Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Stratégies Web Marketing » Social Media Marketing : quelle stratégie pour une comm’ qui cartonne ?

Social Media Marketing : quelle stratégie pour une comm’ qui cartonne ?

Vous lancez votre marque, ou vous souhaitez rafraîchir votre communication digitale ? Alors bienvenue dans le monde des médias sociaux. Les plateformes incontournables pour révéler votre identité de marque, vos offres et fédérer de l’engouement autour de votre entreprise. Si vous ne savez pas comment démarrer une stratégie sur les réseaux sociaux, cet article de social media marketing tombe à pic. Découvrez les enjeux de ces plateformes, leurs utilisations, leur viralité et surtout les codes à adopter pour optimiser et dompter les incorruptibles algorithmes.

Pour rappel, il existe en 2022 plus de 15 réseaux sociaux différents.

Ces plateformes regroupent 91 % d’internautes dont 87,2 % d’actifs et 25,4 % qui les utilisent pour développer leur réseau professionnel, leur expertise et leur visibilité (merci HubSpot).

Avant de se lancer dans le social media marketing…

En BtoC ou en BtoB, s’engager et réussir dans une stratégie de social média consistent à respecter ses règles d’authenticité. En théorie :

  • Bien connaître vos valeurs, le message à transmettre et le bénéfice pour vos prospects.
  • Entretenir une relation personnalisée avec chaque abonné.
  • Être humain en transmettant de l’émotion dans chaque contenu.

Voyons comment cela se traduit en pratique.

Une régularité automatisée

Sans surprise, travailler son compte social est chronophage. Votre visibilité étant contrôlée par les algorithmes, seule la publication quotidienne (ou a minima 3 à 4 fois par semaine) alerte le réseau de votre présence. Pour tenir le rythme, les entreprises délèguent cette partie d’activité à un groupe de professionnels, constitué (selon la stratégie du réseau) de community manager, Gost Writer, rédacteur web et social manager.

Autrement, armez-vous d’outils de programmation et de personnalisations, indispensables pour optimiser votre temps.

A lire pour aller plus loin : Différences entre marketing digital et social media marketing

De la variété pour plus d’effet

Varier vos supports de communication permet de capter l’attention de votre audience de différentes façons. Ces “tests” aident à mesurer l’attractivité de vos publications et d’adapter votre stratégie en fonction. Le choix ne manque pas pour laisser libre cours à sa créativité : vidéo, carrousel, texte, photo, story, sérigraphie, GIF… Jouez avec les différentes options proposées !

De même, osez changer vos couvertures de profil pour dynamiser votre compte, surprendre vos abonnées et partager votre humeur du moment.

Enfin, peu importe le visuel, votre contenu doit toujours être utile pour l’internaute. Oubliez l’autopromotion continue, l’idée est de fédérer une communauté autour de vos valeurs.

Pour bien faire, suivez cette règle : 80 % de vos publications sont à l’attention du lecteur, 10 % sur vos produits et 10 % sont liés à votre marque employeur (recrutement, chiffre annuel, événement, etc.).

Une réactivité robotisée

Dans cet univers impitoyable où le snaking content est roi, l’internaute est submergé d’informations. Pour se démarquer, les entreprises redoublent d’efforts pour rester réactives aux changements, éviter les commentaires négatifs et le moindre avis rédhibitoires. Une présence digitale et un SAV humanisé, rendu possible grâce aux chatbots avec interlocuteur personnel. L’idée : capter une clientèle de qualité avec du contenu et une présence à forte valeur ajoutée, concentré sur les points de douleurs profondes des prospects.

Quel réseau social choisir pour mon activité ?

Si utiliser les réseaux sociaux comme canal d’acquisition est une charge de travail supplémentaire au quotidien, autant choisir le réseau gagnant du premier coup !

Mais attention, n’optez pas pour votre application préférée si votre cible ne s’y trouve pas.

En effet, une entreprise de jeux vidéo aura plus de chance de trouver son public sur Tik-Tok, Snapchat et Youtube plutôt que sur Pinterest, LinkedIn et Facebook.

Chaque réseau cible une génération, une habitude de consommation et une psychologie.

Quel sera le vôtre ?

A lire pour aller plus loin : Stratégie de communication digitale : comment faire les bons choix ?

Facebook : le réseau des boomers

Pionnier des médias sociaux, Facebook continue de dominer le marché de la communication digitale. Par conséquent, la concurrence y est rude. Surtout qu’il compte autant de particuliers que de professionnels avec une fréquentation mixte et moyenne d’âge supérieur à 30 ans.

Par les publications de posts informatifs (articles de blog, événements et offres promo), Facebook permet aux entreprises d’afficher leurs expertises sur un compte où il est possible :

  • Aux internautes de laisser un avis.
  • Aux e-commerçants d’intégrer leur catalogue et relayer certains produits selon les saisons.
  • Aux gestionnaires d’accéder aux comptes publicités sur FB et Instagram.
  • D’interagir rapidement avec les clients avec les messageries instantanés WhatsApp et Messenger.
  • Accéder aux profils des abonnées pour approfondir l’étude de l’audience.
  • Référencer votre compte Facebook dans Google et d’obtenir une visibilité supplémentaire à votre image de marque.

Instagram, le réseau d’influence

Réseau de particuliers et d’influenceurs, Instagram est le leader dans les contenus visuels grâce aux photographies et stories. Le cœur de cible est mixte avec une tranche d’âge de 20 à 40 ans.

Ici, la stratégie se veut visuelle. Votre compte doit refléter votre univers de marque dès les premières secondes. Pour cela :

  • Construisez votre profil en respectant à la lettre les codes de votre charte graphique.
  • Respecter les typographies, les codes couleurs et l’univers de votre entreprise dans chaque photo, illustration, carrousel, live…
  • Usez et abusez des filtres et des plugins dédiés pour construire un feed avec cohérence et style.

Sur Insta, l’idée est de partager le quotidien en image. Vos contenus devront donc parler de vos événements, mais aussi des coulisses de l’entreprise, les bénéfices de vos offres, partager des expériences positives et des témoignages. Sans oublier la grande tendance des jeux concours et sondages. L’interaction et la réactivité restent de mise, notamment par le biais des stories et des commentaires.

Le petit plus : maîtrisez le langage des hashtags pour relier vos mots-clés dans le moteur de recherche de l’application.

A lire pour aller plus loin : Prospecter sur Instagram : 7 astuces pour trouver des clients

Pinterest, la plateforme d’inspiration

Réseau des millénnials et mères de famille, cette plateforme est aussi visuelle avec un moteur de recherche informationnelle.

De par l’audience, les thématiques de prédilection en France sont la décoration, la cuisine, la mode, le bien-être et le DIY.

Pinterest devient intéressant si votre entreprise pense apporter du savoir-faire et de l’expertise sur des activités qui puissent servir au particulier dans leur quotidien.

L’avantage est qu’en France, la concurrence est faible, car encore sous-estimé.

Le but de ce réseau est de créer des épingles inspirantes. Ce sont des images mettant en scène votre produit ou service, à lier à un mot-clé et à la page de votre site.

S’il n’y a pas d’interaction directe avec le prospect, leurs tableaux d’analyses récupèrent une data bien utile.

YouTube, le moteur de recherche vidéo

2e moteur de recherche après Google, YouTube est le réseau 100 % dédié à la vidéo. Construire une chaîne YouTube conduit à créer et fidéliser une communauté avec des publications régulières. Sur YouTube, on, éduque, diverti et partage de l’info gratuite sur son activité. Il est possible d’interagir avec le follower via les commentaires sous les vidéos et les lives (autre option : le réseau Twitch).

Ce type de contenu, plus original et humain, propose et informe sur votre expertise en toute transparence et authenticité dans un format plus interactif et confortable à assimiler.

Pour garder le côté professionnel, équipez-vous et formez-vous aux montages vidéo ou faites appel à un vidéaste. La qualité de vos vidéos et donc votre image de marque en sera que meilleure.

Linkedln, le réseau professionnel

LinkedIn est le réseau professionnel idéal pour développer sa marque employeur.

Cet espace permet de :

  • Recruter, relayer les offres et informations en interne.
  • Partager des contenus sur votre domaine d’activité.
  • Rédiger vos propres posts pour mettre en avant votre expertise.

Le principe consiste à créer son profil sous forme de CV et de réseauter en consultant les différents profils suggérés par l’algorithme de LinkedIn, selon vos connaissances professionnelles et les informations renseignées sur votre profil.

Snapchat et Tik-Tok, the place to be des jeunes générations

Snapchat et TikTok sont les réseaux des jeunes internautes au coup par clic encore élevé. Néanmoins, il reste intéressant pour les entreprises à forte notoriété ciblant les adolescents et jeunes adultes. Comme Instagram, ces réseaux de divertissement s’adaptent parfaitement aux stratégies de marketing d’influence avec des stories, jeux concours et promotion de produits.

Les étapes pour réussir sa communication sur les réseaux sociaux

Définir les objectifs

Se lancer à corps perdu dans les publications sans objectif est une perte de temps.

Car ce sont les objectifs qui rythment les actions et le choix des réseaux. Quelle est votre priorité ?

  • Améliorer votre notoriété ?
  • Générer des contacts ?
  • Bâtir votre image de marque ?
  • Consolider votre marque employeur ?
  • Augmenter les ventes ?
  • Améliorer le SAV ?

Décrire les personas

Les personas sont vos clients cible. Ces personnes, susceptibles de correspondre à vos valeurs, qui s’intéressent à votre thématique sont la clé de votre business ! Alors, à qui souhaitez-vous vous adresser ?

  • Homme ? Femme ?
  • Quelle tranche d’âge ?
  • Quelle situation familiale ?
  • Quels statuts socio-professionnels ?
  • Quelles sont ses passions, ses habitudes, et toutes ses craintes et désirs ?

Obtenir les réponses à toutes ses questions est la base de votre stratégie digitale afin de leur proposer et d’incarner LA solution à leurs problèmes !

A lire pour aller plus loin : Qu’est-ce qu’un PERSONA et comment le créer ?

Analyser la concurrence

Jetons un œil à la concurrence… Comment utilise-t-elle les réseaux ?

Lesquels a-t-elle choisi ?  À quelle fréquence publie-t-elle et quels types de contenus ?

Mesurez leur e-réputation : a-t-elle de bons avis ? Que racontent les commentaires ?

Cette petite enquête permet de retenir le taux d’engagement* selon les contenus et donc, la popularité des sujets abordés. L’idée est de relever les actions fructueuses de celles qui ne fonctionnent pas.

*Taux d’engagement = nombre de j’aime + commentaire / l’audience totale

Élaborer un calendrier éditorial

Le calendrier éditorial est le Graal pour éviter la panne d’inspiration, le manque de temps ou le manque de ressource. Ce planning aide à :

  • Structurer et définir les idées et thématique qui intéressent votre persona,
  • D’automatiser les publications avec des outils adaptés,
  • Prendre en compte le message que l’on souhaite faire passer et vos valeurs.

Le tout doit rester cohérent avec votre identité de marque.

Évaluer votre audience

Vous avez développé une communauté. C’est génial ! Mais qui s’y trouve ? Évaluer son audience consiste à déterminer leur comportement sur les réseaux. Cette donnée supplémentaire aide à peaufiner la suite des actions marketing.

On y distingue : les actifs, les critiques, les suiveurs et les spectateurs…

A lire pour aller plus loin : Comment exploser les compteurs de partages sociaux ? 23 techniques efficaces !

4 outils pour utiliser les médias sociaux en entreprises

  • Buffer : programme et automatise les publications sur plusieurs réseaux sociaux
  • Hootsuite est aussi un outil de programmation avec possibilité de veille, analyse de résultat et de commentaire.
  • HubSpot : est le logiciel CRM de gestion client qui regroupe toutes les informations relatives aux données récoltées de vos réseaux sociaux.
  • Canva : est le logiciel de création de visuel. À l’aide de modèles ou non, choisissez les formats adaptés aux supports des plateformes et donnez vies à des headers, montage photos, vidéo, miniatures, stories et affiches en quelques clics.

A lire pour aller plus loin : Social Media Toolkit signé SEMrush

En conclusion, construire une stratégie de social média est une nouvelle façon de faire de la relation client. Par le biais des réseaux sociaux, nous cherchons à comprendre et à séduire notre cible en s’immisçant dans leur moment de divertissement quotidien.

Cette affaire demande une bonne préparation et de l’organisation.

  • Vous devez d’abord définir l’ADN de votre marque pour choisir le ou les RS les plus adaptés à votre identité et votre audience.
  • Trouver le temps ou le prestataire pour mettre en place et animer votre communauté avec cohérence, régularité et variété.
  • Et enfin, analyser vos résultats pour atteindre les objectifs fixés en amont.

Prêt à vous lancer ? Si besoin, nos rédacteurs Rédac’Pulse, spécialisés dans les réseaux sociaux, rédigent pour vous des posts attractifs et engageants pour augmenter votre visibilité et votre crédibilité.

A lire pour aller plus loin : Pourquoi faire appel à un Community Manager Freelance ?

GD Star Rating
loading...
Social Media Marketing : quelle stratégie pour une comm' qui cartonne ?, 3.1 out of 5 based on 10 ratings

Une réflexion au sujet de « Social Media Marketing : quelle stratégie pour une comm’ qui cartonne ? »

  1. Les pratiques ne sont pas les mêmes pour les réseaux sociaux et poster à plusieurs reprises dans la journée demande du temps et une bonne connaissance des plateformes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.