Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Comment créer une landing page performante ?

Comment créer une landing page performante ?

Article invité rédigé par Florent Kiecken de sdlv.fr

On entend beaucoup parler de Landing Page dans le monde du digital. En effet, c’est l’une des pages clés d’un site web.

Malgré son importance, encore beaucoup d’entrepreneurs ne travaillent pas au maximum leur Landing Page. Ils ont tendance à se concentrer sur l’acquisition de trafic en bâclant toute la partie conversion. Ils créent rapidement une Landing Page avec quelques offres en attendant des résultats satisfaisants. Grossière erreur.

La Landing Page n’est pas à négliger. Il est important de l’optimiser pour ne pas gâcher les efforts que l’on a faits pour l’acquisition.

Nous allons voir ce qu’est une Landing Page efficace et comment faire pour qu’elle soit la plus performante possible.

Qu’est-ce qu’une Landing Page ?

Une Landing Page peut avoir plusieurs définitions. Cela peut être une page d’atterrissage, une page de lancement ou une page services par exemple.

Dans tous les cas, une Landing Page est une page qui va accueillir les visiteurs de votre site web suite à une campagne publicitaire, une stratégie SEO ou autres.

Quelle est l’utilité d’une Landing Page ?

L’objectif ultime d’une Landing Page est de convertir vos visiteurs et de les faire passer à l’action. Les appels à l’action d’une Landing Page peuvent prendre plusieurs formes :

  • un formulaire
  • un téléchargement (fichier PDF par exemple)
  • un paiement
  • une prise de contact
  • un appel téléphonique

Si vous avez une entreprise qui propose des services, votre Landing Page sera donc votre page de vente. De ce fait, si vous proposez plusieurs offres, chacune d’entre elles doit posséder sa propre Landing Page. Une page par service donc.

Le but est donc de proposer une page qui mette en avant ce que vous proposez de sorte à ce que vos visiteurs passent à l’action.

De plus en ayant une Landing Page claire, vous allez pouvoir avoir un taux de conversion qui soit mesurable. Vous allez pouvoir mettre en place différentes actions et améliorations concernant le design, le contenu, la rédaction, etc. afin d’optimiser le retour sur investissement.

Comme je l’ai dit précédemment, la meilleure solution est de proposer une Landing Page par offre.

Une Landing Page de qualité vous permettra de soutenir une campagne marketing. Elle doit être la page atterrissage d’une campagne de mail, d’un appel à l’action sur les réseaux sociaux ou d’une publicité AdWords par exemple.

Le mieux est de proposer une Landing Page spécifique pour chaque campagne ciblée en fonction d’un événement, d’un produit, d’un service, ou autres.

Créer une Landing Page permet donc de ne pas ramener systématiquement vos prospects vers votre page d’accueil mais bien de les rediriger sur une page spécifique où ils seront susceptibles de passer à l’action.

En mettant en place une Landing Page travaillée, vous serez en mesure de :

  • Vendre à un plus grand nombre
  • D’avoir des publicités plus efficaces et donc un meilleur retour sur investissement
  • D’augmenter votre taux de conversion
  • De mesurer correctement vos résultats

Nous allons voir maintenant plusieurs points à travailler pour créer une Landing Page performante.

A lire chez SEMrush : Comment améliorer votre site grâce au Conversion Rate Optimization ?

Créer une Landing Page Parfaite

Travailler l’offre

Je le répète, une Landing Page par offre. Votre offre doit être claire, elle doit être comprise rapidement et facilement dès le début de votre page.

Vous devez clairement expliquer ce que vous proposez à vos visiteurs sans être dans le flou. Soyez le plus transparent possible sur ce que vous proposez.

Cela passe entre autres par le titre principal de votre page. Le titre est bien la dernière chose à négliger sur une Landing Page. Rédigez un bon titre peut vous paraître facile mais beaucoup d’entrepreneurs voient leur taux de conversion augmenter quand ils décident d’améliorer leur titre.

C’est simple, si votre titre est accrocheur, le visiteur continuera à consulter votre page.

Si votre titre ne fait pas rêver et qu’il ne décrit pas clairement ce que vous proposez, votre visiteur ne perdra pas son temps et quittera votre Landing Page.

Ne cherchez pas à faire compliquer, décrivez clairement la promesse de votre offre. Par exemple, si vous êtes UX designer, un bon titre peut être sous cette forme ”Doublez votre taux de conversion en mettant en place une expérience utilisateur unique”

Ici la promesse est simple : doubler le taux de conversion. Comment ? En mettant en place une expérience utilisateur unique. On comprend tout de suite l’offre qui est proposée dès le départ.

Notez également que les titres avec des promesses chiffrées sont plus efficaces. Ici j’ai utilisé dans l’exemple l’expression ”doubler”. C’est redoutable car cela rend votre offre encore plus clair et cela montre que vous êtes sûr de ce que vous proposez.

Optimiser les appels à l’action

L’objectif de votre Landing Page est que vos visiteurs interagissent avec vos appels à l’action. Que ce soit pour s’inscrire à un événement, pour remplir un formulaire ou pour prendre un rendez-vous, vos appels à l’action doivent donner envie à vos utilisateurs.

Pour cela vous devez vous poser plusieurs questions sur votre CTA (Call To Action) :

  • Est-il clair ?
  • Est-il facile d’accès ?
  • Est-il visible ?
  • Donne-t-il envie ?
  • Le wording utilisé est-il incitatif ?

Pour parvenir à créer un appel à l’action performant pour votre Landing Page, il vous faudra travailler tous ces points.

Par exemple, si vous avez un formulaire, attention à ne pas demander trop d’informations. Demandez seulement les informations nécessaires. Ne proposez pas à vos visiteurs un formulaire interminable qui ne donne pas envie, cela peut rapidement faire fuir un prospect.

De plus, choisissez des couleurs pour vos boutons qui ressortent du fond. C’est le moment d’utiliser vos couleurs fortes et vos dégradés. Attention quand même, rien ne sert d’exagérer, l’objectif ici n’est pas de déranger la navigation de votre Landing Page mais bien de mettre en valeur votre appel à l’action de manière intelligente.

Ensuite, il est important de soigner le ”wording” c’est-à-dire les mots utilisés dans vos CTA. Par exemple, pour un bouton d’inscription à une newsletter, vous aurez peut être tendance à établir un bouton du genre ”s’inscrire à la newsletter”. Seulement, il y a peut être mieux à faire pour inciter les visiteurs à cliquer. Vous pouvez par exemple, si c’est ce que vous proposez, écrire ”recevez tous nos conseils pour améliorer la visibilité de votre entreprise”.

Et cela peut fonctionner avec un tas de secteur d’activité. Le but est de faire sortir vos visiteurs de leur zone de spectateur et de les interpeller dans leur navigation sans pour autant les déranger. Évitez donc les flèches multicolores pointant vers un appel à l’action.

Créer de la confiance

La preuve sociale est un des meilleurs moyens de vendre aujourd’hui. Pensez à inscrire sur votre Landing Page des avis client et à les mettre en avant.

En faisant cela, vous mettez en avant la satisfaction client et créer de la confiance entre vous et vos visiteurs. Rien de mieux pour paraître authentique et fiable aux yeux de vos prospects.

Aussi, le web design joue lui aussi beaucoup dans la confiance entre vous et vos visiteurs.

Si votre design est bâclé, que vos couleurs ne sont pas bien choisies, que la hiérarchie de votre contenu est mal conçue, etc. vous risquez de donner une mauvaise impression de votre offre à vos visiteurs.

Travaillez donc chaque point de design de votre Landing Page :

  • La palette de couleurs
  • Les typographies utilisées
  • La hiérarchie entre vos éléments
  • Les images et les vidéos utilisées

Rester simple

Cela peut paraître tentant de rédiger des tonnes et des tonnes de lignes de textes sur ce que vous proposez. Mais il est important de rester simple dans vos descriptions.

L’objectif est que vos visiteurs comprennent ce que vous proposez de manière simple. Rien ne sert donc d’aller dans les petits détails.

Vous devez certes décrire ce que vous proposez de la manière la plus efficace possible, mais il faut que vous parliez le langage de vos prospects.

Évitez donc de placer des mots d’experts à tout bout de champ pour convaincre, restez simple dans votre promesse et dans votre offre.

Optimiser l’ergonomie

L’ergonomie est LA chose à optimiser pour augmenter efficacement votre taux de conversion. Si vous souhaitez avoir une Landing Page performante, il faut que l’expérience utilisateur de celle-ci soit soignée.

52% des utilisateurs affirment qu’une mauvaise expérience mobile les rend moins susceptibles de s’engager avec une entreprise. (Think with Google)

Faites-en sorte que votre Landing Page soit accessible aussi bien sur téléphone ou tablette que sur ordinateur. Que ce soit vos paragraphes, vos images ou vos vidéos par exemple, tous vos éléments doivent être responsive et agréables sur les plus petits écrans.

Aussi, la vitesse de chargement est un point crucial à travailler pour améliorer l’ergonomi de votre Landing Page.

52% des acheteurs en ligne affirment que le chargement rapide des pages influence leur fidélité à un site. (CDNify)

Pour améliorer la vitesse de chargement de votre Landing ¨Page, vous pouvez par exemple réduire le poids de vos images ou alléger votre code html et css.

Pour tester la rapidité de votre site, vous pouvez utiliser Google PageSpeed Insights.

Pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site dans sa globalité, je vous invite à consulter cet article de Stéphanie, collaboratrice Rédac’Pulse d’Alexandra.

Conclusion

Créer des Landing Pages performantes est accessible à tous. En travaillant le design, la rédaction, l’ergonomie, etc. vous serez en mesure d’améliorer votre taux de conversion.

De plus, optimiser ses Landing Pages est un travail sur le long terme. En testant différentes modifications et en mesurant leur impact, vous servez capable de mieux comprendre l’intention de vos prospects et de leur proposer de meilleures Landing Pages.

N’hésitez pas à vous intéresser à des techniques comme l’A/B testing par exemple pour analyser le comportement de vos utilisateurs et augmenter votre taux de conversion de façon pérenne.

Merci à Alexandra pour avoir accepté mon article sur son site.
Et merci à vous pour votre attention.

GD Star Rating
loading...
Comment créer une landing page performante ?, 3.1 out of 5 based on 8 ratings

2 réflexions au sujet de « Comment créer une landing page performante ? »

  1. Merci pour ce point précis. Juste une précision, issue de mon expérience : certains éléments ne sont pas toujours faciles à faire par soi-même, malheureusement. Il faut s’y connaître en technique pour tout ce qui est graphique, et la rédaction demande aussi un savoir-faire particulier. Bref il vaut mieux parfois demander de l’assistance à de vrais pros pour parvenir à ses fins.

  2. Merci pour cet article très complet.

    Petit bémol, selon les situations :
    Un formulaire assez long n’est pas nécessairement négatif. Il est clair qu’il ne faut pas y demander des infos à priori inutiles. Mais poser des questions précises par rapport à la situation de la personne, ses besoins, ses dispositions … peut créer un filtre “positif”.
    Oui, vous aurez moins de contacts, mais ils seront plus qualifiés.
    A voir donc si vous disposez du temps pour traiter tous les formulaires reçus ou si vous voulez appliquer un filtre préalable.
    Patrice Decoeur Articles récents..4 questions à se poser pour choisir son consultant en référencementMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.