Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Business et Entrepreneuriat » Interview Fabienne Kervella, collaboratrice en rédaction web chez Rédac’Pulse

Interview Fabienne Kervella, collaboratrice en rédaction web chez Rédac’Pulse

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien.

Après Valérie Vincent, Cécile Huwart, Anne Patault, Manon Lagier, Jennifer Guedama, Lucile Aloy, Cindy Cauchy, Mégane Dubois, Mélanie Gantier, je vous présente aujourd’hui Fabienne Kervella, l’une de mes dix collaboratrices en rédaction web chez Rédac’Pulse.

Rédac’Pulse c’est un groupement de rédactrices web freelance à la plume affûtée que j’ai imaginé en 2019 pour pouvoir proposer à mes prospects et clients des prestations SEO encore plus complètes comprenant la stratégie éditoriale et la rédaction web.

Pour l’heure, Rédac’Pulse n’a pas encore de site internet, mais j’y travaille sérieusement :) D’ici là, n’hésitez pas à me contacter par mail pour toute demande en SEO et rédaction web.

Accueillons chaleureusement Fabienne, bonne découverte.

Questions sur Fabienne, la femme et la rédactrice

Pour commencer, peux-tu te présenter un peu plus et nous parler de ton parcours ?

Je m’appelle Fabienne et j’habite à Paris depuis un bon nombre d’années maintenant. Originaire de Bretagne, je suis arrivée dans cette ville pour poursuivre des études scientifiques et j’y suis restée. À  la suite d’un Master en acoustique physique, j’ai travaillé quelques années dans le domaine de l’informatique, avant de me rendre compte que cet emploi ne me convenait pas. Je suis aujourd’hui rédactrice freelance, ce qui me permet de m’organiser selon mes envies.

Du coup, tu n’es pas tombée dans la rédaction web quand tu étais petite ? Comment en es-tu arrivée là ?

Je suis tombée dans la rédaction web un peu par hasard. Ma passion pour l’astronomie m’a tout d’abord amenée au blogging. De là, j’ai eu l’idée de contacter des sites scientifiques en leur demandant si par hasard ils n’avaient pas besoin de quelqu’un pour rédiger certains de leurs articles. Très vite, j’ai eu une opportunité très intéressante, mais il fallait que je me déclare en tant qu’autoentrepreneuse. C’est de là que tout est parti.

Quelles sont tes thématiques préférées et pourquoi ?

J’ai créé deux blogs à partir de mes passions : les étoiles et la musique. D’autres thématiques comme le bien-être, le développement personnel ou l’écologie me plaisent aussi particulièrement. Travailler sur des sujets divers et variés est très enrichissant.

Comment te formes-tu à la rédaction web et comment fais-tu pour rester à la page ?

En démarrant dans cette voie, j’ai rapidement compris qu’il fallait que j’étudie le SEO pour pouvoir trouver des clients. Alors j’ai suivi la formation en rédaction web de Lucie Rondelet. Je viens de terminer une autre formation plus approfondie sur le référencement naturel. J’essaie également de rester à la page en suivant les blogs qui traitent de la rédaction web. La communauté de Lucie Rondelet à laquelle j’appartiens grâce à sa formation est aussi d’une aide précieuse.

Qu’est-ce qui te pousse à vouloir aller encore plus loin ?

Désirant développer mes blogs le mieux possible, j’ai toujours envie d’en savoir plus. Ce milieu est en perpétuel mouvement. Je mets les compétences que j’ai ainsi acquises au service de mes clients.

Qu’est-ce que t’aimes le plus et le moins dans ton métier ?

Un des plus grands avantages de ce métier est la liberté de pouvoir travailler où et quand je veux.

Par contre, la partie administrative n’est pas celle que je préfère. Un autre point moins agréable de ce métier est les clients qu’il faut relancer plusieurs fois afin d’être rémunéré pour son travail.

À quoi ressemble l’une de tes journées type ?

J’essaie de travailler pour mes clients principalement le matin pour avoir le temps pour mes autres activités l’après-midi. C’est aussi pour cette raison que j’ai choisi la rédaction web.

En dehors de ce travail, je suis musicienne, j’ai une chaîne YouTube sur l’astronomie ainsi que plusieurs blogs. La journée passe vite ! Par contre, je n’ai jamais été très matinale alors je ne commence pas à travailler avant 9 h. J’essaie de terminer vers 13 h 30.

Aujourd’hui que t’apporte ce métier sur le plan personnel ? Aimerais-tu changer de métier ? Si oui, lequel choisirais-tu ? Pourquoi ?

Je ne sais pas de quoi demain sera fait. Peut-être que je continuerai encore de nombreuses années à faire de la rédaction web. En tout cas, actuellement, ce métier m’apporte la liberté de pouvoir continuer mes diverses activités, ce qui serait difficile en tant que salariée à plein temps. Aujourd’hui, je trouve l’équilibre en jonglant de l’une à l’autre.

Énumère-nous trois choses dont tu es particulièrement fière ! Quelle est ta plus belle réussite professionnelle ?

Tout d’abord, je dirais que ma plus belle réussite est de mener ma vie comme je l’entends quitte à faire quelques sacrifices, ce qui pour moi a été possible en quittant le salariat.

Ensuite, je suis fière de voir que mes projets personnels touchent et intéressent d’autres personnes. Le web est fantastique pour pouvoir atteindre les gens sans même bouger de son appartement.

Enfin, avoir terminé avec succès mes formations de ces dernières années en rédaction web et en vulgarisation scientifique est une autre grande réussite pour moi.

Peut-on dire que tu es une femme heureuse ?

Totalement !

Quelles sont tes passions en dehors du monde de la rédaction web ? Quels sont tes projets pour cette nouvelle année ?

Depuis que je suis petite, la musique est ma passion principale. Mes projets sont de continuer à écrire des chansons, sortir enfin mon EP et réaliser un nouveau clip. De plus, j’ai envie de continuer à faire de nouvelles vidéos pour ma chaîne YouTube d’astronomie et développer mes blogs. Une nouvelle année bien remplie !

Ton livre préféré ?

Il est difficile d’en citer un en particulier, il y a beaucoup de livres qui m’ont marquée ! Mais j’avoue être une grande adepte des livres de science-fiction.

Questions sur le Freelancing, statut pratique

Pourquoi as tu choisi le statut d’auto-entrepreneur ?

En réalité, il s’est imposé à moi dès mon premier contrat. Pour ma première mission en rédaction web on m’a demandé de pouvoir facturer, le statut d’auto-entrepreneur était alors le plus simple.

A lire pour aller plus loin : L’auto-entreprenariat : la ruée vers la liberté ?

Qu’est ce que tu aurais aimé savoir sur le statut avant de te lancer ?

J’aurais aimé en savoir plus dès le départ sur les démarches administratives et les obligations légales liées à ce statut. D’autant plus qu’il n’est pas toujours facile de trouver toutes les informations nécessaires. N’ayant pas d’autoentrepreneur dans mon entourage, j’ai dû apprendre sur le tas toutes les spécificités qui vont avec : la CFE, les impôts, les contrats avec l’étranger, etc.

A lire pour aller plus loin : Freelance : ce que j’aurais aimé savoir sur le statut avant de me lancer

Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Il faut bien réfléchir avant de se reconvertir professionnellement. Après tout, ce n’est pas parce qu’on aime écrire que le métier de rédacteur web est obligatoirement fait pour nous ! Préparer sa nouvelle vie en amont est indispensable, car il peut se passer plusieurs mois avant d’avoir un salaire correct. Commencer à travailler en parallèle de son emploi peut être une bonne solution pour découvrir si cette nouvelle voie est vraiment la bonne. Personnellement, j’ai profité d’une rupture conventionnelle avec mon entreprise pour me donner le temps de m’organiser.

L’auto-entreprenariat : la ruée vers la liberté ?

Tout à fait ! Les journées peuvent être bien remplies, mais un autoentrepreneur a l’opportunité d’organiser son emploi du temps comme il le souhaite. Il est toutefois facile de se laisser déborder et de laisser son temps de travail empiéter sur sa vie privée.

Pourquoi une entreprise devrait-elle faire appel à un freelance ?

Embaucher un freelance permet par exemple aux entreprises qui ne peuvent pas se le permettre d’éviter d’embaucher un rédacteur à plein temps. Un freelance étant flexible, cela permet également de trouver facilement de l’aide ponctuelle lors des périodes où le besoin est plus important.

A lire pour aller plus loin : Pourquoi faire appel à un freelance ?

Quelques bonnes raisons pour recruter un rédacteur web pour un site web ?

Un rédacteur web SEO dispose des connaissances et de l’expertise nécessaires pour améliorer le référencement et donc la visibilité d’un site web. De plus, il a un certain recul sur ce qui touche à l’activité et au contenu d’une entreprise.

A lire pour aller plus loin : 5 bonnes raisons de recruter un rédacteur web pour votre site web

Comment augmenter ses tarifs quand on est freelance?

Il est normal d’augmenter ses prix en gagnant de l’expérience ou de nouvelles compétences. Pour de nouvelles prestations, c’est facile. Par contre, augmenter ses tarifs pour un client en cours est plus compliqué. Il faut lui donner les raisons de ce changement et lui expliquer que nos prix évoluent avec l’expertise et la valeur ajoutée que nous leur apportons.

A lire pour aller plus loin : Comment augmenter ses tarifs quand on est freelance?

Comment rester discipliné lorsque l’on travaille à domicile ?

Le travail à domicile est favorable à la procrastination. Pour éviter cela, le mieux est d’avoir une routine de travail et de choisir des horaires fixes au moment où on est le plus productif.

Comment être plus productif lorsque l’on télétravaille ?

Je pense que faire des pauses permet d’avoir l’esprit plus clair et d’être plus productif. Lorsque je travaille de nombreuses heures d’affilée et que je vois que je n’avance plus, je vais me balader ou je fais un peu de yoga. Pour moi, prendre du temps pour sa vie sociale et faire du sport de manière régulière est également indispensable pour rester motivé tout en travaillant seul chez soi.

A lire pour aller plus loin : Comment rester discipliné lorsque l’on travaille à domicile

Comment aménager son espace de travail en toute sérénité ?

Habitant dans un petit appartement parisien, ce n’est pas toujours facile. Mais l’idéal est d’avoir un espace dédié à son activité, avec un bureau et un fauteuil adapté loin des distractions. Et il ne faut pas oublier de reposer ses yeux régulièrement.

Comment mieux s’organiser quand on est freelance?

En faisant des todo-list quotidiennes la veille au soir pour hiérarchiser les tâches et gérer ses priorités. De cette manière, le freelance ne perd pas de temps le matin et est productif dès qu’il s’installe à son bureau !

Le rédacteur web et son métier..

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes rédacteurs web ?

Je leur conseillerai tout d’abord de se former à la rédaction web et au SEO. Même si on sait bien écrire, rédiger sur le web comporte quelques règles à connaître. Pour le reste, il n’y a rien de tel que la pratique !

Quelles sont les principales qualités et compétences qu’un rédacteur web doit absolument avoir ?

Un rédacteur web doit bien évidemment avoir un bon niveau de grammaire et d’orthographe, mais également être curieux, car il peut être amené à rédiger sur des sujets très variés.

A lire pour aller plus loin : Les qualités humaines qui font du rédacteur web une vraie perle (la vôtre)

Quelles sont les principales évolutions du métier de rédacteur web ?

La rédaction web est un des piliers du référencement naturel avec les backlinks et la technique. Il peut donc proposer des audits ou encore devenir consultant SEO. Les métiers de copywriter ou blogueur sont d’autres évolutions possibles.

A lire pour aller plus loin : Rédacteur web : 10 métiers pour vous reconvertir

Comment trouver son style et se démarquer ?

Chaque rédacteur est différent, possède ses propres influences et une personnalité unique. Ensuite, je dirai que le style se développe et évolue au fur et à mesure de la pratique.

Comment intégrer le SEO dans la rédaction web ?

Il faut trouver le juste équilibre entre la rédaction, les mots-clés et le champ sémantique pour que l’ensemble soit fluide et agréable à lire.

Peut-on utiliser l’écriture inclusive en rédaction web ?

Personnellement, je ne suis pas une grande adepte. Et ce n’est pas idéal du point de SEO, car les internautes tapent rarement une requête en écriture inclusive.

Comment dépasser le syndrome de l’imposteur ?

En apprenant à se faire confiance et en arrêtant de se comparer aux autres. Pour être honnête, j’y travaille encore…

A lire pour aller plus loin : Le syndrome de l’imposteur késako ?

L’avenir du rédacteur web ?

On voit de plus en plus de sites internet et blogs fleurir sur la toile. Et malheureusement, les textes n’y sont pas toujours qualitatifs. Par conséquent, les rédacteurs web ont encore un bel avenir devant eux.

La stratégie de contenu web

Comment mettre en place une bonne stratégie de contenu web ?

Il faut commencer par fixer ses objectifs et définir son persona afin de comprendre ses attentes et ses besoins. En fonction de ces critères, il est alors possible de mettre en place un calendrier éditorial.

Quels sont pour toi les facteurs clés de succès pour une stratégie de contenu web réussie ?

Bien connaître sa cible, utiliser les bons outils que ce soit votre site web ou les réseaux sociaux pour être visible sur le web, ne pas négliger le référencement naturel et surtout s’impliquer sur le long terme.

Quelles règles éditoriales faut-il absolument respecter pour plaire aux deux cibles d’un site internet : les lecteurs et les moteurs de recherche ?

Tout simplement, produire régulièrement du contenu qualitatif, structuré et lisible qui répond aux demandes des internautes. Essayer de se mettre dans leur peau est un bon moyen d’y parvenir.

Comment rendre son contenu visible sur la toile ?

Plusieurs actions peuvent être mises en place : développer sa présence sur les réseaux sociaux correspondant au domaine et à la cible, améliorer la visibilité de son site grâce au référencement naturel, etc.  La rédaction web ne suffit pas pour que votre site soit bien référencé, il est nécessaire d’avoir une stratégie SEO globale et pertinente.

Peux-tu nous donner quelques astuces pour recycler ses contenus ?

Mettre à jour un texte qui a été publié plusieurs mois ou années auparavant, transformer ses articles en podcast, vidéo, infographie ou carrousel Instagram, adapter ses contenus en ebook.

Quels outils utilises-tu pour la rédaction web ?

Pour m’organiser, j’utilise les tableaux Trello qui me servent de planning. Antidote est indispensable pour corriger les éventuelles erreurs orthographiques ou grammaticales qui peuvent m’échapper lorsque je passe de longues heures sur un texte. Au niveau de l’optimisation, j’utilise les suggestions de Google ou Ubersuggest et enfin 1.fr pour le champ sémantique.

Autre chose pour la fin ?

Je finirai par une petite citation de Pablo Picasso « l’action est la clé fondamentale de tout succès ».

GD Star Rating
loading...
Interview Fabienne Kervella, collaboratrice en rédaction web chez Rédac’Pulse, 3.7 out of 5 based on 3 ratings

Une réflexion au sujet de « Interview Fabienne Kervella, collaboratrice en rédaction web chez Rédac’Pulse »

  1. La rédaction web est un univers vaste et complexe qui agit sur plusieurs domaines : la notoriété, votre réputation et le référencement naturel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.