La première étape pour réussir à améliorer les résultats de son marketing sur les moteurs de recherche est de se fixer des objectifs. Mettre en place la méthode SMART constitue un excellent moyen d’identifier et de gérer les stratégies de référencement les plus performantes pour votre entreprise.
Tout au long de cet article, nous allons définir en quoi consiste cette dernière avant de détailler les objectifs SMART ainsi que quelques-uns des avantages de cette méthode.
Qu’est-ce que la méthode SMART ?
SMART, qui peut se traduire par « intelligent », est un acronyme utilisé comme moyen mnémotechnique. Chacune des cinq lettres du mot renvoie à un indicateur qui permet de bien définir les différentes étapes d’un projet donné et de fixer précisément des objectifs atteignables. Plusieurs versions existent en fonction du contexte dans lequel elles sont utilisées, mais voici celle qui est probablement la plus adaptée au SEO :
- S comme Spécifique (anglais : Specific) ;
- M comme Mesurable (anglais : Measurable) ;
- A comme Atteignable (anglais : Acceptable) ;
- R comme Réaliste (anglais : Realistic) ;
- T comme Temporellement défini (anglais : Time-bound).
Dans le cadre de la méthode SMART, votre objectif doit répondre à ces cinq critères pour être défini correctement.
Les origines de cette méthode sont généralement attribuées au concept de management par objectifs introduit en 1964 par Peter Drucker, consultant américain en management d’entreprise, dans son ouvrage The Practice of Management. Mais il faudra attendre plus de 20 ans avant que le terme SMART soit utilisé pour la première fois dans un article intitulé There’s a S.M.A.R.T. way to write management’s goals and objectives. Dans la revue Management Review de novembre 1981, George T. Dorany, professeur en management, y explique la mise en œuvre de la méthode SMART.
Par la suite, certains auteurs ont élargi ce concept pour inclure des critères supplémentaires. Ainsi, la méthode SMARTER inclut :
- E pour Éthique (anglais : Ethical) ;
- R pour Récompensé (anglais : Rewarding).
Les objectifs SMART peuvent être utilisés dans différents domaines tels que le management, les ressources humaines, le marketing ou encore le développement personnel.
À quoi correspondent les 5 indicateurs ?
Voyons à quoi correspondent les 5 indicateurs qui doivent être utilisés pour décrire vos objectifs.
Spécifique
Vos objectifs doivent être formulés de manière claire et compréhensible. S’ils sont vagues et subjectifs, vous aurez du mal à mettre en œuvre une stratégie de référencement efficace et à mesurer les résultats. Il ne suffit pas d’affirmer que vous souhaitez plus de trafic organique ou davantage de prospects pour fixer des objectifs spécifiques. Fixez un nombre précis de prospects et de visiteurs à atteindre.
Une bonne solution pour cadrer les objectifs SMART est d’utiliser la méthode des 5W qui s’articule en cinq interrogations : What, Who, Why, Where, Which, soit en français Quoi, Qui, Pourquoi, Où, Lequel. Voici quelques exemples de questions à se poser :
- What : qu’est-ce que j’attends de ma stratégie SEO ?
- Why : pourquoi est-ce que je veux atteindre cet objectif ?
- Which : quels sont mes produits les plus importants ?
- Where : où cet objectif devra-t-il être réalisé ?
- Who : qui prendra en charge chaque tâche spécifique ?
A lire pour aller plus loin : Bien rédiger pour le web : la règle des 5W
Mesurable
Vous devez vous assurer que vous serez en capacité de mesurer le résultat de vos efforts en référencement naturel, que ce soit un succès ou un échec. Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez pas savoir d’où provient votre croissance. Par conséquent, vous ne saurez pas comment améliorer vos processus et votre chiffre d’affaires risque de stagner.
Vos objectifs doivent être précis. Pour cela, choisissez les indicateurs de performance ou KPI (Key Performance Indicators) sur lesquels vous concentrer. Ces indicateurs sont des valeurs mesurables qui vous aideront à évaluer vos progrès par rapport à vos objectifs.
Voici une liste de KPI à considérer en SEO :
- Trafic organique : combien de visiteurs ont visité votre site Web après avoir cliqué sur un résultat de recherche organique ?
- Taux de rebond: quel est le pourcentage de visiteurs qui entrent sur votre site et le quittent aussitôt sans consulter d’autres pages ?
- Backlinks : combien de domaines d’autorité ont créé un lien vers telle ou telle page de votre site Web ;
- Temps de chargement de la page: combien de temps faut-il pour qu’une page se charge sur votre site Web ?
A lire pour aller plus loin : Comprendre 6 KPI de votre site pour booster vos performances SEO
Atteignable
L’objectif que vous vous êtes fixé est-il atteignable dans les délais impartis ? Pour le savoir, posez-vous quelques questions :
- Disposez-vous des ressources humaines et du budget nécessaires pour le réaliser ?
- Avez-vous suffisamment de temps à lui consacrer ?
- La notoriété de votre entreprise est-elle suffisante comparée à celle de vos concurrents pour pouvoir vous positionner en première page de Google ?
Vos objectifs doivent vous mettre au défi. Si vous les atteignez beaucoup plus rapidement que prévu, cela montre que les critères mesurables n’étaient pas assez ambitieux. Cependant, ils doivent aussi être du domaine du possible. Inutile de vous atteler à un travail acharné sans la certitude que vous êtes capable de le mener à bien.
Si la stratégie de référencement mise en œuvre ne porte pas ses fruits, vous et votre équipe risquez d’être frustrés et découragés de ce mauvais démarrage. Lorsque vous vous rendez compte que l’objectif que vous avez fixé n’est pas atteignable, il est indispensable de faire quelques ajustements en fonction des moyens dont dispose votre entreprise.
Réaliste
Cet indicateur qui rejoint le précédent est particulièrement important si vous souhaitez vous entourer de collaborateurs. En étant trop optimiste, vous risquez de perdre votre motivation et celle de votre équipe en raison de vos objectifs irréalistes. Cela peut même conduire à l’abandon de votre projet. Alors, gardez les pieds sur terre et ne brûlez pas les étapes !
Vouloir se classer en première position pour l’un des mots clés les plus compétitifs de votre créneau dans un délai de deux mois alors que vous êtes actuellement en troisième page des résultats de recherche est peut-être spécifique et mesurable, par contre vous conviendrez que ce n’est pas vraiment réaliste. Choisissez plutôt un objectif qui soit cohérent avec votre marché.
A lire pour aller plus loin : Position zéro SEO : comment générer plus de trafic sur son site ?
Dans le domaine du référencement, le « R » de SMART peut également signifier « Relevant » soit « Pertinent » en français. Assurez-vous par exemple que le contenu que vous proposez est pertinent par rapport à l’intention de recherche de l’internaute.
Temporellement limité
Même si le référencement naturel prend plus de temps que d’autres formes de marketing, la temporalité n’est pas à négliger lorsque définissez vos objectifs dans le domaine SEO.
Vous devez identifier une date de début ainsi qu’une date cible ou un délai déterminé pour atteindre le résultat souhaité : d’ici le 10 avril, dans les 3 mois, etc.
Il peut être difficile d’estimer les délais dans le secteur SEO. Une solution est de définir des échéances pour des actions spécifiques puis de faire les ajustements nécessaires au fur et à mesure que vous avancez. Établissez un calendrier réalisable et essayez le plus possible de le respecter.
Savoir qu’il y a une date de fin poussera chacun de vos collaborateurs à travailler sur ce projet en priorité.
Les objectifs sans échéances ont davantage de risques d’être prolongés, reportés, mis de côté ou tout simplement abandonnés.
Pourquoi mettre en place les objectifs Smart dans votre stratégie SEO ?
La méthode que nous venons de voir est un outil efficace pour vous aider à exploiter toute la puissance du référencement naturel.
Tout d’abord, elle vous fournit la motivation nécessaire pour atteindre le succès. Vous devez faire preuve de persévérance, car l’effort doit être poursuivi jusqu’à ce que le résultat soit atteint.
Ensuite, elle ne laisse pas de place à un objectif très vaguement défini tel que générer beaucoup plus de trafic via les moteurs de recherche. En effet, il est indispensable de réfléchir à un objectif spécifique en analysant où vous en êtes, ce que vous souhaitez réaliser et les moyens qu’il vous faudra pour y arriver. Vous éviterez ainsi de perdre du temps et de l’argent après une utopie insaisissable et pourrez développer de nouvelles stratégies d’amélioration des performances SEO au besoin.
Ceux qui, à terme, n’auront pas atteint les résultats escomptés auront appris de précieuses leçons tout au long du processus, ce qui améliorera leur prochaine tentative.
Mettez en place dès maintenant des objectifs SMART, spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, pertinents et limités dans le temps pour bien vous organiser et pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.
Rédactrice web SEO et blogueuse, je suis avant tout une passionnée des mots. Créative, j’aime rester au courant des dernières tendances du marketing de contenu. Vous avez des besoins rédactionnels ponctuels ou réguliers ? Je mets ma plume à votre service pour rédiger des textes optimisés et vous aider à améliorer votre visibilité sur le web.