Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Comment les réseaux sociaux peuvent vous aider en SEO ?

Comment les réseaux sociaux peuvent vous aider en SEO ?

L’industrie du référencement naturel est en constant débat sur la façon dont les réseaux sociaux peuvent influencer le référencement. C’est un sujet qui ne vieillit jamais. La raison étant simple : les réseaux sociaux sont importants pour le référencement, mais pas de la façon que l’on pense.

Oui, les réseaux sociaux et le référencement naturel peuvent paraître différents, mais il ne fait aucun doute qu’ils s’entraident.

Cependant, contrairement à la croyance populaire, les réseaux sociaux ne contribuent pas directement au référencement. En d’autres termes, les métriques sociales n’aident pas directement à mieux se classer.

Les liens que vous partagez sur Twitter, Facebook, Linkedin peuvent aider votre marque à obtenir plus de visibilité, mais ils ne sont pas perçus par Google comme un signal de classement.

Maintenant, voici le problème : même si les réseaux sociaux ne sont pas un facteur de classement, cela a de l’importance si vous regardez plus en profondeur. En effet,indirectement, les réseaux sociaux ont un effet positif sur le classement d’une page.

Donc oui, il y a une corrélation entre la position d’un site dans les SERPs et les performances sociales. Si vous étudiez les sites qui occupent les premières places dans Google, vous constaterez que beaucoup d’entre eux ont des métriques sociales fortes.

Pourquoi Google ne prend pas en compte les métriques sociales

Est-ce que Google recherche et indexe les profils/pages des réseaux sociaux de Facebook, Twitter et LinkedIn ? Bien sûr que oui.

Est-ce qu’il voit le contenu et les liens publiés différemment ? Non, il les traite comme une page HTML normale d’un site.

En ce qui concerne les métriques sociales, Google ne prend pas en compte le nombre de partages sur les réseaux sociaux ou le nombre de followers d’une page lors du classement dans son index.

Pourquoi ? Simplement parce qu’il serait trop facile pour quiconque de tromper le système et de faker le nombre de partages ou de followers.

De plus, il est important de noter que les partages sur les réseaux sociaux se font 24h/7j. Ce qui veut dire que Google devrait crawler tout le temps la même page pour pouvoir la tracker correctement, ce qui coûterait bien évidemment trop cher.

Nous ne savons pas à quelle quantité de données Google accède sur les principaux réseaux sociaux, et nous ne savons pas si cela influe le référencement.

Ce que nous savons en revanche, c’est que les réseaux sociaux jouent un rôle indirect en aidant les gens à trouver votre marque dans les résultats des moteurs de recherche. Et pour l’instant, c’est tout ce qui compte.

3 raisons d’optimiser vos réseaux sociaux pour améliorer votre SEO – votre référencement naturel

Le SEO consiste à gagner en visibilité et à amener plus de gens à visiter votre site de façon organique. Le SMO (social media optimisation), d’autre part, consiste à tirer le meilleur parti des réseaux sociaux et à se faire repérer par les bonnes personnes afin de grandir en popularité.

Les deux peuvent sembler différents, mais leurs objectifs se chevauchent. En fait, ils sont intimement liés. C’est pourquoi les moteurs de recherche mettent de plus en plus en valeur les réseaux sociaux, et les réseaux sociaux se transforment peu à peu en moteurs de recherche.

Examinons trois raisons valables pour lesquelles vous devriez concentrer vos efforts sur les réseaux sociaux si vous voulez améliorer vos résultats SEO.

1/ Le contenu des réseaux sociaux est indexé

Un bon contenu sur les réseaux sociaux, publié régulièrement, peut faire une énorme différence pour l’ensemble de votre campagne de content marketing.

Et lorsque vous comprenez que vos postes sur les réseaux sociaux peuvent être explorés par les crawlers des moteurs de recherche et être indexés, cela change tout.

Maintenant, cela ne signifie pas que chaque tweet ou post sur Facebook va être référencé dans l’index de Google. En effet, il doit être suffisamment pertinent pour qu’ils puissent être trouvés par les personnes qui recherchent exactement ce type de contenu.

Ce qui est encore mieux, c’est que les réseaux sociaux peuvent vous aider à indexer le contenu de votre site plus rapidement en raison de la façon dont les moteurs de recherche traitent le contenu des réseaux sociaux. En effet, si votre article de blog obtient beaucoup de partages et de likes, il finira par entrer dans l’index à un rythme plus rapide.

Les crawlers trouveront de ce fait plus facilement votre contenu car il fera le “buzz”.

2/ Les réseaux sociaux aident à gagner en crédibilité

Les moteurs de recherche donnent beaucoup de poids à l’autorité d’un site, ce qui en fait un facteur SEO critique sur lequel se concentrer.

Aux yeux des moteurs de recherche, si votre page ou domaine a une grande valeur, il a une grande autorité. Et une meilleure chance de se classer au-dessus des sites qui n’ont pas une autorité aussi forte.

L’autorité d’une page ou d’un site s’accroît avec le temps. Au fur et à mesure que vous publiez du contenu et que vous obtenez des backlinks pertinents, votre autorité ne cesse de croître.

Le contenu que vous publiez, s’il est qualitatif, donne à votre public ce qu’il recherche. Ce qui va certainement engendrer des partages sur les réseaux sociaux ou même sur d’autres blogs, ce qui vous donnera indirectement des backlinks.

En mettant l’accent sur la construction d’une communauté engagée sur les réseaux sociaux, votre contenu sera perçu de façon bien plus positive, facilitera l’obtention de backlinks et augmentera votre autorité de domaine aka votre crédibilité aux yeux de Google.

3/ Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux partagent la même vision à long terme : l’humain

Bien que le référencement naturel classique et local soit souvent technique, ce n’est pas la seule façon d’améliorer son classement.

La plupart des pratiques de blackhat par exemple sont de nature technique, mais ne donnent pas de résultats à long terme parce qu’elles ne prennent pas en compte les utilisateurs. Ces méthodes ne prennent pas en compte le côté humain, alors que les moteurs de recherche recherchent spécifiquement à améliorer l’expérience utilisateur.

Les moteurs de recherche ont toujours essayé de pousser l’expérience utilisateur à son paroxysme et d’aller au-delà des aspects techniques.

Si vous voulez avoir un bon référencement en 2018, vous ne pouvez pas seulement dépendre de facteurs techniques tels que la vitesse de chargement de votre site ou d’autres techniques de growth hacking. Votre stratégie de référencement doit prendre en compte un élément humain pour obtenir des résultats réels. Sinon, vous serez rapidement battu par quelqu’un qui a pris le temps de créer du contenu de valeur.

Au-delà du partage de contenu, les réseaux sociaux peuvent être considérés comme un facteur primordial pour optimiser votre site. En effet, les réseaux sociaux vous fournissent, bien plus d’informations qu’ils n’y paraissent. Ils vous donnent la possibilité de segmenter votre audience, de cibler exactement les personnes que vous désirez. De plus vous savez parfaitement par qui votre contenu est consommé et partagé, et le type d’impact qu’il a. Ce type d’information est une mine d’or pour votre SEO.

Article rédigé par Nicolas Moinard de LeDigitalizeur

GD Star Rating
loading...
Comment les réseaux sociaux peuvent vous aider en SEO ?, 3.8 out of 5 based on 5 ratings

5 réflexions au sujet de « Comment les réseaux sociaux peuvent vous aider en SEO ? »

  1. Bonjour,
    Et merci pour cet article sur le référencement naturel et les réseaux sociaux.
    Il est important en effet de prendre en compte l’expérience utilisateur et de répondre aux problématiques des internautes, pour en faire des prospects et enfin des clients car Google aime ça.

  2. Merci pour cet article,
    Je pense aussi comme toi que pour développer un business sur internet en 2018 il est primordiale d’utiliser les RS.

    Il faut toujours garder un élément en tête : Le nom de marque ! C’est la base pour qu’un business dure dans le temps sur internet.

    A bientot.

    Baptiste

  3. Article de qualité ! En effet l’amélioration du SEO n’est pas directement impactée par les réseaux sociaux, pour autant les 2 sont liés. Un travail régulier et de qualité sur ces canaux aura, sur le long terme, un effet bénéfique sur le référencement.

    A l’image du Page Rank, quid du Social Rank ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.