Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Business et Entrepreneuriat » Rédaction web : comment gagner rapidement en compétence ?

Rédaction web : comment gagner rapidement en compétence ?

Le métier de rédacteur web vous intéresse ? La rédaction web demande notamment des compétences linguistiques, rédactionnelles, ainsi que des connaissances dans le référencement naturel. Afin de développer ses aptitudes et de gagner rapidement en compétence, le rédacteur web va devoir trouver des moyens efficaces pour y parvenir. Pour ce faire, découvrez quelques astuces pour vous aider à devenir un bon écrivain du web.

Zoom sur les compétences d’un rédacteur web

En vous lançant dans votre activité de freelance, vous allez devoir maîtriser des compétences liées à votre métier et apprendre à les développer. Tout d’abord, faisons un petit tour rapide sur le savoir-faire d’un créateur de contenu.

Quelles sont les aptitudes du rédacteur web ?

  • Une bonne aisance rédactionnelle: rédiger un texte fluide, sans faute, avec un large champ lexical. Il doit avant tout aimer écrire, savoir écrire et susciter l’envie chez le lecteur.
  • Avoir des connaissances en SEO: effectuer une recherche de mots-clés et les intégrer naturellement dans le contenu web. Il doit aussi connaître la stratégie de netlinking.
  • Les codes de l’écriture web: capter l’attention des internautes et comprendre leurs attentes. Savoir s’adapter aussi bien à l’article de blog, à la fiche produit ou encore au format mobile.
  • Avoir un bon esprit d’analyse: être capable d’effectuer les bonnes recherches, de recueillir les bonnes informations, de retenir l’essentiel et de vérifier ses sources.

L’écrivain du web doit également avoir une bonne culture générale, être très curieux et procéder à une veille efficace. Aussi, il peut obtenir des connaissances supplémentaires comme le balisage HTML ou le storytelling. En pratiquant régulièrement, le créateur de contenu gagnera en rapidité dans ses recherches, ainsi que dans sa vitesse d’écriture.

A lire pour aller plus loin : Les qualités humaines qui font du rédacteur web une vraie perle (la vôtre)

Que faire pour obtenir des aptitudes rapidement ?

Lorsque l’on débute en rédaction web, maîtriser à la perfection toutes ses aptitudes peut paraître impossible. Toutefois, la maîtrise vient avec les années d’expérience, les aptitudes déjà acquises et surtout avec une pratique régulière. Si vous voulez gagner rapidement en compétence, vous devez connaître quelques astuces essentielles au bon développement de vos capacités.

A lire pour aller plus loin : Rédaction web : trouver son style et se démarquer

Suivre une formation en ligne

Pour gagner rapidement en compétence, vous pouvez suivre une formation de rédacteur web. Pourquoi ? La formation va vous permettre d’obtenir plus facilement les connaissances nécessaires. Ainsi, vous économisez du temps et vous pouvez vous lancer dans ce métier plus aisément.

Avec une bonne formation, vous pourrez étudier les différentes facettes de la rédaction web. Et ce n’est pas tout ! Voici ce que vous pouvez apprendre (liste non exhaustive) :

  • Rédiger tout type de contenu (fiche-produit, ebook, article de blog, etc.) ;
  • Trouver une bonne méthodologie ;
  • Obtenir des techniques d’écriture du web ;
  • Déchiffrer un briefing ;
  • Optimiser les contenus web ;
  • Prospecter sereinement pour trouver des clients ;
  • Définir ses tarifs.

En suivant une formation, vous allez gagner une aisance professionnelle et développer davantage votre confiance. Des points non négligeables lorsque l’on débute en tant que freelance. Vous pouvez également suivre des formations pour ajouter des prestations complémentaires en accord avec votre métier : copywriting, storytelling, emailing, etc.

Bien évidemment, vous pouvez apprendre la profession de manière autodidacte. Seulement, cela vous demandera beaucoup de temps, d’énergie, de la motivation et une grande rigueur.

A lire pour aller plus loin  : 5 formations web pour être au top en 2021 !

S’entraîner régulièrement à écrire

L’écriture est l’essence même de votre métier. C’est pourquoi il est nécessaire de la travailler quotidiennement. Rédiger va vous permettre de trouver votre style d’écriture et de sublimer votre style, mais aussi d’améliorer votre rapidité, vos tournures de phrases et d’enrichir votre vocabulaire.

En vous entraînant à écrire assidûment, vos textes seront plus fluides, plus pertinents et de qualité supérieure. De plus, vous obtiendrez une meilleure aisance rédactionnelle. Outre les missions de vos clients, n’hésitez pas à rédiger lorsque vous avez du temps libre. Cela peut être la tenue d’un journal intime, la rédaction d’un article pour votre blog ou bien l’écriture d’un roman, par exemple.

Vous pouvez aussi vous entraîner à recopier un texte pour améliorer votre dactylographie et ainsi gagner en vitesse de frappe.

A lire pour aller plus loin : Devenir rédacteur web : mode d’emploi

Lire beaucoup pour s’instruire

Tout comme l’écriture, la lecture tient une place importante dans la vie d’un rédacteur web. En lisant régulièrement, vous élargissez votre champ lexical, vous améliorez vos tournures de phrases, vous évitez les fautes d’orthographe, etc. Par ailleurs, lire va vous apporter de nombreux avantages dans votre profession :

  • découvrir les dernières tendances de votre métier (en effectuant une veille par exemple) ;
  • développer de nouvelles capacités;
  • approfondir vos connaissances dans un domaine ;
  • améliorer votre concentration, votre mémoire ;
  • accroître votre culture générale;
  • développer votre imagination ;
  • stimuler votre cerveau ;
  • mettre en place des réflexes intellectuels.

Vous l’avez compris, les bienfaits de la lecture sont multiples. Ses effets sont très bénéfiques sur le plan émotionnel. Effectivement, lire permet de diminuer votre stress, votre anxiété. Cela vous permet également de trouver le sommeil plus facilement.

A lire pour aller plus loin : Les sept commandements du parfait petit rédacteur web doué en français

Se spécialiser dans un domaine

Observez votre parcours professionnel et définissez vos passions, vos études, vos précédents emplois. En posant à l’écrit tout votre parcours, vous identifiez vos expériences, votre savoir déjà acquis, vos points forts dans certains domaines, etc.

À quoi cela va-t-il vous servir ? Lorsque l’on débute en rédaction web, nous ne pensons pas à nous spécialiser dans un domaine particulier. Pourtant, si nous avons déjà les capacités nécessaires dans une thématique plutôt que dans une autre, il serait dommage de passer à côté.

A lire pour aller plus loin : Comment s’épanouir en tant que rédacteur web freelance?

Se spécialiser comporte bon nombre d’avantages puisque :

  • vous gagnez du temps dans les recherches ;
  • vous rédigez plus vite ;
  • vous gagnez en confiance ;
  • vous démontrez votre expertise avec des contenus de qualité ;
  • vous avez des clients satisfaits de votre travail ;
  • vous trouvez des missions qui vous correspondent ;
  • vous justifiez vos tarifs.

A lire pour aller plus loin : Rédacteur web : 10 métiers pour vous reconvertir

Participer à des conférences et séminaires

Il existe de plus en plus de séminaires et de conférences liés aux métiers du web. Que cela concerne le marketing, la stratégie de contenu ou encore le référencement naturel, vous pouvez apprendre énormément en tant que participant. Ce type d’évènement est une formidable expérience où les spécialistes mettent en avant leur expertise. Ainsi, vous pouvez mettre en pratique ce que vous avez appris.

Outre l’apprentissage, ces évènements professionnels sont un bon moyen de faire connaître votre entreprise, de faire connaissance avec d’autres entrepreneurs et de vous créer un vrai réseau professionnel.

A lire pour aller plus loin : Les 9 erreurs de typographie qui piquent les yeux en rédaction web

Faire des séances de coaching

Aujourd’hui, vous trouvez de nombreuses séances de coaching dans différents domaines. Cela peut être un bon moyen d’accroître vos aptitudes. Auprès d’un coach professionnel, vous apprenez, vous élargissez et vous approfondissez vos compétences.

Selon votre objectif, ces séances d’accompagnements sont une aubaine pour votre entreprise. En effet, vous bénéficiez de conseils bienveillants et personnalisés, vous développez votre potentiel, vous enrichissez votre savoir, etc.

A lire pour aller plus loin : Écrire pour le web : la méthode (presque) complète pour rater tous ses articles !

Et vous, quelles méthodes utilisez-vous pour gagner rapidement en compétence dans votre métier ?

GD Star Rating
loading...
Rédaction web : comment gagner rapidement en compétence ?, 3.5 out of 5 based on 13 ratings

Une réflexion au sujet de « Rédaction web : comment gagner rapidement en compétence ? »

  1. J’adore aussi la technique du mot mystère pour la rédaction ! Elle consiste à décrire le sujet de son article mais sans évoquer son nom pour être sûr de couvrir le champ lexical qui tourne autour :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.