Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Business et Entrepreneuriat » Comment développer son personal branding sur les réseaux sociaux ?

Comment développer son personal branding sur les réseaux sociaux ?

Que vous soyez salarié d’une entreprise, en recherche active d’un nouvel emploi, en cours de reconversion professionnelle, étudiant ou encore que vous ayez un nouveau projet professionnel vous amenant à entreprendre, il vous faut vous faire connaître.

En effet, peu importe la situation professionnelle dans laquelle vous vous trouvez à un instant T, il devient primordial, de nos jours, de communiquer sur soi. Tout comme une entreprise a intérêt à communiquer sur ses produits et services, il en est de même pour les individus. On parle donc de développer son identité de marque, sa marque personnelle : ceci est le personnal branding.

Cette stratégie marketing prend de l’ampleur ces dernières années, notamment avec le nombre de personnes qui ont souhaité changer de projet professionnel ou qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat.

Qu’est-ce que le personal branding ?

Comme nous l’indiquions, le terme “personal branding”, signifie en français “marque personnelle”. On pourrait également qualifier cela “d’image publique”. Il est donc question de faire son auto-promotion, en mettant en avant son image, ses valeurs, ses compétences et tout autre point personnel pouvant vous aider à vous vendre.
Le personal branding regroupe ainsi toutes les techniques de communication et marketing qui visent à vous faire connaître dans la sphère professionnelle. Montrer ce que vous voulez, tout en vous différenciant des autres individus. Ceci dans le but que vos futurs clients ou votre recruteur soit attiré par l’ensemble de ce que vous proposez d’un point de vue professionnel, et pas seulement par vos services à proprement parler.

En France, de plus en plus de personnes se lancent à leur compte. Il est donc important de savoir se démarquer et communiquer auprès de sa cible afin de valoriser ses services. Mais cela n’est pas si simple. Savoir se vendre, montrer ses atouts, parler de soi, exprimer ses valeurs et convaincre d’autres personnes que vous êtes le bon professionnel n’est pas chose aisée.

Nous allons donc, dans cet article, vous donner les bonnes pratiques pour savoir construire votre démarche de personal branding et travailler une vraie stratégie de communication autour de vous-même. Vous êtes le sujet, celui qu’il va falloir mettre en avant.

Quelles sont les étapes pour développer son personal branding ?

Le personal branding n’est pas qu’une question de communication. Cela nécessite du temps et de l’investissement. En effet, inutile de communiquer sur vous pendant une semaine ou deux puis de disparaître. Le but est bien de créer une stratégie complète et sur le long terme. L’objectif de cet article est donc de vous fournir les clés pour débuter votre stratégie de communication et d’auto-promotion. Réussir à vous démarquer rapidement.

Pour un personal branding optimal, nous pouvons découper le processus en plusieurs phases :

Se connaître

Cela paraît simple et évident mais c’est en réalité l’étape la plus complexe chez une grande majorité des individus. Il s’agit là de faire une longue introspection, dans le but de prendre conscience et de connaître vos forces, vos atouts, vos valeurs, vos compétences, vos projets et ambitions. Il faut également globalement déterminer vos objectifs en termes de carrière professionnelle et de business. Pourquoi voulez-vous vendre vos services ? Dans quel domaine ? Quels sont vos projets et quelles sont les étapes à mettre en place pour y parvenir ?

Prenez donc le temps qu’il vous faudra afin de travailler cette première partie. Cela constituera votre base. Le socle de votre projet professionnel. Vous devez ainsi penser à réfléchir à vos qualités relationnelles, vos qualités professionnelles, vos compétences, votre style, le tout, en fonction de vos passions et centres d’intérêt.

Si vous avez du mal à définir tout cela, vous pouvez bien sûr vous faire aider par vos amis et votre famille dans un premier temps afin d’avoir un avis extérieur sur cette première base. Pensez également au fait que plusieurs professionnels peuvent vous accompagner dans ce processus. Cela pourra éclaircir vos idées et vous aider à formaliser tout cela.

Connaître vos cibles

Une fois que vous avez déterminé vos objectifs et votre projet, il est primordial de connaître le marché sur lequel vous souhaitez vous lancer. Cela implique de connaître le secteur d’activité, les concurrents mais surtout, les cibles. Cette analyse vous permettra de savoir adapter votre discours, vos messages et vos services en fonction des cibles visées et des codes qui composent le secteur auquel vous allez vous confronter. Sans cela, vous risquez de communiquer auprès des mauvaises personnes ou bien d’avoir un discours totalement décorrélé de l’attente des individus ciblés.

Se faire connaître et reconnaître

Construire une stratégie de communication va être l’étape suivante. Il vous faut maintenant choisir les leviers et outils à activer afin de vous faire connaître auprès de la cible que vous aurez déterminée. Cela implique forcément de vous mettre en avant. Pour choisir les leviers sur lesquels communiquer, tout dépend donc de la cible : il faut sélectionner ceux qui sont privilégiés par ces personnes. Les outils sont de plus en plus accessibles et il n’est pas nécessaire d’être un expert en la matière afin de vous créer une vraie image de marque. L’objectif ici va être de créer du contenu pertinent et utile, qui correspond à vos services et votre projet professionnel.

Côté plateforme et leviers, le choix est vaste : un compte Facebook, Instagram, Linkedin, un site vitrine, votre présence à des événements professionnels (conférences, afterworks, congrès, ..). Pour choisir où communiquer, tout est une question de pertinence au niveau des cibles. Attention également à bien être présent assez constamment, via de la publication de contenu régulier. Dans le cas contraire, vous risqueriez de perdre la communauté que vous vous serez créée, au fur et à mesure.

Le contenu doit bien sûr être en lien avec votre expertise, afin de proposer des choses pertinentes pour vos cibles (prospects ou recruteurs). Cela peut aller de l’article de blog, à la vidéo, en passant par les infographies ou conférences. A vous de choisir et de créer tout cela afin de devenir une référence dans votre secteur d’activité et de gagner en notoriété. Ceci dans le but ultime d’attirer des clients potentiels (ou votre futur patron).

Le personal branding vise en effet à valoriser vos valeurs et compétences, dans une logique d’inbound marketing, afin de faire venir les personnes à vous, plutôt que d’aller les conquérir en direct (via du mailing régulier et de masse par exemple).

A lire pour aller plus loin : Social Media Marketing : quelle stratégie pour une comm’ qui cartonne ?

Quelles erreurs éviter pour communiquer sur soi ?

  • Restez vous-même. Ne vous inventez pas de compétences, de valeurs ou encore de vie professionnelle imaginaire. Vous devez être reconnu pour ce que vous êtes vraiment et ce que vous pouvez vraiment apporter de constructif à votre cible.
  • Restez professionnel : ne confondez pas vie privée et vie publique. Bien que vous deviez rester authentique, cela n’implique pas de parler nécessairement de votre vie. Le tout est de savoir à qui vous vous adressez encore une fois car parfois cela peut ne pas déranger. Mais globalement, sachez maintenir une distance et savoir où vous positionner.
  • N’oubliez pas de communiquer et d’échanger avec votre communauté. Il est important de mettre vos différenciations en avant mais cela n’a pas de sens si vous ne prenez pas le temps d’échanger avec les recruteurs, prospects et autres potentiels partenaires. Prenez donc le temps qu’il faudra pour vous construire un vrai écosystème professionnel digne de ce nom et auquel vous apporterez une valeur ajoutée.
  • Ne communiquez pas pour communiquer : apportez une réelle valeur ajoutée, à offrir à votre cible.
  • Ne vous lancez pas sur un levier / réseau social sans y publier quoi que ce soit. Si vous n’êtes pas à l’aise sur un réseau ou avec la rédaction web ou vidéo par exemple, mieux vaut ne pas commencer par cela, au risque de nuire à votre image.

Vous avez maintenant toutes les clés pour débuter la création de votre personal branding. Notez que le plus important reste de vous connaître parfaitement, avant de vous lancer et de multiplier les prises de contact et de développer votre réseau.

GD Star Rating
loading...
Comment développer son personal branding sur les réseaux sociaux ?, 3.1 out of 5 based on 7 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.