Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Business et Entrepreneuriat » Prospecter sur Instagram : 7 astuces pour trouver des clients

Prospecter sur Instagram : 7 astuces pour trouver des clients

De plus en plus d’entreprises trouvent leurs clients sur les réseaux sociaux. Instagram est d’ailleurs une très bonne plateforme pour se lancer. Cependant, comment optimiser votre profil ? Quel contenu proposer ? Comment s’organiser ? Comment créer une communauté engagée ? Comment démarcher par message ? Comment se démarquer ? Voici quelques pistes pour prospecter avec succès.

Pourquoi choisir Instagram pour votre entreprise ?

Instagram est une plateforme qui rassemble énormément d’utilisateurs.

Elle est très visuelle et de nombreux entrepreneurs ou freelance s’en servent pour démarcher ou gagner en visibilité.

Cependant, vous devez réfléchir à votre cible avant d’opter pour ce réseau social.

Comment déterminer votre cible ?

Le personna

Avant toute chose, vous devez connaître votre persona. Qui est-il ? Quel est son âge ? Où habite-t-il ? Ce sont des choses essentielles à savoir afin de bien débuter. Une fois qu’il est déterminé, vous pouvez vous intéresser à vos prospects.

Les leads et les prospects

Ces deux termes visent des personnes bien distinctes. Il est donc important de savoir les différencier. En effet, ils se situent chacun à un certain degré de maturité dans le parcours d’achat. Un visiteur de votre profil ne devient pas automatiquement un client, ça serait bien trop facile.

Pour passer du statut de lead à celui de prospect et enfin se transformer en acheteur, il y a tout un cheminement.

Le lead est un individu qui a marqué un intérêt pour votre offre. Il a par exemple cliqué sur votre site web et s’est inscrit à votre newsletter.

Le prospect est une personne qui correspond à votre cible, et donc à votre persona.

Il existe deux types de prospects : le prospect froid et le prospect chaud. Le premier semble séduit par ce que vous proposez, mais n’est pas dans une intention d’achat à court terme. Le second par contre manifeste son envie et est sur le point d’y parvenir.

La communication envers ces deux contacts sera par conséquent totalement différente. En effet, pour le lead, il faudra lui suggérer qu’il a un problème à résoudre et que l’achat de ce produit ou service satisfera un manque. Pour le prospect, il s’agira de l’accompagner jusqu’à l’acte d’achat en lui faisant comprendre que vous êtes le mieux placé pour combler son besoin.

Optimisez votre profil

Pour trouver des clients sur Instagram, il est important de travailler sur l’image de marque de votre compte. Elle doit être bien réfléchie, définie et reconnaissable. Voici quelques points à surveiller pour obtenir un branding de qualité.

Le nom d’utilisateur

Il s’agit tout simplement du nom de votre compte. Cependant, son choix est crucial. En effet, c’est votre carte de visite. Un pseudo clair et facile à retenir permettra aux utilisateurs qui apprécient votre page de la retrouver, et de devenir de potentiels clients. C’est pour cette raison que votre nom doit être pertinent, cohérent avec votre entreprise et son image, mais aussi unique. Enfin, veillez également à ce qu’il soit identique sur tous les réseaux sociaux que vous gérez.

Le nom et le titre

Totalement différente du nom d’utilisateur, cette partie sert à vous identifier en tant que personne, mais également à qualifier votre métier. C’est pour cette raison qu’elle doit être bien distincte. De cette façon, vous y préciserez votre nom et votre job. Par exemple : “ Sophie D | Coach Holistique ”.

La bio

Cette section sert à décrire votre mission professionnelle, soignez-là ! Vous devez être concis, mais percutant. Les lecteurs doivent immédiatement comprendre ce que vous faites et ce que vous pouvez leur amener. Votre texte doit aussi être attractif. Par exemple, dans le cas d’une coach de vie cela pourrait être : “ Je vous aide à gagner confiance en vous” ou “ Devenez la personne que vous avez toujours voulu être ”.  N’hésitez pas à commencer vos phrases par un emoji pour attirer l’œil. Enfin, pensez à passer à la ligne à chaque fois. Attention, le nombre de mots est très limité. Votre contenu devra donc être bien copywrité.

Le lien vers le site web

Cette zone sert bien entendu à entrer l’adresse de votre site web. De plus, vous pouvez y placer vos nouveaux articles de blog ou les promotions que vous proposez. En effet, Instagram ne permet pas de mettre des liens en publication ou en story, sauf si vous avez plus de 10K d’abonnés.

La photo de profil

Votre photo représente votre business. Elle doit à la fois vous assurer d’avoir l’air professionnel, mais également être cohérente avec votre entreprise. N’hésitez donc pas à faire appel à un photographe pour avoir un cliché de bonne qualité.

La charte graphique

Celle-ci représente plutôt le côté visuel de votre profil. Cela peut autant être les couleurs, que les illustrations, les filtres ou les typographies que vous choisissez sur vos posts ou en story. La charte graphique doit être réfléchie en amont pour garantir que votre feed sera homogène et fidèle à l’image de votre activité.

Proposez du contenu pertinent

Maintenant que votre profil est prêt, il est temps de passer à la création de contenu. La story et le post

Il existe deux genres de publications sur Instagram : les posts et les stories.

Les publications sont des petits articles, limités à 2000 caractères. C’est assez peu, mais laisse quand même la place pour s’exprimer.

Les stories sont de petites vidéos de quelques secondes qui s’enchaînent les unes après les autres. Les utilisateurs préfèrent généralement celles-ci, car cela demande moins d’effort que de lire. Cela offre également la possibilité de voir la personne, ses mimiques, ses expressions et d’entendre ses intonations. Elles sont donc plus vivantes et cela pousse aussi votre communauté à interagir. Cependant, comme pour la lecture d’articles sur internet, les utilisateurs sont confrontés à énormément d’informations. De plus, les écrans perturbent beaucoup la concentration. Beaucoup de personnes lisent ou écoutent d’une oreille. Limitez donc vos stories à 10 par jour. Après cela, les internautes ont tendance à décrocher. Votre message risque alors de se perdre, ce qui est finalement inutile pour le business. Vous aurez gâché votre temps.

Ces deux types de contenus sont à utiliser. Il faut donc savoir les doser et se demander lequel correspond le mieux au sujet que l’on veut aborder.

Quelques idées de contenu pour votre business sur Instagram

Il est parfois compliqué de savoir que poster sur Internet. Voici donc quelques idées pour ne jamais vivre le syndrome de la page blanche :

  • Faire connaître un produit ou un service ;
  • Mettre celui-ci en situation ;
  • Présenter l’équipe ;
  • Démontrer votre expertise ;
  • Publier les témoignages de clients satisfaits.

Quelques conseils pour bien publier

  • Humanisez votre entreprise ;
  • Géolocalisez vos publications pour que les utilisateurs se sentent concernés ;
  • Choisissez des hashtags appropriés ;
  • Rédigez des titres justes sans être racoleurs ;
  • Soignez vos écrits au niveau de la syntaxe et de l’orthographe ;
  • Prenez des photos de qualité en lien avec votre charte graphique ;
  • Servez-vous du storytelling ;
  • Utilisez les outils d’audience pour connaître votre public.

Soyez présent

Cela peut sembler chronophage, mais c’est pourtant important d’être présent en ligne. Partagez du contenu régulièrement. Pour vous aider, il existe plusieurs applications qui vous permettent de créer un planning de publications comme Planoly ou Creator Studio.

Créez une communauté engagée

Pour humaniser votre business, parlez régulièrement avec votre communauté. Répondez aux messages en privé, mais également aux commentaires sous vos publications. En story, n’hésitez pas à faire des vidéos face caméra. Comme dit plus haut, cela vous rend vivant, et cela donne envie de communiquer avec vous. Faites aussi des sondages. Ils sont très interactifs et permettent de partager avec vos followers. Enfin, prévoyez de temps en temps des lives avec des professionnels de votre secteur ou des personnes qui peuvent apporter une plus-value à votre entreprise.

Intéressez-vous réellement à votre prospect

Lorsque vous démarchez un prospect, intéressez-vous réellement à lui et à son projet. Visitez sa page et son site internet, comprenez qui il est et quelles sont ses valeurs. Quand vous serez certain qu’il correspond bien à vos attentes, envoyez-lui un message sur mesure, en faisant le lien avec le travail qu’il a accompli. Soyez authentique, c’est bien plus flatteur qu’un DM sans personnalisation.

Apportez de la valeur

Montrer son projet sur le web, c’est très bien. Cependant, il faut y ajouter une plus-value. Pourquoi vous ? Qu’amenez-vous de plus que vos concurrents ? Pour quelles raisons vous choisirait-on plutôt qu’un autre ? Basez-vous sur les valeurs de votre entreprise pour vous démarquer et susciter l’envie.

Proposez une offre claire

Votre offre doit être créée en fonction de votre persona. Il est donc hors de question de se lancer au hasard. Lorsque vous la présentez, soyez sûr qu’elle correspond au public que vous voulez toucher afin que cela lui parle. Enfin, proposez quelque chose de clair et compréhensible.

Vous connaissez désormais tous les aspects nécessaires pour avoir un profil optimisé, créer du contenu de qualité, vous construire une communauté et communiquer efficacement avec celle-ci. Êtes-vous prêt à trouver des clients sur Instagram ?

GD Star Rating
loading...
Prospecter sur Instagram : 7 astuces pour trouver des clients, 4.5 out of 5 based on 8 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.