plaisir.
Partant de ce constat, les auteurs de la 25e heure ont cherché à percer les secrets de gestion du temps de centaines de startuppers prospères. Ils en ont retiré 3 principes fondamentaux :

  1. savoir bien s’organiser pour passer le juste temps sur chaque tâche
  2. se concentrer pour être vraiment productif
  3. accélérer sa vitesse pour augmenter sa productivité avec la méthode FAST

Résultat : à la fin de la lecture, vous avez toutes les clés en main pour gagner 1 heure par jour, voire plus. À vous de voir ce que vous allez faire de cette 25e heure ;)

S’organiser pour réussir, de David Allen

Encore un autre classique dans la thématique de la gestion du temps.

Écrit en 2001, ce livre pour entrepreneur vous apprend à alléger votre charge mentale pour être au top de vos capacités. Pour ce faire, David Allen, consultant en gestion et productivité, vous explique comment mettre en place un système, appelé méthode GTD.

L’idée, c’est de :

  1. Lister toutes les tâches que vous devez accomplir dans un endroit unique (fichier Word, carnet, etc.). De cette façon, vous désencombrez votre cerveau, vos idées sont plus claires.
  2. Demandez-vous si chacune de ces tâches est prioritaire ou non. Si elle ne l’est pas, archivez-la pour plus tard. Si elle est prioritaire et qu’elle prend moins de 2 minutes, faites-la maintenant. Si elle prend plus de temps, passez à l’étape suivante.
  3. Fixez une date de réalisation, déléguez ou établissez un projet avec différentes échéances.
  4. Enfin, procédez au suivi de vos tâches et autres projets afin de corriger des choses si nécessaire (si vous avez été trop ambitieux par exemple).

Copywriting secrets de Russell Brunson

Que l’on soit rédacteur web freelance ou créateur de contenu en général, maîtriser le copywriting est fondamental pour tirer son épingle du jeu.

Si le copywriting vous paraît aussi clair et limpide que la métaphysique quantique, rassurez-vous Copywriting Secrets de Jim Edwards est le livre qu’il vous faut.

En effet, l’auteur vous donne toutes les clés pour apprivoiser la bête et écrire des textes percutants. Parmi ses secrets les plus croustillants :

  • les gens achètent pour une raison particulière. À vous de comprendre ce que leur apporte vos produits ou services
  • l’être humain se fiche de vous, il n’est intéressé que par lui-même
  • la clé d’un article, d’une vidéo ou d’un post qui cartonne, c’est le titre. Vous devez apprendre à rédiger des titres qui vendent
  • votre avatar est le point de départ de tous vos écrits
  • vous devrez toujours créer une connexion émotionnelle avec vos prospects, en jouant notamment sur la peur et le désir

Intéressé par la rédaction publicitaire ? Allez jeter un œil à cette série d’articles sur le copywriting chez Le Blog du Rédacteur

Réfléchissez et devenez riche, de Napoleon Hill

Basé sur l’étude approfondie des plus grandes fortunes de l’époque (Carnegie, Rockfeller, Ford…), Napoleon Hill explique qu’il existe des méthodes concrètes pour s’enrichir et mener une vie confortable.

Et cela commence par avoir une vision claire des objectifs que vous voulez atteindre. Si vous voulez posséder une certaine somme d’argent, précisez combien, et établissez un plan pour atteindre votre but (durée, actions à mettre en place).

Ce guide, qui s’est vendu à plus de 60 millions d’exemplaires dans le monde, vous aidera à développer votre intelligence financière pour être un entrepreneur libre.

À lire et relire…

Stratégie Océan Bleu, de W. Chan Kim et Renée Maurbogne

Marre de la concurrence ?

Stratégie Océan Bleu vous propose des outils pour trouver votre propre avantage concurrentiel durable. En d’autres termes : votre océan bleu (par opposition aux océans rouges de sang que sont les marchés concurrentiels).

Même si les stratégies proposées sont principalement adressées aux grandes entreprises, tout entrepreneur qui désire offrir de la valeur ajoutée à ses clients y trouvera son compte.

A vous maintenant ! Belles lectures !
Pour des lectures SEO et Rédaction Web, jetez un coup d’œil sur le blog !

GD Star Rating
loading...
Top 10 des livres pour cartonner en tant qu’entrepreneur, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.