Vous êtes ici : Miss SEO Girl » SEO » Pas de visibilité locale sans fiche Google My Business !

Pas de visibilité locale sans fiche Google My Business !

Google My Business, qu’est-ce que c’est

Pour être visible sur le net, il faut un site internet. Vrai, mais pas que…Pour un établissement local (commerce, artisan, restaurant…), ce qui compte n’est pas forcément d’être visible en priorité par le monde entier mais bien d’attirer des clients qui se trouvent à proximité, localement.

C’est exactement ce que Google My Business (GMB) vous propose. Souvent négligé ou mal connu, Google My Business est pourtant un outil incontournable de visibilité locale sur le net et l’un des piliers d’une bonne stratégie SEO locale.

Google My Business, qu’est-ce que c’est ?

google my busienss miss seo girl

Aujourd’hui 97% des consommateurs qui cherchent une entreprise locale regardent sur Google. Si vous en faites partie, vous avez certainement remarqué ce grand encart rectangulaire sur la droite de votre écran d’ordinateur une fois votre recherche tapée. C’est une fiche Google My Business.

Créé en juin 2014, Google My Business est le successeur de Google Places, une plateforme lancée en France en 2009 qui avait pour objectif de permettre aux propriétaires d’entreprises locales de pouvoir gérer certaines de leurs informations. Assez limitée au départ, les fiches Google My Business se sont étoffées au fil des années, phagocytant au passage les fameuses « Pages Jaunes ».

Si vous regardez une fiche Google My Business aujourd’hui vous y verrez bien sûr les informations essentielles pour entrer en contact avec l’entreprise telles que :

  • Son adresse (via Google Maps),
  • Son numéro de téléphone (qu’il est possible d’appeler directement,
  • Ses horaires d’ouverture,
  • Les services proposés.

Mais vous pourrez également voir des photos (ou vidéos) du magasin, ou des membres de l’équipe. Un lien vous conduira sur le site internet et des avis clients (avec des notes /5) vous renseigneront sur la qualité des prestations. Des posts publiés vous permettront d’être informés des promotions en cours ou des nouveaux produits sortis. Livraison possible, drive disponible, terrasse, wifi disponible, lien pour réserver un rendez-vous ou une table s’il s’agit d’un restaurant…En bref tout ce que vous vous voulez savoir – et même plus – sur une entreprise s’y trouve.

GMB, séduire au premier regard

google my business

Google l’a bien compris, un internaute correctement renseigné est un internaute rassuré, satisfait, et donc fidèle. Et pour que ce dernier trouve rapidement les informations qu’il cherche, Google les a regroupées dans une fiche sous la forme d’un grand encart qui occupe le 1/3 droit des SERPs (sur desktop), là où se trouvaient avant 2014 les annonces payantes de Google. C’est dire l’importance que Google accorde désormais aux recherches locales !

En changeant l’apparence des pages de recherche pour faire de la place aux fiches Google My Business, Google a modifié la façon dont les internautes avaient l’habitude de lire les résultats.

Une étude de 2020 basée sur l’eye tracking a ainsi démontré que les internautes ne lisent plus une page de résultats de façon linéaire, de gauche à droite, mais ont pris l’habitude de consulter les informations contenues dans la fiche Google My Business. Cette étude a également montré que beaucoup d’internautes se contentent désormais de consulter cette fiche sans effectuer ensuite aucun clic, signifiant ainsi qu’ils ont trouvé les informations qu’ils cherchaient. Donc lorsqu’un internaute cherche des informations sur votre entreprise ou votre magasin, la première chose qu’il voit est bien votre fiche GMB, avant même votre site internet !

Si elle n’existe pas, si elle est incomplète ou que les renseignements donnés sont erronés (horaires, adresse…), il y a de grandes chances que ce visiteur ne se transforme jamais en client. Une mauvaise expérience client, même virtuelle, reste une mauvaise expérience et peut avoir des conséquences sur votre activité.

Alors pour mettre toutes les chances de votre côté ne négligez pas votre fiche Google My Business car ces atouts sont nombreux ! 

Les avantages de Google My Business

Les avantages de Google My Business

GMB est gratuit (et on espère que ça le restera toujours…) !

En effet, créer une fiche Google My Business ne vous coûtera pas d’argent, contrairement aux Google Ads et autres publicités payantes sur les réseaux sociaux. Vous devrez seulement y consacrer un peu de temps afin de la compléter, la mettre à jour si nécessaire ou répondre aux avis, et c’est tout. Posséder une vitrine virtuelle gratuite, autant en profiter !

Être visible sur Google Maps

86% des consommateurs utilisent Google Maps pour trouver la localisation d’une entreprise, et 82% des possesseurs de smartphones qui font du shopping utilisent une recherche « près de ma localisation ». Si vous possédez une fiche Google My Business, vous êtes également automatiquement visible sur Google Maps.

Votre entreprise ou votre magasin apparaît donc à la fois sur la SERP 1 au niveau local mais aussi lors de recherches sur Google Maps, un duo gagnant en termes de visibilité. Et grâce au GPS de l’application Maps, vos clients vous trouvent facilement et rapidement.

Attirer de nouveaux clients

Attirer de nouveaux clients est une nécessité, surtout depuis la crise sanitaire et les confinements successifs. Une fiche GMB peut vous y aider. Penser à bien compléter tous les champs. Ceux destinés à vous trouver géographiquement ou à vous joindre. Pensez également à modifier vos horaires en cas de fermeture exceptionnelle.

Pendant les confinements, tous les commerces n’ont pas été attentifs à ce détail. Par exemple certains clients ont pu croire des magasins ouverts et se déplacer pour rien, d’autres au contraire n’ont pas su que le « click and collect » était possible car cela n’était pas indiqué sur la fiche GMB.

De belles photos de votre magasin, de votre équipe, une description qui donne envie…Plus votre fiche Google My Business est détaillée et plus vous aurez de chance de capter l’attention des internautes.

Améliorer sa réputation en ligne

Les fiches GMB permettent aux clients de laisser un avis sous forme d’étoiles (de 1 à 5 en fonction de leur degré de satisfaction). Affichés immédiatement sous le nom de l’entreprise, ils constituent la deuxième information que voit un visiteur ou un client potentiel, avant les services ou l’adresse.

Si Google les a placés à cet endroit, cela n’est pas un hasard. C’est parce qu’il sait que les avis ont un impact décisif sur la prise de décision d’un client (89% des consommateurs ne prennent aucune décision avant d’avoir lu d’autres avis). Obtenir des avis positifs de la part de ses clients – et donc une bonne moyenne de Google – est donc un excellent moyen de rassurer de futurs consommateurs.

Et si vos clients ajoutent des photos de votre établissements, c’est encore meilleur pour Google, et donc pour votre e-reputation.

Améliorer sa relation client

Les fiches Google My Business ne remplacent pas (encore !) un site internet. Mais elles proposent néanmoins de nombreuses possibilités qui permettent aux clients d’interagir directement avec vous grâce aux « CTA » (« Call To Action »). Présents sous forme de boutons, ils permettent d’être redirigé directement sur votre site internet, de vous appeler ou de laisser un message, de prendre un rendez-vous (chez un coiffeur par exemple), de réserver une table (pour les restaurants) ou encore une chambre (pour un hôtel). Un gain de temps très appréciable pour les internautes qui trouvent en un seul endroit le moyen de vous joindre et plus encore !

Promouvoir de nouveaux produits, services

Sur Google My Business vous avez la possibilité de publier des « posts » de différents types : un événement (salon, exposition, inauguration…), un produit ou un service ainsi que les promotions ou ventes exceptionnelles. Les possibilités sont nombreuses et permettent des partager des contenus récents dits « chauds ». Avec la crise sanitaire Google a notamment permis aux entreprises d’afficher des posts « Infos Covid 19 » afin de leurs permettent d’informer rapidement leurs clients de leur fermeture éventuelle ou des mesures sanitaires mises en place.

Si vous avez un nouveau plat à la carte, ou que vous proposez de nouvelles prestations de jardinage, c’est une bonne occasion de le faire savoir !

Obtenir des statistiques sur votre entreprise

Lorsque vous créez une fiche Google My Business, vous avez également accès à des statistiques :

  • Combien d’internautes ont trouvé votre établissement et comment (recherche par votre nom, par un service que vous proposez, une catégorie à laquelle vous appartenez, via une recherche standard ou Google Maps…) ;
  • Nombre de vues de votre fiche, de vos photos ;
  • Les actions effectuées sur votre fiche (visites du site web, appels, demandes d’itinéraire).

Ces données vous permettront de savoir comment les internautes interagissent avec votre fiche, et donc de mieux les connaître. Par exemple si plus d’internautes trouvent votre établissement grâce à votre nom, c’est qu’ils vous connaissent déjà ou sont déjà venus. Il faudra donc faire en sorte d’attirer de nouveaux visiteurs en publiant par exemple sur vos services ou vos produits.

Quelques conseils pour optimiser votre fiche GMB 

Quelques conseils pour optimiser votre fiche GMB

  • Renseigner tous les champs (adresse, horaires, site internet, description de votre entreprise…) ! Si Google le conseille, c’est qu’il y a une raison alors écoutez-le ;
  • Choisissez avec soin votre « catégorie » afin d’être identifiable par un internaute qui fait une recherche générique sur un produit ou un service ;
  • Utiliser les « attributs ». Ceux-ci permettent de donner aux internautes des informations supplémentaires sur votre établissement. Paiement, parking ou activités à proximité, mesures sanitaires…Google allonge régulièrement cette liste afin de toujours mieux renseigner un potentiel client. Et c’est pour vous un excellent moyen de vous démarquer.
  • Mettre à jour les informations en cas de changement. Les internautes n’aiment pas trouver porte close alors qu’elle devrait être ouverte…
  • De jolies photos (ou vidéos) de votre magasin pour attirer l’attention ;
  • Publier des posts quand vous le pouvez, cela indique à Google (et aux internautes) que votre entreprise ou commerce est bien actif et améliore ainsi votre visibilité. Petite info supplémentaire : la durée de vie d’un post est de 7 jours. Si vous souhaitez annoncer un événement – un vernissage par exemple -, choisissez bien votre date de publication !
  • Demandez régulièrement à vos clients de laisser des avis. Plus vous aurez d’étoiles, et donc une bonne moyenne, meilleur sera votre positionnement. Et répondez systématiquement aux avis, les bons comme les mauvais. Question de politesse et de respect du client, même si ce dernier est derrière un clavier.

Contrairement au réseau Google + que Google a fermé en 2019 faute de succès, Google My Business continue à se développer et à occuper de plus en plus d’espace sur les SERPs.

L’utilisation massive du smartphone et de la géolocalisation pour effectuer des recherches de proximité y est sans doute pour beaucoup. Et à y regarder de plus près, le « Pack Local » ainsi que les « Local Services », derniers services lancés par Google pour mettre en avant les établissements locaux, montrent bien l’intérêt grandissant de la firme pour le référencement local.

Alors si vous possédez un établissement local, que vous souhaitez booster votre visibilité et attirer plus de clients, utilisez Google My Business.

Please wait...

2 réflexions au sujet de « Pas de visibilité locale sans fiche Google My Business ! »

  1. Bonjour, cet article présente bien les différents services rendus par Google My Business, mais n’indique pas que ce n’est pas instantané, et c’est dommage je trouve. En effet un courrier postal est envoyé à l’adresse indiquée, ça prend quelques jours à partir du moment où la demande est faite. Idem pour un déménagement d’entreprise, il faut soumettre la nouvelle adresse postale, puis attendre que le courrier avec le code de vérification arrive.

  2. Bonjour,

    je suis surpris de votre commentaire, ayant réaliser plusieurs fiche pour pour plusieurs entreprise ne France, je n’ai jamais eu besoin d’envoyer un courrier. Peut-être que un tiers à créer votre fiche d’entreprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.