Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Storytelling, ou l’art de raconter votre marque

Storytelling, ou l’art de raconter votre marque

Article rédigé par ma collaboratrice en rédaction web, Samantha.

Nous mémorisons les histoires parce qu’elles font écho en nous. Elles font appel à notre imagination, à nos émotions ainsi qu’à nos aspirations. Et c’est justement le but du Storytelling : l’art de raconter une histoire. Le Storytelling, est aujourd’hui considéré comme la méthode de communication la plus efficace. Petit focus sur cette méthode et ses rouages.

Le pouvoir des histoires

Depuis la nuit des temps, nous utilisons les histoires pour transmettre. Nous nous en servons pour perpétuer les traditions, inculquer nos valeurs ou encore pour appuyer notre éducation.

Pourquoi ? Les contes et légendes font appel à notre imagination. Et bien souvent, ils suscitent en nous de l’émotion. Que ce soit de la tristesse, de la joie ou du dégoût, les histoires ont le pouvoir de retenir notre attention et surtout notre cœur.

Les publicitaires l’ont bien compris. On pourrait d’ailleurs considérer que les publicités actuelles sont de véritables minis courts-métrages. Et pour cause, nous avons plus de facilité à retenir une histoire, que des faits.

C’est là tout la différence entre un marketing conventionnel et le Storytelling. Lorsque vous présenter un discours raisonné, des éléments factuels et une argumentation logique, c’est notre cerveau que vous tentez de convaincre. Cependant, ce n’est pas parce que votre argumentaire est rationnel qu’il est inéluctable.

En revanche, les histoires nous permettent de voyager. On en rêve, on leur donne vie et on les rend plus concrètes. Elles ont la capacité de transmettre les véritables enjeux d’une situation, que le rationnel n’est parfois pas capable de véhiculer. C’est là toute la puissance du Storytelling.

Comment mettre en place son storytelling ?

Que ce soit dans le monde du management, du marketing, ou encore de la politique, raconter son histoire est devenue l’arme la plus efficace pour convertir. Et en tant qu’entreprises, prestataire de services ou porteur de projet, vous vous devez de susciter l’intérêt de vos lecteurs pour leur donner envie de passer à l’action.

L’histoire donne de la valeur à vos produits, à vos services. Ainsi, elle doit permettre à vos lecteurs de pouvoir s’identifier à vos propos. Et pour cela, il faut bien évidemment être en capacité de cerner les problématiques de votre public cible.

Dans le marketing conventionnel, on aura plutôt tendance à mettre en avant le “quoi”. Quel est mon produit ? Quelles sont ses qualités, ses caractéristiques techniques ? Sans se préoccuper un seul instant de son persona. Oubliez-le “quoi” et le “comment”.

Vous devez expliquer le “pourquoi”.

Pourquoi votre produit est indispensable ? Quel est son but ?

Afin de capter l’attention de vos prospects, le héros de votre histoire ne doit pas être vous, mais lui. Vous, vous êtes le guide capable de remédier à ses difficultés. Vous devez donc exposez les moyens mis en œuvre pour pallier à leur problématique.

Et seulement ensuite, vous proposez votre solution.

Obtenir l’approbation du cœur

Votre persona doit être au cœur de votre stratégie, c’est essentiel. Le Storytelling, c’est avant tout un outil de communication. Un récit capable de capter l’attention et de se démarquer de tous les autres. C’est un outil de persuasion très efficace.

Que seraient les bonnes histoires sans leurs lots de drame ? Personne ne s’en souviendrait. La problématique de votre cible est l’élément perturbateur de votre récit. Ainsi, ne lésinez pas sur les moyens. Faites vibrer la corde sensible de vos lecteurs, jouez sur leurs émotions et leurs sens.

Vous avez rencontré des difficultés dans votre parcours d’entrepreneur ? Partagez-les avec votre audience : les actes ont plus d’impact que la parole. Les consommateurs sont de plus en plus réticents à accorder leur confiance. Aussi, vous n’êtes qu’une marque parmi tant d’autres et c’est une erreur de baser toute votre communication sur un simple besoin ou manque.

En témoignant au sujet de votre vécu, de vos valeurs, vos destinataires seront plus à même de vous faire confiance et de vous être fidèles.

La vie n’est pas parfaite. En faisant preuve d’humilité et d’honnêteté, vous serez une inspiration pour votre cible. De ce fait, votre persona ne sera pas convaincu à cause d’un besoin. Mais parce qu’il aura la capacité de se remettre en question et d’être en réelle adéquation avec vos valeurs.

Autrefois, les campagnes marketing se basaient surtout sur des faits. Les discours étaient plutôt formels, entrecoupés de chiffres et de raisonnement logique. En somme, très ennuyeux et insipide. Le Storytelling, lui, permet de rassembler une communauté de qualité.

Pour autant, il ne s’agit pas d’inventer des faits ou de faire de fausses promesses. Qui plus est, l’approbation du cœur ne suffit pas à convaincre. Il est également important de rationaliser vos propos avec des données concrètes. Votre histoire doit faire écho à la réalité de vos prospects, elle doit s’appuyer sur du réel.

À retenir

Le Storytelling doit être une démarche sincère. Il ne s’agit absolument pas de manipuler votre audience. Gardez bien à l’esprit les raisons pour lesquelles vous estimez que vos produits sont nécessaires.

Votre histoire doit pouvoir engendrer l’émotion nécessaire au passage à l’action. De cette façon, l’attention de votre cible sera entièrement dévouée à vos prestations.

En d’autres termes, ne partez pas du principe que vous devez vendre un produit répondant à un besoin. Vous devez vendre votre produit aux personnes qui partagent vos aspirations.

GD Star Rating
loading...
Storytelling, ou l’art de raconter votre marque, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

Une réflexion au sujet de « Storytelling, ou l’art de raconter votre marque »

  1. Je pense aussi que plus grande est la digitalisation, plus le besoin d’humain se fait fort. Et ce n’est pas pour rien que le storytelling est arrivé dans la communication en même temps l’explosion numérique :) Et en effet, on ne peut plus s’en passer ! Merci pour l’article en tout cas :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.