Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Boite à Outils » Semrush : mes 5 fonctionnalités préférées

Semrush : mes 5 fonctionnalités préférées

Bonjour les amis, j’espère que vous allez bien et que vous avez pu profiter de l’été malgré le contexte sanitaire.

Me voilà aujourd’hui avec un article qui traite de mes 5 fonctionnalités préférées chez Semrush. Si vous êtes lecteur de mon blog, vous avez déjà constaté que j’aime beaucoup cet outil et que je l’utilise de manière quotidienne pour mes prospects et mes clients. Ce couteau suisse m’est utile dans de nombreuses tâches SEO, aussi bien en pré-audit, en analyses et en constats, ainsi qu’en suivi.

Les 5 fonctionnalités présentées aujourd’hui vous permettent de gagner énormément de temps et vous donnent une vue d’ensemble sur les performances du site en termes de positionnement. Elles vous aident à trouver les meilleurs mots clés pour votre stratégie SEO, et in fine, vous aident à vous faire une idée de la qualité du profil de liens, du netlinking.

C’est parti, suivez-moi pour voir en détail ces 5 fonctionnalités.

La Recherche Organique : Analyse rapide d’un domaine racine

La première fonctionnalité, c’est celle que j’utilise dès que je dois me faire une première idée des performances d’un site en termes de positionnement ou quand j’ai besoin de comparer mon site à un autre d’un point de vue positionnement.

La Vue Recherche Organique est simple et efficace. On y trouve :

  • une représentation graphique du nombre d’expressions positionnées par mois, ainsi que son évolution mensuelle

  • les meilleurs mots clés, avec possibilité de regarder toutes les expressions clés, avec leur positionnement, le volume de recherche, le nombre de résultats Google, la difficulté à se positionner sur cette expression clé, et la page qui arrive à percer les résultats de Google. Bien évidemment, ce listing vous pouvez l’exporter en Excel ou CSV pour un traitement ultérieur, ou encore sélectionner directement des expressions et les ajouter à Keyword Manager que je vais vous présenter un peu plus bas dans l’article, et qui vous permet de, petit à petit, vous constituer une bonne base d’expressions clés à travailler pour votre SEO ou à utiliser pour votre stratégie digitale ou en fonction de vos besoins.
  • les meilleurs changements de positions, grâce à une vue qui vous permet de détecter d’un clin d’œil quelles expressions ont connu une belle évolution récemment, lesquelles sont en progression ou à l’inverse en régression, ou encore quelles sont les nouvelles expressions sur lesquelles le site se positionne et à contrario quelles expressions ont été perdues.

  • les fonctionnalités SERP : vous le savez, la page de résultats de Google n’est pas uniquement composée de 10 liens bleus, mais aussi des Featured Snippets, des sitelinks, des PAA, des images, des résultats du pack local, du knowledge graph… bref, une multitude de possibilités que Semrush vous fait connaître.

  • les principaux concurrents organiques : il ne s’agit pas ici des concurrents directs que vous aurez identifiés auparavant, il s’agit ici des sites qui se positionnent sur un nombre relativement important face à votre site.

  • les pages principales : se sont les pages positionnées de votre site. Ainsi vous pourrez voir quelles pages sont actives et réactives et lesquelles manquent à l’appel pour des optimisations futures ou autres décisions les concernant. Pour les pages positionnées, vous aurez le nombre de mots clés positionnés avec la possibilité de les voir, le nombre de backlinks obtenus, sans oublier la possibilité des les exporter en Excel ou CSV pour un traitement ultérieur.

Voilà pour ce premier tableau, qui vous donnera encore une fois, des bonnes informations liées au positionnement du site, aux nombres d’expressions et aux pages positionnées.

Possibilités des mots clés : identifiez le potentiel

Cette deuxième fonctionnalité intitulée “Possibilités de mots clés”, vous permettra d’ajouter jusqu’à 5 domaines (le vôtre et 4 concurrents par exemple) pour identifier les expressions clés communs et uniques, les expressions avec du potentiel pour que vous puissiez faire votre choix et améliorer votre stratégie SEO.

On ajoute donc les URL des concurrents ou confrères, et on obtient un joli graph de chevauchement des mots clés. Il est intéressant de voir juste avec le code couleur, avec quels sites on partage le plus d’expressions clés. À l’inverse, mais tout aussi intéressant, c’est de voir les sites avec lesquels nous nous estimons en concurrence, et pour lesquels nous avons finalement très peu de mots clés en commun.

Ensuite, en fonction de l’analyse faite par Semrush, vous pourrez filtrer par :

    • mots clés partagés, mots clés en commun avec tous les sites analysés
    • mots clés manquants, mots clés sur lesquels votre site n’est pas positionné, mais que tous les autres sites le sont
    • mots clés forts, mots clés pour lesquels votre domaine se classe mieux que ses concurrents
    • mots clés faibles, mots clés pour lesquels votre domaine se classe moins bien que ses concurrents
    • mots clés inexploités, mots clés sur lesquels votre site n’est pas positionné, mais au moins 1 des concurrents analysés se positionne
    • mots clés uniques, mots clés sur lesquels votre site est positionné, mais qu’aucun autre site concurrent ne l’est
    • tous : le listing complet de tous ces mots clés vus plus haut

Pour chaque expression clé, vous aurez en surligné le concurrent positionné, le volume de recherche, la difficulté de positionnement, et le nombre de résultats Google. Vous pouvez parcourir le listing et sélectionner les expressions clés qui vous intéressent pour les envoyer à Keyword Manager et ainsi enrichir votre liste de mots clés.

Dans mon cas, j’aurais plus intérêt à faire cette analyse avec un seul concurrent, car finalement les 5 sites sont très diversifiés et nous sommes sur des stratégies bien différentes (thématiques, sujets, etc.). À vous de jouer avec l’outil et de voir quelle analyse est la plus pertinente pour vous. Le plus important, c’est de ne pas oublier vos objectifs et de faire de l’outil Semrush, votre meilleur allié dans l’analyse des mots-clés.
SEMrush

La Recherche de Mots Clés : Keyword Magic Tool et Keyword Manager

Ces outils, je vous les ai présentés dans un article qui leur était dédié, mais je reviens dessus dans cet article car ils sont vraiment top pour la recherche et la gestion de mots clés. 

Keyword Magic Tool est l’outil de recherche de mots clés proposés par Semrush. À partir d’une expression clé que vous allez taper dans la barre de recherche, vous obtiendrez des résultats très intéressants et très utiles pour faire votre sélection de mots clés pour construire votre liste d’expressions clés. En effet, c’est un excellent point  de départ pour découvrir des expressions en requête large (variations de mots clé), en mode exact (le terme recherché dans différents ordres), des mots clés associés pour agrandir et diversifier votre champ lexical et des questions concernant votre requête.

L’outil dispose d’une base de données de plus de 20 milliards de mots clés. C’est la garantie de trouver des expressions clés très pertinentes. Cette base de données est en constante évolution, ce qui est indispensable pour des résultats fiables et actualisés.

Keyword Manager vous permet de garder, en un seul endroit, toutes vos idées de mots-clés. De plus, vous pourrez mettre à jour très facilement les datas. Ces mots-clés enregistrés à partir de Keyword Magic Tool, de la fonctionnalité “Possibilités de mots Clés”, de l’analyse de la concurrence, de la fonctionnalité “Recherche Organique”…. peuvent être ensuite réutilisés (via un fichier CSV) pour effectuer d’autres analyses comme celle proposée par un autre outil de Semrush (par exemple l’outil Position Tracking qui permet de suivre le positionnement d’un site internet sur des expressions précises).

Pour découvrir ces deux outils plus amplement : Keyword Magic Tool et keyword Manager SEMRUSH .

L’analyse de backlinks : comment va votre netlinking ?

La 4e fonctionnalité que j’aime beaucoup et que j’utilise régulièrement, c’est l’analyse du profil de liens, des backlinks. Les liens sont importants, pour ne pas dire vitaux, pour le SEO. Rêver à un profil de liens performant et naturel, c’est bien, essayer de l’obtenir, c’est encore mieux. D’ici là, surveillez de près ce qui se passe chez vous :)

La vue d’ensemble vous permet de connaître :

  • l’Authority Score de votre domaine. L’Authority Score est la métrique exclusive Semrush qui sert à mesurer la qualité globale d’un domaine et son influence sur le référencement. Ce score est basé sur le nombre de backlinks, les domaines référents, le trafic de recherche organique et d’autres données.
  • Le nombre de domaines référents et son évolution dans le temps. Vue sur l’acquisition, sur les domaines nouveaux et perdus, mais aussi sur les catégories des domaines référents.
  • Le nombre de backlinks et l’évolution de l’acquisition dans le temps, mais aussi une vue des nouveaux liens et des perdus.

  • Les meilleures ancres de liens 
  • Les types de backlinks (texte, image, forme, frame,..) et Attributs de lien (follow, nofollow, sponsored, UCG,…)

  • Les Pays où sont hébergés les domaines référents
  • La répartition TLD

  • Les profils similaires 
  • Les pages principales, les plus linkées

Tout dont vous avez besoin pour vous faire une idée du profil de liens. Ce que j’aime beaucoup également, c’est de pouvoir comparer les profils de liens jusqu’à 5 sites. De quoi vous donner une idée précise des performances netlinking de chacun et vous comparer pour vous améliorer. Les graphiques sont très parlants et ça permet de bien comprendre les datas grâce au code couleur.

Si cette fonctionnalité vous intéresse, lisez mon article Analyser les Backlinks avec Semrush, je rentre plus dans les détails de l’utilisation.

Possibilités de backlinks : identifier les possibilités de liens

La dernière fonctionnalité que je souhaite vous présenter dans cet article, est en étroite relation avec le point précédent, car elle permet d’identifier les possibilités de backlinks.

La stratégie de liens n’est pas des plus évidentes, et même si plusieurs solutions existent, plusieurs méthodes que vous pouvez découvrir sur internet ou sur mon blog, c’est compliqué de trouver les bons liens, sur les bons sites.

Regarder un peu la concurrence pourrait éventuellement nous aider à trouver des pépites. Et c’est ce que cette fonctionnalité nous permet de faire. On ajoute jusqu’à 5 URLs des concurrents et on obtient les possibilités de netlinking. Si vous les filtrez par Authority Score, vous pouvez d’ores et déjà créer votre première liste de sites à contacter. Chaque stratégie est unique, à vous de voir comment vous souhaitez fonctionner.

Et la cerise sur la gâteau, ce n’est pas le fait de pouvoir tout exporter en CVS ou Excel pour traitement ultérieur, non, c’est que vous pouvez cliquer sur le nombre de liens obtenus par l’un  de vos concurrents sur un site précis pour obtenir la page (l’URL) exacte du lien. Je dis ça, je dis rien :)

Pour aller plus loin : Semrush un outil couteau suisse

Voilà, on arrive à la fin de cet article. Et croyez moi vous ne connaissez pas encore toutes les fonctionnalités Semrush. Ce couteau suisse, comme j’aime l’appeler, vous permet de faire encore de nombreuses actions.

Par exemple, il vous permet :

Maintenant, c’est à vous de jouer !
Au plaisir,
Alexandra

GD Star Rating
loading...
Semrush : mes 5 fonctionnalités préférées, 3.0 out of 5 based on 4 ratings

2 réflexions au sujet de « Semrush : mes 5 fonctionnalités préférées »

  1. Ça fait pas mal de temps que je suis chez Semrush et j’ai jamais été déçu.

    Pour moi les gros points forts c’est les possibilités de backlinks et de mots-clés.

    Après le fait qu’il y ait une partie d’analyse des réseaux sociaux ça renforce son côté couteau suisse j’aime beaucoup !

  2. Merci Alexandra ! C’est un article utile car quand on ouvre Semrush on peut vite être perdu dans toutes les fonctionnalités et tous ces points de menus à gauche… Un point intéressant aussi : c’est le support de l’équipe qui propose des appels téléphoniques pour aider à la prise en main de l’outil, utile quand on est SEO in-house comme moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.