Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Les Indispensables de la Rentrée 2019 pour Booster son SEO

Les Indispensables de la Rentrée 2019 pour Booster son SEO

Article rédigé par ma collaboratrice en rédaction web, Maud, Rédac’Pulse.

C’est la rentrée des classes ! Nous voilà propulsés depuis quelques jours dans un tourbillon sans précédent dans lequel on a beaucoup de difficultés à s’extirper, avec une montagne de dossiers à traiter… ça donnerait presque le vertige ! Les vacances nous semblent déjà très très lointaines, mais cessons d’être nostalgiques, cela ne nous ressemble pas…

Car la rentrée a aussi du bon et rime volontiers avec nouveautés, enrichissement personnel et concrétisation de projets et rêves un peu fous (si, si je vous assure !).

Et d’ailleurs dans le domaine du marketing digital, ce n’en est pas moins vrai : en effet, en cette rentrée 2019, de nouvelles tendances ont émergé en matière de SEO ; et en tant que web marketeur ou professionnel de la rédaction web, vous devez être incollable.

Je vous ai préparé un petit condensé de toutes ces tendances (non, non, ne me remerciez pas), en espérant que vous en ferez bon usage. Et on ne triche pas, s’il vous plaît !

Créez du contenu de qualité

Évidemment, vous le savez, le contenu, c’est la base de toute stratégie de référencement naturel. Et en cette rentrée 2019, cela est encore plus valable que jamais ! Avec du contenu de qualité, vous ferez d’une pierre deux coups : Google vous remerciera et vous placera en pole position dans les résultats de recherche, le SERP (Search Engine Response Page). Tandis que les internautes, captivés par vos contenus, en redemanderont encore et encore.

Le contenu est donc « THE » critère et il est impensable de faire l’impasse dessus si l’on souhaite booster son SEO, et donc par conséquent sa visibilité web.

Il en va bien entendu aussi de votre réputation : avec des contenus intéressants et pertinents (pour une requête donnée), et que l’on ne voit, de surcroît, nul par ailleurs, vous avez l’opportunité de vous démarquer de vos concurrents, d’asseoir votre expertise et de capter l’intérêt de vos prospects.

Mais concrètement, qu’est-ce qui différencie un contenu de qualité d’un contenu de moindre qualité ? Attention, soyez très attentif, et retenez-bien tous ces éléments. Pour être certain d’avoir écrit du contenu de qualité, demandez-vous si :

  • l’information recueillie est juste et provient d’une source sûre ;
  • votre texte est unique (le plagiat est à mettre aux oubliettes) ;
  • votre contenu apporte des réponses pertinentes aux questions des internautes ;
  • votre texte est agréable à lire et facile à comprendre (même pour des néophytes) ;
  • votre contenu est optimisé (pour être compréhensible par Google).

Vous répondez positif à toutes ces questions ? Parfait !

A lire chez la Miss : Écrire pour le web : la méthode (presque) complète pour rater tous ses articles !

Pensez SXO (le petit frère du SEO)

Oui, je sais, vous vous dites : qu’est-ce que c’est que cet acronyme ?!! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer, hein ? Trêve de plaisanterie 😉

Qu’est-ce que le SXO ? On en parle comme le petit frère du SEO, celui qui vient prendre la relève, vous savez, le digne successeur.

Le Search eXperience Optimization, traduisez en français par Optimisation de l’Expérience de Recherche, est la mise en place de techniques visant à améliorer l’expérience utilisateur (UX : User eXperience) d’un site internet, de la découverte d’un produit / service, à la prise de décision, pour le client, d’acheter.

Pour savoir si l’UX de votre site web est bonne, il faut considérer les 3 temps forts de celle-ci :

  • tout d’abord, lorsque les internautes se rendent sur votre site web ;
  • ensuite, lorsque vous les convertissez en clients ;
  • puis, lorsque vous les fidélisez.

En résumé, le SXO, c’est offrir le bon contenu (ou les bons produits et services) en fonction des requêtes de nos personas ; il faut pour cela déterminer l’intention de recherche de nos cibles, et soigner l’expérience utilisateur et le contenu par rapport à cette même requête. Cette expérience utilisateur, si elle est optimale, vous permet de générer davantage de conversions.

Ainsi, le SXO est fortement lié au contenu, qui est doit être de qualité, mais aussi à la navigation sur votre site web, qui doit être fluide et optimale.

Voici un exemple pour que vous compreniez l’objectif du SXO :

Une internaute recherche une robe pour un cocktail. Si, après avoir rentré dans la barre de recherche sa requête « robe cocktail », elle se rend sur votre site internet, trouve la robe qu’elle souhaite et l’achète, c’est que vous aurez su répondre à toutes ses attentes. Vous aurez su la guider correctement (sans encombre) dans son parcours client (tunnel marketing), en lui apportant toutes les réponses à ses questions.

En vous concentrant sur le SXO, vous rendez donc l’information accessible à vos cibles, et leur permettez de trouver très rapidement les produits qu’ils recherchent. Vous verrez que cette partie est aussi fortement lié au maillage interne.

L’intention de recherche a émergé en 2017, et cette tendance continue de s’affirmer. Du coup, inutile de vous dire qu’il est complètement aberrant de chercher à se positionner sur des requêtes dont on sait pertinemment que c’est déjà perdu d’avance, car on n’a aucune légitimité. N’oubliez pas, le secret en SEO et SXO, c’est la pertinence.

Concentrez-vous sur les longues traînes

Qu’elle est importante cette longue traîne. Impensable de passer à côté ! D’ailleurs, ce n’est pas une tendance de 2019, mais plutôt un axe incontournable depuis des années pour tous les experts SEO et digital marketeurs.

En référencement naturel, la longue traîne regroupe les expressions qui sont composées de plusieurs mots-clés qui ont un faible volume de recherche, mais qui vont, de ce fait, être beaucoup moins concurrentiels. Sachez-le, en ciblant des longues traînes, vous avez l’opportunité de générer plus de leads qualifiés qu’avec une short tail ; en effet, vos visiteurs trouveront davantage ce qu’ils recherchent sur votre site.

La longue traîne est fortement liée à l’intention de recherche de l’internaute.

En vous positionnant sur les mots-clés longue traîne, incluant le champ lexical en lien avec votre activité, et la spécificité de vos produits, vous aurez beaucoup plus de chance de convertir.

Soignez votre maillage interne

Le maillage interne est, et restera un indispensable en matière de SEO.

En travaillant votre maillage interne, vous allez pouvoir ranker sur des mots-clés et thématiques très concurrentiels, en montrant à Google que vous êtes un expert dans votre domaine, puisque vous couvrez une thématique dans son ensemble. Vous apportez de la pertinence à votre contenu, ce qui vous rend d’autant plus crédible.

En créant des liens internes, vous permettez à l’internaute de naviguer aisément sur votre site, d’un contenu à un autre, d’une page web à une autre, pour trouver les réponses à ses questions, ou bien les produits dont il a besoin.

Et c’est le job du consultant SEO, qui consiste à élaborer une véritable structure, une colonne vertébrale pour donner du sens à vos contenus ; permettre d’atteindre les pages cibles (page mère), pages stratégiques sur lesquelles vous souhaitez conduire vos lecteurs.

L’intérêt, vous l’avez compris, est double : vous optimisez l’expérience utilisateur, en rendant la navigation fluide et agréable, et vous adressez un message clair à Google, qui comprend exactement le sujet abordé sur chacune des pages de votre site web.

Pour cela, il vous faut construire des liens de qualité, sans ancres optimisées s’il vous plaît. La bonne nouvelle pour cette année 2019 est que la qualité primera davantage sur la quantité : moins de liens, mais des liens de qualité.

Un petit conseil pour gagner en performance : analysez les liens de vos concurrents et déterminez ce qui est, selon vous, un lien de qualité.

A lire chez la Miss ses 2 meilleures techniques de netlinking.

Améliorez le temps de chargement de votre site

S’il y a bien un critère qui a toujours eu son importance en SEO, (et c’est encore plus valable en 2019) c’est le temps de chargement de votre site internet : est-ce que votre site web se charge rapidement, ou au contraire est-il très long avant d’afficher une nouvelle page ?

Pourquoi est-ce si important ? Enfin, voyons, je suis certaine que vous êtes le premier à partir en courant lorsque vous devez patienter avant de voir une page web s’afficher au complet. Et qui dit départ précipité de votre prospect, dit taux de rebond élevé, dit aussi mauvaises positions dans le SERP.

Votre référencement naturel se verra effectivement impacté.

Pour pouvoir conserver vos prospects sur votre site le plus longtemps possible, et améliorer l’expérience utilisateur (UX), vous devez absolument veiller à optimiser le temps de chargement de votre site web sur PC, tablettes et mobiles. Quand on voit que les consultations en mobilité – via un smartphone – sont en hausse considérable, et que les achats aussi, vous auriez tort de négliger cet aspect technique déterminant.

Pour savoir si votre site se charge rapidement, sur ordinateur comme sur mobile, je vous invite à consulter le site PageSpeed Insights, qui vous fournira un audit rapide et performant, avec de nombreuses recommandations à la clé ; de quoi mener des actions correctives pour réduire au maximum la durée de chargement de vos pages web et par conséquent améliorer la navigation des internautes sur votre site internet.

A lire chez la Miss : Webmastering, 5 recommandations pour booster votre SEO

Optimisez le taux de clic sur votre site dans le SERP

Pour augmenter le taux de clic sur votre site internet, il vous faut optimiser l’aperçu de chacune de vos pages dans les résultats de recherche.

Prenons l’analogie suivante : imaginons que vous vous soyez en déplacement à l’étranger ou dans une ville que vous ne connaissez pas. C’est l’heure de manger, et vous recherchez une boulangerie pour vous acheter quelque chose à grignoter sur le pouce. Comment allez-vous fonctionner ? Vous allez regarder les différentes boulangeries qui sont à proximité. Vous arrivez vers la première : celle-ci ne vous donne pas plus envie que ça de rentrer. La devanture ne vous plaît pas, et rien dans la vitrine n’attire vraiment votre attention. Du coup, vous ne rentrez pas et vous continuez votre chemin jusqu’à la deuxième boulangerie ; vous avez dû marcher mais ça en valait la peine. Celle-ci vous donne immédiatement envie de rentrer. La devanture, la vitrine, l’agencement, les produits, etc.

Eh bien c’est la même chose pour l’affichage de votre site dans le SERP.

Voilà les éléments que vous devez absolument travailler pour capter l’attention :

A lire chez la Miss : 5 Techniques d’Optimisation du Taux de Conversion

Travaillez votre réputation sur les médias sociaux

Ce n’est un secret pour personne dans le milieu du SEO : pour devenir un site influent et d’autorité, il vous faut renforcer votre présence sur les réseaux sociaux, qui sont des outils incroyables pour développer votre notoriété et votre image de marque.

En développant une communauté sur Facebook, Instagram, LinkedIn ou Twitter, vous avez l’opportunité de gagner des places non négligeables pour des recherches liées à vos domaines d’expertise.

Alors, n’oubliez pas, publiez fréquemment des contenus intéressants et pertinents sur ces plateformes ; veillez à vous adresser à votre cible, et vous susciterez peu à peu l’attention de Google, qui est friand des contenus à forte valeur ajoutée.

A lire chez la Miss : Comment les réseaux sociaux peuvent vous aider en SEO ?

Optimisez vos contenus pour la recherche vocale

Elle fait partie des toutes dernières tendances en matière de SEO ; en 2017, on vous parlait déjà de la commande vocale sur le blog, mais aujourd’hui, celle-ci est en plein essor ; et si l’on en croit les statistiques, d’ici 2020, plus de 50% des recherches seront vocales.
Aujourd’hui, l’algorithme de Google s’intéresse de près au contenu conversationnelet va propulser les entreprises locales. De ce fait, on ne peut plus faire l’impasse sur les tendances en matière de recherche vocale.

Qu’est-ce que ça change concrètement pour vous ?

Vous devez vous adapter, optimiser votre contenu pour les technologies d’intelligence artificielle ou assistants vocaux pour PC ou smartphones comme Siri, Cortana ou encore Alexa ; par exemple, un internaute lance une recherche vocale via Siri pour trouver un restaurant à proximité, il va par exemple utiliser ce type de phrase, avec la syntaxe suivante : « dit Siri, où trouver un restaurant italien à Nantes ? ».

L’enjeu pour vous est d’adopter un langage plus naturel et conversationnel.Pour optimiser votre contenu pour la recherche vocale, utilisez fréquemment la forme interrogative et travaillez des mots-clés et expressions qui se disent davantage à l’oral qu’à l’écrit.

Veillez aussi à répondre très clairement et précisément à des questions bien spécifiques, en traitant le sujet en profondeur.

A lire chez la Miss : Les assistants vocaux vont-ils révolutionner le SEO?

Analyser (encore et toujours en 2019)

Enfin, l’analyse de votre site est déterminante. C’est un socle sur lequel vous allez pouvoir vous appuyer pour optimiser votre stratégie SEO. En effet, sans analyses régulières, vous n’aurez aucun résultat sur vos performances : et sans résultats, vous ne serez pas en mesure d’améliorer votre référencement naturel.

Prenons l’exemple d’un sportif de haut niveau : s’il n’analyse jamais ses points forts et ses points faibles, il lui sera impossible de progresser. Il aura beau être compétitif, avoir des capacités physiques insoupçonnables, à un moment donné, il va stagner. S’il ne sait pas sur quoi il doit travailler, il ne pourra pas battre ses rivaux.

Vous devez donc analyser votre site, mais aussi ceux de vos concurrents.

Posez-vous donc les questions suivantes : quelles sont vos pages les plus visitées ? Quels sont les mots-clés les moins concurrentiels et ceux qui vous rapportent le plus de trafic qualifié ? Pourquoi certaines de vos pages ont un taux de rebond élevé et d’autres moins ? Pourquoi vos concurrents sont-ils en top position et vous non ?

De nombreux outils existent pour savoir où vous en êtes. Vous pouvez aussi faire appel à un consultant SEO qui dressera un audit SEO (rapide ou plus profond) de votre site web.

A lire chez la Miss : 6 outils gratuits pour analyser son trafic web

Voilà, j’espère que cet article vous permet d’y voir plus clair sur les indispensables de 2019 en matière de référencement naturel. Pas d’énormes changements par rapport à l’année précédente, vous en conviendrez…

Plus que jamais, visez la qualité, la cohérence et la pertinence dans toutes vos actions SEO ; et pensez bien à vos personas, car c’est à eux qu’il vous faut parler avant tout… Si vous savez chouchouter vos cibles – avec le contenu et l’UX notamment -, Google vous fera davantage confiance et vous donnera l’avantage par rapport à d’autres sites.

Vous vous sentez fin prêt pour attaquer cette rentrée sur les chapeaux de roues ? Alors, en avant !

GD Star Rating
loading...
Les Indispensables de la Rentrée 2019 pour Booster son SEO, 2.7 out of 5 based on 6 ratings

2 réflexions au sujet de « Les Indispensables de la Rentrée 2019 pour Booster son SEO »

  1. Coucou Alexandra, je me demandais, tu aurais l’occasion de publier la liste des outils SEO que tu utilises au quotidien ? Car je suis en train d’en rechercher notamment pour le maillage interne. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.