Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Business et Entrepreneuriat » Comment rédiger une page À propos qui déchire ?

Comment rédiger une page À propos qui déchire ?

La page À propos, on la connaît sous différentes expressions : « qui sommes-nous », « notre histoire »… Elle nous dévoile sans trop en dire, c’est son petit côté mystérieux. Avec elle, on met en avant ses objectifs, ses qualités ou encore son parcours.

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur son utilité et comment construire un texte accrocheur qui vous ressemble.

Création d’une page À propos : les avantages

Une page À propos va permettre à vos visiteurs d’apprendre à vous connaître davantage (vous et votre marque). Dans cette partie de votre site, vous allez apporter de la valeur ajoutée à votre activité en étant sincère et authentique. Cela va donner un côté plus humain à votre entreprise, ce qui peut être très positif pour créer un lien solide et fidéliser votre clientèle.

Parler de vous, de vos compétences et de vos expériences va favoriser la confiance de vos clients envers vos services ou les produits que vous vendez. Ils seront rassurés et plus enclins à faire appel à vous.

Voici une liste non exhaustive de quelques avantages d’une page de présentation :

  • Montrer son professionnalisme
  • Présenter son équipe et soi-même
  • Parler de sa marque
  • Gagner la confiance de ses prospects
  • Mettre en avant ses qualités et ses acquis
  • Expliquer ses objectifs
  • Toucher ses lecteurs par son histoire

Pour aller plus loin : Copywriting : quels réels bénéfices pour mon entreprise ?

Se servir du storytelling pour écrire son histoire

Le storytelling est une bonne pratique marketing, un art efficace pour conter son histoire. En construisant un récit empathique, vous atteignez les sentiments d’autrui.

Lorsque vous rédigez votre page À propos en utilisant le storytelling, pensez à raconter des anecdotes marrantes voir croustillantes. Partagez les difficultés de vos débuts ou que vous avez pu avoir durant votre parcours (si vous en avez eu). Expliquez comment vous avez pu passer outre, ce qui vous a permis de continuer et d’avancer. Ainsi, vous n’êtes plus un inconnu aux yeux de vos lecteurs. Ils apprennent à vous connaître, à se sentir proches de vous. Un lien se crée.

Une communication saine et vraie dès le départ amènera vos visiteurs à comprendre votre vécu, à se retrouver dans votre cheminement. Attention tout de même à ne pas révéler l’intégralité de votre vie privée. Vous n’écrivez pas non plus votre biographie. Il faut savoir rester concis, simple tout en suscitant les émotions. Le maître mot pour réussir : soyez vous-même !

A lire pour aller plus loin : Le storytelling : beaucoup plus que des histoires !

La méthode du personal branding

Connaissez-vous le personal branding ? Cela correspond à une stratégie marketing qui va vous aider à développer et valoriser votre image. Bien plus que de l’auto-promotion, cette démarche, sincère, est un véritable coup de pouce professionnel. Grâce au personal branding, vous apprenez à vous connaître afin de vous faire connaître.

Avant de vous lancer dans l’écriture de la page À propos de votre marketing personnel, déterminez les points suivants :

  • Clarifier ses objectifs et définir son offre
  • Oser se démarquer et faire de ses différences une force
  • Identifier sa valeur ajoutée
  • Exprimer sa personnalité sans avoir peur de se « mettre à nu »
  • Révéler ses compétences et expériences
  • Évoquer ses échecs

Le marketing de soi est un bon moyen de vous exposer, à bon escient, lors de la rédaction de votre page « qui suis-je ». Toutefois, soyez prudent et ne tombez pas dans les excès. Rédiger sur soi oui, être accessible aussi, mais en restant humble et en gardant une intimité qui vous ait réservé. De même pour vos défaites, n’en faites pas trop, uniquement ce que les lecteurs ont besoin de savoir.

Ce que vous devez intégrer dans votre À propos

Quand on rédige sa page À propos pour la première fois, on se retrouve un peu perdu. Comment écrire un bon contenu ? Faut-il beaucoup parler de soi ? De quoi doit-on parler ? Quelles sont les choses à mettre ou non ? Autant de questions utiles avant de se lancer. Mais pas de panique, nous allons voir ça ensemble.

La page de présentation doit se concentrer sur vous, certes, mais aussi sur votre boutique en ligne, blog ou encore e-commerce. Peu importe la méthode que vous décidez d’adopter pour sa rédaction. En fin de compte, le résultat est le même :

  • Parler un peu de sa vie, de soi (en rapport avec votre site bien évidemment)
  • Échanger sur son parcours, ses formations
  • Savoir être clair, précis et concis
  • Déterminer sa cible pour adapter son texte, en se posant ces questions : pourquoi avoir fait ce site ? Pourquoi proposer mes services ? À qui sont-ils adressés ? Quels sont mes acquis ? …
  • Communiquer sur ce que l’on peut apporter aux clients et pourquoi
  • Énoncer ses services, ses produits…
  • Décrire son expertise
  • Intégrer des contenus multimédias
  • Afficher des statistiques pour consolider sa crédibilité
  • Démontrer sa fiabilité avec des témoignages

Il faut que vous donniez envie aux internautes de visiter vos autres pages, d’acheter vos produits, de faire appel à vous. Votre page « mon histoire » doit être pertinente et elle doit rassurer aussi.

A lire pour aller plus loin : 9 étapes pour des contenus performants

Page À propos : parlez de vos valeurs

Montrer ses valeurs dans votre À propos est opportun. Effectivement, cela reflète vos actions, vos motivations. Il est donc primordial d’avoir connaissance de ces dernières et de les exploiter correctement.
Si jamais vous avez une devise ou une citation qui vous parle, qui vous booste n’hésitez pas à la mentionner. Peut-être qu’elle résonnera dans la tête de votre lecteur.

Insérez un Call To Action

Un appel à l’action va inciter les internautes à naviguer davantage sur votre site web. D’ailleurs, avoir plusieurs call-to-action dans des endroits stratégiques de votre site est un bon moyen de pratiquer le content marketing. De ce fait, concentrez-vous sur l’appel à l’action que vous souhaitez mettre en place :

  • Un lien vers l’un de vos réseaux sociaux
  • Un formulaire de contact
  • Un click vers votre blog
  • Un livre blanc à télécharger gratuitement
  • Une souscription à la newsletter
  • Un bouton vers votre chaîne YouTube

A lire pour aller plus loin : Quels sont les éléments clés d’une landing page à fort taux de conversion ?

Des témoignages pour démontrer votre expertise

Les avis des clients sont fortement appréciés. En incluant des témoignages, votre future clientèle sera plus à même de vous faire confiance. Également, cela rend votre savoir-faire encore plus tangible et démontre votre efficacité. Donc, n’hésitez pas à demander à vos anciens clients ou à vos consommateurs de vous laisser un avis.

Si vous paraissez dans la presse, introduisez les mentions de presse voire même un lien vers une interview si tel est le cas. Vous pouvez également afficher vos diplômes ou vos réussites (récompense dans votre domaine de prédilection par exemple).

A lire pour aller plus loin : Comment créer une landing page performante ?

Inclure des médias dans votre page À propos

Incorporer des images ou bien des vidéos pour accompagner votre texte apporte de la plus-value à votre contenu.
Vous voulez parler de chiffres ? Insérez un graphique pour que cela soit plus parlant. Vous avez envie de présenter votre équipe ? Mettez des photos professionnelles de vos employés et de vous-même. Poser un visage sur un nom est toujours rassurant. Vous voulez faire connaître votre entreprise ? Intervenez en filmant une vidéo. Ce support rend votre contenu plus vivant, plus dynamique et vous permet d’écrire un À propos plus court.

A lire pour aller plus loin : Stratégie de communication digitale : comment faire les bons choix ?

Une page À propos inspirante

Pour rédiger une bonne page À propos, il faut d’abord que vous croyiez en vous, en votre site. N’ayez pas peur d’affirmer votre personnalité et vos différences. Soyez vous-même et réalisez votre propre histoire. Créez un contenu inspirant, convaincant, simple, mais perspicace. Surtout, ne vous attardez pas, évitez les textes trop longs où vous risqueriez de perdre vos lecteurs (et de vous perdre vous aussi).

Votre « qui suis-je » est le reflet de ce que vous êtes et représente vos services, votre blog ou bien votre boutique. Cette page va jouer un rôle essentiel dans votre site internet, un peu comme une pièce maîtresse. Alors, ne la négligez pas et prenez le temps de bien réfléchir à son contenu.

GD Star Rating
loading...
Comment rédiger une page À propos qui déchire ?, 3.3 out of 5 based on 6 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.