Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Boite à Outils » Le plugin 1.fr : outil d’aide à la rédaction web

Le plugin 1.fr : outil d’aide à la rédaction web

La création de contenu pertinent entre dans la stratégie de content marketing. Vos articles doivent également être de qualité et optimisés. Bien entendu, il ne faut pas oublier que l’on rédige en premier lieu pour les internautes et non pour les robots des moteurs de recherche. Pour la partie optimisation, il existe différents plugins qui vous aident en temps réel. Aujourd’hui, je vais vous parler de l’un d’entre eux : le plugin 1.fr.

1.fr, késako ?

Il s’agit d’un outil sémantique français très utilisé par les rédacteurs web, les professionnels en référencement et en marketing. Ce tool facilite l’optimisation des contenus grâce aux fonctionnalités qu’il propose. 1.fr permet d’élargir votre champ sémantique en vous proposant un large choix lexical enrichissant ainsi votre texte.

Que fait-il ? Tout d’abord, cet outil vous propose d’analyser vos contenus qui sont déjà en ligne. Cette fonctionnalité est gratuite. Ensuite, il peut vous aider à trouver des sujets pertinents selon les résultats de recherche des internautes. Puis, vous pouvez optimiser un texte (sur Google ou Bing) de trois façons distinctes, tout en ciblant votre audience :

  • à partir d’une page existante (en insérant l’URL en question) ;
  • en faisant un copier-coller de ce que vous avez déjà rédigé ;
  • entrer une requête et commencer à écrire selon la liste de mots recommandés.

Pour bénéficier de l’intégralité de ces trois options, vous devrez vous abonner.

Grâce à ce tool sémantique, vous perfectionnerez votre SEO. En effet, il va vous permettre d’améliorer votre positionnement dans les SERP et vous obtiendrez un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche.

De plus, en 2019, 1.fr a intégré une nouvelle fonctionnalité pour travailler davantage la sémantique de vos textes. En cliquant sur l’un des mots recommandés, vous voyez apparaître un usage courant de l’expression. Cela vous permet de construire et d’imaginer plus facilement vos phrases. Quel gain de temps !

Pour aller plus loin je vous invite à lire une présentation assez exhaustive dans cet article : 1.fr, un super tool d’analyse sémantique et la présentation d’une nouvelle fonctionnalité 1fr.

Zoom sur le plugin 1.fr

L’installation de l’extension TextOptimizer est simple, rapide et disponible uniquement sur le navigateur Chrome. Où se servir du plugin ? Vous pouvez l’utiliser lorsque vous rédigez sur WordPress, Google docs, etc.

Cette extension, très pratique, vous permet de vous faciliter l’optimisation de vos articles. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « extensions » de votre navigateur et de sélectionner le plugin. Concernant son utilisation sur Google doc, il vous faut installer le module. Comment ? Dirigez-vous vers « modules complémentaires », choisissez « TextOptimizer », puis terminez en cliquant sur « start » et le tour est joué !

Découvrez ses différentes fonctionnalités

Quelles sont les fonctionnalités du plugin 1.fr ? Tout comme le site internet, l’extension vous propose deux options :

  • enrichir votre texte ;
  • optimiser votre texte pour les moteurs de recherche.

Afin de vous servir intégralement des fonctionnalités de l’outil, connectez-vous à votre compte utilisateur. Ensuite, vous devez définir votre requête principale et le plugin se charge du reste.

Avec la première option, vous obtenez une grande liste de mots recommandés, des petites astuces sur l’utilisation du champ sémantique et sur le style d’écriture. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité directement à partir d’un texte de votre navigateur ou bien copier-coller l’un de vos écrits.

Dans l’exemple ci-dessus, le plugin a analysé ma page pour me donner un score de “performances”. 65% c’est pas mal, même si c’est recommandé plutôt d’atteindre les 80%. Ensuite, le plugin me suggère d’ajouter d’autres mots-clés à mon contenu, afin de travailler davantage mon champ lexical et ainsi accroître ses performances. Il suffit alors de choisir les expressions et ajouter quelques paragraphes supplémentaires. On rafraîchit la page, on demande à l’outil de refaire une analyse et on voit si le score a bougé dans le bon sens. Sinon, on recommence :) C’est du travail, mais ça en vaut la peine.

En ce qui concerne la seconde option, vous devez choisir pour quel navigateur vous souhaitez rédiger et optimiser votre texte (Google ou Bing). Puis, entrez votre mot-clé et laissez aller votre créativité pour écrire un article pertinent et de qualité. Aussi, vous pourrez directement percevoir les mots et expressions déjà présents dans votre texte (en vert) et ceux à retirer s’ils sont hors sujet avec votre écrit (en rouge).

Une seule fonctionnalité pour la version gratuite

Il existe une version gratuite. Toutefois, vous aurez seulement accès à l’option « enrichir votre texte », ce qui est déjà très bien si vous souhaitez avoir un aperçu du plugin. De plus, cela vous permet, tout de même, de composer un article avec un champ sémantique varié.

Pourquoi installer le plugin 1.fr ?

En installant cette extension, vous gagnerez du temps lors de la conception de vos articles, peu importe le support choisi (WordPress, Google docs, etc.). Vous n’avez pas besoin de perdre votre temps à chercher un champ lexical autour de votre mot-clé, puisque le plugin 1.fr s’en occupe pour vous. Par ailleurs, il s’agit d’un outil indispensable si vous voulez obtenir un texte pertinent et un classement favorable dans les résultats de recherche.

Alors, qu’en penser ?

Très simple d’utilisation, efficace et d’une aide précieuse pour la rédaction, je ne vois aucune raison de ne pas l’installer sur votre navigateur. Évidemment, la version professionnelle vous apportera beaucoup plus de fonctionnalités si vous voulez optimiser correctement votre texte. Cependant, pour vous faire la main avec le plugin 1.fr, vous pouvez vous servir uniquement de la version gratuite.

Il existe aujourd’hui de nombreux outils d’aides à la rédaction, plus ou moins complexes, plus ou moins basés sur l’intelligence artificielle, en prenant compte ou pas, des intentions de recherche, du potentiel d’une requête, des attentes de Google, etc. Ce qui est important, c’est de trouver l’outil qui vous correspond, au juste prix. Celui qui vous fait gagner du temps et surtout qui vous aide à réellement améliorer vos résultats. L’outil est votre compagnon, mais ne fait pas tout, c’est certain !

Avec 1.fr ce que j’aime, c’est vraiment la simplicité d’utilisation, le visuel simple et sans superflus et son efficacité. J’apprécie également les usages courants, car associant 3 mots (expressions), j’ai déjà une petite phrase à construire. Je gagne du temps et je réponds sur ce que les gens recherchent. Un petit tool bien sympathique.

En bref, essayer le plugin 1.fr c’est l’adopter ! Faites-vous votre propre opinion. :)

GD Star Rating
loading...
Le plugin 1.fr : outil d’aide à la rédaction web, 3.3 out of 5 based on 7 ratings

3 réflexions au sujet de « Le plugin 1.fr : outil d’aide à la rédaction web »

  1. Bonjour,

    C’est un outil d’optimisation de vos textes, pour de meilleurs classements. Adaptez vos contenus aux attentes des moteurs de recherche.

  2. J’utilise l’extension chrome lors ma rédaction pour optimiser mes textes. L’avantage de l’extension 1.fr est quelle fonctionne avec Google Docs et aussi dans l’administration de WordPress. Il est donc possible d’optimiser des textes directement dans le document de travail et pas sur un outil ou site tiers. C’est un gain de temps.

  3. Hello,

    1.fr est un outil à la fois performant et ludique.

    Difficile de ne pas le comparer à l’outil YourTextGuru des frères Peyronnet. Ce dernier est certainement plus pointu, mais côté ergonomie et confort d’utilisation 1.fr reste largement devant :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.