Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Business et Entrepreneuriat » Personal Branding : 5 questions pour construire et révéler votre marque sur le web

Personal Branding : 5 questions pour construire et révéler votre marque sur le web

Depuis des siècles, les marques se créent une identité humaine pour intéresser les gens et vendre. Leur succès ? Elles le doivent à l’histoire, les valeurs et la culture qu’elles ont développées autour de leur nom.

Avec internet, créer son image de marque n’est plus réservé aux grosses entreprises. Chaque entrepreneur web a accès aux outils marketing pour forger son personal branding. Phase indispensable pour acquérir une audience et une notoriété dans sa thématique. Si partager votre univers sur les réseaux sociaux, les mails et vos pages web augmentent votre visibilité… Les messages délivrés et les images transmises demandent de la cohérence pour inspirer du sérieux, de la crédibilité et avoir de l’impact. Pour réussir à se démarquer des concurrents et mettre en valeur ce que vous proposez.

Envie que les gens parlent de vous comme LA référence sur votre marché ? De créer votre marque autour de votre nom ? Voici 5 questions à vous poser pour révéler et travailler un personal branding en béton.

Quelles sont vos forces et vos faiblesses pour bâtir votre e-réputation?

Développer son identité de marque demande de se dévoiler un minimum. La bonne nouvelle ? Il est possible de se mettre en avant sans passer pour une personne excentrique.

Commencez par faire connaissance avec vous-même et acceptez qui vous êtes. C’est-à-dire : connaître vos forces, vos qualités et vos défauts afin de capitaliser dessus pour créer votre marque. Votre univers.

Nul besoin d’être charismatique ou de copier ce que font les autres. L’intérêt d’une marque personnelle est d’inspirer confiance en restant vous-même. Une personne vraie et accessible, avec un savoir-être, une expertise, une qualité qui vous rend spéciale… Ou simplement votre personnalité ! Votre énergie doit être mise en avant pour déterminer votre avantage compétitif. C’est elle qui vous différencie des concurrents avec la même offre.

Que vous ayez déjà une image en ligne ou non, cette question est l’occasion de faire le point et de réaligner votre positionnement. De savoir COMMENT vous souhaitez que LES GENS PARLENT ET SE SOUVIENNENT DE VOUS.

Quels objectifs pour votre stratégie de personal branding ?

Créer son image de marque est une stratégie marketing. Comme toute démarche, elle doit répondre à un ou plusieurs objectifs clairs afin d’être mesurable (SMART). En résumé : Pourquoi souhaitez-vous réfléchir à votre e-réputation professionnelle ? Vous pouvez vous inspirer de cette liste ou définir votre raison.

  • Maîtriser votre image professionnelle en vue de monter votre business en ligne ?
  • Promouvoir votre marque employeur ?
  • Trouver un emploi ou espérer obtenir une promotion ?
  • Vous différencier de vos concurrents pour vendre vos produits et services ?
  • Devenir porte-parole d’une cause ?

Prenez le temps de répondre à cette question, car les prochains axes de réflexion seront liés à vos objectifs.

Pour qui communiquez-vous votre marque personnelle ?

Chaque business se construit pour répondre à un besoin et donc à une cible. Plus celle-ci sera spécifique, meilleur sera l’impact de votre communication. Pour la définir, listez :

  • Les professionnels de votre secteur.
  • Vos prospects.
  • Vos clients.
  • Vos anciens collaborateurs,  les actuels.

Réfléchissez à leurs points communs : leurs besoins, leurs frustrations, leurs désirs et les méthodes qu’ils ont essayées avant la vôtre. Comment chacun décrit ses problèmes, votre offre et tous les sujets liés. Avec cette quantité de données, réalisez votre persona. C’est-à-dire votre client idéal. Celui à qui vous allez vous adresser pour créer vos contenus et créer une relation personnalisée.

Chaque frustration ou désir est une requête client sur laquelle il faudra communiquer. Et ce, sur chacun de vos supports.

Quel problème résolvez-vous et comment ?

Pour les e-commerçants, SaaS, coachs et infopreneurs… Cette question n’a rien de banal. Bien amenée, votre offre peut se différencier et vous rendre unique aux yeux de vos prospects. Il suffit de savoir la pitcher. Autrement dit, présentez votre produit ou service de manière convaincante en 2 minutes. Un peu comme un entretien d’embauche, votre offre doit être unique, novatrice et répondre à un problème urgent. Demandez-vous :

  • Quels problèmes je résous avec mes qualités et ma manière de faire ?
  • Quelles sont les valeurs qui différencient votre solution de vos concurrents ? (pensez aux causes qui vous touchent ou vous mettent en colère).

Pour vous aider, des formules de pitch à personnaliser existent :

1/ Mon entreprise est l’une des premières activités sur le marché en France.

Sur “votre site”, il y a “vos bénéfices clients” pour “problèmes clients”. 

2/ “Votre site” est en quelque sorte la référence du ” votre thématique” pour “votre client idéal”. Nous proposons d’ailleurs des “vos solutions gratuites et payantes” qui ont aidé “X personnes” ou “autre preuve sociale”.

3/ Avec “votre entreprise”, j’aide les “votre cible” qui veulent “besoin de votre cible”. Je propose “vos solutions”. J’offre d’ailleurs un “cadeau, remise” pour ” résoudre le problème de votre cible”… si jamais vous êtes intéressé. 

Comment allez-vous communiquer votre personal branding ?

Maintenant que vous êtes au clair sur qui vous êtes, sur les sujets de vos contenus et pourquoi vous souhaitez travailler votre réputation… Voyons comment communiquer de façon concrète sur votre image on-line et off-line.

Votre image de marque sur les moteurs de recherche

Avant toute chose, faites un petit tour d’horizon sur Google en tapant votre nom et prénom, nom de votre entreprise. L’occasion de voir les sites sur lesquels vous êtes situé, les mots qui vous décrivent et les photos de vous.

L’idée est que le prospect, qui cherche à en savoir plus sur vous, tombe sur des informations cohérentes avec votre image de marque. Si les données renvoient à des publications non professionnelles, un petit nettoyage s’impose :

  • Passez les posts de vos réseaux sociaux en mode privée.
  • Demandez aux sites de retirer les images de vous.

Les endroits où bâtir votre e-réputation

Ensuite, sélectionnez les lieux où se trouve votre cible pour parler de vous mais surtout des solutions à leur problème. En ligne :

  •  Les réseaux sociaux sont des médias de choix et assez diversifiés pour sélectionner ceux privilégiés par votre audience. Linkedin pour les B2B, Facebook pour les particuliers, Snapchat et Tik Tok pour la jeune génération, Instagram pour les thématiques photogéniques.

Découvrez nos tips pour publier sur les médias sociaux. et comment communiquer sur les réseaux.

  • Un blog avec des articles de qualité pour optimiser le référencement naturel afin d’ attirer un trafic organique sur votre site. Ce dernier devra retranscrire vos valeurs et votre identité à travers une charte graphique et éditoriale reconnaissable.

Selon les plateformes choisies et le type de contenu (vidéo, photo, messages et commentaires), votre ton, verbatim et style doivent refléter votre identité de marque.

Les éléments pour créer une connexion émotionnelle

Être à l’aise avec votre personnalité, et donc inspirer confiance à votre audience, passe par la connexion émotionnelle. Pour créer cet attachement : développez votre vocabulaire, vos expressions, les couleurs de votre marque, votre façon de parler (voire de vous habiller !). Autant d’éléments visuels et auditifs qui définissent votre propre style… Et devenir une personne à suivre.

Il sera ainsi plus facile de développer une communauté de gens qui aiment votre image, votre marque parce qu’ils se sont identifiés à vous et à votre façon de communiquer.

À l’écrit, testez le storytelling.

L’important à retenir pour construire son personal branding n’est pas qui vous êtes, mais comment vous vous présentez. L’image que vous renvoyez à votre public. Pour cela, nul besoin de faire semblant d’être cool, sérieux ou drôle si vous ne l’êtes pas.

Comme lorsque l’on définit une culture d’entreprise, trouvez les bases de ce qui plaît dans votre personnalité et exagérez ces facettes de vous dans votre communication.

Se faire un nom, ce n’est pas être parfait. Se faire un nom, c’est travailler sa singularité afin d’être mémorable. Une transformation qui prend du temps et évolue sur des années avant d’être parfaitement aboutie. C’est-à-dire avoir un discours plus clair et plus simple pour fidéliser votre audience sur le long terme.

GD Star Rating
loading...
Personal Branding : 5 questions pour construire et révéler votre marque sur le web, 2.6 out of 5 based on 5 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.