Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Espionnez vos concurrents pour booster votre stratégie SEO

Espionnez vos concurrents pour booster votre stratégie SEO

Article invité, rédigé par Ines Rubix du blog Travail Nomad.

Vous le savez, parfois, il faut savoir copier (de la bonne manière et avec éthique surtout), les méthodes de ses meilleurs concurrents. En ce qui concerne le SEO, il est vrai que cela peut être encore plus pertinent si vous cherchez à améliorer vos résultats SEO.

Nous allons donc voir ici comment vous pouvez utiliser des techniques de référencement pour apprendre de vos concurrents et améliorer le classement organique de votre site.

Il y a un fait qui est très commun aux entreprises qui ont déjà quelques résultats positifs en terme de référencement. Souvent, elles hésitent ou se montrent réticentes à modifier leurs pratiques car elles ont peuR de perdre la traction qu’elles ont eu tant de mal à gagner. C’est certes une peur que l’on peut parfaitement comprendre. Il suffit de passer quelques temps à peaufiner sa stratégie de SEO pour se rendre compte – très vite – de la complexité de la chose. Une fois qu’on obtient des résultats, la seule chose qui nous terrifie, c’est de devoir tout recommencer de zéro. Et, l’idée de changer sa stratégie nous donne cette impression : Nous devrons tout recommencer. C’est faux. Ne pas modifier votre stratégie peut finalement aboutir à régresser.

Ce qu’il faut bien retenir, c’est que le SEO est un univers en soi. Les techniques de référencement sont en constantes évolutions et rester statique dans cet univers, cela revient à stagner, voire, à reculer.

Si vous stagnez, ce qui vous terrifie va inévitablement se produire : vos concurrents vont pouvoir – eux – avancer plus vite et…vous devancer.

Vous voulez éviter ce scénario catastrophe, j’imagine ?

Pour cela, vous devez surveiller de près vos concurrents. Sérieusement. Et, pour exceller, vous devrez par-dessus le marché, vous tenir au courant des dernières tendances du secteur.

Vous n’avez pas besoin d’inventer vous-même des techniques de référencement efficaces. De toute manière, des outils comme SemRush vous mâcheront le travail car ils ont été conçus pour cela. Je ne vous parle pas tant du fait d’utiliser les outils en votre possession que du fait de tirer parti des meilleures pratiques utilisées par vos concurrents.

En suivant les traces de vos concurrents (ceux qui sont leaders dans votre domaine) et en puisant dans leurs réussites, vous gagner du temps et surtout, vous économiser de l’argent (car cela peut coûter cher de faire des tonnes de test qui s’avèrent infructueux).

Ainsi, emprunter les techniques et les approches les plus efficaces des leaders de votre secteur et les compléter avec vos propres solutions peut créer un mélange puissant qui pourra vous faire monter dans les résultats de recherche.

Cet article vous apprendra alors à sélectionner des mots-clés forts tout en apprenant des expériences et stratégies de vos concurrents.

1. Comment les mots clés ne doivent pas être utilisés

Il n’y a pas si longtemps que cela, les propriétaires des sites se sont donné beaucoup de mal pour essayer de tromper les moteurs de recherche en surchargeant leurs pages de mots-clés populaires. C’était même la technique numéro 1 utilisée par quasiment tout le monde. La seule chose qu’on faisait pour être bien référencé consistait en effet, à écrire des tas d’articles avec les mots clés les plus recherchés dans notre niche.

C’était donc à qui avait écrit le plus d’articles contenant les mots clés les plus utilisés par les internautes.

Jusque-là, je ne vous apprends rien.

On pensait tellement à l’indexation de Google (pour ne citer que le moteur de recherche numéro 1 mondial) qu’on en oubliait la qualité de notre contenu. Pire encore, les articles étaient davantage rédigés pour les robots de Google davantage que pour des véritables lecteurs.

À cette époque, c’est Google lui-même qui a mis un terme à cet usage, tant les articles devenaient des séries de mots redondants avec la répétition d’un même mot clé des dizaines de fois….Oui, certaines entreprises ont en clairement abusés.

Pour décourager le bourrage de mots-clés, Google a donc amélioré ses algorithmes d’indexation et a introduit des “sanctions” pour les contenus qui ne sont pas originaux et qui comptent des répétitions lourdes des mêmes mots clés.

Si vous visitez les sites de vos meilleurs concurrents, vous pouvez être sûr de trouver des textes de bonnes qualités avec des mots clés intégrés qui semblent naturels et s’intègrent parfaitement dans le texte.

Sans surprise, vous devez appliquer la même approche pour vos propres contenus.

2. Les Avantages d’une recherche approfondie des mots-clés

Vous le savez certainement mais il est bon de rappeler les fondamentaux. Voici quelques raisons supplémentaires qui vont vous convaincre de consacrer encore plus temps et d’efforts à faire une bonne recherche des mots-clés.

  • Améliorer votre classement. Voulez-vous que votre site soit présenté à la première page des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP)? Cela n’arrivera pas si vous n’avez pas les mots clés les plus recherchés de votre niche. Ils doivent être utilisés sur toutes vos pages et intégrés de manière organique dans les textes, les titres, les balises META et également les URL. Si votre site atteint le sommet des classements de recherche, votre nombre de clics, de vues et de conversions augmentera et vos profits augmenteront considérablement. C’est votre objectif, n’est-ce pas?
  • Atteindre les bonnes personnes. Faire connaître votre entreprise à tout le monde sur internet signifie que vous gaspillez votre budget. Vous devrez par la suite, affiner et segmenter votre audience, ce qui peut prendre un temps fou. Des mots clés de niche dûment sélectionnés ciblent votre campagne promotionnelle sur les prospects qui sont réellement intéressés par vos produits ou services et sont prêts à les payer.
  • Augmenter l’engagement. Les mots-clés de niche sont basés sur des sujets qui intéressent vos clients potentiels. Si vous créez un contenu de qualité qui répond aux problèmes des utilisateurs et leur facilite la vie, ils s’engageront davantage avec votre marque.
  • Élargir votre public cible. Si vous souhaitez découvrir de nouvelles directions pour la croissance et le développement de votre entreprise, des mots clés issus de niches spécifiques vous permettront d’élargir votre périmètre d’activité et de gagner plus de clients et de ventes.
  • Rester à l’écoute des tendances marketing. Pour suivre la concurrence, vous devez connaître les schémas du comportement en ligne de votre client moyen et identifier les tendances marketing les plus pertinentes pour votre entreprise. C’est comme cela que vous aurez les meilleurs résultats.
  • Optimiser son budget promotionnel et publicitaire. L’optimisation des mots clés est un moyen relativement peu coûteux d’attirer de nouveaux clients. Surtout, cela fonctionne sur le long terme sans que vous ayez un injecter de nouvelles sommes. Les annonces PPC et autres méthodes promotionnelles sont beaucoup plus coûteuses et pas nécessairement plus efficaces. Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour bien positionner votre site et profiter sur le long terme d’une augmentation de votre

3. La stratégie étape par étape pour « espionner » les mots clés des concurrents

Suivez ce guide complet pour savoir comment vous pouvez observer et imiter les pratiques de vos concurrents pour améliorer votre positionnement SEO.

Identifiez vos principaux concurrents.

Pour atteindre ou dépasser la concurrence, vous devez tout d’abord les connaitre, savoir  comment elles agissent et quelles sont les tactiques qu’elles utilisent. Ne perdez pas de temps à analyser les concurrents les plus faibles. Ne cherchez pas non plus à devancer les entreprises les plus fortes. Visez justement les concurrents à la 2ème et 3ème place par exemple. Pour ce faire, ce n’est pas très compliqué. Vous pouvez tout simplement aller sur les moteurs de recherche et taper manuellement les mots clés  les plus recherchés. Sélectionnez 5 mots clés environ et vous verrez très rapidement quels sont vos concurrents les mieux placés dans votre niche.

Une fois que vous les avez identifiés, évaluez le noyau sémantique des sites de vos concurrents. Pour cela, encore une fois, l’idéal est d’utiliser un logiciel comme SemRush, Yooda Insight ou encore Smart Keyword .

Assemblez votre propre noyau sémantique.

Observez vos concurrents n’est pas suffisant. Il faut maintenant ajouter votre propre touche à votre stratégie. Aussi, n’oubliez pas un point très important: Ce qui est bon pour d’autres entreprises n’est pas nécessairement bon pour vous. Avant d’adopter les meilleures pratiques, assurez-vous qu’elles correspondent à vos objectifs et aux spécificités de votre projet.

Ne vous précipitez pas pour intégrer des mots clés très recherchés dans votre contenu, car ils sont largement utilisés par les grandes entreprises. De fait, vous n’aurez pas les résultats que vous attendez rapidement. Ce sera long et fastidieux. Si vous êtes une petite entreprise, l’utilisation de requêtes de longue traine qui reflètent précisément votre champ d’activité peut être plus efficace pour placer votre site en tête des classements de recherche. C’est plutôt comme cela que vous aurez des résultats rapides.

1.Fr peut vous aider pour la rédaction de vos contenus.

Évaluez de façon réaliste vos chances de gagner.

Avant d’entamer une guerre d’espionnage avec vos concurrents, évaluez soigneusement vos chances de succès. Si vous n’êtes pas correctement préparé, essayer de battre un concurrent fort et bien établi peut être une perte de temps et d’énergie. Surtout, cela peut vous démotiver. N’oubliez pas qu’une victoire lente et régulière est bien plus savoureuse.

Commencez votre bataille en affrontant des entreprises qui sont plus ou moins au même niveau que le vôtre. Une fois que vous aurez atteint les résultats souhaités, vous serez prêt à passer au niveau suivant. Étape par étape, vous serez prêt à affronter les concurrents les plus puissants de votre créneau. Les connaissances et l’expérience approfondies que vous aurez acquises au cours des étapes précédentes vous prépareront à résister à la pression de la concurrence avec les géants de vos secteurs.

Surveillez les pages indexées.

Découvrez quelles pages de vos concurrents sont indexées, quel contenu y est publié et comment le public y répond. Distinguer les modèles réussis d’entreprises florissantes qui garantissent la reconnaissance de la marque et la fidélité des clients.

Tirez parti des alertes Google.

Si vous avez besoin d’un conseiller SEO précis et fidèle, les alertes Google sont une excellente option. Il vous fournira un pool d’informations utiles sur les cœurs sémantiques et les backlinks des concurrents, ainsi que des suggestions d’options pour compiler votre propre liste de mots clés puissants. Vous pouvez collecter diverses mesures SEO et les utiliser pour adapter votre prochaine stratégie promotionnelle.

Trouvez les plateformes des contributeurs les plus réputées.

C’est indéniable : il faut avoir des bons backlinks si vous voulez améliorer votre stratégie de référencement. Vous avez peut-être un site tout à fait honorable, mais si personne ne vous voit, cela ne sert strictement à rien.

La création de liens de qualité doit toujours avoir la priorité sur la quantité. La publication de dizaines de backlinks sur des sites à faible autorité n’apportera qu’une fraction des avantages fournis par un seul backlink placé sur une plate-forme réputée dotée d’une autorité de domaine élevée.

Parcourez-le pour trouver les ressources sur lesquelles vos concurrents publient leurs backlinks. Vous pouvez vous aussi publier là où ils publient par exemple.  Choisissez les meilleures plateformes et sites.

(C’est par exemple, ce que je fais moi, avec cet article pour Miss SEO!)

Bien sûr, les sites les plus établis peuvent être assez exigeants en ce qui concerne les publications d’invités. Ils peuvent rejeter votre contenu ou vous demander de réécrire vos articles. Ne vous découragez pas. Sautez simplement à travers toutes les opportunités pour publier votre contenu sur leur plateforme.

La création de backlinks puissants nécessite beaucoup de temps et d’efforts, mais votre persévérance portera ses fruits avec une reconnaissance de marque accrue et une  meilleure position sur les moteurs de recherche.

Adoptez les meilleures approches PPC.

En plus d’attirer du trafic organique grâce au référencement, de nombreuses grandes entreprises lancent des campagnes PPC (pay-per-click). Découvrez quels mots clés les entreprises prospères paient et allouez une partie de votre budget promotionnel au lancement d’annonces PPC intégrées avec ces signaux accrocheurs de trafic.

Cela dit, la publicité est un art particulier. Il y a un bon moment pour se lancer. En général, une fois que vous avez un bon tunnel de vente et un bon taux de conversion, vous pouvez envisager de faire de la publicité. Pas avant.

Faites en sorte que votre entreprise se démarque de la foule.

N’essayez pas de transformer votre entreprise en clone d’une autre marque à succès. Ce serait même catastrophique pour votre image. On vous verra comme un simple plagieur. Il faut savoir imiter et vous démarquer et non pas imiter pour imiter.

Il vaut mieux montrer votre propre originalité. Offrir des valeurs standardisés de qualité moyenne ne suffit pas pour atteindre le sommet de votre marché concurrentiel, aujourd’hui. Concentrez-vous sur le fait de livrer de bons contenus, d’offrir des émotions positives à vos visiteurs. Bref, montrez que vous êtes unique.

Comparez les entreprises les plus solides de votre créneau et distinguez la petite chose en plus qu’ils mettent en avant. Utilisez ces informations pour créer votre propre marque unique afin de démarquer votre entreprise de la foule.

En offrant quelque chose d’unique, vous pourrez restreindre la concurrence et trouver un public cible véritablement intéressé par votre marque.

Analysez le contenu de vos concurrents.

La sélection des mots clés les plus forts ne suffit pas; vous devez également trouver des moyens de les utiliser efficacement. Avec les nouveaux algorithmes de Google, le bourrage de mots clés n’est plus une tactique de référencement efficace. Aujourd’hui, vous devez intégrer discrètement des signaux SEO dans un  très bon contenu qui offre de la valeur à votre public cible.

Certains entrepreneurs copient le noyau sémantique de leurs concurrents et intègrent des mots clés dans des textes médiocres, écrit à la va-vite. Les clients potentiels sont dirigés vers le site par les moteurs de recherche, mais ils repartent rapidement lorsqu’ils ne trouvent aucune information utile. En plus, ils ne reviennent plus par la suite.

Pour éviter cette erreur, faites attention à votre marketing de contenu. Identifiez les sujets importants qui ne sont pas traités par d’autres entreprises de niche et comblez le vide en publiant du contenu qui répond aux besoins des clients.

Si les contenus sont déjà publiés, encore une fois, essayez de vous démarquez et de proposer un meilleure contenu (sur le fond et/ ou la forme).

Surveiller vos concurrents les plus faibles.

Les acteurs du marché faibles peuvent sembler inoffensifs et indignes de votre attention aujourd’hui, mais ils peuvent demain vous devancer. Surveillez  leurs métriques SEO et soyez prêt à défendre votre position quand ils progressent rapidement.

Transformez leurs faiblesses en vos forces en apprenant de leurs erreurs. Par exemple, si vous savez que votre rival fournit un mauvais service client, faites de votre mieux pour créer un meilleur service client.

Conclusion

En ce qui concerne votre stratégie SEO et de référencement en général, il faut rester vigilant. De nouvelles entreprises sont constamment lancées, tandis que les anciennes (qui étaient bien positionnées) peuvent chuter à tout instant.

La liste de vos rivaux les plus proches et les mots-clés qui les aident à exceller changeront constamment. Vous devez rester souple et alerte pour réviser régulièrement votre stratégie afin de rester compétitif.

Et vous? Regardez-vous la concurrence? Faites-vous ce travail régulièrement?

Je serais curieuse de connaître votre avis sur la question.

GD Star Rating
loading...
Espionnez vos concurrents pour booster votre stratégie SEO, 2.7 out of 5 based on 6 ratings

Une réflexion au sujet de « Espionnez vos concurrents pour booster votre stratégie SEO »

  1. Merci pour cet article, personnellement je commence à avoir de plus en plus de problèmes avec Google. Juste pour illustrer si je cherche “Hotel ” les premiers résultats sont des plateformes, le groupe Accord arrive en seconde page et il faut chercher loin pour trouver effectivement trouver un hôtel situé sur ma commune.
    J’ai le même exemple avec “Création de sites web ” où les premières places sont prises par des agences parisiennes.

    Comme vous le faisiez remarquer ils sont numéro 1 et il faut faire avec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.