Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Livre blanc : comment trouver le sujet qui cartonne?

Livre blanc : comment trouver le sujet qui cartonne?

Article rédigé par Mathilde Durand, rédactrice web.

Dans un précédent article, je vous présentais les 3 avantages principaux du livre blanc, ce guide premium largement plébiscité par les entreprises pour développer leur notoriété sur le web. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à le faire, car je vous livre quelques conseils pour bien structurer votre livre blanc.

Aujourd’hui, je voudrais évoquer avec vous l’une des problématiques les plus récurrentes chez les entreprises qui souhaitent créer ce document à forte valeur ajoutée : comment trouver le bon sujet pour son livre blanc ?

J’ai (un peu) aborder la question dans le premier article de cette mini-série sur le livre blanc, mais nous allons aujourd’hui détailler le processus.

Est-ce qu’il existe des astuces pour choisir la thématique ? Est-ce que vous devez seulement suivre votre instinct (spoiler alert : la réponse est non 😊? Comment être sûr de trouver le sujet qui fera toute la différence auprès de votre audience ?

Voici mes 4 meilleurs conseils (+ 1 bonus en fin d’article) pour trouver rapidement et facilement le prochain sujet de votre livre blanc.

Conseil n°1 : demandez à votre audience

Il me semble que c’est le premier réflexe à adopter si vous souhaitez éditer un livre blanc.

Pourquoi ? Tout simplement parce que ce document est écrit pour eux. Exit le discours commercial, c’est leur problématique que vous devez traiter. Le sujet et le contenu doivent donc leur être totalement dédiés.

N’ayez pas peur de demander l’avis de vos clients et de vos prospects, il y a fort à parier qu’ils seront ravis d’être associés à votre projet. Et vous pourriez être vraiment surpris de leurs retours !

En résumé, l’erreur serait de traiter d’un sujet qui VOUS intéresse et de mettre de côté l’avis des principaux concernés.

Comment faire concrètement ?

  • Vous avez une communauté active: le sondage sur les réseaux sociaux est un excellent moyen pour faire participer votre audience. Vous pouvez également envoyer le lien d’un questionnaire par mail. Attention, pas plus de 3 ou 4 questions, sous peine de n’avoir aucune réponse (les gens sont pressés 😉).
  • Votre audience n’est pas réellement qualifiée: pensez aux forums, groupes professionnels et autres conversations sur les réseaux sociaux. Analysez les commentaires et les discussions, vous pourriez probablement trouver des idées de sujets de livre blanc à traiter.

Conseil n°2 : analysez vos contenus existants

Analyse SEOVous êtes actif sur les réseaux sociaux ? Vous publiez régulièrement des articles sur votre blog d’entreprise ? Vous lancez souvent des débats sur LinkedIn ou dans votre groupe Facebook ? Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais le contenu que vous avez produit est une véritable mine d’or pour trouver le futur sujet de votre livre blanc.

Dans tous les sujets que vous avez abordés, il y a forcément une thématique, plus qu’une autre, qui a fait réagir vos internautes. Cela peut concerner des sujets très populaires, actuels, « touchy » (délicats) ou complexes.

Il existe des astuces très simples pour comprendre quels sont les contenus qui ont fait mouche chez votre cible :

  • Regardez le taux d’engagement sur vos posts: nombre de likes ou de commentaires sur un post, nombre de vues sur une story ou une chaîne YouTube ;
  • Analysez la teneur des commentaires: est-ce que le sujet déchaine les foules ou fait un flop ?
  • Pensez également à vos données Google Analytics: quel article fait le plus de visites sur votre blog ?Est-ce qu’il y a beaucoup de réactions des internautes sur ce billet ? Prenez également en compte le temps de visite sur la page, c’est un indicateur clé.

Conseil n°3 : regardez du côté de vos concurrents

Il serait dommage de faire l’impasse sur les contenus produits par vos concurrents, car ils ont, généralement, une cible similaire à la vôtre. Ils constituent donc une excellente source d’inspiration.Profitez-en pour regarder les sujets qu’ils ont traités, le format utilisé et les retours de leur audience. C’est un bon moyen pour prendre la température !

Deux solutions ici :

  • Vous choisissez de traiter le même sujet: ok, mais trouvez un angle plus original et/ou allez plus loin dans les explications pour ne pas rédiger un clone de leur contenu. Le ton employé est également un bon moyen pour sortir du lot.
  • Vous souhaitez vous démarquer: aucun problème, mais le sujet doit répondre à une vraie demande de votre audience (cf conseil n°1 😊).

Conseil n°4 : pensez aux sujets d’actualité

Votre secteur d’activité est concerné par de nombreuses évolutions chaque année ? Profitez-en.

La nouveauté attise la curiosité de l’être humain. Les questions se multiplient, les réactions fusent … Foncez ! C’est le moment pour approfondir une notion très importante et/ou complexe. En traitant un sujet d’actualité avant tout le monde, vous vous positionnez comme un expert informé.

Prenons le cas du secteur du référencement naturel. Il est en mouvement permanent, et c’est une excellente opportunité pour les professionnels qui en font partie. Au moins une fois par an, Google met en place de nouvelles recommandations ou crée un nouvel algorithme qui peut chambouler l’avenir des sites internet. Le dernier en date, BERT ! Il pourrait donc être intéressant, pour un expert SEO, de traiter de ce sujet en détail dans un guide d’une dizaine de pages.

Bonus : les 3 critères à vérifier après avoir trouvé le sujet

Vous l’avez compris, il n’est pas si simple de trouver le bon sujet d’un livre blanc. Après de multiples recherches et séances de brainstorming avec votre équipe, vous avez enfin trouvé le Graal ? Pas de précipitation, il faut être certain que votre topic va susciter l’intérêt de votre audience.

Pour vous en assurer, vérifiez ces trois points essentiels :

  • Le sujet doit être nouveau (ou presque) : évitez de choisir une thématique trop généraliste qui a déjà été traitée une dizaine de fois par vos concurrents. En revanche, si c’est votre audience qui vous demande un sujet populaire, soyez astucieux. Traitez-le, tout en veillant à apporter de nouvelles informations. Vous pouvez aussi opter pour un angle éditorial différent.
  • Le sujet doit être (un peu) difficile à comprendre: n’oubliez pas que l’objectif premier du livre blanc est d’apporter de la valeur ajoutée. Il doit servir à éduquer votre audience en lui expliquant des notions parfois complexes. En d’autres termes, il n’y a pas tellement d’intérêt à traiter une thématique dont tout le monde comprend les tenants et les aboutissants. Exception faite si vous vous adressez à un public débutant.
  • Le sujet doit être en rapport avec votre business :oui, ça peut paraître logique, mais il est bon de le rappeler. N’oubliez pas que ce guide pratique doit faire partie de votre stratégie marketing. C’est un outil redoutable pour vous aider à augmenter vos ventes ! Alors, si vous proposez des prestations en SEO, évitez de choisir un sujet de livre blanc sur le fonctionnement de la cryptomonnaie.

Et vous, quelle est votre méthode pour trouver le bon sujet d’un livre blanc ? Partagez en commentaire vos petites astuces !

GD Star Rating
loading...
Livre blanc : comment trouver le sujet qui cartonne?, 3.0 out of 5 based on 4 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.